#2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

scorpion3917 a écrit : 29 octobre 2025 14:39
Once a écrit : 29 octobre 2025 14:11 1) Un réserviste tué à Rafah lors d’une attaque terroriste :

Image

Le sergent-chef Yona Efraïm Feldbaum a été tué dans une partie de la bande de Gaza sous contrôle de l’armée israélienne

Un réserviste de l’armée israélienne a été tué mardi après-midi lors d’une attaque menée par des terroristes palestiniens contre des soldats stationnés dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué Tsahal.

Il s’agit du sergent-chef (Rés.) Yona Efraïm Feldbaum, 37 ans, originaire de Neria, opérateur de machines lourdes dans la division de Gaza.

Selon les premières conclusions de l’enquête menée par Tsahal, des terroristes ont ouvert le feu sur une excavatrice de l’armée qui opérait dans le quartier de Jenina à Rafah, tuant Yona.

Peu après, les terroristes ont tiré aux RPG (lance-roquettes individuels) sur les soldats, touchant un véhicule blindé, sans faire d’autres blessés.

La zone se trouve à l’est de la « Ligne jaune », la zone sous contrôle israélien dans le cadre du cessez-le-feu.

Bien que la zone soit sous contrôle israélien, Tsahal estime que des terroristes se sont retranchés dans une « poche » de la région. Pendant que les troupes s’emploient à débarrasser le quartier des infrastructures du Hamas, les terroristes sortent de leurs tunnels pour mener des attaques.

La semaine dernière, deux soldats ont été tués lors d’une attaque similaire dans le même quartier.

Israël a accusé le groupe terroriste palestinien du Hamas d’être responsable des deux attaques, mais celui-ci a nié toute implication."

https://fr.timesofisrael.com/un-reservi ... erroriste/

2) "A Gaza, une nuit de bombardements sur des habitants qui essayaient de reconstruire leur vie "

Image

Désolé pour Monsieur Da Capo : encore une photo en provenance de la propagande palestinienne qui n'est probablement qu'un pur montage créé par l'IA .

---------

"Les bombardements n'ont pas cessé, il y a eu des explosions toute la nuit", témoigne auprès de l'AFP Khadija al-Housni, qui vit sous une tente dans le camp de réfugiés d'al-Chati, dans la ville de Gaza.

"Nous venions tout juste de commencer à respirer à nouveau, à essayer de reconstruire nos vies, quand les bombardements ont repris, ramenant la guerre, les explosions et la mort", dit cette femme de 31 ans.

"Nous sommes épuisés et au bord de l'effondrement", réagit Jalal Abbas, 40 ans, qui vit sous une tente à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

"Le retour de la guerre est ce que nous redoutions le plus. Je m'attendais à une escalade et à la reprise des bombardements, car Israël trouve toujours des prétextes", dit-il encore.

La question du retour des otages est "une excuse", "un prétexte" utilisé par Israël, dit-il, en référence aux accusations de violation du cessez-le-feu portées par Israël contre le Hamas, qui n'a rendu depuis le 10 octobre que 15 des 28 dépouilles d'otages encore retenues à Gaza."

https://actu.orange.fr/monde/a-gaza-une ... lszOm.html
La survie politique de Netenayou dépend de la continuation de la guerre et c'est ce qu'il fait.
Tout à fait. Et la survie du Hamas -même chaotique- permet à Netanyou de rester au pouvoir. Le Hamas , qu'il prétendait pourtant "détruire"...

Cette guerre de cent ans n'en finira donc jamais...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 29 octobre 2025 14:47 Tout à fait. Et la survie du Hamas -même chaotique- lui permet de rester au pouvoir. Le Hamas qu'il prétendait pourtant "détruire"...
Cette guerre de cent ans n'en finira donc jamais ?
La solution c'est peut-être Trump et la bombe qu'il a utilisé contre les centres d'enrichissement nucléaire iraniens.
Avec une bombe ou plusieurs bombes de ce type, on pourrait écrabouiller complètement les tunnels du hamas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 29 octobre 2025 14:50
Once a écrit : 29 octobre 2025 14:47 Tout à fait. Et la survie du Hamas -même chaotique- lui permet de rester au pouvoir. Le Hamas qu'il prétendait pourtant "détruire"...
Cette guerre de cent ans n'en finira donc jamais ?
La solution c'est peut-être Trump et la bombe qu'il a utilisé contre les centres d'enrichissement nucléaire iraniens.
Avec une bombe ou plusieurs bombes de ce type, on pourrait écrabouiller complètement les tunnels du hamas.
Rien à voir avec les centrales nucléaires iraniennes.

Il y a les puits d'accès d'une part : Israël en aurait repéré environ 800 et détruit 500. Il y a les tunnels d'autre part : entre 20 à 40 % auraient été détruits.

Mais la majorité des tunnels restant demeurerait active. En fait, les tunnels sont profonds et bien isolés sont difficiles à détecter.

Une remarque qui rend les choses encore plus difficiles : en milieu urbain et densément peuplé comme c'est le cas à Gaza, toute action de destruction des tunnels présente un risque élevé pour les civils et rend l’emploi de solutions « brutales » difficile juridiquement et moralement.

Donc votre "solution" (si l'on peut appeler cela une "solution" ) ferait énormément de victimes et on ne peut pas penser sérieusement qu'Israël pourrait l'adopter. Surtout avec son allié américain en route pour le Prix Nobel de la Paix.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Un peuple juif au bord du schisme ? 2 intellectuels s'inquiètent - En Société du 5 octobre 2025"

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Israël : l’ex-procureure générale de l’armée arrêtée pour avoir fait fuiter une vidéo de sévices infligés à un détenu palestinien

Après avoir annoncé sa démission vendredi, la juriste la plus haut gradée de la hiérarchie militaire israélienne est en garde à vue. Elle est accusée d’avoir autorisé la diffusion d’images montrant un groupe de soldats brutaliser et violer un détenu palestinien en 2024.

Bras de fer entre la justice israélienne et le gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Yifat Tomer-Yerushalmi, procureure générale de l’armée israélienne – juriste la plus haut gradée de la hiérarchie militaire – a remis sa démission vendredi 31 octobre. En cause ? La magistrate de 51 ans est accusée d’avoir secrètement autorisé la diffusion d’une vidéo prise par une caméra de surveillance dans la base militaire de Sde Teiman, montrant un groupe de soldats israéliens brutaliser et violer un détenu palestinien en juillet 2024.

Après l’annonce de sa démission, Yifat Tomer-Yerushalmi avait brièvement disparu dimanche, déclenchant des spéculations médiatiques sur une possible tentative de suicide. Dans un message sur Telegram, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a annoncé ce lundi 3 novembre qu’il «a été convenu qu’à la lumière des événements de la nuit dernière, le Service pénitentiaire agirait avec une vigilance accrue pour assurer la sécurité de la détenue dans le centre de détention où elle a été placée en garde à vue».

«Il est impératif d’enquêter sur les soupçons d’actes illégaux»
Dans sa lettre de démission publiée vendredi par la presse, Yifat Tomer-Yerushalmi reconnaît que ses services avaient fait fuiter la vidéo dans les médias. Mais la magistrate est claire, «il est, même dans le cadre d’une guerre longue et douloureuse, impératif d’enquêter sur les soupçons d’actes illégaux. Il s’agit là de notre devoir, sur les plans juridique et éthique».

L’affaire, qui avait éclaboussé l’armée en plein conflit dans la bande de Gaza, avait débuté en août 2024 avec la diffusion par la chaîne israélienne Channel 12 d’images filmées par une caméra de surveillance, ensuite reprise par de nombreux médias. Sans les montrer clairement, la vidéo suggérait de graves violences exercées par des soldats israéliens sur un détenu palestinien. En février, cinq soldats ont été inculpés dans cette affaire pour mauvais traitement d’un détenu palestinien – notamment pour avoir cassé les côtes du détenu, perforé son poumon gauche et déchiré son rectum.

Divisions en Israël
L’affaire met en lumière les profondes divisions en Israël quant aux responsabilités des auteurs de mauvais traitements infligés aux Palestiniens en détention. Le New York Times, qui a décrit le fait que «la vidéosurveillance divulguée ne permet pas de voir clairement ce qui s’est passé pendant l’agression d’une quinzaine de minutes», a analysé : «A présent, certains Israéliens, y compris des membres du gouvernement du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, utilisent les révélations sur les fuites pour tenter de discréditer complètement les accusations visant les soldats.»

Ce lundi matin, la chaîne israélienne Channel 12 rapporte que la police soupçonne Yifat Tomer-Yerushalmi – qui avait laissé dimanche une lettre pouvant évoquer la volonté de se donner la mort – d’avoir mis en scène sa disparition afin de pouvoir se débarrasser de son téléphone, susceptible de contenir des informations compromettantes.

Traitements de torture
Dès vendredi 31 octobre, à la suite de la démission de la magistrate, Benyamin Nétanyahou a appelé à une «enquête indépendante et impartiale» sur la fuite de la vidéo. «L’incident de Sde Teiman a causé un immense préjudice à l’image d’Etat d’Israël», a-t-il ajouté. Dans sa lettre de démission, Yifat Tomer-Yerushalmi avait pour sa part affirmé avoir autorisé la diffusion des images «dans le but de contrer la fausse propagande dirigée contre les autorités chargées de l’application de la loi militaire».

En juillet 2024, l’affaire avait valu à Israël une condamnation internationale, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, avait publié un rapport selon lequel, depuis l’attaque du 7 Octobre, de nombreux Palestiniens avaient été emprisonnés dans le secret avec dans certains cas un traitement pouvant s’apparenter à de la torture.

https://www.liberation.fr/international ... XF23YHADI/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Donc, si je comprends bien, ce qui préoccupe les autorités israéliennes c'est la fuite d'une vidéo compromettante permise par cette juriste mais pas la manière sont dont traités les prisonniers palestiniens en Israël.

Pourtant, de nombreux témoignages en provenance de prisonniers récemment libérés sont accablants pour Israël.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 03 novembre 2025 17:33 Donc, si je comprends bien, ce qui préoccupe les autorités israéliennes c'est la fuite d'une vidéo compromettante permise par cette juriste mais pas la manière sont dont traités les prisonniers palestiniens en Israël.

Pourtant, de nombreux témoignages en provenance de prisonniers récemment libérés sont accablants pour Israël.
J'ai compris la même chose que vous.
Il n'y a aucun démenti.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Caroline Fourest 🔴"Droit de réponse à Libération.

Ayant osé dénoncer les manquements déontologiques d'une certaine presse sur le traitement de la guerre Hamas-Israël dans une chronique de @LCI, j'ai fait l'objet d'un article de #CheckNews qui appelle de ma part plusieurs réponses (publiées sur le site de #Libération).

1. Saleh al-Jafarawi dit Fafo. J'ai dit et je maintiens que cet activiste pro-Hamas s'est souvent mis en scène, confondant info et intox. Qu'avez-vous à répondre ? Rien sur le fond et le sérieux de l'affaire.

Que sur 9 photos du tweet d'un internaute, simplement destiné à illustrer la chronique, 7 photos étaient bien... vraies. Ce qui valide mon propos.

J'ai aussi tenu à préciser qu'il a été assassiné par... des Palestiniens et non par Tsahal. Et là aussi, vous confirmez. J'évoque les différentes thèses qui circulent sur son assassinat, en expliquant qu'on ne sait pas laquelle est la bonne. Vous y voyez vous la preuve d'une erreur... Que je n'ai donc pas commise.

2. Les critères de la famine à Gaza. Vous me reprochez, au cours d'un exposé sans notes de trente minutes, d'avoir trop rapidement dit que l'ONU avait changé ses critères pour la déclarer. Ces critères existaient, mais l'ONU, je le maintiens, en a abaissé les seuils, et les a donc changés, tout comme ses exigences de vérification. Ce que très peu de journalistes ont osé dire et écrire, contrairement à Franc-Tireur.

Plusieurs études démontrent en effet que la famine a été déclarée à Gaza sur la base d'un échantillonnage insuffisant (50% des données disponibles), ce qui de facto revient à baisser ses critères. L'IPC lui-même a reconnu que le nombre des morts non-traumatiques était 30 fois inférieur à celui des seuils des autres famines (2 morts pour 10.000 enfants par jour).

L'IPC a expliqué que c'était parce que le nombre de morts noté par les autorités du Hamas était très sous-estimé, mais c'était pure hypothèse.

La suite a montré que les prévisions de l'IPC étaient infondées. Donc, oui, je le répète, la déclaration de famine de l'IPC en août 2025 était discutable. Et peu ont osé en discuter.

3. La photo d'enfants du Yémen. Vous confirmez que le Guardian et le New York Times ont bien publié des photos d'enfants malades pour illustrer la famine à Gaza. Merci.

Même s'ils ont donné ensuite des explications entortillées, le fait est établi, de même que la circulation sur les réseaux sociaux de photos d'enfants yéménites à la
place des Palestiniens.

4. La photo d'un otage israélien publiée par Greta Thunberg. Vous confirmez qu'elle a bien publié sur Instagram parmi les photos de prisonniers palestiniens un otage israélien. Et donc mon propos.

5. La Cour internationale de justice et le génocide. Vous confirmez que la Cour n'a jamais prétendu qu'un génocide était plausible à Gaza.

L'ancienne présidente de cette Cour, Joan Donoghue, a mis les points sur les i lors d'une interview à la BBC en mai 2024 : «La Cour a ensuite également examiné les faits, mais sans décider... du caractère plausible de l'accusation de génocide. Elle a souligné, dans son ordonnance, qu'il y avait un risque d'atteinte irréparable faite au droit des Palestiniens à être protégés du génocide. (...) Le raccourci qui est souvent fait - qui laisse entendre qu'il s'agit d'un cas plausible de génocide - ne correspond pas à ce que la Cour a statué.»

6. Le nomhre des morts à Gaza et le taux de 83% de victimes civiles. Je n'ai pas réussi à comprendre si Libération reconnaîssait enfin que l'interprétation de ces chiffres tirés des renseignements israéliens par The Guardian était bidon. C'est pourtant le cas. Puisque ce journal confond cibles identifiées dans un fichier et nombre total de combattants tués, pour en déduire - à tort - qu'il existe 83% de victimes civiles.

Je n'ai pas contesté le nombre de morts final à Gaza estimé par le Hamas, je suis très claire à ce sujet sur LCI, mais je conteste très clairement l'affirmation de ce ratio, qui ne repose sur aucune preuve.
Libération cite les données d'une ONG - Aoav - qui estime que les données du Hamas sont fiables et évoque le chiffre 74% de victimes civiles.

Pourquoi ne pas citer plutôt le rapport très complet de G. Epstein «Assessing the Gaza Death Toll After Eighteen Months of War», (The Washington institute for near east policy, mai 2025) qui conclut à l'opposé ? «Le bilan des victimes est majoritairement composé d'hommes adultes, avec 49,3% des décès déclarés. Chez les 18-45 ans, le risque de décès est 2,85 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, ce qui témoigne d'une présence importante de combattants.»

Voilà une donnée que vous avez omis de rappeler.

Parce que vous avez mis en cause mon intégrité, je vous remercie de porter ces précisions à la connaissance de vos lecteurs."

Pour revoir ma chronique de @LCI 👇

👁️ tf1info.fr/replay-lci/vid…

Si ça peut intéresser :hello:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Caroline Fourest est une menteuse :

"Laurent Ruquier: "Je n'inviterai plus jamais Caroline Fourest sur ce plateau !" #ONPC "

Par ailleurs, son journal est tout sauf indépendant (contrairement à Mediapart) : il dépend du groupe Czech Media Invest (CMI), détenu par le milliardaire Daniel Křetínský.

Quant à sa ligne éditoriale, Politis accuse Caroline Fourest, à la direction de Franc-Tireur, d'y avoir « importé ses méthodes : approximations, insinuations, demi-vérités, mensonges… »
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 04 novembre 2025 14:20 Caroline Fourest est une menteuse :

"Laurent Ruquier: "Je n'inviterai plus jamais Caroline Fourest sur ce plateau !" #ONPC "

Par ailleurs, son journal est tout sauf indépendant (contrairement à Mediapart) : il dépend du groupe Czech Media Invest (CMI), détenu par le milliardaire Daniel Křetínský.

Quant à sa ligne éditoriale, Politis accuse Caroline Fourest, à la direction de Franc-Tireur, d'y avoir « importé ses méthodes : approximations, insinuations, demi-vérités, mensonges… »
Je me rappelle un peu les échanges entre Caron et Fourest, une histoire ancienne (2014 ou 2015). Eh bien Ruquier avait tort:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ti-4840019
Et j'avoue que savoir que Caron avait défendu une position erronée me confirme dans l'estime que je porte à Mme Fourest. Déjà que je ne supportais pas Caron chez Ruquier face à Natacha Polony ...
Néanmoins je ne suis pas certains d'être dans le fil. Réflexion faite je suis même sûr de ne pas y être. Mille excuses.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 04 novembre 2025 15:15

Je me rappelle un peu les échanges entre Caron et Fourest, une histoire ancienne (2014 ou 2015). Eh bien Ruquier avait tort:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ti-4840019
Si. Elle avait bien menti au moment de l'état de son procès.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 04 novembre 2025 15:15 pas Caron chez Ruquier face à Natacha Polony ...
J'ai moi aussi beaucoup de mal avec Caron : il y a quelque chose qui ne tourne pas très rond chez lui. Il est trop violent.

Fin du HS
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il est pas violent, il est radical, comme son parti.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

En tout cas, il inspire la violence .

Un retraité a lancé au député Aymeric Caron qu’il aimerait le "tuer par plaisir".

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kretinsky actionnaire majoritaire du Monde et de Marianne , refuge de radicaux de droite biens connus :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »