C'est un peu plus fin que cela.LOFOTEN a écrit : ↑24 octobre 2025 12:34 Le ministre de l’Intérieur a parlé confusément de 200.000 à 300.000 sans-papiers, avant de donner le chiffre de 700.000. Si aucun chiffre consolidé n’est disponible, une estimation fiable est possible.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20251023
C’est l’un des grands tabous de l’immigration française, qu’il est néanmoins de plus en plus difficile de passer sous silence. Ainsi, les précautions langagières et chiffrées du nouveau ministre de l’Intérieur sur le nombre de clandestins en France n’ont convaincu personne et le locataire de la place Beauvau a rapidement été obligé de corriger le tir. Interrogé sur ce point lundi sur le plateau de LCI, Laurent Nunez a d’abord refusé de répondre... Avant de lâcher le chiffre extravagant de «200.000 à 300.000» personnes. Tellement extravagant que le surlendemain, le ministre a de nouveau été interrogé au micro d’Europe 1. Dos au mur, il se reprend et évoque cette fois 700.000 clandestins. «La fourchette de 6 à 900.000 me paraît assez cohérente mais le chiffre de 700.000 l’est tout autant», souligne le locataire de Beauvau.
«Je ne voulais pas donner de chiffre pour ne pas nourrir de polémique», se justifie Laurent Nunez. De fait, les ministres de l’Intérieur ou les politiques de droite qui…....
Il faut ventiler selon les situations : ceux qui ont reçu une OQTF, ceux qui sont entrés légalement mais pas repartis et pas traités administrativement, ceux qui sont en attente de traitent à l'OFPRA... Et ceux qui n'ont aucune existence officielle sur le territoire.
Je pense que, ce qu'explique M Nunez, c'est qu'il y a 300 000 sans papiers référencés car ils sont entrés dans le territoire légalement mais leur visa ou titre de séjour délivré par la France a expiré, et qu'il y a probablement en fourchette haute 600 000 sans papiers, soit entrés illégalement sur le territoire, soit ayant bénéficié d'un visa "Schengen" et entrés dans l'espace Schengen dans un pays autre que la France avant de rejoindre celle ci.
la problématique c'est qu'il y a potentiellement et a minima 600 000 personnes dans une position administrative donnant vocation à quitter le territoire Français et que ca n'inquiète personne.
Que également , parmi ces 600 000 personnes, beaucoup souhaitent travailler dans les métiers dits en tension, que les Français ne veulent plus faire, et ont les capacités pour occuper ces emplois, mais qu'aucun dispositif n'existe vraiment pour les accompagner à tenter leur chance, alors qu'ils pourraient être utiles à la société.
Il y a beaucoup a revoir sur la politique d'immigration : donner peut être une chance a ceux qui veulent bosser et se former, et renvoyer rapidement els autres...

