Je lui ai posé des questions sur les grades militaires entre français et américains. Je connaissais les réponses mais j'ai testé.Once a écrit : ↑01 décembre 2025 09:25Personnellement, tout m'intéresse et je suis littéralement stupéfait par les réponses de l'IA sur des sujets très pointus de tous ordres et les bilans hyper objectifs qu'elle rend. Ce qui fait sa force, c'est les milliards de données qu'elle brasse avant de pondre en quelques secondes des résultats franchement crédibles. Parce que justement, elle s'appuie sur Wikipedia (mais pas que, loin de là : sur des centaines d'autres sources qui nous échappent).Yaroslav a écrit : ↑01 décembre 2025 08:56
Il y a un truc qui m'inquiète avec l'IA (on va être un peu HS mais le sujet est intéressant).
On est en train de dire que l'IA remplace peu à peu Wikipedia qui voit sa fréquentation baisser.
Alors Wikipedia a les défaits qu'on connaît, mais elle s'efforce de sourcer presque chaque affirmation.
De ce que j'en sais et de ce que j'ai testé, l'IA est en effet bien pratique, mais je pense qu'on peut lui faire dire un peu ce qu'on veut, on peut l'orienter sur un point de vue, et surtout l'IA ne va pas donner spontanément les sources utilisées.
J'aime bien l'IA pour apprendre des choses ou m'aider à répondre à une question. Mais je lui préfère aujourd'hui la presse ou Wikipedia dès lors qu'il s'agira d'affirmer des choses en public, de ce côté là je suis plus méfiant.
Mais quand elle ne peut pas vous répondre objectivement, elle vous le dit, elle le reconnaît. Là je viens de la tester sur un sujet très pointu : championnat du monde des pilotes de F1 avant le dernier grand prix qui clôt la saison dimanche prochain. "Quel serait le classement des pilotes avant le dernier Grand Prix si on adoptait l'ancien barème de points sur l'ensemble de cette saison (10 pts au premier, 8 au second etc) par rapport à l'actuel barême (25 pts au premier, 18 au second etc)?
Elle vient de me mouliner une réponse révélant par A + B qu'elle ne pouvait pas me donner une réponse objective en toute honnêteté et ce, avec des dizaines d'arguments l'attestant.
Elle sait donc dire "là je ne peux pas et je vous dis exactement pourquoi."
Par contre, je l'ai bien sûr testée sur le conflit israélo-palestinien et là, je suis resté littéralement sur le c.. ! Elle est vraiment exceptionnelle, quels que soient les partis pris qu'elle sait aussi prendre en compte mais sans jamais tomber dans les travers d'un seul camp.
Le problème, c'est que le truc qui la renforce, ce sont justement les questions hyper pointues : j'en suis conscient. Bref : nous contribuons tous à son propre développement mais aussi ... à sa suprématie !
Mais c'est comme ça !
Elle s'est complètement plantée surtout avec cette différence d'étoiles pour les généraux.
C'est moi qui ait corrigé.
Donc attention !!!