Yaroslav a écrit : ↑19 décembre 2025 08:58
djep a écrit : ↑19 décembre 2025 08:31Défendre son pays n'est pas avoir une position guerrière, je ne dis pas cela.
Mais vouloir intervenir avec ses propre soldats en Ukraine pour soutenir ce pays risque d'étendre la guerre à l'Europe entière. Et c'est ce qu'ont envisagé de faire certaines personnalités politiques de différents pays européens, à commencer par Macron.
Laisser s'étendre un régime impérialiste qui utilise la force et qui nous menace systématiquement, c'est dans bien des cas pire que d'intervenir sur le plan militaire pour y résister.
Faut-il à nouveau rappeler l'épisode de Munich qui a permis le déclenchement de la seconde guerre mondiale par la faute de dirigeants pacifistes ?
Poutine ne comprend que le rapport de force et exploite toutes les faiblesses de ses ennemis. Nous sommes les ennemis de la Russie.
Et plus nous nous montrerons peureux, tétanisés, pacifistes vis-à-vis de la Russie, plus la Russie avancera ses pions en Europe.
Donc même intervenir avec ses propres soldats en Ukraine, c'est certainement la meilleure façon de contrer l'agressivité russe vis-à-vis des démocraties européennes.
L'attitude que vous préconisez revient à se coucher blessé devant un ours (qui est l'animal national et l'emblème du parti politique de Poutine). Eh bien c'est le meilleur moyen de se faire bouffer.
Nous ne sommes plus dans les années 40 et l'épisode que nous vivons n'a rien à voir avec celui de Munich. Il ne s'agit pas de se coucher mais d'essayer de laisser le maximum de chance à l'arrêt de ce conflit avant de précipiter le pire. Poutine a très bien compris qu'il a fait une erreur et que s'il pensait ramener l'Ukraine en quelques semaines de combat dans le giron russe il s'est planté.
Je pense qu'au lieu de le pousser au bout du bout il faut lui laisser une porte de sortie, ce qu'essaye de faire Trump depuis toujours.
Je pense que si nous étions dans un armement classique un engagement militaire de forces internationales serait déjà en place, l'armée de Poutine qui est déjà à la peine ne ferait peur à personne et nous ne referions pas la même erreur que Munich.
Mais le problème se pose autrement avec un dictateur disposant en dernier ressort du feu nucléaire et que nous pousserions dans ses retranchements.
Jamais dans l'histoire de l'humanité des pays disposant de part et d'autre de l'arme nucléaire ne sont entrés en conflit armé. Trump et avant lui Biden s'y sont refusés et l'Europe ne sait faire autre chose face à ce danger qui plane sur le monde que tourner en rond.
S'efforcer de désamorcer ce conflit, éviter d'en faire la troisième et peut être dernière guerre mondiale me parait plus qu'important. Eviter d'humilier Poutine pour essayer de lui laisser une porte de sortie et le ramener dans le banc des nations ma parait plus raisonnable que précipiter la planète dans la troisième guerre mondiale qui ne ressemblera en rien à celle de l'erreur de Munich.