Cérémonie du 13 novembre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Cérémonie du 13 novembre

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 13 novembre 2025 13:19 Fonck tu écris ça ..
.je dénonce le radicalisme, le terrorrisme, et je le dénonce dans toutes les religions, contrairement à vous.

Comment peux tu parler de toutes les religions ?
2 religions .. :perv: (religions qui s'entretuent ) commettent des atrocités ..l'islam et les Juifs ..
Les attentats et les assassinats les / les bombardements de gaza ..
Pour les autres peux tu expliquer Lesquelles ?
:-|
bah cherche, tu trouveras, tu verras par toi même qu'on viole, violente, ou tue encore au nom du christianisme, mais comme c'est pas trop à la mode dans les médias, ça monte pas jusqu'à toi vu que tu ne cherches pas.
cela dit, c'est passablement HORS SUJET, le sujet ici, c'est la cérémonie que je trouve a mon gout trop criante et festive, alors que ça devrait être du recueillement.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 13 novembre 2025 13:07 Les attentats d'il y a 10 ans sont bien des attentats islamistes, non ?
Les attentats d'extrême-droite existent aussi. Sauf qu'elle s'attaque à des individus isolés ou à un groupe de personnes, particulièrement à la peau noire ou basanée, envers la Communauté LGBT, etc.. Surtout en France. L'extrême-droite fait bien plus de dégâts meurtries dans d'autres pays.

En revenant en France, on peut citer :

- la fusillade du 23 décembre 2022 à Paris contre la Communauté kurdes : 3 morts et 4 blessés
- 22 mai 2023 : attaque à la bombe à Tours contre un centre LGBT : aucune victime
- 16 février 2025 : attaque d'une projection à l'Association culturelle des travailleurs immigrées de Turquie : 1 blessé
- 31 mai 2025 : meurtre de Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... Ame_droite

Et quand vous regardez la longue liste Wikipédia, vous constaterez que l'extrême-droite fait autant de dégâts que les attentats islamistes car elle est bien souvent développée ailleurs que chez nous.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut montrer du doigt uniquement les attentats islamistes tout en minimisant celles de l'extrême-droite commises sur notre sol.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

vivarais a écrit : 13 novembre 2025 09:39
Si çà vous va alors à moi aussi plus que j-2

Comme le jour où je suis parti à la retraite cela sera un nouveau souffle pour moi loin de tout cela
Je n'aurais même plus à craindre pour le portable que je laisserais sur la table d'un bar
https://www.bing.com/images/search?view ... t=0&sim=11
Bonne journée
Les Combrailles c'est pas le Brésil. :evil:
Le lac de St Gervais d'Auvergne surtout dans cette saison, n'a rien à voir avec Copacabana :ghee:

Pour en revenir au sujet, cette cérémonie est d'une indécence crasse.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

mic43121 a écrit : 13 novembre 2025 13:19 Fonck tu écris ça ..
.je dénonce le radicalisme, le terrorrisme, et je le dénonce dans toutes les religions, contrairement à vous.

Comment peux tu parler de toutes les religions ?
2 religions .. :perv: (religions qui s'entretuent ) commettent des atrocités ..l'islam et les Juifs ..
Les attentats et les assassinats les / les bombardements de gaza ..
Pour les autres peux tu expliquer Lesquelles ?
:-|
Dans son commentaire, Fonck mentionne lui-même le terrorisme et les religions. Donc au fond de lui, il a bien compris le problème. Mais il ne veut pas parler d'islamisme. Pas très cohérent, tout ça. Pour lutter contre un mal, il faut pouvoir le nommer, le décrire.
Fonck1 a écrit : 13 novembre 2025 13:20
jeandu53 a écrit : 13 novembre 2025 13:16 Donc si je comprends bien : on a le droit de parler de la cérémonie, mais on n'a pas le droit de parler de l'événement commémoré par cette cérémonie. J'ai bon ?
bien, je vous met 2 sur 20 pour avoir compris le sujet.
on peut développer maintenant?.

l'évènement est passé, a déjà été relaté sur ce forum, si j'avais voulu parler des attentats, j'aurais rajouté ça à un post existant.
si c'est pour flooder vos habituels relents, vous risquez de vous voir modérer pour flood, on ne va pas refaire le débat ici, tout a été dit.
De quoi voulez-vous qu'on parle ?

Vous-même, dans votre commentaire, vous parlez de terrorisme et de religions, et vous reprochez aux pouvoirs publics de ne pas avoir fait assez pour lutter contre le terrorisme, et vous dites que ces cérémonies sont indécentes. Donc finalement, nous sommes d'accord, et nous parlons de la même chose. La seule différence entre vous et moi, c'est que vous ne voulez pas qu'on mentionne les mots "islam" et "islamisme".

Donc s'agissant d'attentats islamistes (chose que vous reconnaissez vous-même), c'est difficile de débattre si vous ne voulez pas qu'on mentionne les mots "islam" et "islamisme".
Patchouli38 a écrit : 13 novembre 2025 13:22
jeandu53 a écrit : 13 novembre 2025 13:07 Les attentats d'il y a 10 ans sont bien des attentats islamistes, non ?
Les attentats d'extrême-droite existent aussi. Sauf qu'elle s'attaque à des individus isolés ou à un groupe de personnes, particulièrement à la peau noire ou basanée, envers la Communauté LGBT, etc.. Surtout en France. L'extrême-droite fait bien plus de dégâts meurtries dans d'autres pays.

En revenant en France, on peut citer :

- la fusillade du 23 décembre 2022 à Paris contre la Communauté kurdes : 3 morts et 4 blessés
- 22 mai 2023 : attaque à la bombe à Tours contre un centre LGBT : aucune victime
- 16 février 2025 : attaque d'une projection à l'Association culturelle des travailleurs immigrées de Turquie : 1 blessé
- 31 mai 2025 : meurtre de Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... Ame_droite

Et quand vous regardez la longue liste Wikipédia, vous constaterez que l'extrême-droite fait autant de dégâts que les attentats islamistes car elle est bien souvent développée ailleurs que chez nous.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut montrer du doigt uniquement les attentats islamistes tout en minimisant celles de l'extrême-droite commises sur notre sol.
Mais moi, je veux bien qu'on parle des attentats d'extrême-droite. Et je les condamne volontiers. Mais j'ai moins de choses à dire, car ils sont beaucoup moins nombreux. Les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes. Et c'est concret : quand je sors dans la rue, quand je me rends dans un rassemblement, j'ai davantage peur de croiser la route d'un islamiste qui va fusiller la foule ou se faire sauter au milieu de la foule, que de croiser la route d'un cinglé d'extrême-droite. Dans l'histoire récente du pays, l'extrême-droite n'a tué ni profs, ni journalistes, ni flics, ni prêtres, ni paisibles spectateurs.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 13 novembre 2025 13:33

Dans son commentaire, Fonck mentionne lui-même le terrorisme et les religions.
euh non. vous ne comprennez rienau français, ou alors vous faites cette habituelle pratique courante qu consiste à flooder un sujet en utilisant un phrase sortie de son contexte, mais vous n'êtes pas à une malhonnêteté prêt.
Donc au fond de lui, il a bien compris le problème. Mais il ne veut pas parler d'islamisme. Pas très cohérent, tout ça. Pour lutter contre un mal, il faut pouvoir le nommer, le décrire.
encore une fois, l'islamisme n'est pas le sujet, le sujet c'est les commémorations et ce que l'on affiche, mais comme vous ne comprenez rien au français, ça n'est pas facile de vous exposer un sujet.

jeandu53 a écrit : 13 novembre 2025 13:33 De quoi voulez-vous qu'on parle ?

Vous-même, dans votre commentaire, vous parlez de terrorisme et de religions, et vous reprochez aux pouvoirs publics de ne pas avoir fait assez pour lutter contre le terrorisme, et vous dites que ces cérémonies sont indécentes. Donc finalement, nous sommes d'accord, et nous parlons de la même chose. La seule différence entre vous et moi, c'est que vous ne voulez pas qu'on mentionne les mots "islam" et "islamisme".

