Ça c'est bien normal que la dette augmente au rythme des déficits publics, la dette étant le cumul des déficits.Mesoke a écrit : ↑25 octobre 2025 21:49 Là tu utilises des chiffres au pifomètre pour prouver ton truc. Mais regarde les courbes suivantes (je n'ai pas été chercher plus pertinent, j'ai mis les premières que j'ai trouvées) :
Le première c'est l'évolution de la dette française en euros (et en % du PIB) et la seconde l'évolution du déficit public en euros.
Avec la seconde j'ai compté la somme des déficits publics entre 2000 et 2022 et j'ai trouvé environ 1900 milliards. Si tu regardes la première courbe tu verras qu'on est passé d'environ 800 milliards de dette en 2000 à environ 2800 en 2022, soit 2000 milliards, soit plus ou moins la somme des déficits, sachant qu'il y a une marge d'erreur vu qu'on n'a pas les données chiffrées mais des courbes imprécises. Mais l'ordre de grandeur est bien là : la dette augmente au rythme des déficits publics.
La question serait plutôt de savoir si le montant des emprunts augmente au même rythme que le montant du remboursement de la dette.