Effectivement, en gardant la constitution en l'état, une proportionnelle intégrale serait totalement ingérable et les gouvernements seraient défaits les uns après les autres (comme les 3èmes et 4èmes républiques ont pu le connaitre) sans que rien de constructif ne puisse en sortir.oldeagle a écrit :Le mode de scrutin doit rester majoritaire. Instaurer la proportionnelle intégrale provoquerait une instabilité politique. Les gouvernements seront éphèmères. La France n'a pas besoin de cela. Elle a déjà assez de problèmes sans en ajouter d'autres.scorpion3917 a écrit : Je lis ici et là que le mode de scrutin dans notre pays n exprime pas en réalité le choix des électeurs. C est vrai qu on peut se poser la question.
Alors des idées pour changer ça ?
Scrutin à 1 seul tour, majorité relative........?
Dans un scrutin majoritaire c est la moitié plus 1.
Mais la moitié des votants et non des inscrits......
Bref y a t il autre chose pour satisfaire tout le monde et éviter de dire que Macron a été mal élu pour ne parler que de lui.
Le fait est que le scrutin uninominal majoritaire est nécessairement lié à la Vème république et qu'il ne peut, en aucun cas, en être autrement (le vote des gens ne sera jamais fidèlement retranscrit).
En réalité, la question se devrait d'être portée non pas sur les modes de scrutin mais plutôt sur la constitution elle-même qui ne consacre aucunement un régime démocratique puisque le peuple n'a d'autre pouvoir que de déléguer, tous les cinq ans, tout le pouvoir à une personne (parmi quelques individus choisis par une élite restreinte) sans le moindre pouvoir d'intercession autres que les manifestations et les discussions de comptoirs.
S'il y a bien une chose qu'il est nécessaire de modifier, afin de tenter de retrouver un semblant de démocratie, c'est bien cette constitution qui annihile tout espoir en ce sens de par sa nature profonde, notamment, qui consacre un régime présidentialiste visant à rassembler tout le pouvoir au sein des mains d'un seul.
