là vous parlez d'exemple de fond passés, je pense que le prix nobel est attribué sur une synthèse à un instant T sur l'économie et son état.papibilou a écrit : ↑20 octobre 2025 10:26Oui, mais l'économie évolue en fonction des conditions exogènes qui l'entourent. La relance de type keynésien par la demande a fonctionné dans une économie moins mondialisée avec Roosevelt. Elle s'est ramassée dans une économie mondialisée avec Mitterrand. L'environnement de l'économie est importante comme influent parfois les résultats d'une expérience physique en fonction de l'environnement (je ne parle pas de climatologie mais c'est un peu pareil). Si vous peignez un mur extérieur par une température de moins 15 lé résultat sera beaucoup moins bon que s'il fait 20°.Fonck1 a écrit : ↑20 octobre 2025 10:07
on aurait pu remettre en question la locomotive à vapeur.
pourtant, la locomotive existe toujours.
l'économie n'est as figée dans le temps, elle est source de démonstration, et d'adaptation, mais aussi de prédiction et de développement, comme tout !
Comme la physique, la bio, les maths et encore bien d'autres sciences.
Cela ne signifie nullement que notre prix Nobel est une madame Soleil de l'économie avec une boule de cristal et sa crainte de l'arrivée du RN ou de LFI au pouvoir me semble assez justifiée par ce que je connais des 2 partis. Mais on peut toujours se tromper.
cela dit, j'ai plus confiance en la vision de l'économie de cette personne, qui a étudié le sujet a fond et doit à minima avoir un doctorat soit 8 ans d'études minimum, qu'en trois péquins politiques dont une avocate et l'autre avec un bac à la mord moi le noeud, ou un prof de lettre qui n' a plus enseigné depuis 40 ans qui n'ont probablement aucune connaissances en la matière.