Quand macron prends les commandes, on est grosso modo à 2200 milliards de dette, en 2017.
On serait en 2025 à 3500 milliards.
on peut comparer avec nos voisins niveau évolution :

on remarque bien une grosse augmentation en 2018 et 2020, gilet jaune et covid. (respectivement 20 milliards et 165 milliards pour le covid)
et je me demandais en investissements, quels étaient les couts régaliens de cette dette :
- nucléaire : 1.3 milliards d'investissement par an, 50 milliards d'euros d'investissements pour 6 nouveaux réacteurs.
- Armée : 3,5 milliards d’euros de dépenses supplémentaires(c'est à dire tout de suite) et 3 milliards d’euros en 2027
dépenses publiques dédiées au secteur de la défense en France de 2017 à 2030, en milliards d'euros. En 2021, l'État français avait dépensé 49,4 milliards d'euros pour sa défense. Le budget pour 2022 était encore plus élevé avec des dépenses prévisionnelles pour l'armée à hauteur de 49,6 milliards d'euros. D'ici 2030, le Ministère de la Défense prévoit un budget avoisinant les 70 milliards d'euros.
- prisons : 300 millions d'euros (la moitié de prévu en 2017)
- numérique : 109 milliards d'euros dans les prochaines années
- recherche biomédicale : 1 milliard d'euros pour renforcer notre capacité de recherche biomédicale
- plan d’investissement France 2030. Avec 54 milliards d’euros, ce plan doit permettre de rattraper le retard industriel français
bon je suppose qu'il y en a encore beaucoup d'autres....mais on ne peut dire que pour beaucoup d'entre eux, ces investissements ne soient pas justifiés.
parce que j'entends beaucoup de gens tout le temps se plaindre que ya pas ci ya pas ça, mais au final,entre l'argent emprunté, les mesures prises et le résultat, il faudra des années, et tout cela est bien nécessaire pour l'avenir.
https://www.ifrap.org/data/les-chiffres ... epuis-1978