les fonciers , les taxes à l'achat, la tVa sur les matériaux d'entretien ,de confortation, de construction ,,, c'est quoi???
Tous responsables
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22186
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Tous responsables
-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 19738
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Tous responsables
Mes remarques ne concernent nullement les décisions politiques ou économiques ou sociales, mais l'état d'esprit des français précisément indépendamment de ces décisions. J'en ai un peu assez des râleurs permanents.Victor a écrit : 09 janvier 2026 19:33Comment inverser la tendance ?papibilou a écrit : 09 janvier 2026 17:03 Permettez moi de citer un économiste suédois Stefan Fölster qui disait il y a quelques jours :
<< Lorsque la sphère d'intervention de l'État et son poids dans l'économie deviennent trop importants, les citoyens sont incités à se reposer davantage sur lui.le problème, c'est que cela se fait aux dépens de la responsabilité individuelle.>>
Cet affaiblissement de la responsabilité individuelle se traduit par un accroissement permanent de l'exigence envers l'état supposé tout puissant ( Normal quand l'état prélève plus de la moitié du PIB).
Ce qui me remet en mémoire le fameux : " Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.".
Donc quand je titre ce fil tous responsables, je voudrais attirer l'attention sur cet égoïsme généralisé et j'en suis à me demander comment inverser la tendance ?
Mais en faisant le contraire de ce qui a été fait depuis 1945 et la sécurité sociale.
1 - Supprimer l'assistanat (RSA, CMU, minimum vieillesse).
2 - Ne pas voter le budget de la sécu à l'AN. Stopper la gestion paritaire de la sécu entre le patronat et les syndicats et confier la gestion de la sécu à un organisme public en charge d'équilibrer ses comptes.
Dans notre histoire nous avons déjà fait la même chose avec la banque de France.
Nous avons dépolitisé la gestion des taux d'intérêts.
1 - En interdisant à la banque centrale de prêter directement à l'état.
2 - En rendant la banque de France la plus indépendante possible du gouvernement.
Si l'euro reste une monnaie forte c'est parce que la BCE est indépendante des gouvernements, donc des aléas de la politique.
Il faut faire exactement la même chose avec la sécu. Il faut la rendre la plus indépendante possible de la politique et des syndicats.
-
latresne
- Posteur DIVIN

- Messages : 17920
- Enregistré le : 27 juin 2017 17:22
Re: Tous responsables
C'est aussi mon avis : jamais contents.QQ'un avait même dit qu'on était "des veaux"
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2054
- Enregistré le : 18 août 2023 15:56
Re: Tous responsables
Lorsqu'on regarde la dégradation de la situation de notre pays, il y a de bonnes raisons d'être mécontents.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 19738
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Tous responsables
La dégradation de notre pays est le fait des gens que nous avons élus. C'est bien nous qui sommes responsables d'avoir élu à notre tête des gens qui n'ont pas su faire autre chose que nous flatter et satisfaire des envies inconsidérées.
Modifié en dernier par papibilou le 11 janvier 2026 11:57, modifié 1 fois.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28260
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: Tous responsables
L'impuissance qu'impose l'U.E. à nos élus porte aussi une part de responsabilité dans la dégradation de notre pays. Si l'U.E. est faite sur mesure pour certains pays, elle s'avère je pense une catastrophe pour la France qui en tant que pays contributeur n'en tire aucun avantage, contrairement par exemple à l'Italie ou à certains pays de l'est. Par contre nous en subissons toutes les contraintes, l'immobilisme forcé face à certaines décisions qu'il nous est interdit de prendre face par exemple à l'ouverture en grand de notre marché intérieur offert à toutes les concurrences déloyales, face à l'impossibilité de protéger de certains secteurs d'activités, face au déferlement migratoire etc.papibilou a écrit : 11 janvier 2026 10:45La dégradation de notre pays est le fait des gens que nous avons élus. C'est bien nous qui somme responsables d'avoir élu à notre tête des gens qui n'ont pas su faire autre chose que nous flatter et satisfaire des envies inconsidérées.Cépajuste a écrit : 11 janvier 2026 05:17
Lorsqu'on regarde la dégradation de la situation de notre pays, il y a de bonnes raisons d'être mécontents.
Tant que nos dirigeants élus se comportent en gentils toutous obéissants à toutes les décisions de la commission européenne ils ne servent plus à rien si ce n'est d'assumer un rôle d'apparat.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- Messages : 18059
- Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
- Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Re: Tous responsables
Pour vous qu'aurait dû faire Macron face au Mercosur ? comme le RN s'abstenir, ou voter contre. Si c'est cette dernière qu'il devait prendre, cela tombe bien c'est ce qu'il a fait.gare au gorille a écrit : 11 janvier 2026 11:43L'impuissance qu'impose l'U.E. à nos élus porte aussi une part de responsabilité dans la dégradation de notre pays. Si l'U.E. est faite sur mesure pour certains pays, elle s'avère je pense une catastrophe pour la France qui en tant que pays contributeur n'en tire aucun avantage, contrairement par exemple à l'Italie ou à certains pays de l'est. Par contre nous en subissons toutes les contraintes, l'immobilisme forcé face à certaines décisions qu'il nous est interdit de prendre face par exemple à l'ouverture en grand de notre marché intérieur offert à toutes les concurrences déloyales, face à l'impossibilité de protéger de certains secteurs d'activités, face au déferlement migratoire etc.papibilou a écrit : 11 janvier 2026 10:45
La dégradation de notre pays est le fait des gens que nous avons élus. C'est bien nous qui somme responsables d'avoir élu à notre tête des gens qui n'ont pas su faire autre chose que nous flatter et satisfaire des envies inconsidérées.
