Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34916
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 19 novembre 2025 06:49 État des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France
18.11.2 Ifop Opinion Affaires publiques FR

Avec à chaque chapitre le point de vue de l'ifop.
https://www.ifop.com/article/etat-des-l ... de-france/

Constat que font les Français c'est ça
C'est peut être pas l'avis de l'Ifop ..mais ce constat est réel ..
"""
En reconstituant des séries historiques remontant aux années 1980, cette étude met en exergue un phénomène de « réislamisation » qui affecte tout particulièrement les nouvelles générations et s’accompagne d’une progression préoccupante de l’adhésion aux thèses islamistes. Loin de confirmer les discours sur une sécularisation à l’œuvre chez les musulmans français, les données révèlent au contraire une intensification des pratiques religieuses, un durcissement des positions sur les questions de mixité, et une sympathie croissante pour les courants radicaux de l’islam politique."""
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 00:08
latresne a écrit : 19 novembre 2025 00:05 Pour certains le Bataclan ,Charlie Hebdo,Nice,Patty,Thomas etc etc sont des rêveries .Se rappeler que les allemands défilaient en juin 40 aprés avoir reçu une rouste en 1918.L'Histoire est un éternel recommencement parait il.Si on ne prend pas garde l'islamisme ,d'une manière plus sournoise et plus longue, rêve de nous faire le même coup : défiler .
Oui, mais le danger, c'est l'extrême-droite. :lol:
Parce que tu crois que le RN fera table rase de tous les intégristes musulmans en supprimant le voile dans l'espace public ? Il obtiendra surtout le contraire : les musulmans modérés se réfugieront, à leur tour, dans l'intégrisme car ils se sentiront également visés par cet islamophobie.
Par ailleurs, vous ne dites pas grand chose sur les violences et le terrorisme d'extrême-droite envers les populations étrangères, surtout basanées et noires. Il est vrai que l'extrême-droite a cette manie de minimiser les violences de ces groupuscules, est silencieux sur les scandales de pédophilies et de viols dans l'Eglise Catholique, tout en se plaisant à invoquer le Grand Remplacement qui n'existe que dans leur cerveau de raciste.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30138
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par Corvo »

Les jeunes musulmans sur la pente réac… comme les autres

Selon une enquête Ifop, les Français musulmans (7% de la population) sont de plus en plus religieux et rigoristes. Mais ce phénomène reflète un raidissement religieux mondial qui ne touche pas que l’islam.

Les musulmans de France sont de plus en plus religieux, rigoristes et défiants envers la science. L’inquiétante tendance, observée depuis plusieurs années, au repli identitaire chez nombre de jeunes musulmans est confirmée par une enquête Ifop. A noter que 7 % des Français seulement sont musulmans (le «grand remplacement» attendra) alors que, ambiancés par la propagande politique de l’extrême droite et de la droite, galvanisées par leurs puissants relais médiatiques, les Français dans leur ensemble (Ipsos, 2016) estiment que la population nationale est composée de 31 % de musulmans.

Revenons aux 7 % : 65 % d’entre eux – ce taux est en hausse constante – affirment que sur un sujet donné, lorsqu’il y a conflit entre la science et la religion, c’est la religion qu’il faut écouter. L’un des aspects les plus porteurs de polémiques, c’est le port du voile. Cette pratique régresse chez les plus âgées mais progresse fortement (45 %) chez les adolescentes et jeunes majeures. Mais ce qui est significatif c’est que seuls 2 % d’entre elles disent que ce choix résulte d’une pression religieuse alors qu’elles sont 59 % à se servir du voile pour échapper à une pression sociale ou sexuelle. En cause donc, le machisme et le regard concupiscent des hommes.

Paradoxe
Le sondage de l’Ifop, commandé par Ecran de veille, une obscure revue confidentielle mais qui a les moyens de se payer une vaste enquête, a fait un choix de questions limitées et orientées qui évitent les sujets de relégation sociale ou l’exploration des éventuelles causes d’un repli identitaire lié au racisme subi, révèle tout de même des tendances très préoccupantes s’agissant de l’évolution du rapport à la religion, en particulier des jeunes générations.

De telles conclusions, qu’il ne faut pas relativiser, alimentent un débat dont seules les forces politiques de droite se saisissent. Elles s’en emparent pour alimenter leur récit d’une France qui va vers la guerre civile. Elles relient ces chiffres à la thèse, toujours lue de travers, de Samuel Huntington qui avait théorisé le «choc des civilisations». LFI est souvent désignée comme la grande bénéficiaire de ce mouvement et donc sa complice. Il est vrai que LFI se soigne un électorat en pointant l’islamophobie du reste de la classe politique et incluant abusivement dans ce terme toutes velléités à s’opposer à la radicalité islamiste. Mais les insoumis apparaissent aussi comme la force politique qui se soucie le plus de l’opprobre que subissent les musulmans de France quand ils écoutent le bruit de fond du débat national. L’abandon par LFI de la référence laïque et universaliste classique, la récupération de ces notions par une extrême droite qui les pervertit en en faisant des marqueurs identitaires, aboutit à ce paradoxe : la solution pour combattre la tendance réac, machiste, obscurantiste de l’islam se trouverait à droite.

Effet de la droitisation générale
Or c’est plus de féminisme, plus d’éducation sexuelle, plus de science et de rationalité, plus de mixité sociale et ethnique, bref plus de solutions d’ouverture et de progressisme, qu’il faudrait offrir. La gauche pourrait valoriser ces propositions en assumant un affrontement idéologique avec l’islam rigoriste plutôt qu’en relativisant le phénomène de raidissement des jeunes musulmans. La demande d’autorité et d’autoritarisme, le repli du rationalisme composent une réalité politique mondiale dans laquelle s’inscrit le rigorisme des musulmans français. Ce phénomène dont la droite politique et médiatique se repaît est, en réalité, un effet de la droitisation générale. Les identitaires catholiques, juifs en France, protestants aux Etats-Unis sont en force en ce moment. Ils croissent et prospèrent en miroir (et donc par une sorte de solidarité inavouée ou inconsciente) avec les identitaires musulmans. Patrick Buisson, théoricien chéri de la droite réactionnaire française et des tenants du «grand remplacement», exprimait cette réalité miroir de façon on ne peut plus explicite : «J’ai plus de respect pour une femme voilée, que pour une gamine avec un string, pour un musulman qui fait sa prière cinq fois par jour, que pour les bobos écolos.»

https://www.liberation.fr/politique/les ... FUICJAASI/
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par Fonck1 »

plus tu tapes sur quelqu'un, plus il se rebelle contre toi, et ça vaut pour toutes les corporations de la société.
reste à faire la part des choses et avoir l'intelligence de choisir ses combats et ceux qui sont justes ou non, parce que certains sont innommables.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4018
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par jeandu53 »

Ah mais oui, suis-je bête : la montée de l'intégrisme musulman, c'est à cause de la société raciste, colonialiste et discriminante ! Et à cause de l'extrême-droite, aussi, forcément. Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ? :hehe:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 10:39 Ah mais oui, suis-je bête : la montée de l'intégrisme musulman, c'est à cause de la société raciste, colonialiste et discriminante ! Et à cause de l'extrême-droite, aussi, forcément. Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ? :hehe:
ben vous n'y êtes pas étrangers, vous et tous vos comparses qui se répandez comme des hyènes sur les ré&seaux sociaux.
c'est peut être la raison pou laquelle je mettrais fin à ce forum, je n'ai pas envie de participer à cela.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4018
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par jeandu53 »

Voilà, voilà.

Le Bataclan, Dominique Bernard, Samuel Paty, Nice, les femmes voilées... Tout ça, ce ne sont que des inventions et calomnies de l'extrême-droite ! ::d
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 10:45 Voilà, voilà.

Le Bataclan, Dominique Bernard, Samuel Paty, Nice, les femmes voilées... Tout ça, ce ne sont que des inventions et calomnies de l'extrême-droite ! ::d
on connait vos techniques.
vous ne faites pas honneur aux victimes avec votre racisme primaire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11072
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 10:45 Voilà, voilà.

Le Bataclan, Dominique Bernard, Samuel Paty, Nice, les femmes voilées... Tout ça, ce ne sont que des inventions et calomnies de l'extrême-droite ! ::d
L'affaire Bhétaramm, les viols de l'Abbé Pierre, les scandales de pédophilies commis par les curés de l'Eglise Catholiques, personne n'est mort, c'est sûr, mais c'est tout comme car les victimes, nombreuses, sont mortes en elle, brisées par la soif sexuelle des détraqués catholiques.
On n'a pas entendu l'extrême-droite se révolter sur ces scandales, on ne l'a pas vu pointer du doigt ces agresseurs, ni même faire des propositions pour enrayer ce phénomène. Non, c'est le silence absolu.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par Fonck1 »

oui elles sont mortes et en vie, mais la, notre ami janot pardonne tout ! point de virulence !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4018
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 19 novembre 2025 10:55
jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 10:45 Voilà, voilà.

Le Bataclan, Dominique Bernard, Samuel Paty, Nice, les femmes voilées... Tout ça, ce ne sont que des inventions et calomnies de l'extrême-droite ! ::d
L'affaire Bhétaramm, les viols de l'Abbé Pierre, les scandales de pédophilies commis par les curés de l'Eglise Catholiques, personne n'est mort, c'est sûr, mais c'est tout comme car les victimes, nombreuses, sont mortes en elle, brisées par la soif sexuelle des détraqués catholiques.
On n'a pas entendu l'extrême-droite se révolter sur ces scandales, on ne l'a pas vu pointer du doigt ces agresseurs, ni même faire des propositions pour enrayer ce phénomène. Non, c'est le silence absolu.
Il y a une différence fondamentale, me semble-t-il.

Les faits que vous mentionnez sont évidemment condamnables, mais sauf erreur de ma part, ils n'ont pas été commis au nom du christianisme, au nom de Jésus. Ils relèvent de déviances personnelles.

Les faits que je relate sont commis au nom de l'islam, au nom d'une vision intégriste de l'islam, à une époque où il y a de plus en plus de musulmans et où ceux-ci sont en moyenne de plus en plus intégristes.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 149279
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 11:02
Patchouli38 a écrit : 19 novembre 2025 10:55

L'affaire Bhétaramm, les viols de l'Abbé Pierre, les scandales de pédophilies commis par les curés de l'Eglise Catholiques, personne n'est mort, c'est sûr, mais c'est tout comme car les victimes, nombreuses, sont mortes en elle, brisées par la soif sexuelle des détraqués catholiques.
On n'a pas entendu l'extrême-droite se révolter sur ces scandales, on ne l'a pas vu pointer du doigt ces agresseurs, ni même faire des propositions pour enrayer ce phénomène. Non, c'est le silence absolu.
Il y a une différence fondamentale, me semble-t-il.

Les faits que vous mentionnez sont évidemment condamnables, mais sauf erreur de ma part, ils n'ont pas été commis au nom du christianisme, au nom de Jésus. Ils relèvent de déviances personnelles.

Les faits que je relate sont commis au nom de l'islam, au nom d'une vision intégriste de l'islam, à une époque où il y a de plus en plus de musulmans et où ceux-ci sont en moyenne de plus en plus intégristes.
bien sur que c'est fait sous couvert de christianisme, christianisme dans lequel on met sa confiance, c'est encore pire.
c'est de la manipulation des esprits tout comme le font les islamistes.
la charité chrétienne version catho. :mdr3:

viens mon petit baisse toi, dieu te le rendra....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34916
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par mic43121 »

Tout ça c'est du au jemenfoutisme des gouvernements qui ont laissé les portes ouvertes ...
L'attrait de l'argent promis a fait le reste ..
Maintenant on en est là ..;avec une radicalisation qui se voit tous les jours dans les fais divers ..
Un peu comme le laxisme affiché par les gouvernements contre le trafic de stupéfiants
Maintenant on se réveille J'ai entendu ce matin que plus de 40% de communes sont touchées ..
Une paille ... :content79
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30138
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par Corvo »

En même temps quand on entend les discours d'une certaine droite Retailleau/Ciottiste et d'une extrême droite Lepeno/Zemmouriste comment voulez vous que les jeunes musulman(e)s de France se sentent Français(e) à part entière ?...
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4018
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par jeandu53 »

Corvo a écrit : 19 novembre 2025 11:11 En même temps quand on entend les discours d'une certaine droite Retailleau/Ciottiste et d'une extrême droite Lepeno/Zemmouriste comment voulez vous que les jeunes musulman(e)s de France se sentent Français(e) à part entière ?...
Cette certaine droite, comme vous dites, ne trie pas les gens selon leur couleur de peau, contrairement à une certaine gauche qui se plait à compter le nombre de "minorités visibles" dans certains milieux.

Cette certaine droite, comme vous dites, souhaite simplement que les normes et valeurs traditionnelles du pays soient préservées, et que les immigrés s'y conforment, selon le vieil adage qui dit "à Rome, fais comme les Romains".

Cette certaine droite, comme vous dites, s'inquiète simplement de la montée en puissance d'un certain intégrisme islamiste, et fait le lien entre cette montée en puissance et de graves troubles à l'ordre public qui se sont produits récemment et se produiront encore.

Cette certaine droite, comme vous dites, considère comme Français les gens qui se considèrent eux-mêmes comme français, elle s'inquiète donc de voir que, dans notre pays, chez de plus en plus de gens, le sentiment d'appartenance à une communauté religieuse ou à un pays d'origine l'emporte désormais sur le sentiment d'appartenance à la communauté française.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »