Aidons nos politiques défaillants : quelles économies à faire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Aidons nos politiques défaillants : quelles économies à faire ?

Message par patbill »

Fonck1 a écrit : 10 octobre 2025 15:51 1. suppression des aides pour les entreprises.
2. suppression des actes médicaux ou transports dits "de complaisance".
3. épurations des postes non essentiels dans l'administration ( et dieu sait qu'il y en a)
4. Suppression des organismes non essentiels au fonctionnement, et à l'investissement.
5. Meilleur encadrement des organismes sociaux type AME ou APSA.
6. suppression des encadrements type "haut de gamme" du quotidien pour les hauts fonctionnaires (cantines de luxe, bar de l'AN ou se retrouvent les pébrons type LFI ou RN)
7. non remboursement des frais de représentation
8. Arrêt des commémorations démesurés.
9. inscription de la règle d'or dans la constitution.
ok pour les points 2,3,4,6,8
points 1, 5,7 à négocier
point 9 me paraît impossible sans augmenter la dette

humble avis d'une citoyenne ignare en économie politicienne
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

Kabé a écrit : 10 octobre 2025 16:14 ^ Concernant point 1 : suppression de toutes les aides ou une certaine sélection des aides ?
Point 9 ne me semble pas souhaitable pour un état (pour les collectivités, oui !).

Sinon, il y a des bon points ! ;)
je suis d'accord pour préciser le point 1

mais le point 9 me paraît prématuré
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

Patchouli38 a écrit : 10 octobre 2025 16:17 1. demande de remboursement des aides envers les entreprises qui délocalisent quand même à l'étranger
2. refus d'indemnisation de la sécu en cas de problématique sur des opérations esthétiques faites à l'étranger
3. faire payer aux imprudents les coûts de leur sauvetage, que ce soit en montagne, à la mer ou ailleurs
4. dégager tous les élus de la République coupables de crimes graves tels que les escroqueries, les fraudes, complaisance avec l'ennemi, rompant ainsi la confiance des français envers leur fonction
5. faire payer, aux fauteurs de trouble, les dégâts causé par eux-mêmes. Si incapacité de payer => saisie des biens
6. au lieu de donner une enveloppe pour les frais aux élus de la République, c'est à eux-mêmes d'avancer les frais. On fait plus attention à ses sous qu'à ceux des autres.
7. arrêter les aides en tout genre aux français : aide à la réparation,2, aide à l'achat de tel ou tel machin, etc. Je sais que c'est pour faire tourner l'économie, mais cela ne leur suffit jamais, faut toujours plus. Alors, c222oupons les robinets de ces aides.
je suis d'accord sur les points 1,2,4, 6

sur les points 3, 5 et 7 mitigée
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

Patchouli38 a écrit : 10 octobre 2025 16:17 1. demande de remboursement des aides envers les entreprises qui délocalisent quand même à l'étranger
2. refus d'indemnisation de la sécu en cas de problématique sur des opérations esthétiques faites à l'étranger
3. faire payer aux imprudents les coûts de leur sauvetage, que ce soit en montagne, à la mer ou ailleurs
4. dégager tous les élus de la République coupables de crimes graves tels que les escroqueries, les fraudes, complaisance avec l'ennemi, rompant ainsi la confiance des français envers leur fonction
5. faire payer, aux fauteurs de trouble, les dégâts causé par eux-mêmes. Si incapacité de payer => saisie des biens
6. au lieu de donner une enveloppe pour les frais aux élus de la République, c'est à eux-mêmes d'avancer les frais. On fait plus attention à ses sous qu'à ceux des autres.
7. arrêter les aides en tout genre aux français : aide à la réparation,2, aide à l'achat de tel ou tel machin, etc. Je sais que c'est pour faire tourner l'économie, mais cela ne leur suffit jamais, faut toujours plus. Alors, c222oupons les robinets de ces aides.
je suis d'accord sur les points 1,2,4, 6

sur les points 3, 5 et 7 mitigée
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
je serai pour 1 et 1 seul pack d'aide annuel ,,, en fonction des revenus /situation => confection d'un barème
exemple : droit (après calcul) 2000€ ,, qui remplace tout :APL , achats , travaux ,énergie.... à charge à l'ayant droit de gérer, ce capital
fini les dossiers astucieusement montés et la suppression de telle ou telle aide, ça aurait aussi l'avantage de faire disparaître le gonflement artificiel d'un prix du à la présence d'une subvention
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

jeandu53 a écrit : 11 octobre 2025 12:39 Je reste perplexe sur cette histoire de réduction des dépenses.

Comme beaucoup de gens, je constate que la France est le pays qui détient le record du monde de la pression fiscale et des dépenses publiques, mais que ça n'empêche pas nos services publiques de se retrouver dans un état de décrépitude avancée. Donc forcément, on est tenté d'en déduire qu'il y a un problème de mauvaise gestion, et qu'il n'y a qu'à faire des économies sur les frais de gestion pour améliorer la situation.

Mais sera-ce vraiment suffisant ? Les solutions proposées par certains d'entre vous semblent assez dérisoires. Ce n'est pas en fusionnant les communes, ou en réduisant le train de vie de nos politiques, ou en faisant payer les frais de secours, ou en supprimant l'AME, qu'on économisera 40 ou 50 milliards d'euros.
Dans un pays de 70 millions d'habitants, il y a forcément des doublons inutiles, de l'administratif lourdingue et des fonctionnements qui pourraient être optimisés, mais globalement je suis d'accord, ça ne fera certainement pas économiser 40 ou 50 milliards.

Donc il faut être clair : les économies qui seront faites sur le fonctionnement de l'Etat et des services publics entraîneront, OBLIGATOIREMENT, une baisse de la qualité du service. Donc soit on accepte cela, soit non, et on choisit en conséquence, mais arrêtons de faire croire aux gens qu'on peut payer moins et conserver les mêmes prestations. Tout se paye.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 12 octobre 2025 16:20
jeandu53 a écrit : 11 octobre 2025 12:39 Je reste perplexe sur cette histoire de réduction des dépenses.

Comme beaucoup de gens, je constate que la France est le pays qui détient le record du monde de la pression fiscale et des dépenses publiques, mais que ça n'empêche pas nos services publiques de se retrouver dans un état de décrépitude avancée. Donc forcément, on est tenté d'en déduire qu'il y a un problème de mauvaise gestion, et qu'il n'y a qu'à faire des économies sur les frais de gestion pour améliorer la situation.

Mais sera-ce vraiment suffisant ? Les solutions proposées par certains d'entre vous semblent assez dérisoires. Ce n'est pas en fusionnant les communes, ou en réduisant le train de vie de nos politiques, ou en faisant payer les frais de secours, ou en supprimant l'AME, qu'on économisera 40 ou 50 milliards d'euros.
Dans un pays de 70 millions d'habitants, il y a forcément des doublons inutiles, de l'administratif lourdingue et des fonctionnements qui pourraient être optimisés, mais globalement je suis d'accord, ça ne fera certainement pas économiser 40 ou 50 milliards.

Donc il faut être clair : les économies qui seront faites sur le fonctionnement de l'Etat et des services publics entraîneront, OBLIGATOIREMENT, une baisse de la qualité du service. Donc soit on accepte cela, soit non, et on choisit en conséquence, mais arrêtons de faire croire aux gens qu'on peut payer moins et conserver les mêmes prestations. Tout se paye.
Je pense qu'il faut sabrer d'abord dans les dépenses sociales, au premier rang desquelles les pensions de retraite. En gros, je pense que le pays consacre trop d'argent aux retraites et pas assez à certains services publics.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 12 octobre 2025 18:24
Kelenner a écrit : 12 octobre 2025 16:20

Je pense qu'il faut sabrer d'abord dans les dépenses sociales, au premier rang desquelles les pensions de retraite. En gros, je pense que le pays consacre trop d'argent aux retraites et pas assez à certains services publics.
Services publics ?
Comme la SNCF toujours en grève ?
L'EN en grève également et avec des résultats catastrophiques ?

Il faut un changement de paradigme profond.
L'état doit redevenir un état régalien et abandonner tout ce qui est social et assistanat.
L'assistanat doit être confié à des ONG.
Et le social (retraite, maladie, chômage) à des assurances privées.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

il n'y aura jamais de compromis avec victor, c'est certain
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 12 octobre 2025 21:24
jeandu53 a écrit : 12 octobre 2025 18:24

Services publics ?

L'état doit redevenir un état régalien et abandonner tout ce qui est social et assistanat.
l'EN en grève? quand ça?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 octobre 2025 08:32
Victor a écrit : 12 octobre 2025 21:24
Services publics ?

l'EN en grève? quand ça?
je pense qu'il veut dire des grèves en permanence
Ce n'est pas les grèves du secteur public qui peuvent changer les choses surtout lorsqu'elles ne durent qu'un jour
C'est comme quand les gens ce déplace et que ce jour là le service public en question est fermé pour une raison x
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 13 octobre 2025 08:48
Fonck1 a écrit : 13 octobre 2025 08:32

l'EN en grève? quand ça?
Ce n'est pas les grèves du secteur public qui peuvent changer les choses surtout lorsqu'elles ne durent qu'un jour
C'est comme quand les gens ce déplace et que ce jour là le service public en question est fermé pour une raison x
les gens ont qu'à se renseigner.
il y a nécessité dès fois de fermer des services pour des raisons internes, les gens qui n’appellent pas pour savoir ou chercher sur internet se font prendre au piège.
mais ils n'ont qu'à appeler et prévoir.
les services ne vont pas s'arrêter de faire leurs mission ou autres parce que Tartempion qui habite à 200 bornes n'a pas prévu.

les grèves du secteurs public ne représentent rien, et d'ailleurs, ça n'est pas parce qu'il y a grève que les administrations sont fermées.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 octobre 2025 08:56

C'est comme quand les gens se déplacent et que ce jour là le service public en question est fermé pour une raison x
il y a nécessité dès fois de fermer des services pour des raisons internes, les gens qui n’appellent pas pour savoir ou chercher sur internet se font prendre au piège.
les services ne vont pas s'arrêter de faire leurs mission ou autres parce que Tartempion qui habite à 200 bornes n'a pas prévu.

les grèves du secteurs public ne représentent rien, et d'ailleurs, ça n'est pas parce qu'il y a grève que les administrations sont fermées.
On ne pense pas à chaque fois à vérifier si les services sont ouverts ou exceptionnellement fermés et pas que pour l'administration
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 13 octobre 2025 10:01

On ne pense pas à chaque fois à vérifier si les services sont ouverts ou exceptionnellement fermés et pas que pour l'administration
C’est donc de la faute de tout un chacun , prenez vous en charge, les administratifs et même les sociétés n’ont pas à subir les problèmes individuels des autres .
Les gens croient à tort que les « autres »
Leurs doivent tout en fait non,
Et heureusement.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Et on fait comment pour se rendre à son travail ou à un RDV médical quand la SNCF ou les transports dit publics sont en grève ?
Et on fait comment pour faire garder ses enfants quand l'EN est en grève ?
Et puis le niveau des élèves étant déjà catastrophiques, ce n'est pas quelques jours de grèves qui va abaisser encore plus leur niveau .. ?
Arrêtez de défendre l'inacceptable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »