#2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2617
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 26 octobre 2025 09:07 Bonjour
Yaroslav a écrit : 25 octobre 2025 18:45

Je vous ai bien lu.
Très incomplètement et très mal.
Donc vous considérez nécessairement que la création de l'état d'Israël est la faute originelle, CQFD.
Vous faites exprès ?

J’ai clairement répondu à l’un de vos arguments principaux sur la notion de « responsabilité » concernant tout ce qui a tourné autour de la création de l’état d’Israël et de ses origines profondes et je vous rappelle ce que j’ai écrit plus haut : rebelote !

« Ce n'est pas à Israël qu" incombe "la faute originelle" quand on remonte loin dans le temps: c'est à l'Occident, à 2000 ans d'antisémitisme qui ont causé la nécessité d'un refuge où les Juifs du monde entier seraient enfin en paix. Problème, gros problème, immense problème : le lieu choisi - il n'a pas toujours été question de la Palestine d'ailleurs- et la manière dont les choses se sont passées à partir de la Déclaration Balfour : la violence, l'imposition par la force tout au long du mandat britannique. Avec de multiples révoltes arabes qui ont toujours été violemment réprimées par les britanniques. »

Donc, vous rebondissez complètement de travers sur cette analyse. Pourtant, c’est une réponse argumentée sur une question qui vous préoccupe constamment : celle des responsabilités. Et qui est une excellente préoccupation d’ailleurs puisqu’ elle incite à réfléchir.
Vous condamnez le plan de partage de l'ONU, vous ne comprenez pas comment on a pu installer une nation juive dans un endroit pareil.
Là encore, vous interprétez très mal.

Je ne condamne pas le plan de partage de l’ONU en 47 : j’explique ses tenants et ses aboutissants (la mauvaise conscience occidentale de n’avoir su et pu protéger ses Juifs durant deux millénaires– quand elle ne les as pas persécutés- et le désir de leur trouver un refuge… en refilant la patate chaude aux Arabes de Palestine.) Nuance ! Et elle n’est pas mince.

Tiens, au fait : le si généreux plan de « partage » : oui, justement. Profitons-en pour l’examiner d’un peu plus près, ce « plan de partage » que l’on reproche tant aux Arabes de Palestine d’avoir refusé (comme s’ils auraient dû l’accepter!) : était-il si équitable pour les Palestiniens ?

Voyons cela d’un peu plus près : Répartition des terres :
• 55 % du territoire à l’État juif ;
• 45 % à l’État arabe.
Or, les Juifs possédaient alors environ 7 % des terres et formaient un tiers de la population.
De plus, près de la moitié de la population de l’État juif prévu aurait été arabe.

Par ailleurs, examinions d’un peu plus près tout le littoral réservé aux Juifs ( Tel Aviv, Jaffa etc) :

Image

C’était la partie la plus riche de toute la Palestine et de très loin : lieux des grands ports commerciaux pour le transit du pétrole venant d’Irak etc, région riche de grandes villes marchandes et des grands échanges commerciaux vers… l’Occident. Pas fous les Anglais ! Ils se retirent en 48 mais gardent de précieuses cartes en mains avec un allié relais occidental installé au bon endroit et qui leur sera précieux dans cette région du monde sur les plans politique et économique.

Mais là encore, c’est une part d’Occident qui dupe les Arabes. Et ce n’était pas une première : avant la Déclaration Balfour de 1917, le Royaume-Uni avait effectivement laissé entendre aux dirigeants arabes qu’il soutiendrait l’indépendance des peuples arabes de l’Empire ottoman, y compris possiblement en Palestine.

Promesse jamais tenue !
Et à partir de là, vous ne cessez de parler de "résistance arabe". On dirait que vous n'êtes pas si loin de considérer le Hamas comme un mouvement de "résistance".
Encore un raccourci franchement tendancieux mais l’on va mettre les pendules à l’heure. Vous en êtes toujours au 7 Octobre et au Hamas.

1) La « résistance arabe » n’a pas commencé avec le Hamas qui, lui, relève d’une toute autre définition : elle a commencé au début du XX° à la suite de la Déclaration Balfour. Et elle a d’abord été une résistance diplomatique et politique avant le passage aux armes.

En effet, pour les Arabes palestiniens, cette promesse est perçue comme une trahison :

• Ils venaient d’être encouragés à se révolter contre les Ottomans (révolte arabe, 1916), en échange d’une indépendance arabe promise par les Britanniques.
• Or, la Déclaration Balfour contredit ces promesses et semble ignorer l’existence politique du peuple arabe de Palestine.

Dès 1918 :
• Des délégations de notables palestiniens (comme Mousa Kazim al-Husseini) adressent des pétitions et lettres de protestation aux autorités britanniques et à la Société des Nations.
• Création des premières associations nationales arabes, telles que :
◦ Le Club arabe de Jérusalem (al-Nadi al-‘Arabi) ;
◦ Le Mouvement musulman-chrétien, symbole de l’unité interconfessionnelle palestinienne contre le sionisme.

Mais rien ne se passe : leurs démarches demeurent vaines .

Alors, les révoltes arrivent : Premières émeutes et révoltes armées (1920-1921)

Deux exemples :

- pendant la fête religieuse de Nabi Moussa, de grands rassemblements arabes à Jérusalem se transforment en manifestations anti-sionistes et anti-britanniques.

• Des affrontements éclatent entre Arabes et Juifs → plusieurs morts et blessés.
Réaction britannique : répression du mouvement, arrestation de dirigeants arabes, dont Haj Amin al-Husseini, futur grand mufti de Jérusalem.

Conséquence : début de la méfiance généralisée entre communautés et radicalisation du mouvement palestinien.

Les émeutes de Jaffa (mai 1921)principal port palestinien.
• Déclenchée par une manifestation ouvrière juive qui dégénère en affrontements entre Juifs et Arabes.
• Bilan : environ 90 morts et 200 blessés, principalement des Juifs.
• Réaction britannique : suspension temporaire de l’immigration juive, reconnaissance de la profonde hostilité arabe au projet sioniste.
Et elle seront suivies de beaucoup d’autres.

Dans les années 20/30, la résistance alterne entre moyens pacifiques (pétitions, congrès, boycott) et violences populaires spontanées contre les colons et les Britannique.

Mais La résistance devient plus structurée politiquement :

• Fondation du Congrès arabe palestinien (1919-1928), réclamant l’indépendance et l’arrêt de l’immigration juive.
• Émergence de familles dirigeantes (notamment les Husseini et Nashashibi), jouant un rôle central dans la mobilisation politique.

Etc etc etc

2) Le Hamas des années 2000 à aujourd’hui : même si il est perçu comme un organisme de résistance par un grand nombre de Palestiniens (mais aussi par une grande partie des populations arabes des pays voisins d’Israël) c’est un organisme terroriste à l’idéologie islamiste clairement morifière pour plusieurs raisons :

a) Son idéologie est celle des Frères Musulmans et elle est totalitaire (et l'on ne veut surtout pas de cela en France !)

b ) Il souhaite la totale éradication de l’état d’israël (et on peut sous-entendre : du maximum de Juifs qui va avec) : on ne peut pas admettre cela.

c) Ses méthodes ne relèvent pas de la résistance mais du terrorisme puisqu’il s’en prend délibérément à des civils.

d) Et il est temps d’être clair au sujet de la différence à faire entre « Résistance » et « Terrorisme » : quand une personne (ou une organisation) lutte politiquement d’abord contre une oppression manifeste et des injustices manifestes d'un plus puissant : c’est de la résistance. Quand elle finit par prendre les armes à la suite de la non prise en compte de ses revendications politiques, c’est de la résistance tant qu’elle s’en prend aux représentants de cette oppression (police, armée). Si un jeune palestinien s'en prend à un policier ou à un soldat israélien en Cisjordanie, cela peut-être considéré comme de la résistance même si Israël le qualifiera de "terroriste". Oui mais : dès lors que le gars jette une bombe dans une pizzeria frappe essentiellement fréquentée par des civils, cela devient clairement du terrorisme.

Le 7 Octobre est un acte de terrorisme perpétré par une organisation clairement terroriste : le Hamas.

Hai capito, amico ? O dovrei ripetermi ?

Edit : ceci étant dit et bien posé, (et pour passer à présent du registre de l'individu ou d'une organisation à celui d'un état) : même si un état a le droit d'utiliser la force, dès lors qu'il utilise des méthodes propres à terroriser une population civile en tuant des civils, on peut dire alors qu'il devient un état terroriste : c'est le cas de l'état d'Israël dès lors que sa réaction légitime au 7 Octobre dépasse les limites de l'acceptable depuis plus d'un an. C'est aussi le cas de la Russie en Ukraine.
Je lis avec un certain soulagement le jugement que vous portez sur le Hamas.

Même s'il ne suffit pas de s'attaquer à l'armée ou à des policiers pour se revendiquer "résistant" mais j'imagine qu'on pourra aussi être d'accord là-dessus.

Pour la création d'Israël, votre propos est un peu plus incompréhensible.

Vous avez donné tous les arguments possibles et imaginables contre le plan qui a pu aboutir à la création d'Israël sur le territoire de la Palestine mais... vous ne condamnez pas ce plan :?: ...

Vous expliquez longuement qu'un état juif n'aurait jamais du se trouver là mais... la faute originelle n'est pas pour vous la création d'Israël :?: ...

Alors j'ai bien vu que vous argumentez sur l'antisémitisme occidental, la Shoah, etc. Je ne vois pas la pertinence de remonter jusque là, ça me paraît un peu hypocrite.

Les cours magistraux ne sont pas inintéressants mais vos points de vue mériteraient de temps en temps d'être clarifiés.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4578
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par da capo »

Kabé a écrit : 25 octobre 2025 22:52 ^ C'est "marrant" que le dédoublement de la population Arabe vous semble poser plus de problèmes que le décuplement de la population juive dans la même période... :-/
Rétablir des faits occultés par les oeuillères partisanes, à savoir que les volumes d'immigration arabes et juives furent à peu près égaux dans la période citée, ça n'a rien de marrant (sic), c'est juste un peu chiant.

Histoire de décrocher cette cible que tu me colles dans dos, qu'il soit question d'Arabes ne me pose pas plus de problème que s'il se fût agi d'Aztèques ou de Vikings.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1454
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Kabé »

mic43121 a écrit : 26 octobre 2025 00:56
Kabé a écrit : 25 octobre 2025 22:10
Mes copains ? Si vous aviez lu ce que j'ai écris ici sur le Hamas, vous auriez honte de les qualifier comme mes "copains". Mais, visiblement, vous ne lisez pas ou vous ne comprenez pas ce qui est écrit. Donc épargnez-moi vos projections - pour ne pas dire insultes - gratuites basées sur rien que vos propres préjugés et mécompréhensions. Apprenez à lire et comprendre et revenez éventuellement après si vous mainteniez vos propos ridicules et sans fondement.

Le Hamas n'était pas présent à Oradour, mais ils ont perpétré des massacres aussi condamnables le 7 octobre. Tout cela ne devrait pas occulter le massacre de plus de 67 000 Palestiniens par Israël, dont 86% étaient des civiles. Apparemment, ceci ne vous fait rien. Oui, je connais votre penchant, mais vous vous trompez sur le mien.


As tu LU une seule fois que je soutiens les bombardements de gaza ?
Je dis tes copains parce que tu les soutient sans tenir compte des assassinats du 7/10...
Les israéliens au pouvoir sont des connards ...Tuer des civils pour éliminer les tueurs du hamas c'est criminel
Par contre la lacheté des barbares qui se planque parmi la population avec LES OTAGES ..c'est pas mieux .
.Et pour finir SI le 7 octobre il ne c'était rien passé ..on en discuterait pas ...

Une nouvelle fois vous faites preuve de ne pas savoir lire ou comprendre ce que vous lisez, ou - et c'est pire - de projeter des intentions ou opinions sur quelqu'un qui ne sont pas les siennes. Ayez un peu de décence et gardez vous de ces fausses affirmations, sinon venez avec des citations pour attester vos propos (que vous ne trouverez pas de ma part). Et ayez conscience que ce que vous faites est de la diffamation - c'est un délit.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34759
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 26 octobre 2025 10:28
mic43121 a écrit : 26 octobre 2025 00:56



As tu LU une seule fois que je soutiens les bombardements de gaza ?
Je dis tes copains parce que tu les soutient sans tenir compte des assassinats du 7/10...
Les israéliens au pouvoir sont des connards ...Tuer des civils pour éliminer les tueurs du hamas c'est criminel
Par contre la lacheté des barbares qui se planque parmi la population avec LES OTAGES ..c'est pas mieux .
.Et pour finir SI le 7 octobre il ne c'était rien passé ..on en discuterait pas ...

Une nouvelle fois vous faites preuve de ne pas savoir lire ou comprendre ce que vous lisez, ou - et c'est pire - de projeter des intentions ou opinions sur quelqu'un qui ne sont pas les siennes. Ayez un peu de décence et gardez vous de ces fausses affirmations, sinon venez avec des citations pour attester vos propos (que vous ne trouverez pas de ma part). Et ayez conscience que ce que vous faites est de la diffamation - c'est un délit.

Mais non ..Qu'est ce qui ne convient pas dans ces 5 lignes ?
Le mot copain ? relis toi ..tu penches toujours du même Côté ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1454
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Kabé »

mic43121 a écrit : 26 octobre 2025 14:10
Kabé a écrit : 26 octobre 2025 10:28
Une nouvelle fois vous faites preuve de ne pas savoir lire ou comprendre ce que vous lisez, ou - et c'est pire - de projeter des intentions ou opinions sur quelqu'un qui ne sont pas les siennes. Ayez un peu de décence et gardez vous de ces fausses affirmations, sinon venez avec des citations pour attester vos propos (que vous ne trouverez pas de ma part). Et ayez conscience que ce que vous faites est de la diffamation - c'est un délit.
Mais non ..Qu'est ce qui ne convient pas dans ces 5 lignes ?
Le mot copain ? relis toi ..tu penches toujours du même Côté ..

Citez-moi !
Vous ne trouverez aucun parole de soutien au Hamas de ma part, ni de justification des actes terroristes du 7 octobre 2023. Plutôt le contraire. Donc, encore une fois : citez-moi ! Sinon, taisez-vous !

Si vous préférez à persister dans vos pratiques de diffamation, il ne faut pas être surpris qu'une plainte sera déposée contre vous. Ce sera sans doute plus efficace que de demander aux modérateurs ici de modérer la diffamation.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34759
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 26 octobre 2025 15:41
mic43121 a écrit : 26 octobre 2025 14:10

Mais non ..Qu'est ce qui ne convient pas dans ces 5 lignes ?
Le mot copain ? relis toi ..tu penches toujours du même Côté ..

Citez-moi !
Vous ne trouverez aucun parole de soutien au Hamas de ma part, ni de justification des actes terroristes du 7 octobre 2023. Plutôt le contraire. Donc, encore une fois : citez-moi ! Sinon, taisez-vous !

Si vous préférez à persister dans vos pratiques de diffamation, il ne faut pas être surpris qu'une plainte sera déposée contre vous. Ce sera sans doute plus efficace que de demander aux modérateurs ici de modérer la diffamation.

Cesse de pleurer comme une gonzesse . :-| .Tu ne supportes pas la contradiction ?
Le hamas ce ne sont pas des Palestiniens ?
TU ne soutiens pas les Palestiniens ?
Mais tu n'as peut être pas lu que je condamne les israéliens pour leurs frappes sur gaza ?
Comme je dis que le hamas c'est comporté comme les NAZIS le 7 octobre ..
Fais la part des choses ...au lieu de te plaindre ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8411
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 26 octobre 2025 10:02
Je lis avec un certain soulagement le jugement que vous portez sur le Hamas.
Mais j'ai toujours été clair sur le Hamas.
Même s'il ne suffit pas de s'attaquer à l'armée ou à des policiers pour se revendiquer "résistant" mais j'imagine qu'on pourra aussi être d'accord là-dessus.
Oui, évidemment.
Pour la création d'Israël, votre propos est un peu plus incompréhensible.
C'est le fruit d'une longue réflexion personnelle ajustée à ce que j'ai lu sur l'antisémitisme européen : une mise en perspective que j'établis entre l'antisémitisme européen et les raisons du sionisme.
Vous avez donné tous les arguments possibles et imaginables contre le plan qui a pu aboutir à la création d'Israël sur le territoire de la Palestine mais... vous ne condamnez pas ce plan :?: ..
.
Vous confondez toujours décryptage historique avec point de vue moral. Ce sont deux approches différentes. Je vous l'ai déjà rappelé à plusieurs reprises. Par exemple, quand on s'intéresse à la géopolitique, il faut laisser de côté un moment le point de vue moral. Mais quand on exprime un point de vue moral, on le dit clairement : par exemple, je réprouve tout ce qui se passe en Cisjordanie. Mais l'étude de la création d'Israël mérite une analyse plus distanciée.
Vous expliquez longuement qu'un état juif n'aurait jamais du se trouver là mais... la faute originelle n'est pas pour vous la création d'Israël :?: ...
Alors j'ai bien vu que vous argumentez sur l'antisémitisme occidental, la Shoah, etc. Je ne vois pas la pertinence de remonter jusque là, ça me paraît un peu hypocrite.
Si. Remonter aux sources, c''est capital. Et ça permet surtout de faire prendre conscience d'une chose : l'antisémitisme est une construction européenne qui s'est déroulée durant deux millénaires et le monde occidental a toujours eu beaucoup de mal à endosser ses responsabilités. Or, c'est essentiel pour comprendre le conflit israélo-palestinien.
Les cours magistraux ne sont pas inintéressants mais vos points de vue mériteraient de temps en temps d'être clarifiés.
J'ai été extrêmement clair.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8411
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

1) Israël : la Knesset appelle à annexer la Cisjordanie occupée • FRANCE 24



2) J. D. Vance critique le vote du Parlement israélien sur l'annexion de la Cisjordanie occupée

"Le vice-président des États-Unis J. D. Vance a critiqué jeudi un vote symbolique au Parlement israélien concernant l'annexion de la Cisjordanie occupée, le qualifiant d'"insulte" qui va à l'encontre de la politique de l'administration Trump.

Les partisans de la ligne dure à la Knesset ont adopté de justesse un vote préliminaire en faveur de l'annexion de la Cisjordanie mercredi, comme pour mettre la pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu alors que J. D. Vance était encore en Israël.

Le projet de loi, qui ne nécessitait qu'une majorité simple des députés présents, a été adopté par 25 voix contre 24. Il a suscité une condamnation générale, plus d'une douzaine de pays - dont l'Égypte, le Qatar et l'Arabie saoudite - l'ayant réprimandé dans une déclaration commune qui qualifient toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie de violation du droit international.

Le bureau de Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué que le "vote sur l'annexion était une provocation politique délibérée de l'opposition visant à semer la discorde".

https://fr.euronews.com/2025/10/23/j-d- ... ie-occupee
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15603
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 26 octobre 2025 15:56 Cesse de pleurer comme une gonzesse . :-| .Tu ne supportes pas la contradiction ?
Le hamas ce ne sont pas des Palestiniens ?
TU ne soutiens pas les Palestiniens ?
Mais tu n'as peut être pas lu que je condamne les israéliens pour leurs frappes sur gaza ?
Comme je dis que le hamas c'est comporté comme les NAZIS le 7 octobre ..
Fais la part des choses ...au lieu de te plaindre ..
:XD:
Une accusation sans preuve d'apologie d'organisation terroriste ça n'est pas de la contradiction.

Donc soit tu étayes ton accusation, soit tu le retires en t'excusant.

Tu n'as pas parlé de soutien aux palestiniens mais au Hamas. Donc prouve le soutien de Kabé au Hamas ou excuse-toi pour cette insulte.
Modifié en dernier par Mesoke le 26 octobre 2025 16:09, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8411
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

Une prétendue « paix » sans les Palestiniens n’est qu’une nouvelle forme de guerre"

"La tragédie palestinienne prend souvent des allures d’éternel recommencement, à chaque fois en pire dans le déni des droits élémentaires de ce peuple. En novembre 1917, le Royaume-Uni officialise son soutien à « l’établissement d’un foyer national pour le peuple juif en Palestine ». C’est la « déclaration Balfour », du nom du chef de la diplomatie britannique. La population arabe, pourtant majoritaire à plus de 90 %, n’est évoquée que par défaut, réduite à des « communautés non juives », dont seuls les « droits civils et religieux » doivent être respectés.

