Travailler moins faute morale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Travailler moins faute morale

Message par coincetabulle »

Cépajuste a écrit : 13 octobre 2025 21:03
papibilou a écrit : 13 octobre 2025 20:03 https://www.lexpress.fr/politique/trava ... IDHVLHF74/
La gauche, et je le regrette, porte une grande responsabilité dans la dévalorisation du travail. Selon elle le travail est aliénant car étranger au libre choix. Le travail serait une valeur de droite.
En fait, le vide et l'ennui vont nous tuer. La société des loisirs est un mirage économique et une fabrique à crétins.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eug ... s-20230208

Que pensez vous de la valeur travail ? Doit on la revaloriser. Si oui, comment ?
Je ne crois pas à la "valeur travail" et n'y ai jamais cru. Le volume de travail est voué à diminuer grâce aux gains de productivité, et l'essor de l'IA, qui remplacera de nombreux emplois. Il est impératif de s'adapter et de trouver des solutions pour éviter une aggravation dramatique du chômage. C'est pourquoi je suis depuis longtemps favorable à la réduction du temps de travail.
c'est aussi mon point de vue.
le problème c'est qu'on est à une période charnière. la transition ne fait que pointer le bout de son nez et elle se fera sans aucun doute dans la douleur. la société sera partagé entre l'ancien logiciel de la droite d'aujourd'hui (la fameuse "valeur travail") et les réalités économiques impliquant moins de travail disponible pour toujours plus de candidats, toujours plus d'enfants, de retraités et de malades. à un moment tout s'effondrera et pour rebondir il faudra trouver un nouveau modèle de société.
en attendant nous allons en chier ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 15 octobre 2025 01:19 Oui mais sans fric, tu ne pourrais pas faire grand chose .
D'où le fait que travailler est une contrainte nécessaire.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

De toute façon, la droite bourgeoise est d’une hypocrisie monstrueuse sur le sujet. Elle parle de « valeur «  travail mais a comme seule obsession de le dévaloriser, de payer les salaires les plus bas, de supprimer les temps de repos sans contrepartie. Elle parle avec un mépris de classe sans borne des horribles fainéants d’en bas, ces ivrognes qui ne pensent qu’à jouer au loto et aux jeux vidéos, mais se prosterne devant les rentiers milliardaires qui n’ont pas travaillé une minute de leur vie. Ce discours puant est complètement inaudible.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 15 octobre 2025 09:10
Fonck1 a écrit : 15 octobre 2025 01:19 Oui mais sans fric, tu ne pourrais pas faire grand chose .
Pour ne pas vivre à minima aux crochets des autres
Méditez sur ce passage biblique ecrit il y a 2000 ans par l'apotre paul
9Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
10Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
11Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités.…[/i]
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je vois ça comme un accès pour accéder à ses passions.
comme quoi....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 14 octobre 2025 16:13 M'est avis que ceux qui considèrent leur job comme un exutoire, doivent s'emmerder grave dans la vie.
J'ai toujours bossé comme un dingue et je ne me suis jamais emmerdé
Même une fois à la retraite je ne me suis jamais emmerdé car pour moi les journées devraient faire 48 h voir plus
ceux qui considèrent le travail comme une crainte eux par contre le reste du temps doivent sacrément s'emmerder
Moi tout en travaillant je faisais du syndicalise , j'avais des activités avec ma famille , je faisais partie du monde associatif et même en faisant cela je m'occupais aussi de ma famille
Un exemple quelqu'un qui anime une association sportive fait aussi participer avec lui ses enfants
S'occuper de sa famille c'est quoi pour vous
Pour moi c'est cela : ce texte écrit pourtant écrit il y a plus de 4000 ans
Ton savoir , tu les enseigneras soigneusement à tes enfants, et tu t'en entretiendras quand tu demeureras en ta maison, quand tu voyageras, quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras.
Et mes 6 enfants ont tous réussi dans la vie en faisant le métier qu'ils ont voulu
Et même en tant que grand père , je fais la même choses avec mes petits enfants en les faisant participer à toutes mes activités en prenant le temps de leur faire les choses tout en leur expliquant
Si la roue de leur vélo est crevée c't eux qui apprennent à la réparer en les gudant
Souvent j'entends cela ; je vais plus vite en le faisant moi même que de perdre du temps à leur expliquer
Et pour vous c'est quoi ne pas s'emmerder : développez
En quoi le travail est un exutoire à cela ; vous n'avez aucun échange social avec vos collègues de travail
Pour moi le travail était un lieu d'échange aussi enrichissant sans être toujours obligatoirement professionnel et en apprenant à connaitre les autres qui souvent sont différents de nous
Où est l'enrichissement si l'on ne fréquente que ceux qui nous sont semblables
Et lorsque le service militaire était obligatoire il avait cela d'enrichissant 'connaitre des gens différents de nous"
Et cela se voit aussi sur ce forum avec la différence entre les pisses vinaigres et les autres
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 15 octobre 2025 09:21 Pour ne pas vivre à minima aux crochets des autres
Méditez sur ce passage biblique ecrit il y a 2000 ans par l'apotre paul
9Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
10Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
11Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités.…[
Voilà, c'est ça : le travail est une contrainte nécessaire pour pouvoir vivre sans être aux crochets des autres (sachant que ça ça s'appelle plutôt survivre)

Quant à l'avis de Popaul j'avoue qu'on s'en fout un peu tant cet horrible personnage est l'auteur de la majorité des passages horribles, réactionnaires et moralement les plus douteux du Nouveau Testament, et qu'il a vécu à une époque d'esclavage, d'inégalités sociales immenses et de pauvreté pour 95% de la population.
Modifié en dernier par Mesoke le 15 octobre 2025 11:49, modifié 1 fois.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 15 octobre 2025 09:21 je vois ça comme un accès pour accéder à ses passions.
comme quoi....
Bah non du coup : ça limite l'accès à des passions tant ça bouffe de temps. A moins que ta passion ne soit dans ton travail, mais ça, ça ne concerne qu'une minorité de gens.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 15 octobre 2025 10:26
Fonck1 a écrit : 15 octobre 2025 09:21 je vois ça comme un accès pour accéder à ses passions.
comme quoi....
Bah non du coup : ça limite l'accès à des passions tant ça bouffe de temps. A moins que ta passion ne soit dans ton travail, mais ça, ça ne concerne qu'une minorité de gens.
35 heures ça te bouffe le temps, bah bosse moins, mais tu auras du cout moins de pognon, ce qui est logique.
moi, j'ai décidé de travailler plus et de gagner plus, je fais du cout des passion plus onéreuses mais démesurées et donc plus pérennantes.

c'est sur,; si ta passion c'est le tricotage, t'as plus besoin de temps que d'argent.

mais si c'est la voile, te faudra surtout du pognon.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Certes, mais du coup si tu avais plein de sous sans avoir à bosser tu pourrais profiter encore plus de ta passion. Le travail n'est qu'une contrainte nécessaire, pas un but en soi.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 15 octobre 2025 11:50 Certes, mais du coup si tu avais plein de sous sans avoir à bosser tu pourrais profiter encore plus de ta passion. Le travail n'est qu'une contrainte nécessaire, pas un but en soi.
Mais le travail peut être passionnant. Mon questionnement a, aussi, pour but de discuter sur ce qui peut rendre le travail attrayant. La variété, l'autonomie, l'inventivité ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, le travail peut être passionnant. Peut. C'est cool pour la minorité de gens à qui ça arrive.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

et c'est là qu'intervient la notion de revenu universel
je ne crois pas à la réduction du temps de travail dans le but de partager le peu d'activité qui pourrait subsister ,,, car cela ouvrirait la porte à un certain "dilétantisme" avec des responsabilités délayées , ce qui pourrait avoir des conséquenses fatales (économiques , sécuritaires )
Par contre le principe de périodes sabatiques imposées me paraît plus judicieux ,se pose alors le problème de la transmission des compétences
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

L' I A va supprimer une grande partie des emplois, en premier lieu ceux de cadres. Donc ceux qui adorent leur boulot, vont devoir apprendre à adorer le chômage. :XD:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

lepicard a écrit : 15 octobre 2025 12:48 et c'est là qu'intervient la notion de revenu universel
je ne crois pas à la réduction du temps de travail dans le but de partager le peu d'activité qui pourrait subsister ,,, car cela ouvrirait la porte à un certain "dilétantisme" avec des responsabilités délayées , ce qui pourrait avoir des conséquenses fatales (économiques , sécuritaires )
Par contre le principe de périodes sabatiques imposées me paraît plus judicieux ,se pose alors le problème de la transmission des compétences
Des périodes sabbatiques seraient aussi délétères j'imagine, genre pour des histoires de suivi de dossiers qu'on connait, de suivi de clientèle qu'on gère. Ca marche pour certains métiers, pas pour tous.

Mais j'imagine que rien ne peut fonctionner correctement pour tout le monde ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »