Le permis de conduire à vie, c'est bientôt fini

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le permis de conduire à vie, c'est bientôt fini

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 24 octobre 2025 15:36
jeandu53 a écrit : 24 octobre 2025 13:13 Les vieux en voiture ont des défauts, mais en général, ils sont conscients de leurs faiblesses, donc ils roulent doucement.

Moi, quand je prends la route, j'ai davantage peur de croiser la route d'un jeune abruti de 20 ans, alcoolisé, drogué, qui se croit invulnérable, et qui prend tous les risques possibles.

Et puis ce n'est pas en prenant sa tension à un vieux, ou en l'examinant sommairement pendant 5 minutes, qu'un toubib peut savoir comment il réagira dans telle ou telle situation une fois au volant.

Il faut aussi rappeler qu'on manque de médecins généralistes. Ils ont peut-être autre chose à faire que consacrer du temps à de nombreuses consultations supplémentaires à l'intérêt douteux.
Palmade, un p'tit jeune?
Et la + de 80 ans qui a bouzillé des jeunes cyclistes, et puis celle-ci

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... te-9205442

L'UE a raison de forcer la main aux élus croupions de leur électorat sénior.

J'ai 75 balais et j'ai passé un permis moto à 62 ans...qui m'a réappris le CDR et la conduite en milieux dangereux.
Faudrait que tous les prétendants à conduire une voiture...commence par le permis moto et s'envoient 20 000 kms en ville, campagne, montagne et 3 000 avec un passager.

Après on pourra causer!

Et visite médicale tous les 5 ans après 70 balais, avec 1h de simulateur noté de 1 à 20. Sous la moyenne, on reprend des cours...
il faut appliquer les mêmes règles pour tout le monde
l'aptitude n'est pas une question d'âge
La bonne méthode c'et une visite médicale tous les 5 ans comme pour les PL et transports en commun
Personnellement même si je ne conduis plus de PL je continue à faire valider mon permis PL justement pour vérifier mon aptitude à conduire
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

UBUROI a écrit : 24 octobre 2025 15:36
jeandu53 a écrit : 24 octobre 2025 13:13 Les vieux en voiture ont des défauts, mais en général, ils sont conscients de leurs faiblesses, donc ils roulent doucement.

Moi, quand je prends la route, j'ai davantage peur de croiser la route d'un jeune abruti de 20 ans, alcoolisé, drogué, qui se croit invulnérable, et qui prend tous les risques possibles.

Et puis ce n'est pas en prenant sa tension à un vieux, ou en l'examinant sommairement pendant 5 minutes, qu'un toubib peut savoir comment il réagira dans telle ou telle situation une fois au volant.

Il faut aussi rappeler qu'on manque de médecins généralistes. Ils ont peut-être autre chose à faire que consacrer du temps à de nombreuses consultations supplémentaires à l'intérêt douteux.
Palmade, un p'tit jeune?
Et la + de 80 ans qui a bouzillé des jeunes cyclistes, et puis celle-ci

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... te-9205442

L'UE a raison de forcer la main aux élus croupions de leur électorat sénior.

J'ai 75 balais et j'ai passé un permis moto à 62 ans...qui m'a réappris le CDR et la conduite en milieux dangereux.
Faudrait que tous les prétendants à conduire une voiture...commence par le permis moto et s'envoient 20 000 kms en ville, campagne, montagne et 3 000 avec un passager.

Après on pourra causer!

Et visite médicale tous les 5 ans après 70 balais, avec 1h de simulateur noté de 1 à 20. Sous la moyenne, on reprend des cours...
Les vieux comme on dit se déplacent souvent pour des petits trajets. Ça leur donne encore un peu ce sentiment de liberté avant l'ephad.

De plus la visite est payante et non remboursée (PL).

Je suis curieux de savoir comment nos élites vont mettre ça en place quand on voit la misère de la médecine.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Directive transposée dans 3 ans...A fin 2028, on sera revenu on bonis :siffle: Budget équilibré...ou presque.
Et puis les seniors peuvent payer..
ou sinon on demande aux enfants de les assister, c'est une obligation civile.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Il faut supprimer le permis à partir de 80 ans, toutes les statistiques démontrent que c'est eux qui sont responsables des contre-sens sur l'autoroute et d'accident sur les piétons.
À ceux qui vont me répondre que seuls les vieux peuvent payer cash une bagnole neuve, je leur repond qu'une bagnole ne vaudra jamais une vie.
Reste pour ces grabataires l'AIXAM, avec ça au moins ils ne tuent personne.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Mickey a écrit : 24 octobre 2025 20:18 Il faut supprimer le permis à partir de 80 ans, toutes les statistiques démontrent que c'est eux qui sont responsables des contre-sens sur l'autoroute et d'accident sur les piétons.
À ceux qui vont me répondre que seuls les vieux peuvent payer cash une bagnole neuve, je leur repond qu'une bagnole ne vaudra jamais une vie.
Tu es vraiment puant en parlant des "vieux"....(et ça depuis longtemps )
Un jour tu le seras et peut être grabataire !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 24 octobre 2025 19:23 Directive transposée dans 3 ans...A fin 2028, on sera revenu on bonis :siffle: Budget équilibré...ou presque.
Je n'ai besoin de personne ..contrairement à toi !
Je fais environ 12 à15000 km par an ..j'ai tous mes points ma bagnole n'a aucun coup
ET TOI ?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 24 octobre 2025 13:14
Mickey a écrit : 24 octobre 2025 13:04 Ceux qui disposent d'un permis PL doivent passer une visite médicale tous les 5 ans, savent que c'est du pipeau.
Le toubib demande 35€, prend la tension et basta !
Ce n'est certainement pas de cette manière qu'on va éliminer les vieux sur les routes.
oui pour les gens a peu prêt valides.
mais les vois mal filer un certif de complaisance à un grabataire !
Zut, moi qui voulais encore conduire !!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

On peut espérer que ce type de décisions provoque une accélération de l'arrivée des voitures autonomes.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... pe-2182977
Outre qu'elles sont globalement beaucoup plus sures qu'avec un conducteur, elle seront disponibles 24h sur 24.
Certaines villes américaines ont déjà commencé à généraliser ces véhicules en lieu et place des taxis avec chauffeurs.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

LOFOTEN a écrit : 24 octobre 2025 20:23
Mickey a écrit : 24 octobre 2025 20:18 Il faut supprimer le permis à partir de 80 ans, toutes les statistiques démontrent que c'est eux qui sont responsables des contre-sens sur l'autoroute et d'accident sur les piétons.

FAUX... les plus dangereux sont les jeunes cons qui se prennent pour des pilotes...Les camés ..et les débiles ..
Plus d'un million km ,tous mes points ..et TOI ?
J'ai roulé 10 ans sans limitation de vitesse ..tu n'as pas connu ...
Alors cesse de dire des conneries ...
:XD:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Je n'y peux rien les stats sont claires ,tous les contresens sur autoroute sont l'oeuvre des plus de 80ans.
Il faut savoir rendre le permis avant de rendre l'âme.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mickey a écrit : 24 octobre 2025 21:53

Je n'y peux rien les stats sont claires ,tous les contresens sur autoroute sont l'oeuvre des plus de 80ans.
Il faut savoir rendre le permis avant de rendre l'âme.

Si tu veux compter le nombre d'accident causé par des vieux qui roulent a contre sens
Et les jeunes qui créent des accidents en sortant de boite bourrés ..
Je suis prèt a parier ... :hehe:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

je suis partagé. sur le principe je suis d'accord. je serai même tenté de durcir le truc avec une accélération des visite à partir de 65 ans sur le modèle de ce qui se fait pour les PL.
on pourrait envisager de coupler ça avec la gratuité des transport en commun pour les personnes concernées, mais ça pose de grosses questions quand à la mobilité des personnes habitants en campagne.

je pense malgré tout que la liberté de se déplacer et le principe de liberté en général prime sur toute autre considération. on agite une fois de plus l'épouvantail de la sécurité routière qui est décidément bien pratique pour exister en haut lieu.
les 40 000 morts annuel dû à l'alcool et les 75 000 morts dû au tabac semblent ne pas être aussi important que la poignée de mort (aussi terribles soient elles) imputables aux vieux machins qui rampent sur nos routes.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

et pour passer mes journées sur la route, je peux vous dire que j'ai vu quelques exemples bien gratinés. mais la plupart du temps, il n'y a pas de danger inévitable pourvu qu'on soit attentif comme tout bon conducteur devrait l'être.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 24 octobre 2025 19:23 Directive transposée dans 3 ans...A fin 2028, on sera revenu on bonis :siffle: Budget équilibré...ou presque.
je sais bien en fanc eon déteste les chiffres
mais s'il y en a à la CMU , c'est que socialement ils ne peuvent pas payer
Et comme cette aptitude à être reconnu apte vous ne payez pas comme pour les PL le médecin qui vous ausculte car il est désigné par la préfecture
mais à l'aide d'un timbre fiscale à joindre au formulaire de demande
ne prétendez donc pas que tous les seniors peuvent payer
Je connais beaucoup de seniors qui pourraient payer car ils en ont les moyens , ils ne s'emmerdent pas à prendre la voiture mais ils prennent un taxi qui les pose pic poil là où ils veulent plutôt que d'avoir à chercher une place de stationnement et le taxi revient les chercher à la demande
Je le fais moi même selon ou je dois me rendre en dehors des grandes surfaces
Au final çà ne coute pas plus cher que prix du trajet ajouté au prix de stationnement
Mais je suis conscient contrairement à vous que tout le monde n'est pas pareil socialement
Ne connaissez vous pas de personne s très âgée qui n'ont pas d'enfant ou plus d'enfant car décédé
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

On se retrouve face à 2 situations dramatiques.
Voir des vies sacrifiées par des grabataires sur la route est intolérable.
Parallèlement, interdire aux petits vieux de prendre leur véhicule, c'est sans doute les achever avant l'heure.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »