«Je ne me reconnais plus dans ce pays» : ces Français découragés qui ont décidé de mettre les voiles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: «Je ne me reconnais plus dans ce pays» : ces Français découragés qui ont décidé de mettre les voiles

Message par Yaroslav »

Bon débarras j'ai envie de dire...
J'ai eu l'occasion de pouvoir travailler en Suisse avec de meilleurs salaires, mais c'est une perspective qui ne m'intéressait pas du tout, ce n'est pas ma mentalité et je l'ai donc toujours refusée (malgré les sollicitations de certains de mes proches).
Or je crois que c'est avant tout ça le "patriotisme" en fait : travailler en France, consommer en France (avec des choix de consommation responsables), payer ses impôts en France, participer à la vie collective en France. Ça l'est certainement bien plus que de voter "très droite" en tout cas.

Sinon, on voit bien que Trump et ses mascarades extrémistes ont aujourd'hui tendance à faire fuir des gens qualifiés, je ne parle même pas de Poutine. Bref les gros coups de volant à droite ne sont pas spécialement de nature à attirer les talents.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «Je ne me reconnais plus dans ce pays» : ces Français découragés qui ont décidé de mettre les voiles

Message par latresne »

Il y en a pour tous les goûts.Les français qui partent sont souvent jeunes ,la trentaine ou au dessous, sont déçus de la situation de la France d' aujourd'hui et tentent une expérience pour qqs années ou pour toujours.On en connait tous et il faut comprendre la curiosité de ces Français(ses),le respect de la différence.Bravo à eux,car ils quittent tout,famille ,amis, et vont vers l'inconnu.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 30 octobre 2025 23:36 Bo à n débarras j'ai envie de dire...
J'ai eu l'occasion de pouvoir travailler en Suisse avec de meilleurs salaires, mais c'est une perspective qui ne m'intéressait pas du tout, ce n'est pas ma mentalité et je l'ai donc toujours refusée (malgré les sollicitations de certains de mes proches).
Or je crois que c'est avant tout ça le "patriotisme" en fait : travailler en France, consommer en France (avec des choix de consommation responsables), payer ses impôts en France, participer à la vie collective en France. Ça l'est certainement bien plus que de voter "très droite" en tout cas.

Sinon, on voit bien que Trump et ses mascarades extrémistes ont aujourd'hui tendance à faire fuir des gens qualifiés, je ne parle même pas de Poutine. Bref les gros coups de volant à droite ne sont pas spécialement de nature à attirer les talents.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Travailler pour la france ou pour ceux qui pillent la france
De 1940 à 1944 il ya avait ceux qui avait quitté la la fance et ceux qui étaient restés en france
vous croyez que ceux qui étaient rester en france travaillaient pour la france ou les nazis
Etes vous sure que vous travaillez pour la france et les français ou pour d'autre socialement et économiquement pour la france étrangère
dans tout ce que vous consommez combien à été produit en france (votre voiture , votre électroménager , vos vêtements , votre alimentation)
80 % de ce qui se consomme en france est importé
C'est fou ce qu'il y a de gens sur ce forum vous qui préfèrent gagner moins par patriotisme "ils se reconnaitront parce qu'ils l'ont écrit"
Et dans le même temps ils encouragent d'autres à venir en france plutôt que de rester chez eux par patriotisme
Dites simplement que vous préférez en france pour profiter de son système social et là on vous croira et que l'on ne vous veut pas ailleurs par manque de qualification
Vous parlez de la suisse , pou travailler là bas il faut être le top du top les bras cassés ils n'en veulent pas
Restez en france dans votre cage à lapin à profiter du RSA et du reste le peu de temps que cela durera
Si des français quittent la france c'est qu'ls n'acceptent pas même par patriotisme de se faire plumer comme des pigeons
Ils l'accepteraient peut être si cela servait uniquement à la france et aux français
Lorsque Renault a fermé son usine de Boulogne Billancourt pour délocaliser en Algérie et au Maroc avec des subventions de l'état
Savez vous ce qu'à dit le représentant syndical "l'important c'est que des travailleurs puissent avoir du travail "même ailleurs"
Cela me donne bonne conscience comme tous les français qui quittent la france "ils peuvent faire ce qui aurait été impossible en france"
Donner du travail à des gens "même si c'est ailleurs"
Vous êtes de ceux qui disent "il ne faut pas faire de discrimination " et en même temps en vous contredisant vous dite patriotisme , priorité aux français
Moi j'ai bonne conscience car ce qui m'aurait interdit de faire en france parce que les règles sur le statut de retraité l'empêchait j'ai pu créé ailleurs une société qui donne du travail à des dizaines de personnes chez eux ce qui leur évitera de partir comme refugié économique
Et là je suis en concordance avec le RN quand il dit faisant les gens de développer économiquement chez eux pour leur éviter de venir chez nous
Alors que pour d'autres faire cela c'est les exploiter et piller leur ressource
Alors SVP arrêter votre laïus d'endoctriné gauchiste
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

