C'est assez compréhensible que les Européens veuillent faire payer le Royaume Uni, qui a voulu quitter l'UE, à chaque fois qu'il souhaite profiter d'un programme européen. C'est le jeu.
Aux dernières nouvelles, les Européens proposent aux Britanniques un ticket d'entrée à plus de 6 milliards d'euros pour intégrer le programme militaire européen "SAFE", quand le Royaume Uni propose lui de payer 75 millions. C'est donc pas gagné...
Mais au-delà de la question d'argent, je pense qu'il est 100% essentiel que les Britanniques intègrent ce programme afin de donner un poids réel à la défense européenne, et ne pas rester sur la rancune du Brexit que la plupart des Britanniques regrettent aujourd'hui d'ailleurs.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 10744.htmlBFM a écrit :
Ce sera non: le Royaume-Uni ne veut pas payer 6,5 milliards d'euros pour participer à un programme de défense avec l'UE
Helen Chachaty
Le 11/11 à 21h12
(...)
C'est "no". Le gouvernement britannique a rejeté une demande de la Commission européenne d'un montant plusieurs milliards d'euros pour rejoindre le programme SAFE (Security Action For Europe). Selon Bloomberg, la Commission européenne avait proposé au Royaume-Uni de verser une contribution compris entre 4 et 6,5 milliards d'euros pour participer au programme européen d'achat d'équipements militaires. Elle aurait même réclamé des frais administratifs de 150 à 200 millions d'euros.
(...)
D'un montant de 150 milliards d'euros, le programme de prêts SAFE permettrait aux entreprises britanniques de participer à des programmes d'armement à dimension européenne – à la condition que 65% de la valeur des équipements soit issue d'un des États membres. SAFE cible en particulier des capacités telles que les drones, la cyberdéfense ou encore les missiles, dans un contexte géopolitique international plus que tendu, notamment à l'aune de la guerre en Ukraine.

