Les jeunes musulmans sur la pente réac… comme les autres
Selon une enquête Ifop, les Français musulmans (7% de la population) sont de plus en plus religieux et rigoristes. Mais ce phénomène reflète un raidissement religieux mondial qui ne touche pas que l’islam.
Les musulmans de France sont de plus en plus religieux, rigoristes et défiants envers la science. L’inquiétante tendance, observée depuis plusieurs années, au repli identitaire chez nombre de jeunes musulmans est confirmée par une enquête Ifop.
A noter que 7 % des Français seulement sont musulmans (le «grand remplacement» attendra) alors que, ambiancés par la propagande politique de l’extrême droite et de la droite, galvanisées par leurs puissants relais médiatiques, les Français dans leur ensemble (Ipsos, 2016) estiment que la population nationale est composée de 31 % de musulmans.
Revenons aux 7 % : 65 % d’entre eux – ce taux est en hausse constante – affirment que sur un sujet donné, lorsqu’il y a conflit entre la science et la religion, c’est la religion qu’il faut écouter. L’un des aspects les plus porteurs de polémiques, c’est le port du voile.
Cette pratique régresse chez les plus âgées mais progresse fortement (45 %) chez les adolescentes et jeunes majeures. Mais ce qui est significatif c’est que seuls 2 % d’entre elles disent que ce choix résulte d’une pression religieuse alors qu’elles sont 59 % à se servir du voile pour échapper à une pression sociale ou sexuelle.
En cause donc, le machisme et le regard concupiscent des hommes.
Paradoxe
Le sondage de l’Ifop, commandé par Ecran de veille, une obscure revue confidentielle mais qui a les moyens de se payer une vaste enquête, a fait un choix de questions limitées et orientées qui évitent les sujets de relégation sociale ou l’exploration des éventuelles causes d’un repli identitaire lié au racisme subi, révèle tout de même des tendances très préoccupantes s’agissant de l’évolution du rapport à la religion, en particulier des jeunes générations.
De telles conclusions, qu’il ne faut pas relativiser, alimentent un débat dont seules les forces politiques de droite se saisissent. Elles s’en emparent pour alimenter leur récit d’une France qui va vers la guerre civile. Elles relient ces chiffres à la thèse, toujours lue de travers, de Samuel Huntington qui avait théorisé le «choc des civilisations».
LFI est souvent désignée comme la grande bénéficiaire de ce mouvement et donc sa complice.
Il est vrai que LFI se soigne un électorat en pointant l’islamophobie du reste de la classe politique et incluant abusivement dans ce terme toutes velléités à s’opposer à la radicalité islamiste.
Mais les insoumis apparaissent aussi comme la force politique qui se soucie le plus de l’opprobre que subissent les musulmans de France quand ils écoutent le bruit de fond du débat national.
L’abandon par LFI de la référence laïque et universaliste classique, la récupération de ces notions par une extrême droite qui les pervertit en en faisant des marqueurs identitaires, aboutit à ce paradoxe :
la solution pour combattre la tendance réac, machiste, obscurantiste de l’islam se trouverait à droite.
Effet de la droitisation générale
Or c’est plus de féminisme, plus d’éducation sexuelle, plus de science et de rationalité, plus de mixité sociale et ethnique, bref plus de solutions d’ouverture et de progressisme, qu’il faudrait offrir. La gauche pourrait valoriser ces propositions en assumant un affrontement idéologique avec l’islam rigoriste plutôt qu’en relativisant le phénomène de raidissement des jeunes musulmans. La demande d’autorité et d’autoritarisme, le repli du rationalisme composent une réalité politique mondiale dans laquelle s’inscrit le rigorisme des musulmans français. Ce phénomène dont la droite politique et médiatique se repaît est, en réalité, un effet de la droitisation générale.
Les identitaires catholiques, juifs en France, protestants aux Etats-Unis sont en force en ce moment. Ils croissent et prospèrent en miroir (et donc par une sorte de solidarité inavouée ou inconsciente) avec les identitaires musulmans.
Patrick Buisson, théoricien chéri de la droite réactionnaire française et des tenants du «grand remplacement», exprimait cette réalité miroir de façon on ne peut plus explicite : «J’ai plus de respect pour une femme voilée, que pour une gamine avec un string, pour un musulman qui fait sa prière cinq fois par jour, que pour les bobos écolos.»
https://www.liberation.fr/politique/les ... FUICJAASI/