Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Musulmans de France, la tentation de l'islamisme

Message par Once »

Vous avez dit Islam ?

Image

Femme voilée et vélo

Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 13:44 Si, dans un collège, par exemple, vous avez deux élèves musulmans, ils seront obligés de se fondre dans la masse.

Si vous en avez 200, soit la moitié des effectifs, ils seront plus forts pour imposer leurs revendications.

Le nombre est important.

Notons que Zemmour n'est pas le seul, ni le premier, à dire cela. Boumediene lui-même avait déclaré "le ventre de nos femmes nous donnera la victoire".
Oui, le problème, c'est quand yen a beaucoup, c'est comme les fachos.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 19 novembre 2025 19:52
jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 13:44 Si, dans un collège, par exemple, vous avez deux élèves musulmans, ils seront obligés de se fondre dans la masse.

Si vous en avez 200, soit la moitié des effectifs, ils seront plus forts pour imposer leurs revendications.

Le nombre est important.

Notons que Zemmour n'est pas le seul, ni le premier, à dire cela. Boumediene lui-même avait déclaré "le ventre de nos femmes nous donnera la victoire".
Donc vous aussi, vous trouvez qu'il y a beaucoup de musulmans dans notre pays ?

On vous savait antisémite, vous voici aussi islamophobe !

C'est bien, les masques tombent.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 19:53
Fonck1 a écrit : 19 novembre 2025 19:52

Donc vous aussi, vous trouvez qu'il y a beaucoup de musulmans dans notre pays ?

On vous savait antisémite, vous voici aussi islamophobe !

C'est bien, les masques tombent.
non je trouve qu'il y a beaucoup de de fachos comme vous un peu trop décomplexés.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Je ne sais toujours pas en quoi je suis facho, mais j'ai renoncé à vous demander.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 19:56 Je ne sais toujours pas en quoi je suis facho, mais j'ai renoncé à vous demander.
demandez le vous à vous même vous trouverez sans problème.
si vous ne comprennez pas, ouvrz un dictionnaire (vous savez, le bouquin là, que tout le monde connait normalement)

dans ce bouquin, vous ouvrez la page à R, puis a A, C, I, S, M, et E, et vous allez trouver la définition de "racisme", lisez là bien attentivement, vous aurez la réponse à votre question.

si vous voulez même un peu de "précision" le sens no2 vous est plus particulièrement adapté.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Vous ne répondez donc pas à la question.

A la limite, peu importe. J'ai compris qu'il ne faut pas compter sur vous pour argumenter : vous restez dans les postures morales.

Et pourtant, vous êtes mal placé pour donner des leçons de morale, si on en juge par les propos ouvertement antisémites que vous tenez sur ce forum.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 20:10 Vous ne répondez donc pas à la question.

A la limite, peu importe. J'ai compris qu'il ne faut pas compter sur vous pour argumenter : vous restez dans les postures morales.

Et pourtant, vous êtes mal placé pour donner des leçons de morale, si on en juge par les propos ouvertement antisémites que vous tenez sur ce forum.
contrairement à toi, je ne passe pas mon temps à généraliser sur : (tu sais le sens deux du mot racisme selon la définition du dictionnaire, que je disais plus avant)
1. les arabes
2.les noirs
3.les migrants
4. les étrangers en général

donc détends toi rapidement, parce que la prochaine fois que je vois une généralisation de ta part, je vais appliquer le règlement : à la lettre !
ça t'éviteras surement de dire des conneries.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 19 novembre 2025 20:17
jeandu53 a écrit : 19 novembre 2025 20:10 Vous ne répondez donc pas à la question.

contrairement à toi, je ne passe pas mon temps à généraliser sur : (tu sais le sens deux du mot racisme selon la définition du dictionnaire, que je disais plus avant)
1. les arabes
2.les noirs
3.les migrants

donc détends toi rapidement, parce que la prochaine fois que je vois une généralisation de ta part, je vais appliquer le règlement : à la lettre !

C'est certain que vous êtes àl'aise dans le combat contre la France laïque ou chrétienne.
Vous préférez l'islam et ses bouchers ,défendeurs de la charia.Vous faites un sacré complexe.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 20 novembre 2025 01:58
Fonck1 a écrit : 19 novembre 2025 20:17

1. les arabes
2.les noirs
3.les migrants

C'est certain que vous êtes àl'aise dans le combat contre la France laïque ou chrétienne.
où avez vous vu que je combattais la France laïque? (là faut d’urgence retourner chez l’oculiste) et également la France chrétienne?
je combat l'inégalité.rien que l'inégalité;, et le radicalisme.
pas la peine de chercher autre chose.
Vous préférez l'islam et ses bouchers ,défendeurs de la charia.Vous faites un sacré complexe.
pouvez me citer? comme quoi je défendrais le terrorisme ou même les islamistes? ou même les défendeurs de la charria?
si vous ne pouvez pas citer la moindre phrase selon laquelle je défendrais les islamistes les terroristes ou même la charria, soyez gentil, évitez nous les accusations ou les raccourcis bidon, ça vole pas haut.
merci par avance.

djep
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par djep »

Fonck1 a écrit : 20 novembre 2025 07:02
latresne a écrit : 20 novembre 2025 01:58

où avez vous vu que je combattais la France laïque? (là faut d’urgence retourner chez l’oculiste) et également la France chrétienne?
je combat l'inégalité.rien que l'inégalité;, et le radicalisme.
pas la peine de chercher autre chose.
pouvez me citer? comme quoi je défendrais le terrorisme ou même les islamistes? ou même les défendeurs de la charria?
si vous ne pouvez pas citer la moindre phrase selon laquelle je défendrais les islamistes les terroristes ou même la charria, soyez gentil, évitez nous les accusations ou les raccourcis bidon, ça vole pas haut.
merci par avance.
Le radicalisme n'est-il pas incarné par cette frange de l'Islam qui prend tant d'ampleur ces dernières années?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 19 novembre 2025 11:58 Le sujet concerne le basculement vers un islamisme de plus en plus rigoriste et proche d'un islam politique inquiétant. Le fait de stigmatiser les musulmans à l'extrême droite doit il être pris comme une cause ou une conséquence ?
Je pense que les deux s'auto-alimentent. Plus il y a de communautarisme et plus la religiosité se développe. Plus elle se développe et plus il y a repli sur soit et détestation des autres communautés.
On ne peut s'en sortir qu'en inversant le processus.
1 les insoumis n'ont pas à faire le jeu de ce communautarisme musulman intégriste,
2 l'ED n'a pas à désigner les musulmans comme des gens à exclure de la société.
Le salut passe donc par le dialogue, l'intégration, l'éducation, peut-être la discrimination positive et sans aucun doute parfois par la répression.

Personne ne stigmatise les musulmans, par contre beaucoup s'inquiètent de la place que prend dans la société française l'Islam. Dans tous les pays islamisés c'est toujours l'islam radical qui prend le dessus sur les modérés et les derniers sondages sur la jeunesse française issue de l'immigration nous laisse entrevoir vers quel processus s'engage la France si aucune volonté politique ne tente de redresser la barre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 21 novembre 2025 01:49
papibilou a écrit : 19 novembre 2025 11:58 Le sujet concerne le basculement vers un islamisme de plus en plus rigoriste et proche d'un islam politique inquiétant. Le fait de stigmatiser les musulmans à l'extrême droite doit il être pris comme une cause ou une conséquence ?
Je pense que les deux s'auto-alimentent. Plus il y a de communautarisme et plus la religiosité se développe. Plus elle se développe et plus il y a repli sur soit et détestation des autres communautés.
1 les insoumis n'ont pas à faire le jeu de ce communautarisme musulman intégriste,
Le salut passe donc par le dialogue, l'intégration, l'éducation, peut-être la discrimination positive et sans aucun doute parfois par la répression.

Personne ne stigmatise les musulmans, par contre beaucoup s'inquiètent de la place que prend dans la société française l'Islam. Dans tous les pays islamisés c'est toujours l'islam radical qui prend le dessus sur les modérés et les derniers sondages sur la jeunesse française issue de l'immigration nous laisse entrevoir vers quel processus s'engage la France si aucune volonté politique ne tente de redresser la barre.
vous ne faites que ça les stigmatiser, pour tout et tout le temps.
Votre rejet les fait même basculer dans cet islam rigoriste, parce qu'à votre contraire eux les accueillent.

Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 21 novembre 2025 01:49

Et en voulant à terme interdire le port du voile sur la voie publique le RN ne veut stigmatiser personne ?...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

L'origine...

Qu’est-ce qu’«Ecran de veille», la revue qui a commandé le sondage Ifop sur les musulmans de France ?

Le mensuel, très peu connu du grand public, s’intéresse de près au mouvement des Frères musulmans. Son directeur, mais aussi nombre de ses «consultants», sont cités dans une large affaire d’ingérence présumée des Emirats arabes unis.

Un «mouvement de ré-affiliation religieuse qui touche tout spécialement les jeunes générations» dans la population musulmane de France. C’est la conclusion tirée par l’Ifop dans son «état des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France». Dévoilée mardi 18 novembre, l’étude menée par l’institut de sondage a été largement citée et commentée dans les médias français, comme sur France Inter par exemple. Elle a particulièrement été reprise dans la presse conservatrice française, du Figaro au Point, en passant par le JDD ou Valeurs actuelles.

Si chacun de ces médias livre sa propre interprétation des résultats du sondage, ils mettent pour beaucoup en avant les mêmes chiffres, comme la proportion de 15 % des musulmans interrogés qui répondent que «la charia doit être appliquée intégralement quel que soit le pays dans lequel on vit». Ils insistent en revanche moins sur les conclusions de l’Ifop, qui note par exemple que «les résultats de cette étude ne vont pas dans le sens des chantres du “grand remplacement” ou qu’ils «ne confirment pas non plus la thèse d’une “exception musulmane” dans le paysage religieux"».

Mais au-delà du contenu de l’étude, le commanditaire de celle-ci auprès de l’Ifop pose également question. Qu’est-ce qu’Ecran de veille, que l’institut de sondage et les journaux présentent simplement comme une «revue» ? Quelle est la ligne éditoriale de ce média inconnu du grand public, et son modèle économique, qui lui permet de commander une étude aussi large au niveau national ? Et entretient-il des liens avec les Émirats arabes unis (EAU), comme c’était le cas pour plusieurs de ses collaborateurs, selon des enquêtes publiées par le New Yorker et Mediapart ?
Ecran de veille se présente comme un «mensuel pour résister aux fanatismes». Le premier numéro de la revue est paru en mai 2019 et depuis, une majorité des unes est consacrée à la question de l’islamisme, et en particulier au mouvement des Frères musulmans et à ses groupes affiliés (comme le Hamas). Le Qatar est par ailleurs régulièrement pris pour cible. Une ligne éditoriale qu’on retrouve sur une webTV vers laquelle le site de la revue renvoie : «ElmaniyaTV», qui se présente comme une «chaîne laïque franco-arabe». Malgré une production assez importante de contenus (plus de 1 000 vidéos depuis le lancement en 2019), les contenus de la chaîne sont très peu visionnés sur YouTube (généralement moins de 100 vues et régulièrement moins de 10 vues).

Fondateur du groupe média Global Watch Analysis
Derrière ces deux médias, on retrouve une même structure et un même homme : Atmane Tazaghart, fondateur du groupe média Global Watch Analysis, et directeur de la publication d’Ecran de veille.

Ancien de France 24, dont il a été le rédacteur en chef de la section arabe de 2012 à 2016, Tazaghart a été suspendu, puis licencié, à cause de propos jugés antisémites, tenus en 2013 lors d’une interview sur la chaîne libanaise Al Mayadeen. Une procédure de licenciement qu’il explique avoir contestée, avec succès, devant les prud’hommes. Atmane Tazaghart réfute depuis toute forme d’antisémitisme de sa part, et son média a publié de nombreux textes appelant, de fait, à combattre l’antisémitisme.

Atmane Tazaghart a également collaboré récemment avec le journal Marianne, mais aussi, dans les années 1990 et au début des années 2000, avec une revue panarabe, Al Majalla, «très proche du pouvoir saoudien» selon Courrier International.

Parmi les autres dirigeants de la rédaction d’Ecran de veille, on retrouve notamment Martine Gozlan, ancienne rédactrice en chef à Marianne et reporter au Moyen-Orient. Elle est désormais régulièrement invitée sur CNews, en qualité de rédactrice en chef du mensuel, où elle s’est notamment beaucoup exprimée sur le 7 octobre 2023.

L’entreprise suisse Alp Services au cœur du dossier
La revue met par ailleurs en avant différents «experts et consultants» qui collaborent avec elle. On y retrouve par exemple les noms de Nora Bussigny, autrice d’une enquête controversée sur les Nouveaux Antisémites, ou de Roland Jacquard.

Or cet essayiste (dont l’expertise sur le terrorisme est contestée) est l’un des personnages centraux cités dans une campagne d’ingérence émiratie en France, via l’entreprise suisse Alp Services, une agence de renseignement privée, révélée par la presse en 2023. Une campagne qui avait notamment pour objectif «d’influencer la presse et de publier de faux articles attaquant le Qatar», rival des EAU, et «les mouvements liés aux Frères musulmans, soutenus médiatiquement et financièrement par l’émirat gazier», comme le notait Mediapart. Des documents internes consultés par le site d’investigation «montrent que Roland Jacquard aurait touché au moins 300 000 euros en lien avec le contrat émirati» dans cette affaire.

Celui-ci, à l’époque, n’avait pas souhaité répondre à Mediapart, son avocat, Patrick Maisonneuve, s’en tenant à souligner que les informations émanaient d’une adresse mail «qui a manifestement été hackée». Contacté par CheckNews, Me Maisonneuve n’a pas donné suite.

Roland Jacquard n’est pas le seul expert d’Ecran de Veille cité dans le dossier : le journaliste Ian Hamel, lui aussi mis en avant par la revue, aurait également «rédigé plusieurs notes d’information pour Alp Services» dans le cadre de l’affaire impliquant les Emirats arabes unis, détaille Mediapart dans une autre enquête. Ian Hamel a indiqué au site d’investigation «qu’il ne savait pas qu’Alp Services travaillait pour les EAU». Et s’il a reconnu avoir touché de l’argent, c’était «uniquement pour couvrir ses frais». Contacté par CheckNews, il n’a pas donné suite.

«Des liens, probablement, très certainement, avec les Émirats»
Atmane Tazaghart est d’ailleurs lui-même cité dans l’affaire : il a envoyé des courriels à plusieurs reprises à une adresse mail utilisée par l’agent émirati qui était en lien avec Alp Services, toujours selon Mediapart. A l’époque, Atmane Tazaghart s’en défendait en assurant qu’il utilisait l’adresse (anonyme) en question pour échanger avec un centre de recherches émirati, Trends Research and Advisory (dirigé par un proche des autorités du pays), avec lequel il collaborait de façon rémunérée, et non pas avec un agent émirati. Il expliquait au passage se rendre dans les locaux de Trends à Abu Dhabi «tous les deux à trois mois».

Mais ce n’est pas tout : Tazaghart et sa société Global Watch Analysis ont édité la traduction en anglais du livre des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Qatar Papers. Une édition financée par une entreprise britannique, Countries Reports Publishing. Or tout porte à croire qu’il s’agit d’une société écran. Celle-ci a d’ailleurs brièvement édité les titres de Tazaghart au lancement de Global Watch Analysis, et a ensuite continué à lui verser plusieurs dizaines de milliers d’euros par an, au moins jusqu’en 2022, selon le média La Lettre. Interrogés, les journalistes français auteurs de l’enquête sur le Qatar ne cachaient alors pas avoir de forts soupçons sur la provenance des sommes qu’ils ont perçues dans le cadre de cette nouvelle édition traduite de leur livre : «On a compris qu’Atmane avait des liens, probablement, très certainement, avec les Émirats», notait ainsi le journaliste du Figaro Georges Malbrunot.

Et l’on retrouve aussi Atmane Tazaghart derrière la traduction en français d’un livre de Lorenzo Vidino, auteur américano-italien… qui a reconnu auprès du New Yorker avoir travaillé pour Alp Services. Dans le cadre du contrat émirati.

«C’est moi qui la finance»
Interrogé par CheckNews sur ces éléments, le directeur de la publication d’Ecran de Veille se contente de nier en bloc les révélations de Mediapart, et assure qu’un contrôle fiscal visant sa structure, «intervenu après publication de l’enquête» du site d’investigation, aurait permis «d’écarter tout soupçon d’ingérence étrangère» sur le plan financier. Concernant la société Countries Reports Publishing, il évoque laconiquement une structure «qui publie des rapports» (sans que CheckNews n’ait pu en trouver de trace en ligne) et affirme que le partenariat financier qui la liait à Global Watch Analysis «a pris fin depuis 2022 ou 2023».

Concernant le modèle économique de sa revue, au-delà de la vente des exemplaires («environ 6 000 à 7 000 par numéro»), Atmane Tazaghart explique qu’il la finance lui-même, sur ses propres fonds : «Je suis entrepreneur. J’ai d’autres sociétés, des activités dans d’autres secteurs, comme la récupération de métaux au Maghreb. La société [Global Watch Analysis] m’appartient et c’est moi qui la finance.»

Interrogé sur l’origine de cette enquête portant sur les musulmans de France, l’Ifop préfère, pour sa part, répondre sur le fond : l’institut défend une étude «de référence qui est incritiquable» du fait d’un large échantillon et de questions reprises d’enquêtes précédentes, menées pour des médias comme «Le Monde ou La Croix».

https://www.liberation.fr/checknews/que ... JQVDJV64Q/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »