Kabé a écrit : ↑07 novembre 2025 17:46
Victor a écrit : ↑07 novembre 2025 15:33
Je me permets de vous rappeler un principe fondamental en géopolitique :
"Les ennemis de mes ennemis sont mes amis".
Pour les pays arabes comme l'Arabie Saoudite leurs ennemis ce sont les mouvements terroristes financés par l'Iran qui ont pour objectif de les déstabiliser.
Et donc Israël étant aussi l'ennemi de l'Iran et combattant les mouvement terroristes financés par l'Iran comme le hamas ou le hezbollah et bien la question palestinienne passe au second plan.
C'est cette réalité que je décris. Et elle est incontournable, un état quel qu'il soit défend toujours en premier lieu ses intérêts et quel est l'intérêt d'un pays comme l'AS ou l'Egypte ?
Les palestiniens ou la lutte contre des mouvements terroristes financés et soutenus par l'Iran ?
Se poser cette question c'est y répondre.
Concernant l'Ukraine : Est-ce que l'Europe aurait réagit aussi fortement avec autant de sanctions contre la Russie et autant d'aides militaires si la Russie avait attaqué et envahit non pas l'Ukraine mais un pays d'Asie centrale faisant auparavant partie de l'URSS ?
Il n'y a pas vraiment beaucoup de place pour les bons sentiments, la morale, l'amitié entre états, ou ce genre de truc en géopolitique.
Ça, c'est purement votre conception des choses, et c'est exactement ce qui me fait vomir. On ne s'étonne plus de la fascisation de nos sociétés avec de telles réflexions qui se répandent. Moi, je préfère les bons sentiments et la morale par rapport à la loi du plus fort et l'égoïsme (géopolitique ou individuel).
La géopolitique a toujours fonctionné de cette manière.
Prenons des exemples dans l'histoire de France.
François Ier s'est allié avec les turcs
L’alliance franco-ottomane, ou alliance franco-turque, est une alliance établie en 1536 entre le roi de France François Ier et le souverain turc de l'Empire ottoman, Soliman le Magnifique. Elle a été mentionnée comme la « première alliance diplomatique non idéologique de ce genre entre un empire chrétien et un empire non chrétien ». Elle cause cependant un certain émoi dans le monde chrétien, et est qualifiée d'« alliance impie », ou d'« union sacrilège de la fleur de lys et du croissant ». Elle subsiste cependant, dans l'intérêt objectif des deux parties
Richelieu pousse Louis XIII à soutenir les Pays-Bas protestants contre les Habsbourg catholiques.
Est-ce que la religion est entrée en ligne de compte dans ces deux alliances ?
Absolument pas.
Les peuples sont aveuglés par la religion ou les questions morales, pas les dirigeants et c'est heureux qu'il en soit ainsi.
Cela nous évite de terribles guerres haineuses de religion.
Si la récente guerre entre Israël et l'Iran a été si courte c'est parce que les considérations géopolitiques et géostratégiques l'ont bien évidemment emporté sur les considérations religieuses.
Si la haine religieuse (pourtant poussée à fond par les mollahs iraniens dans sa communication vers le peuple iranien) avait guidé les dirigeants, l'Iran et Israël seraient toujours en train de se foutre sur la gueule d'une manière ou d'une autre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville