Yaroslav a écrit : ↑13 décembre 2025 13:01Donc si je comprends bien, vous approuvez aussi désormais la position qui consiste à ne plus fournir d'aide militaire, financière ou logistique à l'Ukraine afin que cette dernière capitule face à la Russie ? (Parce que c'est la position de Djep).gare au gorille a écrit : ↑13 décembre 2025 00:44Boff, Djep n'est en rien plus collabo que vous, il est juste un peu plus réaliste et pragmatique. Devons nous nous engager militairement sur le terrain pour chasser la Russie et libérer l'Ukraine, ni la France ni l'U.E n'est prête à le faire, d'autant plus que l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN et donc n'est pas dans le pacte de défense mutuelle et que personne même pas les américains n'a envie d'une escalade militaire avec la Russie puissance nucléaire.
L'U.E. et la France en particulier se contente de fournir des armes et de regarder se prolonger indéfiniment la tuerie tout en nous affaiblissant encore davantage en creusant toujours plus la dette.
Trump avait le mérite de pousser à la paix en cherchant des compromis, la solution idéale n'existant pas, l'U.E. n'en finit pas de pousser à la guerre avec les résultats que l'on connait.
Je n'approuve rien, je partage simplement l'avis de Trump qui est d'essayer de pousser encore et toujours un plan de paix même si ce plan de paix passe par des concessions de l'Ukraine. Je pense que l'U.E. ne s'engage pas assez sur un plan de paix et pousse à un héroïsme que nous finançons par l'endettement et donc l'affaiblissement de notre pays qui n'arrive même plus à se réarmer.
Je pense que nous sommes en train de nous enfoncer dans un truc sans fin bien au dessus de nos moyens. L'argent magique n'existe pas.
Il est certain que s'il suffisait de mettre à disposition des Ukrainiens des armes et de la logistique pour repousser Poutine la question ne se poserait pas, mais ce n'est pas le cas. C'est bien sur un problème qui dépasse mes compétences, mais j'ai l'impression que l'U.E. aussi est largement dépassée par ce problème qui ne trouve pas de solution.