Victor a écrit : ↑12 novembre 2025 20:02
Mesoke a écrit : ↑12 novembre 2025 19:50
Pourtant ne parler que des dérives de l'islam, en inventer, critiquer sans cesse les musulmans et laisser les autres religions tranquilles ça s'apparente bien à du racisme contre les musulmans, de l'islamophobie. Ca n'a rien à voir avec de la laïcité.
Si tout se passait bien avec les musulmans, il n'y aurait pas toutes ces interrogations autour de l'Islam.
Est-ce qu'il y a les mêmes inquiétudes au sujet des bouddhistes, des chrétiens ou des juifs ?
il y a des inquiétudes avec le comportement de certains juifs, qui se comportent comme des esclavagistes.
il y a des inquiétudes avec certains catholiques intégristes, qui n'hésitent pas à utiliser la violence voir tuer d'autres personnes.
la seule différence, c'est que ça ne fait pas la une des journaux.
tiens saint pue X :
https://www.streetpress.com/sujet/17629 ... orscontrat
Betharam je ne vais pas rappeler.
tiens :
Village de Riaumont : procès requis contre six religieux soupçonnés de violences sur des mineurs
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 5PRLB4.php
Dans le Var, un prêtre de 82 ans visé par des accusations d’agressions sexuelles sur mineurs
https://www.lefigaro.fr/nice/dans-le-va ... -20250218h
Tout commence le 30 octobre, quand Pierre-Guillaume Mercadal, un éleveur originaire de Moissac (Tarn-et-Garonne), rend publique une vidéo reçue quelques jours plus tôt en la publiant sur ses réseaux sociaux. Les images, prises par un bénévole, montrent un homme s’avançant vers le chœur de l’abbaye, vociférant face à une religieuse qui tente de le repousser : «C’était beaucoup trop grave pour rester caché», raconte l’éleveur.
https://www.lefigaro.fr/tag/abbaye?msoc ... 09091460ed
TÉMOIGNAGE - Alice, 44 ans, sept enfants, a vécu sous l'emprise d'un mari catholique fondamentaliste
L'histoire d'Alice Davril est celle d'une jeune Manchoise qui, à l'aube de ses 20 ans, fait la rencontre d'un homme. Il ne vit que pour Dieu. Elle l'épouse et aura sept enfants. Sous emprise, Alice raconte dans un livre qui sort ce mercredi 14 février son quotidien fait de prières et de violences.
L'histoire d'Alice Davril est celle d'une jeune Manchoise qui, à l'aube de ses 20 ans, fait la rencontre d'un homme. Il ne vit que pour Dieu. Elle l'épouse et aura sept enfants. Sous emprise, Alice raconte dans un livre qui sort ce mercredi 14 février son quotidien fait de prières et de violences.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... te-7995287
https://journals.openedition.org/contextes/8670
De nombreuses accusations de blasphème contre des productions artistiques ont été au cœur de l’actualité dans la France des dernières décennies. Alors que ce délit n’existe plus en droit pénal français, il est un point de crispation récurrent de diverses communautés religieuses.
Si la question de l’islam a occasionné de nombreux débats, à un rythme accru depuis la vague d’attentats terroristes des années 2015-2016, c’est la représentation de sujets chrétiens qui a déclenché les plus intenses polémiques depuis les années 19601. Des associations dévotes, telles que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, l’AGRIF ou Civitas ont, à différentes reprises, initié des polémiques publiques et engagé des procédures judiciaires contre des œuvres d’art qu’elles jugeaient blasphématoires.
Bouddhisme : scandales sexuels sous silence
Dans "Bouddhisme, la loi du silence" (éditions JC Lattès), deux journalistes révèlent comment l'organisation bouddhiste a passé sous silence de nombreuses violences sexuelles.
Avec
Elodie Emery, journaliste et chroniqueuse
Le scandale éclabousse le sommet de la pyramide : Matthieu Ricard, bien connu en France, et même le Dalaï Lama. Trop longtemps, les sages et leaders bouddhistes ont fermé les yeux. Nos invités croisent témoignages, instructions judiciaires et investigations, exhumant les coulisses d'une religion synonyme de paix et de sérénité dans le monde entier.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-5970990
Violences, privation de nourriture, viols... La face sombre du bouddhisme tibétain
Sous couvert d’accompagner leurs disciples, certains maîtres, parfois proches d’un dalaï-lama muré dans le silence, leur font subir des sévices qui vont jusqu’au viol. Une vaste enquête, “Bouddhisme, la loi du silence”, tord le cou à l’image zen du bouddhisme. À voir mardi 13 septembre sur Arte et en replay sur arte.tv.
https://www.telerama.fr/ecrans/violence ... 012047.php
mon pauvre victor, il n'y a pas plus aveugle que ceux qui ne veulent pas voir ou surtout ne voir que ce que ils veulent.