Donc s'agissant d'attentats islamistes (chose que vous reconnaissez vous-même), c'est difficile de débattre si vous ne voulez pas qu'on mentionne les mots "islam" et "islamisme".
il faut aller se faire soigner à ce stade, mon topic est pourtant clair.
jeandu53 a écrit : 13 novembre 2025 13:33 Mais moi, je veux bien qu'on parle des attentats d'extrême-droite. Et je les condamne volontiers. Mais j'ai moins de choses à dire, car ils sont beaucoup moins nombreux. Les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes. Et c'est concret : quand je sors dans la rue, quand je me rends dans un rassemblement, j'ai davantage peur de croiser la route d'un islamiste qui va fusiller la foule ou se faire sauter au milieu de la foule, que de croiser la route d'un cinglé d'extrême-droite. Dans l'histoire récente du pays, l'extrême-droite n'a tué ni profs, ni journalistes, ni flics, ni prêtres, ni paisibles spectateurs.
les attentats d'extrême droite ne sont pas le sujet,pas plus que les islamistes du reste, le sujet, c'est la réponse que l'on fait au terrorisme par cette cérémonie, que je trouve un peu trop "brillante".
décidément, vous avez du mal à tenir un sujet, ça doit être de la déformation professionnelle.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Oui, oui... Vous avez, vous-même, parlé de terrorisme et de religions, mais l'islamisme n'est pas le sujet. Comprenne qui pourra...
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

C'est peut-être là-dessus qu'il y a une petite (?) confusion : la différence entre "islam" et "islamisme". L'islam est la religion, l'islamisme prône une traduction/application politique de l'Islam (mettre la charia au-dessus des lois de la république)... C'est incompatible avec la laïcité et nos lois et valeurs républicaines.
Les terroristes, dont on commémore aujourd'hui les victimes du 13 novembre, le font (l'ont fait) au nom de l'islamisme, pas au nom de l'islam.
Je pense qu'il faut combattre toute religion qui se veut imposer comme politique d'un pays, et je pense que Fonck pense la même chose.

Qu'il y ait, pour revenir au sujet, une inflation mémorielle, ça ne date pas d'hier, mais de plusieurs décennies. Cela n'empêche pas que ces commémorations sont tout à fait honorables - et même normales quand il s'agit de ces attentats tout de même exceptionnellement horribles. À chacun/e d'y participer de sa façon, ou pas.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 13 novembre 2025 14:35 Oui, oui... Vous avez, vous-même, parlé de terrorisme et de religions, mais l'islamisme n'est pas le sujet. Comprenne qui pourra...
bah non, l’islamisme n'est pas le sujet, le sujet, c'est la cérémonie, c'est marqué en titre.
à la limite, vous auriez pu parlé de comment rendre hommage aux victimes pour défier l’islamisme, mais comme vous êtes juste un gros sectaire avec des gros sabots, vous avez fait le boulot avant même que je vous fasse comprendre le but sujet.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mais l'islamisme procède de l'islam... Entre les deux, il y a une différence de degré, pas de nature.

Pour en revenir aux cérémonies, je pense que ces cérémonies sont nécessaires : comme pour le 8 mai et le 11 novembre, le devoir de mémoire existe, et d'ailleurs, si le gouvernement n'organisait pas de telles cérémonies, on le lui reprocherait aussi. Mais je ne peux m'empêcher de noter une forme d'hypocrisie, que Fonck lui-même entretient : commémorer des attentats, mais ne pas nommer le mal qui les a suscités (l'islamisme), et finalement, ne pas faire grand-chose pour éviter que ça recommence.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kabé a écrit : 13 novembre 2025 14:41

Qu'il y ait, pour revenir au sujet, une inflation mémorielle, ça ne date pas d'hier, mais de plusieurs décennies. Cela n'empêche pas que ces commémorations sont tout à fait honorables - et même normales quand il s'agit de ces attentats tout de même exceptionnellement horribles. À chacun/e d'y participer de sa façon, ou pas.
la meilleur façon de combattre le terrorrisme, c'est d'autoriser toujours plus de liberté, hélas, on fait l'inverse.
attention, liberté ne veut pas dire se défouler sur d'autres, la liberté dans son fondement le plus simple.
vivre, chanter, danser, TOUS ensembles.

le but des autres, c'est de diviser, le division ne mène qu'à la guerre, et je trouve hélas que ce côté ostentatoire et lus une fête qu'un recueillement.

il aurait fallu faire un bataclan géant avec une programmation qui défrise les terroristes de tous bords, avec des lesbiennes et des métaleux, c'est comme ça qu'on gagne, un concert géant en plein air diffusé sur toutes les chaines, au lieu de nous mettre la tour effeil Bleu blanc rouge, aucune intérêt.

il faut afficher notre liberté, nos lois, c'est ce qu'ils détestent, comme tous les extrémistes d'ailleurs.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Vous parlez de liberté... Mais la liberté, c'est aussi laisser les gens faire ce qu'ils ont envie de faire, et festoyer comme ils veulent, tant qu'ils ne nuisent pas à autrui.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 13 novembre 2025 14:49 Vous parlez de liberté... Mais la liberté, c'est aussi laisser les gens faire ce qu'ils ont envie de faire, et festoyer comme ils veulent, tant qu'ils ne nuisent pas à autrui.
oui sauf quand c'est politisé.
c'est de l'ingérence pure et dure.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Non. Même politisé, c'est autorisé : ça s'appelle la liberté d'opinion et de réunion, et cette liberté est consubstantielle à la démocratie.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

Fonck1 a écrit : 13 novembre 2025 14:46
Kabé a écrit : 13 novembre 2025 14:41
la meilleur façon de combattre le terrorrisme, c'est d'autoriser toujours plus de liberté, hélas, on fait l'inverse.
attention, liberté ne veut pas dire se défouler sur d'autres, la liberté dans son fondement le plus simple.

le but des autres, c'est de diviser, le division ne mène qu'à la guerre, et je trouve hélas que ce côté ostentatoire et lus une fête qu'un recueillement.

il aurait fallu faire un bataclan géant avec une programmation qui défrise les terroristes de tous bords, avec des lesbiennes et des métaleux, c'est comme ça qu'on gagne, un concert géant en plein air diffusé sur toutes les chaines, au lieu de nous mettre la tour effeil Bleu blanc rouge, aucune intérêt.

il faut afficher notre liberté, nos lois, c'est ce qu'ils détestent, comme tous les extrémistes d'ailleurs.

Oui, je suis en soi d'accord avec vous, mais en disant que l'une (la commémoration) n'exclut pas forcément l'autre (le concert géant). Peut-être que nos décideurs ont voulu mettre l'accent sur l'aspect commémoratif ; d'autres auraient préféré cette expression de liberté à travers un concert ou d'autres activités festives. Je ne crois pas que les Français ont beaucoup changé leurs habitudes depuis 2015 : il y a toujours plein de concerts partout et les terrasses sont toujours pleines (en beau temps)...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kabé a écrit : 13 novembre 2025 15:00
Fonck1 a écrit : 13 novembre 2025 14:46

Oui, je suis en soi d'accord avec vous, mais en disant que l'une (la commémoration) n'exclut pas forcément l'autre (le concert géant). Peut-être que nos décideurs ont voulu mettre l'accent sur l'aspect commémoratif ; d'autres auraient préféré cette expression de liberté à travers un concert ou d'autres activités festives. Je ne crois pas que les Français ont beaucoup changé leurs habitudes depuis 2015 : il y a toujours plein de concerts partout et les terrasses sont toujours pleines (en beau temps)...
sauf qu'ils font tous dans le froc, regardez janot, le jour du 14 juillet, ils s'enferme à double tour le pauvre!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »