
"La France devra-t-elle attendre 2027 pour trancher sur son système de retraites ? Alors que les partenaires sociaux vont s'engager sur les retraites après la suspension de la réforme de 2023, « d'autres régimes » de retraite sont « possibles », affirme le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, dans « Ouest France ».
"L'ex-patron de la SNCF, qui devra mettre en musique la suspension de la réforme Borne, évoque notamment « le projet d'un système à points, abandonné en 2020 à cause du Covid, qui laissait à chacun le choix du moment de son départ ». Celle-ci prévoyait que chaque heure travaillée fasse gagner des points aux salariés, qui détermineraient une fois à la retraite son montant.
Négociations sociales
Jean-Pierre Farandou cite également la piste d'une retraite par « capitalisation » - où le salarié épargne sa propre retraite, contrairement à l'actuel système par répartition où les actifs paient pour les retraités - et celle d'« un mélange de plusieurs systèmes ». « Tout cela mérite d'être étudié, pensé, discuté, débattu, en prenant le temps. C'est un choix de société », ajoute-t-il.
Le chef du gouvernement a également proposé aux partenaires sociaux la tenue d'une nouvelle conférence, où devra se poser « la question de l'ensemble de la gestion de notre système de retraite ». Si les participants parviennent à rendre leurs premières conclusions « au printemps prochain », « le gouvernement transposera l'accord dans la loi et le Parlement décidera », a précisé Jean-Pierre Farandou.
Décantation » sur l'assurance-chômage
« Sinon, il appartiendra aux candidats à l'élection présidentielle de faire leurs propositions » en 2027, a-t-il dit. « Il n'est pas interdit de penser que nous pourrions arriver à un accord entre partenaires sociaux avant cette échéance », veut-il toutefois croire.
Interrogé sur une possible nouvelle réforme de l'assurance-chômage, l'ancien patron de la SNCF n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet, indiquant que celui-ci était « en voie de décantation ». Le Conseil d'Etat a rejeté vendredi la requête de FO et la CFDT d'annuler un document de cadrage qu'avait envoyé François Bayrou, demandant aux partenaires sociaux de négocier une nouvelle convention d'assurance-chômage avec des économies drastiques."
https://www.lesechos.fr/economie-france ... es-2193175


