Affaire Sarkozy-Kadhafi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20650
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 22 octobre 2025 00:50 C'est bien la première fois que je vois un homme se faire applaudir par la foule en se rendant à la prison.
Faut dire que c'est suite à la décision de trois juges qui allant plus loin que les réquisitoires ont décidés un passage en prison de l'ancien président de la république avant même sa condamnation définitive.
Aucun motif vraiment valable ne pouvant être retenu pour nécessiter cette exécution provisoire de la peine, je pense que d'autres juges ne tarderont pas à sortir Sarkosy de sa prison.
Bien organisé le show Sarko!
Marine était là ?
Que pensent les 2 flics qui accompagnent Sarko en prison... privilège des anciens PDR! Un scandale! L'Ancien Régime n'est pas passé à la trappe en 1789!

Et Darmanin, le ***supprimé***qui espère arracher des votes populistes en 2027, de se mêler d'aller visiter un condamné en 1ere instance. Heureusement que M.Heitz en a!
Auprès des magistrats, la volonté du ministre de la Justice Gérald Darmanin de rendre visite en prison à Nicolas Sarkozy ne passe pas. Ce mardi 21 octobre, le plus haut procureur de France, Rémy Heitz, qui dirige le parquet de la Cour de Cassation et copréside le Conseil supérieur de la Magistrature, a mis en garde contre un risque « d’atteinte à l’indépendance des magistrats ».
Et des croupions à droite en redemandent! Et ils osent moquer Hollande! Un exemple de probité.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29893
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par Corvo »

Petit cachottier...

Ce que Nicolas Sarkozy a oublié de vous dire dans le communiqué publié avant son incarcération
Peu de temps avant de disparaître derrière les portes de l’établissement, l’ancien chef de l’État a diffusé un message… tout aussi vindicatif que caricatural.

POLITIQUE - Un « scandale judiciaire », un « chemin de croix »… Ce mardi 21 octobre, Nicolas Sarkozy est en prison. Mais avant de disparaître derrière les portes de la Santé, l’ancien chef de l’État a diffusé un dernier communiqué sur ses réseaux.

Un message à la fois combatif, vindicatif, mais aussi caricatural, et parfois mensonger. On vous le décrypte, point par point, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

« Je suis innocent »
Le 25 septembre dernier, Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans le cadre du procès libyen par le tribunal de Paris. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire, une condamnation en première instance pour laquelle il a fait appel.

« Ce n’est pas un ancien président de la République que l’on enferme ce matin, c’est un innocent », assure pourtant Nicolas Sarkozy dans son message. S’il va bien dormir en prison à partir de maintenant, et donc même avant son procès en appel, l’ancien chef de l’État est cependant toujours présumé innocent, jusqu’à la condamnation définitive. Mais être innocent, et être présumé innocent, en droit, ce sont bien deux choses différentes.

Une affaire « sans financement » illégal ?
« Voilà donc une affaire de financement illégal sans le moindre financement », ajoute-t-il ensuite. Là encore, Nicolas Sarkozy joue avec le flou. L’ancien président a effectivement été relaxé pour financement illégal de campagne électorale. En revanche, il a été reconnu coupable d’avoir laissé deux de ses plus proches collaborateurs se rapprocher de la Libye de Kadhafi pour financer sa campagne présidentielle de 2007.

D’un côté, les juges ont établi qu’il y avait bien eu des flux d’argent depuis la Libye. De l’autre, selon le jugement, des espèces non déclarées ont bien circulé dans la campagne de Nicolas Sarkozy. Mais pour les juges, la procédure n’a pas démontré de manière « indubitable » que ces espèces étaient issues de fonds libyens.

Par ailleurs, aucune preuve non plus ne montre que Nicolas Sarkozy ne savait que ces espèces circulaient, même si son trésorier Éric Woerth était, lui, bien au courant. L’ancien président de la République a donc été relaxé.

Un « faux » document
Pour Nicolas Sarkozy il s’agit d’une « instruction judiciaire au long cours lancée sur la base d’un document dont la fausseté est désormais établie ». Le document en question est révélé par Mediapart en 2012. Une note officielle du régime libyen datée de 2006 qui établit noir sur blanc la conclusion d’un accord pour soutenir Nicolas Sarkozy dans sa campagne présidentielle. Elle promet aussi un financement pouvant aller jusqu’à 50 millions d’euros.

« C’est la note qui surtout révèle un élément fondamental à savoir une rencontre secrète à Tripoli de Brice Hortefeux avec un terroriste condamné par la justice française, raconte Fabrice Arfi journaliste à Mediapart sur le plateau de BFM TV le 29 septembre. Et cette rencontre secrète est l’un des fondements de la condamnation de Nicolas Sarkozy. »

Dans son jugement rendu le 25 septembre, la présidente du tribunal a expliqué ne pas s’appuyer dessus, car il était « probablement faux ». Il n’a donc ni pesé dans les réquisitions du parquet ni dans le jugement rendu. Par ailleurs, même si la présidente émet ce doute, par le passé, la justice, saisie par Nicolas Sarkozy lui-même, a affirmé par trois fois qu’il ne s’agissait ni d’un faux matériel ni d’un faux intellectuel.

La théorie du complot
« J’éprouve une peine profonde pour la France qui se trouve humiliée par l’expression d’une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé», peut-on lire en fin de communiqué. Depuis sa condamnation, Nicolas Sarkozy crie au complot, accusant Mediapart, le PNF, les magistrats d’acharnement.

Un discours contre la justice qui rappelle celui de Marine Le Pen, lors de sa propre condamnation en première instance et qui s’est banalisé dans la classe politique. Mais alors y a-t-il une cabale générale contre Nicolas Sarkozy ? Difficile à croire quand on retrace le palmarès judiciaire de l’ancien chef de l’État encore embourbé dans plusieurs affaires et déjà condamné dans deux autres : de manière définitive dans l’affaire des écoutes, et en première instance puis en appel pour l’affaire Bygmalion. La cour de Cassation doit maintenant rendre sa décision le 26 novembre.

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 56229.html
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29893
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par Corvo »

Condamnation de Nicolas Sarkozy: Anatomie d’un verdict

II. L’entente avant l’acte : la condamnation pour association de malfaiteurs
A. Une infraction d’anticipation

Entre les pages 349 et 362, le jugement réserve à Nicolas Sarkozy un traitement qui pourrait apparaître de prime abord singulier. Après l’avoir relaxé des chefs de corruption passive, de financement illégal de campagne et de recel de détournement de fonds publics — trois infractions exigeant la preuve directe d’un pacte, de flux financiers identifiables ou d’un enrichissement avéré —, le tribunal le déclare coupable, sur le fondement de l’article 450-1 du code pénal[27], d’association de malfaiteurs dans le but de préparer ces mêmes délits[28]. Le pivot de ce glissement est bien connu : l’infraction dite « obstacle », qui sanctionne la simple entente en vue de commettre des délits graves, même lorsque ceux-ci n’ont pas été consommés ni même tentés. Il s’agit en somme d’une sorte d’infraction d’anticipation qui, inscrite dans une logique préventive, permet de réprimer la volonté de commettre un délit en l’absence même de passage à l’acte.

https://blog.juspoliticum.com/2025/10/1 ... n-bargues/

B. Un faisceau d’indices
Les juges rappellent qu’il n’est nul besoin d’un « groupement hiérarchisé » ou d’une connaissance partagée « de tous les détails de l’infraction préparée »[29] : l’existence de faits matériels consistant en des actes préparatoires, combinés à une « volonté de collaborer efficacement à la poursuite du but infractionnel »[30] suffit à caractériser le délit. Or, selon le tribunal, les cercles gravitant autour de Nicolas Sarkozy[31] – C. Guéant, B. Hortefeux, Z. Takieddine, A. Djouhri, B. Saleh – répondent à cette définition. Il est vrai que la chronologie retracée avec soin par le Tribunal[32]— visites de C. Guéant puis de N. Sarkozy en Libye dès 2005, contacts réguliers et officieux de C. Guéant et de B. Hortefeux avec Z. Takieddine et A. Senoussi, et surtout exfiltration en 2012 de B. Saleh (ancien directeur de cabinet de M. Khadafi) de la Libye vers la France, interprétée par l’ordonnance de renvoi comme la « perpétuation de l’entente »[33] destinée « à éviter qu’il ne fasse des révélations sur le financement de la campagne de 2007 »[34] – ne plaide pas en la faveur des prévenus. Ils auraient agi de manière à obtenir un soutien financier du régime libyen pour la campagne de 2007, en contrepartie d’avantages politiques et économiques futurs[35].


Cette même logique de collusion est appliquée au cas du principal intéressé. Dès lors que la structure d’ensemble est tenue pour existante, l’adhésion de Nicolas Sarkozy à la structure infractionnelle est déduite de sa position politique et du faisceau d’indices convergents. Il est nécessairement le centre de gravité d’un système dont il ne pouvait ignorer ni l’existence ni la finalité. Certes, le tribunal admet qu’aucune preuve directe ne relie N. Sarkozy à la réception ou à la manipulation des fonds et reconnaît même que les flux litigieux ne sont pas établis comme ayant servi à sa campagne[36]. Mais si N. Sarkozy n’est pas l’auteur des infractions préparées, il est celui sans qui elles n’auraient eu ni sens ni objet[37] : « à une période où Nicolas Sarkozy n’était pas encore certain d’être investi par son parti et d’obtenir son financement, (elles) n’ont de sens qu’au regard de cette situation, des préoccupations évoquées avec les autorités libyennes et de la nécessité d’obtenir des fonds. »[38] On passe ainsi du doute raisonnable au « faisceau d’indices concordants », de l’absence de preuve ayant justifié les relaxes à la vraisemblance systémique qui fonde la condamnation.

https://blog.juspoliticum.com/2025/10/1 ... n-bargues/
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 148729
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par Fonck1 »

non mais la blague du jour, on apprends qu'il y a deux policiers pour surveiller Sarkozy dans la cellule à côté :mdr3: H24...


on se fout de la gueule du monde là....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29893
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par Corvo »

Encore heureux !...

SONDAGE RTL - Nicolas Sarkozy en prison : 3 Français sur 4 jugent que l’ex-président est un justiciable comme un autre

Alors que Nicolas Sarkozy a passé sa première nuit derrière les barreaux, les Français se montrent largement favorables à ce qu’il soit traité comme n’importe quel citoyen, selon un sondage RTL-Toluna Harris Interactive.
publié le 22/10/2025 à 06:21

Condamné à cinq ans de prison dans l’affaire du "financement libyen" de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a été incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris. Une première dans l’histoire de la Ve République pour un ancien chef de l’État. Mais pour les trois quarts des Français (75%), l’ancien président doit être considéré comme un justiciable comme les autres, selon un sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL.

Chez Les Républicains, les avis sont partagés : ils sont 52% à estimer qu’il ne doit pas être traité différemment des autres personnes condamnées. À gauche, le constat est sans appel : 85% des sympathisants de La France insoumise, 87% de ceux du PS et 86% des écologistes partagent cette opinion. À droite, 66% des soutiens de Renaissance et 67% de ceux du Rassemblement national pensent de même.

Un Français sur trois souhaite un rôle politique plus influent de Sarkozy
Selon notre sondage, peu de Français approuvent les marques de soutien venues du pouvoir ou de ses proches. La réception de Nicolas Sarkozy par Emmanuel Macron avant son incarcération ne convainc qu’une minorité de Français (41%). Même chose pour la visite annoncée de Gérald Darmanin en prison (43%) ou encore les rassemblements de soutien organisés par ses partisans (47%).

Ces gestes trouvent davantage d’écho chez les sympathisants LR, qui les approuvent massivement (72%, 70% et 80%). Les électeurs du RN (48%, 55% et 63%) et de Renaissance (63%, 55% et 50%) y sont aussi plus favorables que la moyenne.

Malgré sa condamnation, l’image de Nicolas Sarkozy demeure globalement positive. Près de 7 Français sur 10 le jugent dynamique (67%), courageux (58%) et compétent (50%). En revanche, seuls 43% le trouvent sympathique, 40% estiment qu’il comprend les préoccupations des Français, et 39% le jugent rassurant. Enfin, seul un Français sur trois (34%) souhaite que l’ancien chef de l’État joue à nouveau un rôle politique plus influent dans les années à venir.

Sondage réalisé en ligne le 21 octobre 2025 après l'incarcération de Nicolas Sarkozy, auprès d'un échantillon de 1.025 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).


https://www.rtl.fr/actu/politique/sonda ... 7900556315
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34759
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par mic43121 »

Faute avouée / moitié pardonnée ...
Non coupable SARKO ::d ..innocent ..???
Ça fait des années qu'il magouille ... :XD:
Il est au placard , c'est mérité ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34759
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 22 octobre 2025 05:58 non mais la blague du jour, on apprends qu'il y a deux policiers pour surveiller Sarkozy dans la cellule à côté :mdr3: H24...


on se fout de la gueule du monde là....


Je ne sais pas si ces deux sbires se sont portés volontaire :mdr3:
Ils sont en taule ...comme Sarko ... :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10267
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par scorpion3917 »

mic43121 a écrit : 22 octobre 2025 07:51
Fonck1 a écrit : 22 octobre 2025 05:58 non mais la blague du jour, on apprends qu'il y a deux policiers pour surveiller Sarkozy dans la cellule à côté :mdr3: H24...


on se fout de la gueule du monde là....


Je ne sais pas si ces deux sbires se sont portés volontaire :mdr3:
Ils sont en taule ...comme Sarko ... :mdr3:
Effectivement j ai entendu ça....
Vont ils lui raconter une histoire pour qu'il s'endorme :mdr3:

Non mais quel cinéma cette "incarcération sur mesure" et cette visite chez Macron et celle de Darmanin...
C'est quoi le deal ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14903
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par LOFOTEN »

Ces deux policiers ne sont pas présents H24 donc 1 seul en service et l autre en repos.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15596
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par Mesoke »

Devant cette sombre affaire, et avec le mauvais temps qui s'annonce dans les prochains jours, rien de tel de se relire ce classique de la littérature datant de 2003 :content79

Image
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 148729
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par Fonck1 »

ça, c'etait "avant"... :lol: :mdr3:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 46676
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 22 octobre 2025 05:58 non mais la blague du jour, on apprends qu'il y a deux policiers pour surveiller Sarkozy dans la cellule à côté :mdr3: H24...


on se fout de la gueule du monde là....
non c'est la loi un ancien président à le droit à une protection policière à vie :hehe:
Il n'a pas été précisé des cas d'exception
Il a été condamné pénalement mais pas déchu de ses droits
Etonnamment lui n'a pas été condamné à de l'inéligibilité
Rien donc ne l'empêche d'être candidat pour la prochaine présidentielle ou les législatives
Cela fait l'objet d'un sujet abordé dans la fac de droit où étudie un de mes petits neveux en ce moment avec lequel j'en ai discuté
Je suppose que ce doit être de même à celle de Montpellier
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12584
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par Mickey »

Fonck1 a écrit : 22 octobre 2025 05:58 non mais la blague du jour, on apprends qu'il y a deux policiers pour surveiller Sarkozy dans la cellule à côté :mdr3: H24...


on se fout de la gueule du monde là....
Ils n'ont pas vidé la prison pour Sarkozy, le quartier où il se trouve est de haute sécurité. C'est à dire que ses voisins sont des narcos, tueurs en série, terroristes islamiques...bref la crème de la France.
Sarkozy est certes un magouilleur mais pas un assassin, il doit être protégé à minima.
Ce qui dérange, c'est la présence de flics, alors que cette protection devrait être assurée par des agents de la pénitentiaire. Mais bon, c'est le ministre de l'intérieur qui l'a voulu .
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8411
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par Once »

Mickey a écrit : 22 octobre 2025 10:56 Sarkozy est certes un magouilleur mais pas un assassin,
Parce qu'il aurait les mains tout à fait propres ?

Sarkozy a entretenu un pacte de corruption avec Abdallah Senoussi, beau frère de Kadhafi, qui avait commandité l’attentat contre l’avion DC 10 de la compagnie UTA en 1989.

Image

Les familles des victimes, elles, n'ont pas oublié et sont choquées par le procès en irresponsabilité que mène Sarkozy et ses supporters.

"C’est un nouveau coup dur pour les familles des 54 Français décédés dans le crash de l’avion DC 10 de la compagnie UTA au Niger, en 1989. Trente-six ans les faits, ils apprennent que les proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy ont tenté de soudoyer le haut dignitaire Libyen, jugé responsable de cet attentat, lui promettant leur aide en échange d’un financement pour la campagne présidentielle de 2007."

Les familles des victimes ont suivi attentivement le procès et suivront le procès en appel en contestant l'idée d'un acharnement judiciaire contre Sarkozy.

https://www.la-croix.com/international/ ... a-20250926
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15596
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Affaire Sarkozy-Kadhafi

Message par Mesoke »

Au-delà même des attentats organisés par la Libye, on parle d'un pays dictatorial qui tuait, torturait et emprisonnait ses propres citoyens s'ils n'étaient pas d'accord avec le Guide Suprême. C'est ce régime violent et assassin que Sarkozy a remis sur les rails de la diplomatie mondiale, c'est ce régime que Sarkozy a légitimé par son action.

Sans même parler des morts causés par l'action de l'armée française en Libye dans le seul but de zigouiller Kadhafi pour le compte de Sarkozy.

Sarkozy lui-même n'a tué personne. Il a fait tuer et s'est accoquiné avec des tueurs.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »