Comme c'est étrange. Elle qui 2 jours plus tôt disait que les blocages étaient inadmissibles bla bla bla....Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2026 16:17 ""La messe n'est pas dite": le gouvernement "ne lâchera pas les agriculteurs" sur l'accord avec le Mercosur
Sur BFMTV ce vendredi 9 janvier, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, assure que l'exécutif "ne lâchera pas les agriculteurs" sur l'accord avec le Mercosur et évoque les pistes dont dispose la France pour l'enterrer.
L'exécutif tente de convaincre. Alors que les agriculteurs continuent ce vendredi 9 janvier leur mobilisation à Paris, notamment contre la signature de l'accord entre l'UE et les pays du Mercosur, Maud Bregeon l'assure sur BFMTV: "le président de la République et le gouvernement ne lâcheront pas les agriculteurs".
La porte-parole du gouvernement juge qu'en l'état l'accord pose problème tant aux agriculteurs qu'aux consommateurs.
"L'histoire n'est pas terminée, la messe n'est pas dite", assure toutefois Maud Bregeon sur notre antenne.
Saisir la justice européenne pour "stopper" l'adoption ?
Ce jeudi, Emmanuel Macron a fait savoir à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, que la France voterait contre l'accord avec les pays du Mercosur. Malgré les intenses négociations et les concessions annoncées par l'exécutif européen, le président de la République estime qu'il est impossible de signer l'accord en l'état, invoquant un "rejet politique unanime".
Ces concessions, et notamment la rallonge de 45 milliards d'euros à la politique agricole commune, semblent avoir convaincu l'Italie de se ranger du côté des signataires. De quoi faire peser la balance vers l'adoption du traité par l'Union européenne malgré l'opposition de la France ou encore de l'Irlande.
Toutefois, la porte-parole du gouvernement évoque encore deux pistes permettant de retarder ou empêcher l'adoption du traité. Selon elle, le Parlement européen pourrait saisir la Cour de Justice de l'Union européenne et ainsi "stopper environ 18 mois le processus d'adoption du Mercosur".
De même, Maud Bregeon estime qu'il "n'est pas dit qu'il y ait une majorité au parlement européen", alors que ce dernier devra ratifier le texte. Le gouvernement français espère ainsi convaincre les eurodéputés de ne pas adopter la ratification finale de l'accord. "Les parlementaires européens ont une responsabilité absolument majeure", juge la voix du gouvernement français."
https://www.bfmtv.com/politique/gouvern ... 90407.html
Elle a dû se faire gronder.
Comment voulez vous croire en leur sincérité ?
Monsieur Macron, président de la République française devrait se rendre personnellement au parlement européen et dire non car sans la France il n'y a plus d'Europe.
Mais le fera t-il ???
Là il a une occasion en or de montrer au peuple français de quel côté il penche.

