Corvo a écrit : ↑23 octobre 2025 06:57
Lamentable.
Alors qu’un accord a été trouvé entre toutes les forces politiques lors de la commission mixte paritaire mardi 21 octobre pour inscrire le non-consentement dans la définition pénale du viol, seules les deux députées du Rassemblement national se sont opposées au texte.
En ces temps de castagne générale, cela ressemble à un petit miracle. Demain à 10 heures, une proposition de loi transpartisane visant à inscrire le non-consentement dans la définition pénale du viol, portée par les députées Marie-Charlotte Garin (Ecologistes) et Véronique Riotton (Ensemble pour la République), devrait être votée à une large majorité au Palais Bourbon. Le fruit d’un travail collectif entamé en 2023, et qui a abouti à un accord en commission mixte paritaire, après une adoption dans des termes légèrement différents dans les deux chambres.
Alors que l’Assemblée poussait pour inclure la notion de «circonstances environnantes» pour établir le consentement d’une personne, le Sénat lui préférait le terme de «contexte» au singulier. Un consensus a finalement été trouvé en gardant le seul mot de «circonstances», avec le pluriel qui tenait à cœur aux députées – la composition de la CMP étant exclusivement féminine – «pour qu’on comprenne bien qu’il ne s’agit pas seulement de prendre en compte la situation de la victime au moment des faits, mais bien un contexte plus global, avec éventuellement les événements qui précédent, différents paramètres qui peuvent s’accumuler pour empêcher le consentement», explique Marie-Charlotte Garin.
«
Aucun argument»
Après une adoption qui ne fait guère de doute à la chambre basse jeudi, le texte devrait être soumis aux sénateurs dès la semaine prochaine, le lundi 27 ou le mercredi 29 octobre. «Les espaces transpartisans sont rares ces temps-ci, donc on est contentes d’avoir réussi à faire aboutir ce travail», se félicite l’élue écologiste de Lyon.
Deux députées se sont pourtant démarquées du collectif en CMP en votant contre la proposition de loi. Il s’agit des députées Rassemblement national Pascale Bordes et Sylvie Josserand, qui n’ont pourtant «pas ouvert la bouche» et fourni «aucun argument» pour justifier cette opposition, relate Marie-Charlotte Garin, rapporteure de la CMP et corapporteur de la proposition de loi.
Questionnée par Chez Pol sur cette position inexplicable, Marine Le Pen nous a sèchement éconduits.
Serait-ce parce que l’extrême droite est en lien étroit avec les réseaux masculinistes, dont la rhétorique est utilisée pour attirer de nouveaux adeptes sur Internet ? «
Ces derniers temps, leur stratégie consistait plutôt à s’afficher en défense des droits des femmes», relève pourtant la députée écologiste, même si un certain malaise avait émergé dans les troupes lepénistes au moment de l’inscription de l’IVG dans la Constitution.
Il faut croire que le naturel est tenace.
https://www.liberation.fr/politique/tou ... F6GOXM3TY/
Peut être que seuls le 2 députés du RN présents dans cette commission connaissent la définition de viol dans la langue française
Le viol est un acte de violence sexuelle qui implique une pénétration sans le consentement de la victime. Il peut être exercé par la force, la surprise, la menace, la soumission chimique, la ruse ou par la contrainte (physique ou psychologique).
L'élargissement à autres choses ne va faire qu'augmenter encore l'apartheid qui se dresse entre les 2 sexes
A quand un chaperon pour la nuit de noce pour vous si cela e passe sans contrainte
Tout cela pour satisfaire la demande de féministes LGBT qui ne supportent pas d'être courtisées par des hommes
Tout cela est parti de sandra muller (LGBT c'est son droit) avec son " balances ton porc" et condamnée pour dénonciation calomnieuse d'une fausse agression sexuelle
Bientôt Sainte Catherine va devenir une fête nationale
Déjà que beaucoup de femmes se plaignent de ne pas trouver de conjoints cela va encore s'amplifier
Les hommes pour ne pas être emmerdé judiciairement ; préféreront aller dans des relations payantes plutôt que d'offrir es fleurs et des invitations aux restaurants
Maintenant avec "balances ton porc c'est devenu plus dangereux que du temps de l'inquisition
un mot , un geste mal interprété et c'est la sellette et le bucher
rares aujourd'hui ont les politiques et les personnalités qui y ont échappé et vu leur carrière ruinée
Même d'ex député LR qui avec son handicap il lui était impossible lui même de dégrafer sa braguette en a été victime
Le monde est devenu complètement con et dans cette commission il ne devait y avoir que 2 députés sensés qui n'ont pas cédé au populisme