"Elle est la première française violemment agressée par des colons de Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023 et témoigne pour la première fois au micro de franceinfo. Albane Buriel a été prise dans une attaque, qui s'est déroulée samedi 17 janvier, dans le village bédouin de Mukhmas, entre Jérusalem et Ramallah. Des véhicules et des bâtiments ont été incendiés.
"Je me suis fait frapper à coups de barre à mine", raconte-t-elle, en entamant le récit de son agression. Mais très vite, elle cherche ses mots, respire difficilement, et craque.
Cette docteure en sciences de l'éducation, âgée d'une quarantaine d'années, et une habituée des zones de conflit. "J'ai principalement été en Irak et en Syrie", raconte-t-elle. Samedi, elle accompagnait des activistes israéliens pour ce qu'elle appelle "une mission de présence protectrice". L'idée consiste à rester jour et nuit avec les communautés bédouines les plus vulnérables pour dissuader les colons israéliens de les attaquer.
"J'ai reçu au moins vingt coups"
"J'ai vu une vingtaine de personnes et elles ont commencé à me jeter des pierres. Il y avait des voitures en face de moi, donc je me suis mise à terre pour me protéger des jets de pierre. Une de ces personnes m'a directement frappée avec une barre métallique très lourde. J'ai reçu au moins vingt coups assez forts. J'étais seule à ce moment-là , tout le monde avait fui...", témoigne Albane Buriel.
"Une personne a mis le feu à la voiture contre laquelle j'étais. Je me suis reculée d'un mètre, mais mes jambes me faisaient très mal. De loin, on voyait des personnes qui mettaient le feu de ci, de là . Et ils sont partis".
Albane Buriel souffre de multiples contusions. "J'ai de gros hématomes, beaucoup sur la jambe, un peu dans le dos", confie-t-elle.

Si elle a accepté de témoigner, c'est pour sensibiliser sur les violences incessantes et terrorisantes que subissent les Palestiniens de Cisjordanie occupée. "Ça me touche parce que je comprends de l'intérieur le traumatisme que ces personnes peuvent vivre. C'est une vulnérabilité extrême en fait parce qu'ils sont totalement dépossédés. C'est de pire en pire et cette violence semble systémique", précise-t-elle.
Selon l'armée israélienne, les violences des colons ont augmenté de 25% l'année dernière. Dix Palestiniens sont morts et près de 400 ont été blessés depuis 2024."
https://www.franceinfo.fr/monde/israel/ ... 53991.html