Primaire or not primaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Primaire or not primaire

Message par papibilou »

Agnostirex a écrit : 09 décembre 2025 16:33 Dans le temps, aux débuts de la Veme République il n'y avait que cinq ou six candidats... Maintenant, il y en a beaucoup trop...
A gauche, il n'y aura peut-être que Mélanchon... sans doute...
En face, Bardella ou Lepen.
Au centre droit, il faut un ou une fortiche capable de faire taire les ego des uns et des autres.
Une telle personne ne peut percer que lors d'une primaire...
Une primaire du centre à l'extrême droite, je n'y crois pas. Pourquoi Lepen et/ou Bardella, en tête du box office, choisiraient-ils d'aider l'autre droite ?
Si la droite se résout à une primaire pour clarifier les trop nombreux appétits, ce sera bien sûr sans le RN qui n'a aucun intérêt à cet exercice.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 04 décembre 2025 15:39 Pour ceux qui ne comprennent pas l'enjeu:
soit 4 candidats A, B, C et D.
A , de gauche obtient 30%,
D de droite obtient 35%,
B et C modérés obtiennent respectivement 20 et 25%.
Se retrouvent au second tour A et D.
Si B et C, modérés, avaient convenu qu'il n'y ait qu'un seul candidat modéré au lieu de 2 on peut penser que ce candidat modéré aurait pu récupérer 45% ce qui lui permettait de passer au second tour et sans doute de gagner.

Les résultats des scrutins précédents ont parfois été suffisamment proches les uns des autres pour penser que la présence de plusieurs candidats pour une seul tendance est la certitude de ne pas aller au second tour.
Cela dit, si la primaire est l'occasion de s'écharper entre candidats d'un même bord politique, ça peut devenir aussi une machine à perdre.
Selon les sondages, nous risquons d'avoir le RN à 35 % et tous les autres candidats au-dessous de 20 %.
Celui qui se trouvera en tête des autres participera au second tour, et ce sera celui qui réussira à rassembler plus de soutien que ses concurrents grâce au vote utile.
Une élection, ce n'est pas de l'arithmétique, mais une dynamique. Vous affirmez que la présence de plusieurs candidats d'une même tendance garantit de ne pas accéder au second tour, mais je ne partage pas cet avis, car il y aura nécessairement un candidat qui se qualifiera pour le second tour. Je vous rappelle en outre qu'en 1995, il y avait deux candidats du même parti (Chirac et Balladur) et malgré cette division, c'est Chirac qui a gagné.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi, je crois aux leaders naturels.
je pense que les primaires n'ont que pour but de faire naitre de mauvais leaders, même si démocratiquement je trouve ça bien.
quelqu'un qui ne sait pas se battre avant, ne se battra pas après.

je ne parle même pas des nominés par défaut, c'est encore pire.
Le nationalisme c'est la guerre !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 09 décembre 2025 17:01 moi, je crois aux leaders naturels.
je pense que les primaires n'ont que pour but de faire naitre de mauvais leaders, même si démocratiquement je trouve ça bien.
quelqu'un qui ne sait pas se battre avant, ne se battra pas après.

je ne parle même pas des nominés par défaut, c'est encore pire.
À quel leader naturel pensez vous ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Cépajuste a écrit : 09 décembre 2025 16:46
papibilou a écrit : 04 décembre 2025 15:39 Pour ceux qui ne comprennent pas l'enjeu:
soit 4 candidats A, B, C et D.
A , de gauche obtient 30%,
D de droite obtient 35%,
B et C modérés obtiennent respectivement 20 et 25%.
Se retrouvent au second tour A et D.
Si B et C, modérés, avaient convenu qu'il n'y ait qu'un seul candidat modéré au lieu de 2 on peut penser que ce candidat modéré aurait pu récupérer 45% ce qui lui permettait de passer au second tour et sans doute de gagner.

Les résultats des scrutins précédents ont parfois été suffisamment proches les uns des autres pour penser que la présence de plusieurs candidats pour une seul tendance est la certitude de ne pas aller au second tour.
Cela dit, si la primaire est l'occasion de s'écharper entre candidats d'un même bord politique, ça peut devenir aussi une machine à perdre.
Selon les sondages, nous risquons d'avoir le RN à 35 % et tous les autres candidats au-dessous de 20 %.
Celui qui se trouvera en tête des autres participera au second tour, et ce sera celui qui réussira à rassembler plus de soutien que ses concurrents grâce au vote utile.
Une élection, ce n'est pas de l'arithmétique, mais une dynamique. Vous affirmez que la présence de plusieurs candidats d'une même tendance garantit de ne pas accéder au second tour, mais je ne partage pas cet avis, car il y aura nécessairement un candidat qui se qualifiera pour le second tour. Je vous rappelle en outre qu'en 1995, il y avait deux candidats du même parti (Chirac et Balladur) et malgré cette division, c'est Chirac qui a gagné.
Mais je me permets aussi de vous rappeler que si Jospin n'a pas été qualifié au second tour en 2002 .. C'est en grande partie à cause d'une division des voix de gauche au premier tour.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »