c'est aussi mon point de vue.Cépajuste a écrit : ↑13 octobre 2025 21:03Je ne crois pas à la "valeur travail" et n'y ai jamais cru. Le volume de travail est voué à diminuer grâce aux gains de productivité, et l'essor de l'IA, qui remplacera de nombreux emplois. Il est impératif de s'adapter et de trouver des solutions pour éviter une aggravation dramatique du chômage. C'est pourquoi je suis depuis longtemps favorable à la réduction du temps de travail.papibilou a écrit : ↑13 octobre 2025 20:03 https://www.lexpress.fr/politique/trava ... IDHVLHF74/
La gauche, et je le regrette, porte une grande responsabilité dans la dévalorisation du travail. Selon elle le travail est aliénant car étranger au libre choix. Le travail serait une valeur de droite.
En fait, le vide et l'ennui vont nous tuer. La société des loisirs est un mirage économique et une fabrique à crétins.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eug ... s-20230208
Que pensez vous de la valeur travail ? Doit on la revaloriser. Si oui, comment ?
le problème c'est qu'on est à une période charnière. la transition ne fait que pointer le bout de son nez et elle se fera sans aucun doute dans la douleur. la société sera partagé entre l'ancien logiciel de la droite d'aujourd'hui (la fameuse "valeur travail") et les réalités économiques impliquant moins de travail disponible pour toujours plus de candidats, toujours plus d'enfants, de retraités et de malades. à un moment tout s'effondrera et pour rebondir il faudra trouver un nouveau modèle de société.
en attendant nous allons en chier ...