latresne a écrit : 31 octobre 2025 01:18 Il y en a pour tous les goûts.Les français qui partent sont souvent jeunes ,la trentaine ou au dessous, sont déçus de la situation de la France d' aujourd'hui et tentent une expérience pour qqs années ou pour toujours.On en connait tous et il faut comprendre la curiosité de ces Français(ses),le respect de la différence.Bravo à eux,car ils quittent tout,famille ,amis, et vont vers l'inconnu.
Effectivement, ce n'est pas si facile de s'expatrier pour, par exemple, des pays non francophones et parfois à vie.
Selon moi, cette capacité à affronter les difficultés d'une expatriation montre qu'il s'agit de gens au caractère bien trempé. D'une certaine manière les forces vives de la nation.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 30 octobre 2025 23:36 Bon débarras j'ai envie de dire...
Donc la circonstance que le pays se vide progressivement de sa matière grise ne te gêne pas plus que ça ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

jeandu53 a écrit : 30 octobre 2025 15:34 Voici un autre témoignage :
Toujours plus de jeunes ingénieurs quittent la France pour travailler à l’étranger

Près d’un diplômé ingénieur sur dix commence sa carrière à l’étranger plutôt qu’en France à la fin de ses études. Une expatriation, loin de se cantonner à ce seul secteur, qui a un coût pour les finances publiques et représenterait un risque pour la compétitivité du pays.

suite
Il faut aussi dure que le diplôme d'ingénieur attire beaucoup de jeunes ...
Plus qu'un CAP de maçon /// :]
Ensuite pour trouver un boulot c'est 2000€ ...il faudra faire ses preuves ...
Quitter la France pour moi ne pose pas de problème ...
MISE a par que c'est LA FRANCE qui finance ces études .. :hehe:
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

La France est un pays attractif déjà pour le tourisme.
Et c'est vrai aussi que c'est un beau pays avec ses paysages et son histoire.
Je suis parti en septembre 15 jours en Languedoc Roussillon.
J'y ai découvert des paysages magnifiques, cette douceur de vivre qu'on ne rencontre pas beaucoup ailleurs.

Les français vivent au paradis mais croient vivre en enfer.....
Les français sont les plus malheureux des gens heureux.... :XD:

J'ai traversé le viaduc de Millau, emprunté l'A 75 gratuite jusqu'à Beziers.
Des paysages à couper le souffle.
Oui la France est un beau pays qu'il faut préserver.

En France on peut faire le tour du monde en restant chez nous.

Chaque région a sa spécificité, ses trésors, son histoire et rien que ça vaut le coup de se battre pour les préserver.

Et puis les français sont des gens formidables, généreux.....

La France, fille aînée de l'église, judéo chrétienne nous dit on où chaque village a sa chapelle, peuple ayant souffert mille guerres dont 2 mondiales est plus qu'un pays, elle est un phare pour le monde.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

jeandu53 a écrit : 31 octobre 2025 08:56
Yaroslav a écrit : 30 octobre 2025 23:36 Bon débarras j'ai envie de dire...
Donc la circonstance que le pays se vide progressivement de sa matière grise ne te gêne pas plus que ça ?
Ce n’est pas le cas. La plupart du temps, ils partent pour des raisons professionnelles, et reviennent ensuite.

La première motivation, et de loin, c’est l’argent. Les salaires en France sont notoirement minables par rapport aux pays similaires, de la faute d’un patronat archaïque et de dirigeants à très courte vue. Je ne crois pas du tout aux explications declinistes, je ne connais personne qui ait quitté le pays à cause du contexte politique ou de la fiscalité. En général, ils comprennent bien que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, mais ils sont en recherche d’expérience professionnelle et personnelle, et de lignes sur leur CV. De la même façon, la France attire plein d’expatriés de haut niveau social, qui y passent quelques années puis repartent. C’est normal dans un monde ouvert.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2025 15:13 La France est un pays attractif déjà pour le tourisme.
J'y ai découvert des paysages magnifiques, cette douceur de vivre qu'on ne rencontre pas beaucoup ailleurs.

Chaque région a sa spécificité, ses trésors, son histoire et rien que ça vaut le coup de se battre pour les préserver.

La France, fille aînée de l'église, judéo chrétienne nous dit on où chaque village a sa chapelle, peuple ayant souffert mille guerres dont 2 mondiales est plus qu'un pays, elle est un phare pour le monde.
Vous nous faites le coup de la carte postale .. !
La réalité c'est qu'un jeune qui a mouillé le maillot pendant ses études, par exemple avec une école préparatoire très difficile suivie d'une école d'ingé ou de commerce n'a pas envie de travailler en France car la France est un pays malade.
Et la maladie de la France s'appelle l'égalitarisme.
Il n'a pas envie de bosser toute sa vie comme cadre sans compter ses heures pour au final, se faire dépouiller par les impôts, puis au moment de sa retraite, se voir raboter sa retraite pour financer les retraites des cassos ..
Et je ne parle même pas de sa succession à ses enfants qui sera largement siphonné dès qu'elle est un peu importante > 500 000 ou 1 M d'euros.

Bref, il ne veut pas travailler pendant ses études puis pendant sa période d'activité pour financer tous les cassos et les petits salaires qui se contentent d'en faire le moins possible mais de réclamer toujours plus.

Le problème de la France, ce n'est pas le manque d'égalité, c'est le TROP d'égalité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Victor a écrit : 31 octobre 2025 16:11
scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2025 15:13 La France est un pays attractif déjà pour le tourisme.

Vous nous faites le coup de la carte postale .. !
La réalité c'est qu'un jeune qui a mouillé le maillot pendant ses études, par exemple avec une école préparatoire très difficile suivie d'une école d'ingé ou de commerce n'a pas envie de travailler en France car la France est un pays malade.
Il n'a pas envie de bosser toute sa vie comme cadre sans compter ses heures pour au final, se faire dépouiller par les impôts, puis au moment de sa retraite, se voir raboter sa retraite pour financer les retraites des cassos ..
Et je ne parle même pas de sa succession à ses enfants qui sera largement siphonné dès qu'elle est un peu importante > 500 000 ou 1 M d'euros.

Bref, il ne veut pas travailler pendant ses études puis pendant sa période d'activité pour financer tous les cassos et les petits salaires qui se contentent d'en faire le moins possible mais de réclamer toujours plus.

Le problème de la France, ce n'est pas le manque d'égalité, c'est le TROP d'égalité.
Nous ne parlons pas de la même France.
J'ai parlé de la France dans ce qu'elle a de digne et de noble.
Vous parlez de la France du travail et de la politique qui abîme tout ce qu'elle touche.
Là dessus je vous rejoins :XD:
Mon propos se voulait disons plus philosophique, plus sentimental, plus romantique.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 31 octobre 2025 16:11

Je pense que ceux qui se destinent à un emploi salarié et sortent de grandes écoles vont rester chez nous car ils obtiendront de bons, voire très bons, salaires.
Ceux qui veulent créer une entreprise high tech et sont, eux aussi sortis des grandes écoles, vont majoritairement partir, de préférence aux USA, au Canada ou en Australie. Et ils ne reviendront pas.
Ceux qui ne sont pas diplômés mais ont un métier et savent un peu parler anglais partiront aussi mais reviendront.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 31 octobre 2025 11:27
jeandu53 a écrit : 30 octobre 2025 15:34 Voici un autre témoignage :

Il faut aussi dure que le diplôme d'ingénieur attire beaucoup de jeunes ...
Plus qu'un CAP de maçon /// :]
Ensuite pour trouver un boulot c'est 2000€ ...il faudra faire ses preuves ...
Quitter la France pour moi ne pose pas de problème ...
MISE a par que c'est LA FRANCE qui finance ces études .. :hehe:
:))
ils ont interêt à profiter rapidement ,,, car avec l'IA qui arrive ,,, c'est le maçon avec sa truelle qui aura encore du boulot
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

papibilou a écrit : 31 octobre 2025 08:54
latresne a écrit : 31 octobre 2025 01:18 Il y en a pour tous les goûts.Les français qui partent sont souvent jeunes ,la trentaine ou au dessous, sont déçus de la situation de la France d' aujourd'hui et tentent une expérience pour qqs années ou pour toujours.On en connait tous et il faut comprendre la curiosité de ces Français(ses),le respect de la différence.Bravo à eux,car ils quittent tout,famille ,amis, et vont vers l'inconnu.
Effectivement, ce n'est pas si facile de s'expatrier pour, par exemple, des pays non francophones et parfois à vie.
Selon moi, cette capacité à affronter les difficultés d'une expatriation montre qu'il s'agit de gens au caractère bien trempé. D'une certaine manière les forces vives de la nation.

Ces expatriés confirment le dicton :"Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers". ;)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 30 octobre 2025 13:07 encore un article destiné à faire "du pognon" non pas pour donner des informations, c'est juste "un auteur" qui n'engage qu'elle avec un avis qui n'engage qu'elle, elle n'est pas journaliste et ne s'appuie pour rien a, part son resenti à la con, et notre ami janot nous faire encore passer des vessies pour des lanternes.

elle a 28 ans, que connait elle "de la France", puis "de quelle France" par t-elle?

Janot réveilles toi, TA FRANCE des années 50 ne reviendra pas, jamais.
l'histoire du monde ne revient pas en arrière.

Les jeunes ne se passeront plus de leur smartphone, les jeunes n'iront pas travailler 60 ou 70 heures par semaines, ou les jeunes ne referont pas la même chose qu'il y a 70 ans.

On ne va pas non plus virer tous les basanés qui vous passez votre temps à stigmatiser, l'extrême majorité des français issues de l'immigration travaillent, pour la plupart font des études et enrichissent la France par leur production.

réveilles toi !

Moi j'aime ma France, ses petits fromages, ses bons vins, sa bouffe planétaire, de toutes origines, sa structure, son administration, sa médecine, son industrie, son éclectisme, sa régionalité, son savoir faire,ses entrepreneurs (les vrais pas les profiteurs), par contre j'aime pas en France ses vieux grincheux,les français haineux, racistes, dictatorieux, tricheurs, menteurs, pingres, qui en plus pour le pire, sont riches comme crésus et qui ne donnent rien d'eux, qui sont égocentriques, imposants, bref j'en passe et des meilleures, vivement que l'on passe cette génération de boomers avides de pouvoir et d'argent et qu'on passe à autre chose.
Moi j'aime ma France, ses petits fromages, ses bons vins, sa médecine, son industrie, son éclectisme, sa régionalité, son savoir faire , ses entrepreneurs

Ses petits fromages son bon vin avec ses normes il est devenu impossible de produire économiquement
Sa médecine c'est devenu un désert médicale ( des semaines pour avoir un RDV) à cause du clausus Numéris et malgré des médecins importés
Les médecins à cause des contraintes fiscales et administratives préfèrent aller exercer ailleurs comme votre médecins
ses entrepreneurs ils croulent sous la dime et la gabelle et les normes les empêchent d'être compétitif
aujourd'hui on hait ceux qui veulent entreprendre et s'enrichir
Leur savoir faire ils aimeraient qu'on ne le empêche de le faire valoir (alors ils vont le faire valoir ailleurs
Ce n'est pas l'insécurité d'immigration qui les fait partir
mais en france on déteste ceux qui réussissent et s'enrichissent par leur travail
Voilà pourquoi les français quittent la france souvent pas loin , juste de l'autre coté de la frontière où tout est fait paour qu'ils reçoivent la juste rétribution de leur compétence (comme votre médecin)
Un simple boulanger avec le savoir faire français à l'étranger fait fortune alors qu'en france chaque jour des boulangerie mettent la clé sous la porte
C'est pareil pour un cuisinier qui ouvre un restaurant

voilà aussi ce qui les fait partir "cette haine que vous décrivez si bien" pour une partie d'entre eux
ses vieux grincheux,les français haineux, racistes, dictatorieux, tricheurs, menteurs, pingres, qui en plus pour le pire, sont riches comme crésus et qui ne donnent rien d'eux, qui sont égocentriques, imposants, bref j'en passe et des meilleures, vivement que l'on passe cette génération de boomers avides de pouvoir et d'argent
On ne veut surtout pas vous ennuyer alors avec sagesse et discrètement on part
savoir vieillir
Vieillir, se l’avouer à soi-même et le dire,
Tout haut, non pas pour voir protester les amis,
Mais pour y conformer ses goûts et s’interdire
Ce que la veille encore on se croyait permis.
Avec sincérité, dès que l’aube se lève,
Se bien persuader qu’on est plus vieux d’un jour.
À chaque cheveu blanc se séparer d’un rêve
Et lui dire tout bas un adieu sans retour.
Aux appétits grossiers, imposer d’âpres jeûnes,
Et nourrir son esprit d’un solide savoir ;
Devenir bon, devenir doux, aimer les jeunes
Puis un jour s’en aller, sans trop causer d’alarmes,
Comme on aima les fleurs, comme on aima l’espoir.
Se résigner à vivre un peu sur le rivage,
Tandis qu’ils vogueront sur les flots hasardeux,
Craindre d’être importun, sans devenir sauvage,
Se laisser ignorer tout en restant près d’eux.
Vaquer sans bruit aux soins que tout départ réclame,
Prier et faire un peu de bien autour de soi,
Sans négliger son corps, parer surtout son âme,
Chauffant l’un aux tisons, l’autre à l’antique foi,

Partir pour fuir cette haine vers des contrées où l'on saura vous accueillir
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Once a écrit : 30 octobre 2025 14:05 La France est un beau pays. C'est peut être les Français qui posent problème.

Sinon, l'envie d'aller voir ailleurs est quelque chose de tout à fait normal.

Quant aux divorces qui se veulent définitifs, ce sont avant tout des décisions personnelles. Et ce qui intéressant, ce n'est pas d'écouter les gens au moment où ils claquent la porte mais quelques années plus tard, quand ils font le bilan de leurs nouvelles vies à l'étranger.
A part les doux rêveurs qui pensent que le soleil et plus beau ailleurs et que l'on va pouvoir vivre sans rien faire , les autres ne reviennent pas
C'est partout pareil
La seule différence avec la france c'est que là bas l'état ne vous empêchent de venir riche par une taxation raisonnable
Regardez le taux de taxation par pays pour choisir celui quine vous plumera pas totalement
Que ce soit en créant une activité ou sur vos propres revenus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... imposition
prenez le brésil par exemple par rapport à la france et vous comprendrez qu'aujourd'hui c'est devenu une des principales destinations
i je cite le brésil c'est que je ne pales que de ce que je sais par des ouïes dire
Pour s'installer à l'étranger il faut appliquer avant le principe de jules césar
je suis venu , j'ai vu et ensuite seulement j'ai vaincu
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »