Aidons nos politiques défaillants : quelles économies à faire ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Re: Aidons nos politiques défaillants : quelles économies à faire ?
C'est avant tout le social et l'assistanat qui plombent les finances publiques.
Il faut renoncer à l'état providence.
Ce n'est pas le rôle de l'état de faire du social.
Faut supprimer tout ce qui est assistanat et remplacer la SS par des assurances sociales privées.
Si on confiait la retraite, l'assurance maladie, l'assurance chômage au privé, on peut être certain qu'il n'y aurait pas de déficit !
Il faut renoncer à l'état providence.
Ce n'est pas le rôle de l'état de faire du social.
Faut supprimer tout ce qui est assistanat et remplacer la SS par des assurances sociales privées.
Si on confiait la retraite, l'assurance maladie, l'assurance chômage au privé, on peut être certain qu'il n'y aurait pas de déficit !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Patchouli38 a écrit : ↑10 octobre 2025 16:17 1. demande de remboursement des aides envers les entreprises qui délocalisent quand même à l'étranger
2. refus d'indemnisation de la sécu en cas de problématique sur des opérations esthétiques faites à l'étranger
3. faire payer aux imprudents les coûts de leur sauvetage, que ce soit en montagne, à la mer ou ailleurs
4. dégager tous les élus de la République coupables de crimes graves tels que les escroqueries, les fraudes, complaisance avec l'ennemi, rompant ainsi la confiance des français envers leur fonction
5. faire payer, aux fauteurs de trouble, les dégâts causé par eux-mêmes. Si incapacité de payer => saisie des biens
6. au lieu de donner une enveloppe pour les frais aux élus de la République, c'est à eux-mêmes d'avancer les frais. On fait plus attention à ses sous qu'à ceux des autres.
7. arrêter les aides en tout genre aux français : aide à la réparation, aide à l'achat de tel ou tel machin, etc. Je sais que c'est pour faire tourner l'économie, mais cela ne leur suffit jamais, faut toujours plus. Alors, coupons les robinets de ces aides.
La 3 est digne de Pagnol .
.Tu sais la différence entre un voyage en Hélico Pour un sauvetage ..Ou celle d'un ministre qu se déplace .?
Aucune ...mise a part que le premier c'est pour secourir ......le deuxième
Complètement a l'ouest
Le reste est dans les rails de tous les partis ...pas aussi simple que tu le crois ..
.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Je vais préciser ma pensée pour que tu comprennes bien. Je parle de ces randonneurs du dimanche se baladant dans des secteurs difficile sans tenue ni matériel approprié, sans consulter la météo. Puis cela se trouve en difficulté et les sauveteurs doivent déployer matos et moyens humains pour les secourir. Or, non seulement ces randonneurs du dimanche risquent leur vie, mais ils risquent aussi celles des sauveteurs. Et un sauvetage revient très cher. Je parle aussi des skieurs skiant dans des zones hors-pistes et interdites entre autres.mic43121 a écrit : ↑10 octobre 2025 21:23Patchouli38 a écrit : ↑10 octobre 2025 16:17 1. demande de remboursement des aides envers les entreprises qui délocalisent quand même à l'étranger
2. refus d'indemnisation de la sécu en cas de problématique sur des opérations esthétiques faites à l'étranger
3. faire payer aux imprudents les coûts de leur sauvetage, que ce soit en montagne, à la mer ou ailleurs
4. dégager tous les élus de la République coupables de crimes graves tels que les escroqueries, les fraudes, complaisance avec l'ennemi, rompant ainsi la confiance des français envers leur fonction
5. faire payer, aux fauteurs de trouble, les dégâts causé par eux-mêmes. Si incapacité de payer => saisie des biens
6. au lieu de donner une enveloppe pour les frais aux élus de la République, c'est à eux-mêmes d'avancer les frais. On fait plus attention à ses sous qu'à ceux des autres.
7. arrêter les aides en tout genre aux français : aide à la réparation, aide à l'achat de tel ou tel machin, etc. Je sais que c'est pour faire tourner l'économie, mais cela ne leur suffit jamais, faut toujours plus. Alors, coupons les robinets de ces aides.
.Tu sais la différence entre un voyage en Hélico Pour un sauvetage ..Ou celle d'un ministre qu se déplace .?
Aucune ...mise a part que le premier c'est pour secourir ......le deuxièmec'est pour ne pas arriver en retard à l'apéro .
Complètement a l'ouest![]()
Le reste est dans les rails de tous les partis ...pas aussi simple que tu le crois ..
![]()
.
"Alors qui paye ? Quand la personne blessée est sur le domaine skiable, elle est responsable et doit payer les frais. En cas de blessure grave, il faut compter 80 euros la minute pour mobiliser un hélicoptère. "Si vous êtes sur un domaine skiable, piste ou hors-piste, les secours sont payants. Si c'est très loin, avec des moyens héliportés, ça peut monter à quelques milliers d'euros", explique Jean-Paul Montmayeur, directeur adjoint de la sécurité des pistes à La Plagne.
Si l'accident a lieu en dehors d'une station, la prise en charge est financée par la collectivité, donc par l'argent public. Le mieux est encore de prendre un guide pour plus de sécurité."
https://www.tf1info.fr/societe/tarifs-p ... 44611.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

C'est gentil, tout ça, mais ce n'est pas avec ce genre de mesures qu'on va combler les déficits. Ce que vous proposez, c'est bien, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan des déficits.Patchouli38 a écrit : ↑10 octobre 2025 22:00Je vais préciser ma pensée pour que tu comprennes bien. Je parle de ces randonneurs du dimanche se baladant dans des secteurs difficile sans tenue ni matériel approprié, sans consulter la météo. Puis cela se trouve en difficulté et les sauveteurs doivent déployer matos et moyens humains pour les secourir. Or, non seulement ces randonneurs du dimanche risquent leur vie, mais ils risquent aussi celles des sauveteurs. Et un sauvetage revient très cher. Je parle aussi des skieurs skiant dans des zones hors-pistes et interdites entre autres.mic43121 a écrit : ↑10 octobre 2025 21:23
Aucune ...mise a part que le premier c'est pour secourir ......le deuxièmec'est pour ne pas arriver en retard à l'apéro .
![]()
.
"Alors qui paye ? Quand la personne blessée est sur le domaine skiable, elle est responsable et doit payer les frais. En cas de blessure grave, il faut compter 80 euros la minute pour mobiliser un hélicoptère. "Si vous êtes sur un domaine skiable, piste ou hors-piste, les secours sont payants. Si c'est très loin, avec des moyens héliportés, ça peut monter à quelques milliers d'euros", explique Jean-Paul Montmayeur, directeur adjoint de la sécurité des pistes à La Plagne.
Si l'accident a lieu en dehors d'une station, la prise en charge est financée par la collectivité, donc par l'argent public. Le mieux est encore de prendre un guide pour plus de sécurité."
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Patchouli38 a écrit : ↑10 octobre 2025 22:00Je vais préciser ma pensée pour que tu comprennes bien. Je parle de ces randonneurs du dimanche se baladant dans des secteurs difficile sans tenue ni matériel approprié, sans consulter la météo. Puis cela se trouve en difficulté et les sauveteurs doivent déployer matos et moyens humains pour les secourir. Or, non seulement ces randonneurs du dimanche risquent leur vie, mais ils risquent aussi celles des sauveteurs. Et un sauvetage revient très cher. Je parle aussi des skieurs skiant dans des zones hors-pistes et interdites entre autres.mic43121 a écrit : ↑10 octobre 2025 21:23
![]()
.
Là? tu dis des bêtises ..Un exemple ? Moi j'étais au boulot a 200KM..
Mon épouse l'or d'une marche avec une copine Se tord un pied sur une pierre ..('entorse) .
Impossible de poser un pied par terre ..le portable ne passe pas ..
Un coup de chance deux marcheurs passent et décident de la porter ..5 bornes de piste ..
Sinon il aurait fallut ameuter les secours et envoyer un Hélico ....
Est ce que tu crois que ces secours sont a supprimer ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Vous supprimez la loi Chevènement et il n'y aura plus besoin de çàFonck1 a écrit : ↑10 octobre 2025 15:51 1. suppression des aides pour les entreprises.
2. suppression des actes médicaux ou transports dits "de complaisance".
3. épurations des postes non essentiels dans l'administration ( et dieu sait qu'il y en a)
4. Suppression des organismes non essentiels au fonctionnement, et à l'investissement.
5. Meilleur encadrement des organismes sociaux type AME ou APSA.
6. suppression des encadrements type "haut de gamme" du quotidien pour les hauts fonctionnaires (cantines de luxe, bar de l'AN ou se retrouvent les pébrons type LFI ou RN)
7. non remboursement des frais de représentation
8. Arrêt des commémorations démesurés.
9. inscription de la règle d'or dans la constitution.
Meilleur encadrement des organismes sociaux type AME ou APSA.
Supprimez les mutuelles santé obligation d'entreprise qui ne rembourse que le solde partiel de la prise en charge de la caisse maladie
Et verser les sommes équivalentes patronale et salariale à la caisse maladie avec une prise en charge à 90 % des frais médicaux
Et comme alsace Moselle les caisses seront excédentaires
Dans d'autres pays européens il n'est nul besoin de mutuelles santé pour être remboursé intégralement
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Je reste perplexe sur cette histoire de réduction des dépenses.
Comme beaucoup de gens, je constate que la France est le pays qui détient le record du monde de la pression fiscale et des dépenses publiques, mais que ça n'empêche pas nos services publiques de se retrouver dans un état de décrépitude avancée. Donc forcément, on est tenté d'en déduire qu'il y a un problème de mauvaise gestion, et qu'il n'y a qu'à faire des économies sur les frais de gestion pour améliorer la situation.
Mais sera-ce vraiment suffisant ? Les solutions proposées par certains d'entre vous semblent assez dérisoires. Ce n'est pas en fusionnant les communes, ou en réduisant le train de vie de nos politiques, ou en faisant payer les frais de secours, ou en supprimant l'AME, qu'on économisera 40 ou 50 milliards d'euros.
Comme beaucoup de gens, je constate que la France est le pays qui détient le record du monde de la pression fiscale et des dépenses publiques, mais que ça n'empêche pas nos services publiques de se retrouver dans un état de décrépitude avancée. Donc forcément, on est tenté d'en déduire qu'il y a un problème de mauvaise gestion, et qu'il n'y a qu'à faire des économies sur les frais de gestion pour améliorer la situation.
Mais sera-ce vraiment suffisant ? Les solutions proposées par certains d'entre vous semblent assez dérisoires. Ce n'est pas en fusionnant les communes, ou en réduisant le train de vie de nos politiques, ou en faisant payer les frais de secours, ou en supprimant l'AME, qu'on économisera 40 ou 50 milliards d'euros.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

N'exagérons rien. Il n'y a pas de décrépitude avancée. Néanmoins il y a une mauvaise gestion, à la fois au niveau national et local. Il faut cesser de donner d'une main ce qu'on a pris de l'autre, ça c'est bon pour les Shadocks.jeandu53 a écrit : ↑11 octobre 2025 12:39 Je reste perplexe sur cette histoire de réduction des dépenses.
Un chiffrage avait évalué le gain de réduction des communes à 11 milliards par an.
Mais il va falloir aussi accepter de tous faire des efforts, pas seulement les plus riches. Par exemple l'année blanche pour les retraités (ça c'est une réduction de dépenses) ou la suppression des 10% pour frais professionnels sur l'IR pour les retraités, qui est une aberration est souhaitable (ça c'est une augmentation de taxe). Un remplacement de 1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite, en particulier dans les collectivités locales, c'est plus de 1 milliard de dépenses en moins, etc ..
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Les fusions de communes sont une fausse bonne idée. Là où elles ont déjà été pratiquées, elles n'ont apporté aucune économie. Et vous savez pourquoi ? Parce que c'est dans les plus petites communes que les frais de gestion sont les plus faibles.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Décrépitude État de déchéance avancée, altération par la vieillesse, dégradation physique ou morale.jeandu53 a écrit : ↑11 octobre 2025 12:39 Je reste perplexe sur cette histoire de réduction des dépenses.
pensez vous qu'un parti qui passe en 2 ans de 22 % à 33 % de scrutins électoraux et dont les élu ne dépassent pas les 60 ans soit en décrépitude
On commence à faire des économies en supprimant tout ce qui n'est pas imposé ni nécessaire et comme nous somme dans l'UE par les directives européennes
Et que disent les directives européennes "aucune personne étrangères y compris ressortissante de l'UE ne doit être à charge sociale du pays où elle réside
Si vous commencez à dire cela n'est pas trop je ne le supprime pas et cela non plus
C'est sure vous ne ferait aucune économie car aucune individuellement ne vous permettra d'économiser 50 milliards
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Je n'ai rien compris. Pourriez-vous traduire en français ?vivarais a écrit : ↑11 octobre 2025 18:54Décrépitude État de déchéance avancée, altération par la vieillesse, dégradation physique ou morale.jeandu53 a écrit : ↑11 octobre 2025 12:39 Je reste perplexe sur cette histoire de réduction des dépenses.
pensez vous qu'un parti qui passe en 2 ans de 22 % à 33 % de scrutins électoraux et dont les élu ne dépassent pas les 60 ans soit en décrépitude
On commence à faire des économies en supprimant tout ce qui n'est pas imposé ni nécessaire et comme nous somme dans l'UE par les directives européennes
Et que disent les directives européennes "aucune personne étrangères y compris ressortissante de l'UE ne doit être à charge sociale du pays où elle réside
Si vous commencez à dire cela n'est pas trop je ne le supprime pas et cela non plus
C'est sure vous ne ferait aucune économie car aucune individuellement ne vous permettra d'économiser 50 milliards
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Le lien que vous proposez ne contredit pas mon propos. On constate une baisse entre la première et la deuxième strate, en effet, mais ensuite, il apparaît clairement que les dépenses de fonctionnement augmentent plus vite que la population.
Il faut comprendre que le fait de grossir crée des besoins administratifs. Dans ma commune de 300 habitants, par exemple, il y a 4 employés municipaux (pas tous à temps plein). Le maire fait office de directeur général des services, de directeur des ressources humaines, de chef du personnel, la communication est gérée de façon artisanale par les conseillers municipaux eux-mêmes, les travaux et l'entretien des bâtiments sont en partie réalisés par les conseillers municipaux. Si on fusionne cette commune dans une grosse commune de 5000 habitants et une cinquantaine d'employés, alors le maire ne pourra plus tout faire, il faudra embaucher un directeur général des services, un directeur des ressources humaines, un chef du personnel, il faudra sous-traiter la communication à une agence privée, etc.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

le mieux est encore de s'abstenir , même si on cherche à rentabiliser son temps afin d'amortir le coût d'un séjourPatchouli38 a écrit : ↑10 octobre 2025 22:00Je vais préciser ma pensée pour que tu comprennes bien. Je parle de ces randonneurs du dimanche se baladant dans des secteurs difficile sans tenue ni matériel approprié, sans consulter la météo. Puis cela se trouve en difficulté et les sauveteurs doivent déployer matos et moyens humains pour les secourir. Or, non seulement ces randonneurs du dimanche risquent leur vie, mais ils risquent aussi celles des sauveteurs. Et un sauvetage revient très cher. Je parle aussi des skieurs skiant dans des zones hors-pistes et interdites entre autres.mic43121 a écrit : ↑10 octobre 2025 21:23
![]()
.
rappel : bien souvant ,c'est tout ça pour quelques photos /selfies
-
papibilou
- Posteur DIVIN

En ce cas, il faudrait supprimer les grandes villes et multiplier le nombre de petites communes.jeandu53 a écrit : ↑12 octobre 2025 13:38Le lien que vous proposez ne contredit pas mon propos. On constate une baisse entre la première et la deuxième strate, en effet, mais ensuite, il apparaît clairement que les dépenses de fonctionnement augmentent plus vite que la population.
Il faut comprendre que le fait de grossir crée des besoins administratifs. Dans ma commune de 300 habitants, par exemple, il y a 4 employés municipaux (pas tous à temps plein). Le maire fait office de directeur général des services, de directeur des ressources humaines, de chef du personnel, la communication est gérée de façon artisanale par les conseillers municipaux eux-mêmes, les travaux et l'entretien des bâtiments sont en partie réalisés par les conseillers municipaux. Si on fusionne cette commune dans une grosse commune de 5000 habitants et une cinquantaine d'employés, alors le maire ne pourra plus tout faire, il faudra embaucher un directeur général des services, un directeur des ressources humaines, un chef du personnel, il faudra sous-traiter la communication à une agence privée, etc.
En fait, les plus grandes communes sont plus riches et peuvent donc dépenser plus, ce dont elles ne se privent pas et donc offrir une gamme de services bien plus diverse qu'une petite commune qui n'a aucun moyen de financer des investissements. Un lien pas mal fait:
https://medias.amf.asso.fr/docs/DOCUMEN ... 0habitants).
Je vous rappelle que les communes de moins de 500 habitants, ce qui, vous en conviendrez n'est pas grand chose, c'est 18000 communes !!