Tant que nos dirigeants élus se comportent en gentils toutous obéissants à toutes les décisions de la commission européenne ils ne servent plus à rien si ce n'est d'assumer un rôle d'apparat.
Macron n'est pas ma tasse de thé, mais je sais reconnaître quand agit pour le bien des Français.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 19738
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Tous responsables
Quelques questions:gare au gorille a écrit : 11 janvier 2026 11:43L'impuissance qu'impose l'U.E. à nos élus porte aussi une part de responsabilité dans la dégradation de notre pays. Si l'U.E. est faite sur mesure pour certains pays, elle s'avère je pense une catastrophe pour la France qui en tant que pays contributeur n'en tire aucun avantage, contrairement par exemple à l'Italie ou à certains pays de l'est. Par contre nous en subissons toutes les contraintes, l'immobilisme forcé face à certaines décisions qu'il nous est interdit de prendre face par exemple à l'ouverture en grand de notre marché intérieur offert à toutes les concurrences déloyales, face à l'impossibilité de protéger de certains secteurs d'activités, face au déferlement migratoire etc.papibilou a écrit : 11 janvier 2026 10:45
La dégradation de notre pays est le fait des gens que nous avons élus. C'est bien nous qui somme responsables d'avoir élu à notre tête des gens qui n'ont pas su faire autre chose que nous flatter et satisfaire des envies inconsidérées.
Tant que nos dirigeants élus se comportent en gentils toutous obéissants à toutes les décisions de la commission européenne ils ne servent plus à rien si ce n'est d'assumer un rôle d'apparat.
Nous avons du mal face à l'ouverture de nos frontières. C'est exact. Les autres pays européens, beaucoup moins. Pourquoi ?
Immobilisme ? Dans quel domaine ?
Protection de certains secteurs ? Oui, d'accord avec ça. Mais est ce le problème de l'UE ou de sa présidence ?
Toutous obéissants ? Non. Mais pas toujours entendus car la structure de notre économie ne se prête pas dans tous les domaines à une ouverture économique. Vous voulez un exemple ? Le secteur agricole c'est moins de 500 000 emplois. Le secteur du luxe, le double. Et ce dernier se porte bien justement par l'ouverture des frontières. Vous et moi aimerions que notre pays soit systématiquement bénéficiaire dans tous les domaines. Ça ne marche pas comme ça. Il y a toujours des secteurs qui profitent et d'autres qui sont sinistrés.
Votre obsession eurosceptique peut déboucher sur un affaiblissement formidable de notre pays que l'euro protège.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 44744
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Re: Tous responsables
Il faut avant tout être malin. Et ne pas être "piloté" par une idéologie protectionniste ou libre-échangiste mais par l'intérêt de la France.papibilou a écrit : 11 janvier 2026 12:08Quelques questions:gare au gorille a écrit : 11 janvier 2026 11:43
L'impuissance qu'impose l'U.E. à nos élus porte aussi une part de responsabilité dans la dégradation de notre pays. Si l'U.E. est faite sur mesure pour certains pays, elle s'avère je pense une catastrophe pour la France qui en tant que pays contributeur n'en tire aucun avantage, contrairement par exemple à l'Italie ou à certains pays de l'est. Par contre nous en subissons toutes les contraintes, l'immobilisme forcé face à certaines décisions qu'il nous est interdit de prendre face par exemple à l'ouverture en grand de notre marché intérieur offert à toutes les concurrences déloyales, face à l'impossibilité de protéger de certains secteurs d'activités, face au déferlement migratoire etc.
Tant que nos dirigeants élus se comportent en gentils toutous obéissants à toutes les décisions de la commission européenne ils ne servent plus à rien si ce n'est d'assumer un rôle d'apparat.
Nous avons du mal face à l'ouverture de nos frontières. C'est exact. Les autres pays européens, beaucoup moins. Pourquoi ?
Immobilisme ? Dans quel domaine ?
Protection de certains secteurs ? Oui, d'accord avec ça. Mais est ce le problème de l'UE ou de sa présidence ?
Toutous obéissants ? Non. Mais pas toujours entendus car la structure de notre économie ne se prête pas dans tous les domaines à une ouverture économique. Vous voulez un exemple ? Le secteur agricole c'est moins de 500 000 emplois. Le secteur du luxe, le double. Et ce dernier se porte bien justement par l'ouverture des frontières. Vous et moi aimerions que notre pays soit systématiquement bénéficiaire dans tous les domaines. Ça ne marche pas comme ça. Il y a toujours des secteurs qui profitent et d'autres qui sont sinistrés.
Votre obsession eurosceptique peut déboucher sur un affaiblissement formidable de notre pays que l'euro protège.
Il faut être avant tout pragmatique !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
papibilou
- Posteur DIVIN

- Messages : 19738
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Tous responsables
Trouvez vous nos politiques pragmatiques ?Victor a écrit : 11 janvier 2026 12:24
Il faut avant tout être malin. Et ne pas être "piloté" par une idéologie protectionniste ou libre-échangiste mais par l'intérêt de la France.
Il faut être avant tout pragmatique !
Les intérêt de la France passent par un développement de ses atouts et une correction de ses faiblesses, pas par une gabegie de ses ressources financières ni une réponse favorable à tout ce que chaque français souhaite.