Keynes libéral ? C'est nouveau, ça vient de sortir ?Fonck1 a écrit : ↑11 décembre 2025 08:03je ne sais pas si c'est une revendication, de keynes, ça m'étonnerait un peu quand même vu que c'est un libéral pur jus, donc avec une égalisation du travail naturelles "sans règles", mais je suis d'accord avec le reste, ça pourrait marche si l'argent explosait de tous les côtés,genre être payés trois fois le prix à l'heure pour une heure, hors ça n'est jamais le cas.Cépajuste a écrit : ↑11 décembre 2025 07:59 Aymeric Caron est un partisan de la décroissance, et il s’appuie sur une célèbre projection de Keynes qui imaginait qu’avec les gains de productivité, une semaine de 15 heures pourrait suffire à satisfaire les besoins matériels. Mais il est clair qu'aujourd'hui, ce n'est pas réaliste. Pour qu’une semaine de 15 heures soit réellement envisageable sans effondrement social, il faudrait simultanément : des gains de productivité bien supérieurs à ceux observés depuis des décennies, une acceptation d’un niveau de consommation beaucoup plus faible (logique de décroissance) et une refonte complète de la protection sociale et de la fiscalité. Il faudrait aussi une coordination internationale minimale, car un pays isolé qui réduirait autant son temps de travail verrait sa compétitivité, ses exportations et donc son financement extérieur gravement affectés.
Aymeric Caron propose de faire passer la durée légale du travail de 35 heures à... 15 heures par semaine
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Re: Aymeric Caron propose de faire passer la durée légale du travail de 35 heures à... 15 heures par semaine
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Re: Aymeric Caron propose de faire passer la durée légale du travail de 35 heures à... 15 heures par semaine
Kelenner a écrit : ↑11 décembre 2025 08:04Non, pas vraiment, puisque Caron lui même parle d’un objectif à long terme, pas d’une mesure destinée à être appliquée immédiatement. Je pense que ce débat mérite d’exister, mais qu’il ne faut pas en cacher les éventuelles conséquences en terme de fiscalité, niveau de vie, protection sociale… car tout serait lié. Mais ce sont des questions qui vont fatalement se poser, avec l’automatisation et l’avènement de l’IA.
Tu n'as pas tord ..L'IA va détruire beaucoup de boulots manuels ....
La France va en pâtir ...mais que dire de la Chine avec son milliard et demie de Chinois ?
Bref l'avenir n'est pas rose ..
A moins que les connards qui gouvernent la "civilisation" ne décident d'atomiser la terre ..
Là il y aura du boulot ...mais plus personne pour le faire
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Qu'il n'y ait bientôt plus de travail pour tous : oui, c'est une possibilité.
Mais l'un des propos arguments des partisans de la réduction du temps de travail consiste à dire que celle-ci est possible en raison des gains de productivité. Sauf que de nombreuses études montrent que la productivité des travailleurs français est en train de diminuer.
- le chimple
- Posteur DIVIN

S'il y a eu des avancées sociales importantes et nécessaires , des propositions comme ce baltringue , évidemment , il y a de l'électorat mais je voudrais les mettre devant leurs enfants , et les nôtres qui vont payer les errances socialo communistes des 35 heures et de la retraite à 60 ans arbitraire !
Ce sont eux qui vont payer , ils ont déjà commencé !
Si 15 heures par semaine suffisent à ce débile pour vivre , d'autres avec 35 heurs sont obligés de faire d'autres boulot pour s'en sortir car les employeurs écrasés par les taxes , les charges et les impôts ne peuvent pas augmenter les salaires , ce sont pas tous des esclavagistes !
Les blaireaux qui ont mis la retraite à 60 ans pour tous , n'avaient pas le premier sou pour la financer à terme mise à part taxer les petits patrons , résultat , beaucoup de retraités continuent à bosser et la France s'est affaiblie ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Pourquoi l'avenir ne serait-il pas rose ? Si on parvient à produire autant, à générer autant de richesses sans travail des humains où est le problème ? On aura un revenu universel de base et du rab' si on travaille 15h par semaine, mais l'économie tournera autant.mic43121 a écrit : ↑11 décembre 2025 08:44 Tu n'as pas tord ..L'IA va détruire beaucoup de boulots manuels ....![]()
La France va en pâtir ...mais que dire de la Chine avec son milliard et demie de Chinois ?
A moins que les connards qui gouvernent la "civilisation" ne décident d'atomiser la terre ..
![]()
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Oui, mais c'est actuellement, pas dans le futur avec prise en compte des machines pour assister des humains.jeandu53 a écrit : ↑11 décembre 2025 08:45 Qu'il n'y ait bientôt plus de travail pour tous : oui, c'est une possibilité.
Mais l'un des propos arguments des partisans de la réduction du temps de travail consiste à dire que celle-ci est possible en raison des gains de productivité. Sauf que de nombreuses études montrent que la productivité des travailleurs français est en train de diminuer.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Mesoke a écrit : ↑11 décembre 2025 08:46Pourquoi l'avenir ne serait-il pas rose ? Si on parvient à produire autant, à générer autant de richesses sans travail des humains où est le problème ? On aura un revenu universel de base et du rab' si on travaille 15h par semaine, mais l'économie tournera autant.mic43121 a écrit : ↑11 décembre 2025 08:44 Tu n'as pas tord ..L'IA va détruire beaucoup de boulots manuels ....![]()
![]()
je vais essayer trouver une combine pour revenir dans le futur ..
Vu les heures de travail que j'ai fait.. être payer a ne rien foutre je veux bien ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Étonnant que Caron ( qui entre parenthèses s'est encore illustré avec Soudais, du même parti, lors de la commission sur l'audiovisuel public en se comportant grossièrement et en refusant de se taire malgré les demandes du président de la commission,) s'arrête à 15 heures, car je pense que ses 2 objectifs sont la suppression de tout travail pour se consacrer au bien-être animal.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Voilà qui doit bien faire rigoler les chinois qui n'ont plus peur de déclarer que nous sommes sur une pente très descendante !Kelenner a écrit : ↑11 décembre 2025 08:04Non, pas vraiment, puisque Caron lui même parle d’un objectif à long terme, pas d’une mesure destinée à être appliquée immédiatement. Je pense que ce débat mérite d’exister, mais qu’il ne faut pas en cacher les éventuelles conséquences en terme de fiscalité, niveau de vie, protection sociale… car tout serait lié. Mais ce sont des questions qui vont fatalement se poser, avec l’automatisation et l’avènement de l’IA.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

J'ai un peu du mal à comprendre le raisonnement d'Aymeric Caron.
En temps normal, on ne nous paie que les heures que l'on a travaillé, logique. Donc, si l'on ramène la durée à 15h, cela sous-entendrait que l'on ne serait payé pour 15 heures de travail... Afin d'avoir un salaire proche du SMIC pour 15h et payé 35 heures, il faudrait carrément augmenter le salaire de 300 à 500 euros. Je ne connais pas d'entreprises qui accepterait un truc pareil. Et je crois que cette mesure serait un repoussoir pour les entreprises étrangères cherchant à s'implanter chez nous.
Et comment compte-t'il faire avaler sa proposition aux patrons des différents secteurs ?
Cela me fait rappeler les paroles d'un élu CGT venu faire sa pub dans mon bureau : il proposait un travail à temps partiel tout en étant payé à temps complet.
En temps normal, on ne nous paie que les heures que l'on a travaillé, logique. Donc, si l'on ramène la durée à 15h, cela sous-entendrait que l'on ne serait payé pour 15 heures de travail... Afin d'avoir un salaire proche du SMIC pour 15h et payé 35 heures, il faudrait carrément augmenter le salaire de 300 à 500 euros. Je ne connais pas d'entreprises qui accepterait un truc pareil. Et je crois que cette mesure serait un repoussoir pour les entreprises étrangères cherchant à s'implanter chez nous.
Et comment compte-t'il faire avaler sa proposition aux patrons des différents secteurs ?
Cela me fait rappeler les paroles d'un élu CGT venu faire sa pub dans mon bureau : il proposait un travail à temps partiel tout en étant payé à temps complet.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

Il faut souligner que Caron est un décroissant. Si nous consommons moins et si nous produisons moins, il est logique de travailler moins. Mais cela suppose un changement complet de modèle de société, et cela va à l'encontre des discours politiques actuels qui nous demandent de travailler plus.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Ca dépend : la décroissance c'est une baisse d'activité économique, mais ça peut aussi se faire en valorisant un travail moins mécanisé. Genre en agriculture remplacer des pesticides par de la main d'oeuvre pour désherber : au final on a la même production agricole, mais pour plus de besoin en heures travaillées et un peu d'augmentation de prix, donc moins de sous disponibles pour acheter d'autres trucs, donc moins de consommation globale.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

On a parlé des usines automobiles chinoises avec de mémoire 900 robots pour 100 humains! Dans un post, j'ai envisagé comment de telles entreprises à très forte valeur ajoutée allaient pouvoir financer une société où les humains travaillant moins ou plus du tout allaient pouvoir percevoir une allocation grâce aux dividendes de la robotisation.Kelenner a écrit : ↑11 décembre 2025 08:04Non, pas vraiment, puisque Caron lui même parle d’un objectif à long terme, pas d’une mesure destinée à être appliquée immédiatement. Je pense que ce débat mérite d’exister, mais qu’il ne faut pas en cacher les éventuelles conséquences en terme de fiscalité, niveau de vie, protection sociale… car tout serait lié. Mais ce sont des questions qui vont fatalement se poser, avec l’automatisation et l’avènement de l’IA.
J'ai parlé d'une société "communiste" au bon sens du terme, où ces citoyens dégagés des contraintes du salariat allaient pouvoir remplir des tâches pour le bien commun (services à la personne, culture, sport, environnement, education...)
Rêvons un peu à la fin du conflit capital-travail.
- Fonck1
- Administrateur

tu peux rêver.UBUROI a écrit : ↑11 décembre 2025 14:40On a parlé des usines automobiles chinoises avec de mémoire 900 robots pour 100 humains! Dans un post, j'ai envisagé comment de telles entreprises à très forte valeur ajoutée allaient pouvoir financer une société où les humains travaillant moins ou plus du tout allaient pouvoir percevoir une allocation grâce aux dividendes de la robotisation.Kelenner a écrit : ↑11 décembre 2025 08:04
Non, pas vraiment, puisque Caron lui même parle d’un objectif à long terme, pas d’une mesure destinée à être appliquée immédiatement. Je pense que ce débat mérite d’exister, mais qu’il ne faut pas en cacher les éventuelles conséquences en terme de fiscalité, niveau de vie, protection sociale… car tout serait lié. Mais ce sont des questions qui vont fatalement se poser, avec l’automatisation et l’avènement de l’IA.
J'ai parlé d'une société "communiste" au bon sens du terme, où ces citoyens dégagés des contraintes du salariat allaient pouvoir remplir des tâches pour le bien commun (services à la personne, culture, sport, environnement, education...)
Rêvons un peu à la fin du conflit capital-travail.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

Cela remet en question la productivité, c'est une approche qui nécessite l'acceptation sociale d'emplois plus nombreux, mais moins bien rémunérés, ainsi qu'une baisse de la consommation, ce qui est en contradiction avec les aspirations en matière de confort et de loisirs. De plus, cela pourrait entraîner une baisse de compétitivité par rapport aux pays axés sur la productivité, incitant à des importations coûteuses ou à une certaine forme d'autarcie.Mesoke a écrit : ↑11 décembre 2025 13:12 Ca dépend : la décroissance c'est une baisse d'activité économique, mais ça peut aussi se faire en valorisant un travail moins mécanisé. Genre en agriculture remplacer des pesticides par de la main d'oeuvre pour désherber : au final on a la même production agricole, mais pour plus de besoin en heures travaillées et un peu d'augmentation de prix, donc moins de sous disponibles pour acheter d'autres trucs, donc moins de consommation globale.