Le 13 octobre, le président américain, Donald Trump, célèbre devant le Parlement israélien « l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient », la « fin d’un âge de terreur et de mort » et « le début d’une grande concorde et d’une harmonie durable pour Israël et toutes les nations de ce qui sera bientôt une région vraiment magnifique ». Durant ce discours de plus d’une heure, les Palestiniens ne sont mentionnés qu’à deux reprises, d’abord pour leur annoncer, en même temps qu’aux Israéliens, la fin de leur « cauchemar », ensuite pour leur enjoindre de « se détourner une fois pour toutes de la terreur et de la violence ».

Le parallèle est frappant entre les deux événements. Dans un cas comme dans l’autre, la seule négociation authentique a été menée avec la direction sioniste, puis le gouvernement israélien. Les termes de la « déclaration Balfour » ont été aussi âprement débattus à Londres avec les uns en 1917 que ceux du « plan Trump » avec les autres cet automne, la partie palestinienne étant à chaque fois mise devant le fait accompli. A l’issue de la première guerre mondiale, la Société des nations incorpora l’intégralité de la « déclaration Balfour » au mandat qu’elle confia au Royaume-Uni sur la Palestine."

https://www.lemonde.fr/un-si-proche-ori ... 16995.html
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1454
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Kabé »

mic43121 a écrit : 26 octobre 2025 15:56
Kabé a écrit : 26 octobre 2025 15:41
Citez-moi !
Vous ne trouverez aucun parole de soutien au Hamas de ma part, ni de justification des actes terroristes du 7 octobre 2023. Plutôt le contraire. Donc, encore une fois : citez-moi ! Sinon, taisez-vous !

Si vous préférez à persister dans vos pratiques de diffamation, il ne faut pas être surpris qu'une plainte sera déposée contre vous. Ce sera sans doute plus efficace que de demander aux modérateurs ici de modérer la diffamation.
Cesse de pleurer comme une gonzesse . :-| .Tu ne supportes pas la contradiction ?
Le hamas ce ne sont pas des Palestiniens ?
TU ne soutiens pas les Palestiniens ?
Mais tu n'as peut être pas lu que je condamne les israéliens pour leurs frappes sur gaza ?
Comme je dis que le hamas c'est comporté comme les NAZIS le 7 octobre ..
Fais la part des choses ...au lieu de te plaindre ..

Les insultes en plus ! Bravo !
Je supporte très bien la contradiction, mais pas qu'on m'impute des propos que je n'ai pas tenu ou des pensées qui ne sont pas les miennes. Et vos insinuations sont diffamatoires.
Je soutiens les Palestiniens comme je soutiens les Israéliens, je condamne le Hamas comme je condamne le gouvernement israélien. Ce n'est pas la première fois que je dis que le Hamas a commis des actes génocidaires le 7 octobre 2023, comme le gouvernement israélien a commis des actes génocidaires depuis. Tout ça, vous ne l'avez pas lu ou oublié ou occulté, mais vous me collez des propos ou des positions qui ne sont pas les miens. Je ne sais pas pourquoi. Je fais très bien la part des choses, vous, apparemment, beaucoup moins : vous projetez des opinions sur les autres sans vous soucier de la véracité, ni de chercher des citations pour soutenir vos affirmations.

Donc oui, je sais très bien faire la part des choses, mais je me plaindrai - c'est à dire, je porterai plainte - si vous continuez votre pratique de diffamation.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34759
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 26 octobre 2025 16:27
mic43121 a écrit : 26 octobre 2025 15:56

Cesse de pleurer comme une gonzesse . :-| .Tu ne supportes pas la contradiction ?
Le hamas ce ne sont pas des Palestiniens ?
TU ne soutiens pas les Palestiniens ?
Mais tu n'as peut être pas lu que je condamne les israéliens pour leurs frappes sur gaza ?
Comme je dis que le hamas c'est comporté comme les NAZIS le 7 octobre ..
Fais la part des choses ...au lieu de te plaindre ..

Les insultes en plus ! Bravo !
Je supporte très bien la contradiction, mais pas qu'on m'impute des propos que je n'ai pas tenu ou des pensées qui ne sont pas les miennes. Et vos insinuations sont diffamatoires.
Je soutiens les Palestiniens comme je soutiens les Israéliens, je condamne le Hamas comme je condamne le gouvernement israélien. Ce n'est pas la première fois que je dis que le Hamas a commis des actes génocidaires le 7 octobre 2023, comme le gouvernement israélien a commis des actes génocidaires depuis. Tout ça, vous ne l'avez pas lu ou oublié ou occulté, mais vous me collez des propos ou des positions qui ne sont pas les miens. Je ne sais pas pourquoi. Je fais très bien la part des choses, vous, apparemment, beaucoup moins : vous projetez des opinions sur les autres sans vous soucier de la véracité, ni de chercher des citations pour soutenir vos affirmations.

Donc oui, je sais très bien faire la part des choses, mais je me plaindrai - c'est à dire, je porterai plainte - si vous continuez votre pratique de diffamation.
Rassures toi ...je ne te causerai plus ...dors tranquille :))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15603
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Mesoke »

On ne te demande pas de ne plus causer, mais de prouver tes allégations de soutien à des terroristes ou de t'excuser.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2617
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 26 octobre 2025 16:02
Vous avez donné tous les arguments possibles et imaginables contre le plan qui a pu aboutir à la création d'Israël sur le territoire de la Palestine mais... vous ne condamnez pas ce plan :?: ..
.
Vous confondez toujours décryptage historique avec point de vue moral. Ce sont deux approches différentes. Je vous l'ai déjà rappelé à plusieurs reprises. Par exemple, quand on s'intéresse à la géopolitique, il faut laisser de côté un moment le point de vue moral. Mais quand on exprime un point de vue moral, on le dit clairement : par exemple, je réprouve tout ce qui se passe en Cisjordanie. Mais l'étude de la création d'Israël mérite une analyse plus distanciée.
Vous expliquez longuement qu'un état juif n'aurait jamais du se trouver là mais... la faute originelle n'est pas pour vous la création d'Israël :?: ...
Alors j'ai bien vu que vous argumentez sur l'antisémitisme occidental, la Shoah, etc. Je ne vois pas la pertinence de remonter jusque là, ça me paraît un peu hypocrite.
Si. Remonter aux sources, c''est capital. Et ça permet surtout de faire prendre conscience d'une chose : l'antisémitisme est une construction européenne qui s'est déroulée durant deux millénaires et le monde occidental a toujours eu beaucoup de mal à endosser ses responsabilités. Or, c'est essentiel pour comprendre le conflit israélo-palestinien.
Les cours magistraux ne sont pas inintéressants mais vos points de vue mériteraient de temps en temps d'être clarifiés.
J'ai été extrêmement clair.
Pour vous peut-être.
Moi je ne sais toujours pas si vous rejetez la faute du conflit actuel sur la création de l'état d'Israël. Alors pour reprendre vos termes, j'aimerais bien avoir votre "point de vue moral" sur la question (même si en défendant avec autant de vigueur le point de vue des pays arabes qui n'avaient selon vous aucune raison d'accepter le plan de partage de l'Onu, je persiste à croire que ça nous donne déjà un indice).

Et non, évoquer l'antisémitisme européen des années 30 n'apporte strictement rien aux débats sur le conflit isrélo-palestinien. Parce qu'à ce jeu là, on pourrait également remonter à la crise de 29 et au traité de Versailles qui ont sans doute aussi préparé le terrain de l'antisémitisme, et on en finit plus...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17706
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 26 octobre 2025 19:22 On ne te demande pas de ne plus causer, mais de prouver tes allégations de soutien à des terroristes ou de t'excuser.

Personne ne se déclare ici ouvertement antisémite et pourtant les actes contre les juifs augmentent tous les jours en France.Certains soutiennent sournoisement le hamas.
Il y a,à mon avis, 2 sortes d'antisémites , les pires : le hamas et ses soutiens qui souhaitent la disparition des juifs sur terre,qui sont les nazis d'aujourd'hui ,qui regrettent le temps de la shoah. Et ceux qui ,si ils en voient un parterre, ne l'achèveront pas ,mais ne le relèveront pas non plus.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »