ta position est parfaitement recevable et j'avoue que je n'ai pas d'idée tranchées sur le sujet.Fonck1 a écrit : ↑12 décembre 2025 17:44 assassinées....quand vous serez épidémiologiste, on vous fera signe, sérieux.
les gens qui prennent ces décisions c'est pas des catégories C en maintenance de matériels pour vaches laitières, c'est des spécialistes du domaine vous croyez quoi?
mais à qui vous allez faire croire que vous allez vendre du lait ou des vaches d'un troupeau contaminé par une maladie comme ça?
ne me dites pas que vous seriez prêt à en bouffer, je n'y crois pas une minute.
UN cas avait été détecté, ils se sont rendu compte en mois de deux jours que finalement c’était 3.invendable et en plus fait souffrir les animaux.La maladie, principalement transmise par des insectes et acariens (tiques) hématophages a un impact économique majeur car elle diminue drastiquement la production animale et le rendement du bétail et s'accompagne de restrictions commerciales. La DNC provoque de fortes fièvres, des nodules douloureux et une grande souffrance chez les animaux, avec une mortalité faible.
le gros problème qui se pose selon moi, c'est que les mesures drastiques choisi par les autorités sanitaires ne fonctionnement tout simplement pas. l'épidémie progresse et les cas se multiplient un peu partout sur le territoire. la maladie est en passe de devenir endémique malgré tout les efforts et tout les abattages.
selon moi, la vaccination globale couplée à un protocole d'abattage plus ciblé serait plus adapté au compromis nécessaire.
de nombreux pays vivent avec cette maladie sans sombrer dans le carnage. par contre, les producteurs vont devoir accepter le fait de ne plus pouvoir exporter les 577 000 tonnes de viande bovine chaque année. et ça quelque chose me dit qu'il l'ont un peu oublié. comme tout les sujets sur lesquels ces clown de la CR manifestent d'ailleurs ...



