Comprendre la dette, pas si évident et source de suspicions pas toujours avérées

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Comprendre la dette, pas si évident et source de suspicions pas toujours avérées

Message par Fonck1 »

Image

Quand macron prends les commandes, on est grosso modo à 2200 milliards de dette, en 2017.
On serait en 2025 à 3500 milliards.

on peut comparer avec nos voisins niveau évolution :

Image

on remarque bien une grosse augmentation en 2018 et 2020, gilet jaune et covid. (respectivement 20 milliards et 165 milliards pour le covid)

et je me demandais en investissements, quels étaient les couts régaliens de cette dette :

- nucléaire : 1.3 milliards d'investissement par an, 50 milliards d'euros d'investissements pour 6 nouveaux réacteurs.
- Armée : 3,5 milliards d’euros de dépenses supplémentaires(c'est à dire tout de suite) et 3 milliards d’euros en 2027
dépenses publiques dédiées au secteur de la défense en France de 2017 à 2030, en milliards d'euros. En 2021, l'État français avait dépensé 49,4 milliards d'euros pour sa défense. Le budget pour 2022 était encore plus élevé avec des dépenses prévisionnelles pour l'armée à hauteur de 49,6 milliards d'euros. D'ici 2030, le Ministère de la Défense prévoit un budget avoisinant les 70 milliards d'euros.

- prisons : 300 millions d'euros (la moitié de prévu en 2017)
- numérique : 109 milliards d'euros dans les prochaines années
- recherche biomédicale : 1 milliard d'euros pour renforcer notre capacité de recherche biomédicale
- plan d’investissement France 2030. Avec 54 milliards d’euros, ce plan doit permettre de rattraper le retard industriel français

bon je suppose qu'il y en a encore beaucoup d'autres....mais on ne peut dire que pour beaucoup d'entre eux, ces investissements ne soient pas justifiés.
parce que j'entends beaucoup de gens tout le temps se plaindre que ya pas ci ya pas ça, mais au final,entre l'argent emprunté, les mesures prises et le résultat, il faudra des années, et tout cela est bien nécessaire pour l'avenir.

https://www.ifrap.org/data/les-chiffres ... epuis-1978
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Comprendre la dette, pas si évident et source de suspicions pas toujours avérées

Message par papibilou »

Ca fait 45 ans que l'on dépense trop et que l'on utilise mal l'argent emprunté.
Si vous allez dans une banque pour un prêt, ce sera pour une voiture, un aménagement de maison ou un achat immobilier. Ce sont tous des investissements (en compta un investissement c'est ce qui est sensé durer plusieurs années).
La voiture a son utilité, votre transport, mais elle perd de la valeur chaque année. c'est donc un investissement souvent non productif mais qui se révèle utile. Au bout de quelques années elle ne vaudra presque plus rien.
L'aménagement de maison, une cuisine par exemple est un achat plaisir parce que c'est ce que vous voyez tous les jours et vous préférez regarder une belle cuisine qu'une moche. La valeur de votre maison est accrue. c'est un bon investissement, .. si vous devez vendre.
L'achat immobilier est typiquement le principal achat de notre vie et nous enrichit car nous ne payons plus de loyer et nous conservons quelque chose qui garde une valeur très longtemps (on calcule de 25 à 50 ans l'amortissement comptable de ces achats).

Mais si nous empruntons pour payer un voyage en Laponie, c'est du fonctionnement en compta, et dés le voyage effectué, il ne vous reste qu'une dette.

L'état emprunte depuis trop longtemps (45 ans) pour du fonctionnement et pas suffisamment pour des projets d'investissements profitables pour la nation. Pourquoi ? parce que personne n'a le courage de dire stop et les français sont drogués au aides sociales.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Comprendre la dette, pas si évident et source de suspicions pas toujours avérées

Message par Mesoke »

Ca fait 45 ans que le monde entier est entré dans une bidouille de roulement infini de dette afin de faire entrer des sous dans l'économie. Sans cette bidouille notre niveau de vie serait largement inférieur à celui qu'on connait actuellement.

Créer de nouvelles dettes qu'on fera rouler via du comblement de déficit public est un investissement, puisque ça fait entrer des sous dans l'économie chaque année. Ces dettes ne sont pas des dettes d'investissement ou de fonctionnement : ce sont juste des dettes pour combler un déficit public qui est causé en partie par de l'investissement et en partie par du fonctionnement. Les nouvelles dettes ne sont pas ciblées, elles comblent juste le déficit.

Et je précise avant qu'on m'en fasse la remarque que je dis ça de manière purement factuelle et sans opinion sur le sujet. C'est juste pour le cadrer correctement.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

On notera quand même que, depuis le début du siècle, la dette française en pourcentage du PIB a davantage augmenté que dans les pays voisins.

Pourtant, la France détient le record du monde du taux de prélèvements obligatoires.

Elle détient aussi le record du monde du taux de dépenses publiques.

Cela prouve qu'il y a surtout un problème de maîtrise des dépenses.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

On s'en fout de la dette, elle ne sera jamais remboursée :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 23 octobre 2025 16:10 Ca fait 45 ans que le monde entier est entré dans une bidouille de roulement infini de dette afin de faire entrer des sous dans l'économie. Sans cette bidouille notre niveau de vie serait largement inférieur à celui qu'on connait actuellement.

Créer de nouvelles dettes qu'on fera rouler via du comblement de déficit public est un investissement, puisque ça fait entrer des sous dans l'économie chaque année. Ces dettes ne sont pas des dettes d'investissement ou de fonctionnement : ce sont juste des dettes pour combler un déficit public qui est causé en partie par de l'investissement et en partie par du fonctionnement. Les nouvelles dettes ne sont pas ciblées, elles comblent juste le déficit.

Et je précise avant qu'on m'en fasse la remarque que je dis ça de manière purement factuelle et sans opinion sur le sujet. C'est juste pour le cadrer correctement.
Ben non faire entrer de l'argent que l'on devra rembourser ne signifie nullement investir et surtout pas bien investir. Et quand c'est pour rembourser les emprunts précédents on saisit assez vite l'utilité de tels emprunts qui ne génèrent que des broutilles comme intérêts à payer chaque année, à peine autant que l'EN ou la défense. Mais sachons attendre un peu plus, ces intérêts devraient atteindre assez vite les 100 milliards en 2030 :
La dette augmente d'environ 160 milliards par an. La charge de ses intérêts est à 67 milliards. En 2030, selon les ajustements, elle sera de l'ordre de 4 500 milliards, avec une charge autour des 80 milliards contre 55 aujourd'hui.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 23 octobre 2025 15:59 Ca fait 45 ans que l'on dépense trop et que l'on utilise mal l'argent emprunté.
Si vous allez dans une banque pour un prêt, ce sera pour une voiture, un aménagement de maison ou un achat immobilier. Ce sont tous des investissements (en compta un investissement c'est ce qui est sensé durer plusieurs années).
La voiture a son utilité, votre transport, mais elle perd de la valeur chaque année. c'est donc un investissement souvent non productif mais qui se révèle utile. Au bout de quelques années elle ne vaudra presque plus rien.
L'aménagement de maison, une cuisine par exemple est un achat plaisir parce que c'est ce que vous voyez tous les jours et vous préférez regarder une belle cuisine qu'une moche. La valeur de votre maison est accrue. c'est un bon investissement, .. si vous devez vendre.
L'achat immobilier est typiquement le principal achat de notre vie et nous enrichit car nous ne payons plus de loyer et nous conservons quelque chose qui garde une valeur très longtemps (on calcule de 25 à 50 ans l'amortissement comptable de ces achats).

Mais si nous empruntons pour payer un voyage en Laponie, c'est du fonctionnement en compta, et dés le voyage effectué, il ne vous reste qu'une dette.

L'état emprunte depuis trop longtemps (45 ans) pour du fonctionnement et pas suffisamment pour des projets d'investissements profitables pour la nation. Pourquoi ? parce que personne n'a le courage de dire stop et les français sont drogués au aides sociales.
pourtant, je dirais que le fonctionnement dans le public, c'est un tiers du budget, le reste c'est de l'investissement, avec des conditions plus que drastiques.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 23 octobre 2025 17:04 On s'en fout de la dette, elle ne sera jamais remboursée :XD:
pour l'instant, on joue sur la valeur de la monnaie, qui a l'air de tenir le choc.
il y a eu ce débat avec Bayrou sarkozy sur la dette, à l'époque, elle etait de 1800 milliards.
on y croyait pas....
et le PIb etait à 2000 milliards.

aujourd'hui, la dette est à 3500 et le PIB à 3,162 billions USD....

Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 23 octobre 2025 16:10 Ca fait 45 ans que le monde entier est entré dans une bidouille de roulement infini de dette afin de faire entrer des sous dans l'économie. Sans cette bidouille notre niveau de vie serait largement inférieur à celui qu'on connait actuellement.
À l'heure actuelle, je ne sais pas, mais sur le long terme je pense qu'on le paiera très cher.
Pour que la dette permette l'augmentation de notre niveau de vie, il faut toujours emprunter plus que ce qu'on rembourse.
Ce qui veut dire augmenter la dette de plus en plus vite.
Jusqu'à ce que la dette ne soit plus soutenable.
Je suis persuadé qu'il y aura un jour de fortes mesures d'austérité en France, parce qu'on ne pourra plus faire autrement.
Et ce jour là, ça fera très mal, on regrettera de s'être endetté.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ceux qui le payeront, c'est surtout ceux qui investissent là dedans.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : 23 octobre 2025 18:06
scorpion3917 a écrit : 23 octobre 2025 17:04 On s'en fout de la dette, elle ne sera jamais remboursée :XD:
pour l'instant, on joue sur la valeur de la monnaie, qui a l'air de tenir le choc.
il y a eu ce débat avec Bayrou sarkozy sur la dette, à l'époque, elle etait de 1800 milliards.
on y croyait pas....

Ben c'est pas si important puisque chaque gvt l'a augmentée...
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 23 octobre 2025 18:17
Fonck1 a écrit : 23 octobre 2025 18:06

on y croyait pas....

Ben c'est pas si important puisque chaque gvt l'a augmentée...
dès fois elle diminue.
tant que le PIb est haut ça va.

l'air de rien, Macron a mis des projets en route pour 50 ans.
on aura pas à dépenser tout ça plus tard, même s'il faut toujours avancer.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 23 octobre 2025 18:04 Ben non faire entrer de l'argent que l'on devra rembourser ne signifie nullement investir et surtout pas bien investir. Et quand c'est pour rembourser les emprunts précédents on saisit assez vite l'utilité de tels emprunts qui ne génèrent que des broutilles comme intérêts à payer chaque année, à peine autant que l'EN ou la défense. Mais sachons attendre un peu plus, ces intérêts devraient atteindre assez vite les 100 milliards en 2030 :
La dette augmente d'environ 160 milliards par an. La charge de ses intérêts est à 67 milliards. En 2030, selon les ajustements, elle sera de l'ordre de 4 500 milliards, avec une charge autour des 80 milliards contre 55 aujourd'hui.
Ben non, on n'aura jamais à rembourser l'argent qui entre dans notre économie. On a déjà expliqué 50 fois le mécanisme ...

Les emprunts précédents sont remboursés par de nouvelles dettes, pas par de l'argent issu de notre économie. Donc chaque année entre dans l'économie une somme égale à (déficit - intérêts).

Les chiffres que tu donnes sont ceux d'une dérive issue d'une dette mal gérée. Ca n'a rien à voir avec le principe du fonctionnement de ce système en place depuis un demi siècle partout dans le monde. Commence par comprendre le fonctionnement de base du système avant d'essayer d'en comprendre l'application pratique.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Yaroslav a écrit : 23 octobre 2025 18:11 À l'heure actuelle, je ne sais pas, mais sur le long terme je pense qu'on le paiera très cher.
Pour que la dette permette l'augmentation de notre niveau de vie, il faut toujours emprunter plus que ce qu'on rembourse.
Ce qui veut dire augmenter la dette de plus en plus vite.
Jusqu'à ce que la dette ne soit plus soutenable.
Je suis persuadé qu'il y aura un jour de fortes mesures d'austérité en France, parce qu'on ne pourra plus faire autrement.
Et ce jour là, ça fera très mal, on regrettera de s'être endetté.
La dette brute augmente de plus en plus vite, mais vu que le PIB augmente aussi la dette / PIB peut rester stable. Et c'est ce facteur qui est important pour connaitre la soutenabilité de la dette, pas la dette brute.

Le problème de la dette en France c'est surtout un énorme je-m’en-foutisme de la part de nos dirigeants depuis près de 25 ans. On n'aurait pas à regretter de s'être endetté si elle avait été correctement gérée. J'imagine que l'Allemagne ne regrette rien. Sa dette en constante par rapport à son PIB, ses intérêts faibles, ils ont toujours une énorme marge de manoeuvre.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 23 octobre 2025 13:18 Image

Quand macron prends les commandes, on est grosso modo à 2200 milliards de dette, en 2017.
On serait en 2025 à 3500 milliards.

on peut comparer avec nos voisins niveau évolution :

Image

on remarque bien une grosse augmentation en 2018 et 2020, gilet jaune et covid. (respectivement 20 milliards et 165 milliards pour le covid)

et je me demandais en investissements, quels étaient les couts régaliens de cette dette :

- nucléaire : 1.3 milliards d'investissement par an, 50 milliards d'euros d'investissements pour 6 nouveaux réacteurs.
- Armée : 3,5 milliards d’euros de dépenses supplémentaires(c'est à dire tout de suite) et 3 milliards d’euros en 2027
dépenses publiques dédiées au secteur de la défense en France de 2017 à 2030, en milliards d'euros. En 2021, l'État français avait dépensé 49,4 milliards d'euros pour sa défense. Le budget pour 2022 était encore plus élevé avec des dépenses prévisionnelles pour l'armée à hauteur de 49,6 milliards d'euros. D'ici 2030, le Ministère de la Défense prévoit un budget avoisinant les 70 milliards d'euros.

- prisons : 300 millions d'euros (la moitié de prévu en 2017)
- numérique : 109 milliards d'euros dans les prochaines années
- recherche biomédicale : 1 milliard d'euros pour renforcer notre capacité de recherche biomédicale
- plan d’investissement France 2030. Avec 54 milliards d’euros, ce plan doit permettre de rattraper le retard industriel français

bon je suppose qu'il y en a encore beaucoup d'autres....mais on ne peut dire que pour beaucoup d'entre eux, ces investissements ne soient pas justifiés.
parce que j'entends beaucoup de gens tout le temps se plaindre que ya pas ci ya pas ça, mais au final,entre l'argent emprunté, les mesures prises et le résultat, il faudra des années, et tout cela est bien nécessaire pour l'avenir.

https://www.ifrap.org/data/les-chiffres ... epuis-1978
çà réconforte vos graphiques car on voit que l'on est les champions pour s'endetter
Moi avec le premier graphique ,je vois que la dette a commencé à partir de la loi Rothschild où l'état a décidé de ne plus emprunter auprès des français mai uniquement dans le système bancaire
Mais l'on dénigre ceux qui demande d'abandonner la loi Rothschild pou revenir à ce qui ferait se désendetter
Alors que ceux qui l'ont fait comme le canada ont réussi a se désendetter
Voila ce que je comprends de la dette
On donne de l'argent au sytème bancaire (car le taux de rentabilité est dérisoire 1.75 %) pour qu'il nous le prête àu taux à 3.9 %
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »