Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse

Message par Georges61 »

Once a écrit : 10 janvier 2026 14:16
Georges61 a écrit : 10 janvier 2026 11:37

Les normes de sécurité ne sont pas mieux respectées en France, si de graves catastrophes n'arrivent pas plus souvent, c'est plutôt de la chance, mais nous y avons notre dose.
Quant à la justice Helvétique et la sécurité des bien et des personnes, laissez moi rire, elle fonctionne au moins aussi bien qu'en France. Ce n'est pas parce que vous n'y connaissez rien au fonctionnement de ce pays qu'il faut l'accuser de tous les maux.
C'est quoi ce genre d'arguments d'autorité ? Et au nom de quoi prétendez vous en savoir mieux que votre interlocuteur ? Parce que vous seriez suisse ? Ou que vous vivriez en Suisse ?
Si c'est le cas, franchement rien à cirer : ce serait juste votre problème. Parce qu'en ce qui me concerne, ce n'est pas parce que je suis citoyen français résidant en France que j'aurais la prétention d'en connaître davantage sur mon pays qu'un étranger s'y intéressant.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi j'aurais "accusé la Suisse de tous les maux" : je dis simplement que cette affaire va peut-être nous permettre d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice helvète qui ne me paraît pas très claire pour le moment ( un seul exemple : pourquoi avoir laissé en liberté le gérant dans un premier temps pour l'incarcérer quelques jours plus tard au motif qu'il aurait pu passer à l'étranger ? Il aurait pu le faire tout de suite. Par ailleurs, j'apprends que - vu l'ampleur de cette catastrophe- un nouveau procureur moins " local" pourrait vite être nommé, ce qui montre bien qu'il y a du tâtonnement et de l'improvisation dans cette manière de traiter l'affaire.)

Donc merci de ranger votre susceptibilité au placard et essayez d'être un peu plus objectif : la Suisse peut être susceptible de critiques au même titre que la France, ce n'est pas un souci. En tout cas, pas pour moi.
Ce n'est pas de la susceptibilité. Je fais juste remarquer que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Si vraiment la justice Suisse était ce que vous prétendez, expliquez pourquoi la criminalité et l'insécurité des biens et des personnes en Suisse était très largement inférieur à la France. 56% pour la France et 27% pour la Suisse un des pays les plus sécuritaire de l'ensemble des nations.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Azial a écrit : 10 janvier 2026 13:39 Pour ma part, je suis convaincue qu'il existe plein d'établissements, en France aussi, où ceci aurait pu se produire. Déjà rien que le fait qu'il soit vendu des revêtements inflammables pour ce genre d'endroit, est-ce que ce n'est pas un non-sens ?

Par contre, je ne suis pas d'accord pour incriminer les "clients"... Dans ce cas, est-ce qu'il y a eu des débordement, des tables renversées, des verres cassés ? Pas du tout, c'est les serveuses qui ont apporté les feux de bengale sur les bouteilles, rien à voir avec le débordement des fêtards...
Il ne faut pas reporter la culpabilité là où elle n'a pas à se situer.

Car même si ce genre de débordement est possible dans ce genre d'établissement, ça n'empêche pas d'assurer la sécurité pour palier à tout. On va faire la fête dans un établissement parce qu'on pense qu'on y est en sécurité... C'est bien la responsabilité des propriétaires de l'affaire.
C'est aussi la responsabilité dans un second temps des institutions chargées du contrôle, mais pour moi, c'est vraiment en 2ème ligne.
AH bon ???? ,donc une table à 80cm +une bouteille a 30cm +un feu de bengale à +/-30 cm ,,, ça fait au maxi 1.50m , y font la fête dans des catacombes a Crans ????
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lepicard a écrit : 10 janvier 2026 20:18
Azial a écrit : 10 janvier 2026 13:39 Pour ma part, je suis convaincue qu'il existe plein d'établissements, en France aussi, où ceci aurait pu se produire. Déjà rien que le fait qu'il soit vendu des revêtements inflammables pour ce genre d'endroit, est-ce que ce n'est pas un non-sens ?

Par contre, je ne suis pas d'accord pour incriminer les "clients"... Dans ce cas, est-ce qu'il y a eu des débordement, des tables renversées, des verres cassés ? Pas du tout, c'est les serveuses qui ont apporté les feux de bengale sur les bouteilles, rien à voir avec le débordement des fêtards...

Car même si ce genre de débordement est possible dans ce genre d'établissement, ça n'empêche pas d'assurer la sécurité pour palier à tout. On va faire la fête dans un établissement parce qu'on pense qu'on y est en sécurité... C'est bien la responsabilité des propriétaires de l'affaire.
C'est aussi la responsabilité dans un second temps des institutions chargées du contrôle, mais pour moi, c'est vraiment en 2ème ligne.
AH bon ???? ,donc une table à 80cm +une bouteille a 30cm +un feu de bengale à +/-30 cm ,,, ça fait au maxi 1.50m , y font la fête dans des catacombes a Crans ????
Mouai.......notons que d’autres que Mimi Mathy , Passe partout & Nicolas Sarkozy apportent les bouteilles qui pétaradent, piquent les yeux et brûlent les corps . J’me rappelle d’une Ingrid , une teutone , la patte de devant levée avec une roteuse enflammée dessus , ça culminait a 2,50 m facile :gene3:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 10 janvier 2026 20:46
Mouai.......notons que d’autres que Mimi Mathy , Passe partout & Nicolas Sarkozy apportent les bouteilles qui pétaradent, piquent les yeux et brûlent les corps . J’me rappelle d’une Ingrid , une teutone , la patte de devant levée avec une roteuse enflammée dessus , ça culminait a 2,50 m facile :gene3:
je vous remarquer que chez les teutons ,, la mousse est plutôt dans le chopes ,, pas au plafond ;; cqfd :mdr3:
Azial
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Azial »

Regarde mieux, cette salle était en sous-sol et le plafond était assez bas. Pas à 1.50m bien entendu, mais il n'y avait pas de grande hauteur sous plafond, rabaissée encore par le revêtement qui a pris feu...
Et c'est pas les clients qui ont apporté les bouteilles avec les étincelles en montant sur les épaules d'autres personnes, c'est le personnel...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Bon, j'ai écrit ici tout ce qui pouvait être dit de sensé sur ce "crime en bande organisée" et contre les sempiternelles pleureuses qui au lieu de se révolter... se parent de leur tee shirt blancs ( en janvier ce sera une doudoune à 5€ sur Temu :hehe: ) et brandissent avec courage leurs "ballons blancs"!

Maintenant pensons à l'avenir judiciaire au civil; en effet, au pire au pénal nos Ténardiers corses vont écoper de 3 ans, dont QQ mois fermes. Mais au civil ça va flamber, si j'ose dire Les dommages et intérêts aux victimes directes et indirectes, les recours contre les tiers responsables voire plus si la commune est reconnue fautive, ceux des Hôpitaux, des régimes de SS, des assureurs etc...au bas mot 35 000 000€.

La vraie question c'est de savoir si la justice suisse, française, italienne empêchera nos coupables d'organiser leur insolvabilité: comptes bancaires vidés, bars et autres propriétés insaisissables...A mon avis, QQ avocats d' "affaires" s'occupent de sauver les meubles de ces malfrats.

Rassurons nous, c'est nous qui paierons, et moi surtout qui ne suis pas de ces pleurnicheuses et qui suis, hélas!, un contribuable et un assuré solvables :pleur4:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Faut-il déjà qu'il y ait des normes de sécurité à faire respecter .. !
Par exemple : est-ce que la mousse était aux normes suisses ??
Est-ce qu'il y a déjà des normes valables pour l'ensemble de la Suisse ou bien sont-elles définies par canton (26 cantons en Suisse).
Nous raisonnons en tant que Français qui avons l'habitude d'avoir des normes à l'échelle nationale mais c'est probablement différent pour la Suisse qui, je le rappelle, est un état fédéral.
De plus n'appartenant pas à l'UE et en conséquence indépendante des normes européennes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Azial a écrit : 11 janvier 2026 02:21
Regarde mieux, cette salle était en sous-sol et le plafond était assez bas. Pas à 1.50m bien entendu, mais il n'y avait pas de grande hauteur sous plafond, rabaissée encore par le revêtement qui a pris feu...
Et c'est pas les clients qui ont apporté les bouteilles avec les étincelles en montant sur les épaules d'autres personnes, c'est le personnel...
ah ok ; au constellaion ,on embauchait des nains ??? :siffle:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 11 janvier 2026 09:06 Bon, j'ai écrit ici tout ce qui pouvait être dit de sensé sur ce "crime en bande organisée" et contre les sempiternelles pleureuses qui au lieu de se révolter... se parent de leur tee shirt blancs ( en janvier ce sera une doudoune à 5€ sur Temu :hehe: ) et brandissent avec courage leurs "ballons blancs"!

Maintenant pensons à l'avenir judiciaire au civil; en effet, au pire au pénal nos Ténardiers corses vont écoper de 3 ans, dont QQ mois fermes. Mais au civil ça va flamber, si j'ose dire Les dommages et intérêts aux victimes directes et indirectes, les recours contre les tiers responsables voire plus si la commune est reconnue fautive, ceux des Hôpitaux, des régimes de SS, des assureurs etc...au bas mot 35 000 000€.

La vraie question c'est de savoir si la justice suisse, française, italienne empêchera nos coupables d'organiser leur insolvabilité: comptes bancaires vidés, bars et autres propriétés insaisissables...A mon avis, QQ avocats d' "affaires" s'occupent de sauver les meubles de ces malfrats.

Rassurons nous, c'est nous qui paierons, et moi surtout qui ne suis pas de ces pleurnicheuses et qui suis, hélas!, un contribuable et un assuré solvables :pleur4:
Ca ne vous interpelle pas QQpart?
Ben non! Trop dur à prendre dans la tronche, cette vraie réalité.
Quant à Victor, je l'ai désigné comme co responsable du drame! Faudra qu'il paie 1/3 des 35 millions € Rigole plus le sot! :mdr3:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Georges61 a écrit : 10 janvier 2026 18:44
Once a écrit : 10 janvier 2026 14:16

C'est quoi ce genre d'arguments d'autorité ? Et au nom de quoi prétendez vous en savoir mieux que votre interlocuteur ? Parce que vous seriez suisse ? Ou que vous vivriez en Suisse ?
Si c'est le cas, franchement rien à cirer : ce serait juste votre problème. Parce qu'en ce qui me concerne, ce n'est pas parce que je suis citoyen français résidant en France que j'aurais la prétention d'en connaître davantage sur mon pays qu'un étranger s'y intéressant.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi j'aurais "accusé la Suisse de tous les maux" : je dis simplement que cette affaire va peut-être nous permettre d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice helvète qui ne me paraît pas très claire pour le moment ( un seul exemple : pourquoi avoir laissé en liberté le gérant dans un premier temps pour l'incarcérer quelques jours plus tard au motif qu'il aurait pu passer à l'étranger ? Il aurait pu le faire tout de suite. Par ailleurs, j'apprends que - vu l'ampleur de cette catastrophe- un nouveau procureur moins " local" pourrait vite être nommé, ce qui montre bien qu'il y a du tâtonnement et de l'improvisation dans cette manière de traiter l'affaire.)

Donc merci de ranger votre susceptibilité au placard et essayez d'être un peu plus objectif : la Suisse peut être susceptible de critiques au même titre que la France, ce n'est pas un souci. En tout cas, pas pour moi.
Ce n'est pas de la susceptibilité. Je fais juste remarquer que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Si vraiment la justice Suisse était ce que vous prétendez, expliquez pourquoi la criminalité et l'insécurité des biens et des personnes en Suisse était très largement inférieur à la France. 56% pour la France et 27% pour la Suisse un des pays les plus sécuritaire de l'ensemble des nations.
Vous parlez de ce que vous prétendez connaître mais que vous connaissez mal vous même.

Il existe plusieurs types de criminalités : sur ceux que vous citez, oui, la Suisse se classe devant la France mais il est quand même bon de rappeler une chose qui modifie cette donnée : la Suisse privilégie davantage la réhabilitation que l'incarcération par rapport à la France. Les peines prononcées sont généralement plus courtes : ce qui allège les statistiques.

Par ailleurs, il faut rappeler qu'en ce qui concerne la criminalité en col blanc et la corruption, là, la Suisse devient du coup nettement moins exemplaire et doit se situer au même niveau que la France, si ce n'est pas même la plus concernée.

Sinon, je pense que votre "surréaction" à mon propos est liée au fait que ce drame touche à la bonne réputation de la Suisse et qu'il dérange son habituel petit train train "pas de bruit pas de vagues".

Mais - alors qu'il n'y a pas plus critique qu'un français à l'égard de son propre pays- je vois mal en quoi la Suisse pourrait échapper elle aussi à toute possibilité de critiques.

Pour des tas de raisons, cette abominable catastrophe n'aurait jamais dû se produire : or, elle s'est produite, et c'est en Suisse qu'elle s'est produite. Certes, le gérant est français mais quand même : seulement trois contrôles en 10 ans, c'est sérieux ça ? Son établissement aurait dû être contrôlé chaque année. Et pas seulement pour la sécurité mais aussi pour la fréquentation : il y avait des mineurs âgés de 14 ans parmi les victimes !

On apprend aussi que les composants de certains cocktails pouvaient être frelatés. Sans oublier le passé judiciaire de cet individu condamné en France pour proxénétisme aggravé : et le voilà à la tête de 3 établissements en Suisse !

Autant de laxismes manifestes des autorités cantonales ( mais aussi fédérales, j'imagine) dans le domaine de contrôles basiques.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Si vous étiez moins obtus vous sauriez que le domaine de sécurité dont dépendait cet établissement ne dépend pas du domaine fédéral. D'autre part les contrôles de ce type d'établissement n'ai pas mieux respecté en France qu'en Suisse, et ce type d'accident pourrait arriver à n'importe quel moment, ce qui est d'ailleurs déjà arrivé.

Quant à la sécurité en col blanc, et la corruption dans le monde vous avez encore tout faux. Regardez les chiffres et vous constaterez que la Suisse est loin d'arriver au point de la France qui arrive qu'au 67éme rang, alors que la Suisse arrive avec un très bon classement au 7 éme de l'ensemble des pays
Les chiffres eux sont crédibles, contrairement à vos divagations et les manifestations de votre haine et jalousie envers un pays ami de la France qui réussi mieux qu'elle.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : 11 janvier 2026 17:34 Si vous étiez moins obtus vous sauriez que le domaine de sécurité dont dépendait cet établissement ne dépend pas du domaine fédéral. D'autre part les contrôles de ce type d'établissement n'ai pas mieux respecté en France qu'en Suisse, et ce type d'accident pourrait arriver à n'importe quel moment, ce qui est d'ailleurs déjà arrivé.

Quant à la sécurité en col blanc, et la corruption dans le monde vous avez encore tout faux. Regardez les chiffres et vous constaterez que la Suisse est loin d'arriver au point de la France qui arrive qu'au 67éme rang, alors que la Suisse arrive avec un très bon classement au 7 éme de l'ensemble des pays
Les chiffres eux sont crédibles, contrairement à vos divagations et les manifestations de votre haine et jalousie envers un pays ami de la France qui réussi mieux qu'elle.
Cela ne fait que confirmer ce que j'ai écrit plus haut !
Les normes de sécurité peuvent à priori être différentes dans chacun des 26 cantons suisses !
C'est pépère ubu qui va comprendre qu'il a encore une fois de plus rien compris.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Georges61 a écrit : 11 janvier 2026 17:34 Si vous étiez moins obtus vous sauriez que le domaine de sécurité dont dépendait cet établissement ne dépend pas du domaine fédéral. D'autre part les contrôles de ce type d'établissement n'ai pas mieux respecté en France qu'en Suisse, et ce type d'accident pourrait arriver à n'importe quel moment, ce qui est d'ailleurs déjà arrivé.

Difficile de comparer la Suisse "cantonale" et la France "étatique".
Mais dans CE CAS d'espèce il n'est pas contesté
- que la commune de Crans n'a pas respecté son obligation de contrôle annuel
- que la commune n'a pas remis en cause en 2015 la rénovation de l'établissement dans laquelle des mousses inflammables avaient été installées, faute de vérification et d'expertise sérieuse
- que la commune a manqué de vigilance sur un établissement réputé accueillir de nombreux mineurs de manière habituelle, dont les vidéos promotionnelles mettaient en avant des soirées avec DJ où des chandelles étaient utilisées pour créer une ambiance de fête largement arrosée au Champagne
- que les gérants bouclaient habituellement la porte de secours du sous sol
- qu'aucune alarme incendie n'était installée
- que les employés saisonniers n 'etaient pas formés à la sécurité incendie

Un crime collectif, sans contestation possible!

Quant à Victor...il veut nous faire admettre que chaque canton était maître d'organiser l'insécurité dans des établissements ouverts au public. Des normes... d'insécurité en somme!
Il se fout du monde.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Victor a écrit : 11 janvier 2026 19:11

Cela ne fait que confirmer ce que j'ai écrit plus haut !
Les normes de sécurité peuvent à priori être différentes dans chacun des 26 cantons suisses !
C'est pépère ubu qui va comprendre qu'il a encore une fois de plus rien compris.
Pauvres enfumeurs ...aussi nocifs que le polyuréthane en combustion
Vous pensez quoi de ça:
Publié10. janvier 2026, 11:33
Tragédie à Crans-Montana:
La commune a fait disparaître des pages liées à la sécurité
Un prospectus détaillant les procédures en matière de sécurité a cessé d'être accessible directement sur le site de Crans-Montana.

Voici quelques mois, les autorités de Crans-Montana avaient mis en ligne sur leur site un communiqué relatif à la sécurité publique et un prospectus de dix pages détaillant le dispositif. Or, «Blick» a constaté que ces contenus ont cessé d'être accessibles directement - seuls des moyens détournés permettent de les consulter. Ni la commune ni le Ministère public n'avaient répondu hier soir au média qui demandait les raisons de cette disparition.

Le document précisait entre autres que «dès qu'un événement accueille du public, une autorisation est requise, délivrée par le Conseil communal, sur préavis du Service de la sécurité». Les collaborateurs analysent notamment «les voies d'évacuation et les installations utilisées (gaz, feu, électricité...)». Le responsable de la sécurité précise qu'un formulaire simplifié a été conçu, et que les données recueillies permettent «de localiser précisément les installations et de garantir, en cas d'urgence, l'accès à des secours».

La commune ajoute que «malheureusement, il arrive encore que des aménagements non conformes doivent être démontés faute d'avoir vérifié leur compatibilité avec les normes en vigueur. Le message à retenir est simple: faites appel à la commune avant de commencer les travaux.» Au vu de cette lecture et des tragiques événements du Nouvel-An, la question du respect par la commune des normes qu'elle avait elle-même édictées se pose avec acuité.
https://www.20min.ch/fr/story/tragedie- ... -103483723
Des procès annoncés
La commune de Crans-Montana pourrait faire face à des prétentions de plusieurs millions. Selon le président de la commune, Nicolas Féraud, le bar n'a pas été contrôlé depuis des années, en violation de la loi en vigueur. Plus précisément, aucun contrôle n'a eu lieu depuis 2019. Aucune explication n'a été fournie à ce sujet.
https://www.blick.ch/fr/suisse/romande/ ... 85108.html
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Faut croire que vous êtes bien blessé pour répondre sur ce ton et vraiment à côté de la plaque !

Mes chiffres ne sont pas le resultat de divagations : ils sont sérieux et nuancés. Quant à l'extension possible de la juridiction de cette catastrophe au domaine fédéral, il n'est pas impossible qu'on y arrive tant l'affaire est grave.

Sinon, le sujet c'est la catastrophe et elle s'est passée en Suisse. Désolé. Elle aurait eu lieu en France, elle aurait tout autant été inadmissible, rassurez vous.

Mais on ne peut pas discuter avec une personne blessée dans son amour propre nationaliste : toutefois, je tiens à vous réconforter, oui, il y a en Suisse des choses enviables comme la démocratie participative. Et plein d'autres choses positives.

Voilà : ça va mieux ? On fait la paix ? D'autant plus, qu'à vous lire sur d'autres sujets, j'ai l'impression d'être le plus souvent raccord avec vos analyses.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »