Mesoke a écrit : ↑20 octobre 2025 09:53
Fonck1 a écrit : ↑20 octobre 2025 09:46
la physique n'est pas une science exacte, sinon, on aurait tout trouvé hors on en est très loin.
ben c'est pareil pour la paix ou l'économie.
par ailleurs, les concernés passent devant un ban de personnes qui étudient leur œuvre, c'est comme pour le foot, ou pour le premier artisan de France en quelque sorte, la différence, c'est que c'est mondial....
Après ont ils la science infuse? probablement pas, mais ils ont probablement, un vision très affutée de l'économie MONDIALE dans son ensemble, et sont reconnus pour cela.
La physique est une science exacte parce que si tu prévois un truc en utilisant des paramètres donnés et une formule de physique alors il adviendra ce que tu avais prévu. Ca n'est pas parce que cette science est encore en cours de construction et qu'on n'a pas encore tout découvert que ce qui a déjà été découvert n'est pas précis.
donc tu viens d'avouer en deux phrase que c'est en inventant, en cherchant et quelques fois par hasard, que l'on découvre de nouvelles prouesses physiques, ou chimiques ou même naturelles.
En économie impossible de savoir si un mode économique ou une mesure économique sont plus pertinents que d'autres faute de pouvoir tester rationnellement les effets de ces préconisations. Cette science est basée sur plein de dogmes non prouvés, voire pour certains dont on sait qu'ils sont faux, et qui influent sur la vision du monde des économistes. C'est pour ça qu'on peut trouver des grands économistes qui affirment l'inverse les uns des autres, alors qu'en physique c'est compliqué car aisément réfutable, surtout pour les théories bien établies.
les dogmes non prouvés,n c'est ce que disent les gens qui ne connaissent pas les fonds, généralement.
du genre, "prouvez moi que c'est vrai pas pas de façon trop compliquée, je n'en maitrise pas le fond".
mais je peux te rassurer, déjà je pense que le mec a été SÉLECTIONNÉ pour avoir le prix Nobel, mais en plus, il avait déjà l'unanimité avant de l'avoir, parce que c'est tout à fait le genre de chercheur à s'être fait remettre en question avant, car pour être dans la lumière au niveau mondial, c'est déjà avoir un certain consensus dans son dondaine.
ce qui est amusant, c'est que tu ne remettes pas en question la physique, mais que l'économie, peut être parce que ça ne t'arrange pas trop, le soit.
je connais plein de matheux, de chimistes ou de biologistes qui remettent en cause les orientations d'autres.
Dans les deux cas, avant d'être pressentis à ce "PRIX", pense bien que de nombreux spécialistes du domaine se sont concertés avant d'arriver à ce verdict.
Il n'y a bien qu'en franc, qu'on remette en cause la réussite nationale, dans aucune autre pays ça existe.
sans aucun doute, un truc spécifique des gens de gauche....toujours à se tirer des balles dans le pied.