Ils devraient nous dire merci ...
C'est la même chose dans beaucoup de pays ..




C'est la gauche de l'époque coloniale qui a poussé un maximum pour la colonisation et en particulier, mais pas que, pour la colonisation de l'Algérie.Mesoke a écrit : 12 décembre 2025 09:15 Euh ... tu ne prends en exemple qu'une partie des peuples colonisés pour en faire une généralité.
Bien sûr que ces peuples se battaient entre eux, comme tous les peuples du monde à cette époque. Mais ils se battaient entre eux pour leurs valeurs, leur géopolitique à eux.
Comment crois-tu que le christianisme est la première religion au monde ? Parce que cette religion est basée sur des textes saints hautement réalistes et philosophiques ? Sur des preuves d'existence de leur dieu et de leur prophète ? Parce que leurs traditions font de ses pratiquants de saints hommes ? Ou parce que les colons l'ont amenée dans leurs bagages et ont converti par la force les populations conquises ?
Dans l'histoire il me semble que hors Europe seuls le Japon et la Corée n'ont pas été sous influence militaire européenne. Ces pays n'ont rien qui tient debout ? Ils sont sous développés ?

En effet ce sont plus les formations de gauche qui ont poussé à la colonisation au motif de propager les valeurs humanistes universelles; Au contraire, la droite de l'époque était très réservée sur les campagnes coloniales pour des raisons de cout militaire et logistique.Victor a écrit : 12 décembre 2025 09:25C'est la gauche de l'époque coloniale qui a poussé un maximum pour la colonisation et en particulier, mais pas que, pour la colonisation de l'Algérie.Mesoke a écrit : 12 décembre 2025 09:15 Euh ... tu ne prends en exemple qu'une partie des peuples colonisés pour en faire une généralité.
Bien sûr que ces peuples se battaient entre eux, comme tous les peuples du monde à cette époque. Mais ils se battaient entre eux pour leurs valeurs, leur géopolitique à eux.
Comment crois-tu que le christianisme est la première religion au monde ? Parce que cette religion est basée sur des textes saints hautement réalistes et philosophiques ? Sur des preuves d'existence de leur dieu et de leur prophète ? Parce que leurs traditions font de ses pratiquants de saints hommes ? Ou parce que les colons l'ont amenée dans leurs bagages et ont converti par la force les populations conquises ?
Dans l'histoire il me semble que hors Europe seuls le Japon et la Corée n'ont pas été sous influence militaire européenne. Ces pays n'ont rien qui tient debout ? Ils sont sous développés ?
Le titre de ce fil de discussion est totalement faux.
Ce n'est pas la droite qui ne lit pas les historiens. C'est la gauche qui n'assume pas son histoire.
La gauche, (à l'époque) était civilisationnelle. Elle voulait apporter les "lumières" de la civilisation à tous ces peuples.
Aujourd'hui la gôche .. Elle est pro-Islam, charia compatible.
Quelle décadente de la gôche française !


Pourquoi venir commenter dans ce forum alors que vous avez d'énormes lacunes en histoire ?Mesoke a écrit : 12 décembre 2025 09:58 Tu inventes l'histoire là ...
La conquête de l'Algérie a commencé sous Charles X, roi qui a effectué un retour vers du royalisme, pas franchement de gauche, avant la naissance de Ferry, et s'est poursuivie sous d'autres rois et empereurs. Les exactions et la colonisation, les vols de terres, ont débuté avant que Ferry n'ait le moindre rôle politique, avant l'avènement de la 3e république.
La conquête et la colonisation de l'Algérie ont été lancée à la base pour piller les richesses de ce pays déclinant.
Et, comme dit plusieurs fois plus haut, à cette époque ça faisait déjà des siècles que la France lançait des conquêtes violentes et établissait des colonies esclavagistes de production partout dans le monde. Avant même qu'on imagine que des représentants du peuple puissent donner leur avis sur la politique à mener.
Dans l'histoire de la politique en France, la gauche coloniale est un ensemble de partis et de personnalités politiques radicales et socialistes qui promeuvent la colonisation de l'empire, en revendiquant des formes de progrès social.
La gauche républicaine était particulièrement favorable au colonialisme, avec notamment Jules Ferry ou bien Lucien Deslinières.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_co ... 0%20droite.


C'est une vérité historique qui vous déplaît certainement profondément mais cela n'en reste pas moins une vérité.Mesoke a écrit : 12 décembre 2025 10:38 Mais pourquoi tu viens poster ici alors que tu ne comprends pas de quoi tu parles ?
Pourquoi tu nous parles de la gauche coloniale qui était un courant de la fin du XIXe / début XXe siècle alors que tu nous parlais juste avant de la conquête de l'Algérie plusieurs décennies plus tôt, quand ce courant n'existait pas ?
Pourquoi tu cites une source sur le courant de la gauche coloniale alors que tu accuses la gauche dans son ensemble, pas uniquement ce courant ?
Pourquoi tu ne te rends même compte que la source que tu cites dit "c'est néanmoins aussi au sein de la gauche que l'anticolonialisme s'est épanoui. Par ailleurs, les soutiens du parti colonial sont historiquement plutôt à droite"
En fait si, tu t'en es bien rendu compte puisque tu as savamment tronqué la citation que tu fais dans ton message pour ne pas faire apparaitre la partie qui ne t'intéresse pas.
Tu es un gros fraudeur qui essaye de défendre par la fraude Edouard Philippe qui fraude ... Sérieux l'association de malfaiteurs en direct live ...
Les heures noires d'un ministre : quand Mitterrand défendait l'Algérie française
Dans les années 1950, alors que l’Algérie s’embrase, François Mitterrand mène une politique répressive et approuve l’exécution de militants du FLN.
https://www.geo.fr/histoire/les-heures- ... ise-208312



Mais oui, évidemment. C’est comme si on se demandait si l’esclavage ou la Shoah étaient des crimes. En 2025, cette question est réglée depuis longtemps.jeandu53 a écrit : 12 décembre 2025 11:03 Je repose la question : la circonstance que la colonisation ait été accompagnée de crimes suffit-elle à dire que la colonisation est, par naturelle, en elle-même, un crime ?

Bah non ...Victor a écrit : 12 décembre 2025 11:02 C'est une vérité historique qui vous déplaît certainement profondément mais cela n'en reste pas moins une vérité.
C'est la gauche française qui a été historiquement la plus favorable à la colonisation.

La question posée à Philippe était, textuellement, "la colonisation est-elle un crime ?". C'est à cette question que Philippe a répondu simplement "non".papibilou a écrit : 12 décembre 2025 11:04 Quelques réflexions personnelles que vous êtes invités à critiquer:
1 Les colonisations ont systématiquement été l'occasion de massacres. Si on prend le cas de l'Algérie par exemple, les romains, les arabes etc .. n'ont pas été d'une tendresse excessive avec les habitants, pas plus que les français. Les colonisateurs français ne sont que les derniers d'une longue série.
2 Cela ne signifie pas évidemment que les territoires dans lesquels elle a sévi étaient, avant invasion par ces peuples colonisateurs, des territoires pacifiques. Souvent les conflits tribaux n'étaient pas plus pacifiques que les colonisateurs.
3 La colonisation s'est accompagnée de progrès technologiques et autres : routes, chemin de fer, hôpitaux, écoles malheureusement trop souvent réservés aux colons en priorité.
4 la décolonisation s'est souvent accompagnée de stagnations voire de reculs, souvent de guerres. Doit-on l'imputer à la décolonisation ? Probablement pas.
5 Les apports positifs des colonisations sont ils supérieurs aux apports négatifs ? Difficile de mettre en balance des massacres et des spoliations avec des apports technologiques ou scientifiques.
6 Néanmoins, un certains nombre de pays qui ont été colonisés, nécessitent l'aide des pays développés aujourd'hui: santé, électrification, maitrise de la natalité, éducation etc .. Il ne faudrait surtout pas que la critique, justifiée de la colonisation soit un prétexte à couper toute aide au développement des pays riches.
Concernant E.Philippe, la question était de savoir si la colonisation ETAIT un crime (et non pas EST). Donc, si on contextualise (se remettre dans la pensée de l'époque) peut-être que la réponse du politicien n'est pas si scandaleuse que ça.
