Une Française raconte son agression par des colons en Cisjordanie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Une Française raconte son agression par des colons en Cisjordanie

Message par Once »

"Albane Buriel a été violemment attaquée samedi dans un village situé entre Jérusalem et Ramallah. Elle témoigne pour la première fois."

Image
"Elle est la première française violemment agressée par des colons de Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023 et témoigne pour la première fois au micro de franceinfo. Albane Buriel a été prise dans une attaque, qui s'est déroulée samedi 17 janvier, dans le village bédouin de Mukhmas, entre Jérusalem et Ramallah. Des véhicules et des bâtiments ont été incendiés.

"Je me suis fait frapper à coups de barre à mine", raconte-t-elle, en entamant le récit de son agression. Mais très vite, elle cherche ses mots, respire difficilement, et craque.

Cette docteure en sciences de l'éducation, âgée d'une quarantaine d'années, et une habituée des zones de conflit. "J'ai principalement été en Irak et en Syrie", raconte-t-elle. Samedi, elle accompagnait des activistes israéliens pour ce qu'elle appelle "une mission de présence protectrice". L'idée consiste à rester jour et nuit avec les communautés bédouines les plus vulnérables pour dissuader les colons israéliens de les attaquer.

"J'ai reçu au moins vingt coups"

"J'ai vu une vingtaine de personnes et elles ont commencé à me jeter des pierres. Il y avait des voitures en face de moi, donc je me suis mise à terre pour me protéger des jets de pierre. Une de ces personnes m'a directement frappée avec une barre métallique très lourde. J'ai reçu au moins vingt coups assez forts. J'étais seule à ce moment-là, tout le monde avait fui...", témoigne Albane Buriel.

"Une personne a mis le feu à la voiture contre laquelle j'étais. Je me suis reculée d'un mètre, mais mes jambes me faisaient très mal. De loin, on voyait des personnes qui mettaient le feu de ci, de là. Et ils sont partis".

Albane Buriel souffre de multiples contusions. "J'ai de gros hématomes, beaucoup sur la jambe, un peu dans le dos", confie-t-elle.

Image

Si elle a accepté de témoigner, c'est pour sensibiliser sur les violences incessantes et terrorisantes que subissent les Palestiniens de Cisjordanie occupée. "Ça me touche parce que je comprends de l'intérieur le traumatisme que ces personnes peuvent vivre. C'est une vulnérabilité extrême en fait parce qu'ils sont totalement dépossédés. C'est de pire en pire et cette violence semble systémique", précise-t-elle.

Selon l'armée israélienne, les violences des colons ont augmenté de 25% l'année dernière. Dix Palestiniens sont morts et près de 400 ont été blessés depuis 2024."

https://www.franceinfo.fr/monde/israel/ ... 53991.html
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Re: Une Française raconte son agression par des colons en Cisjordanie

Message par jeandu53 »

Oui, et donc ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Et donc on a une nouvelle preuve des violences des colons israéliens qui volent le territoire des palestiniens avec la complicité du gouvernement israélien et l'impunité générale ?
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

On sait tout ça... Et concrètement, que proposez-vous pour remédier au problème ?

Ne croyez-vous pas qu'on a déjà assez à faire avec la Russie et les USA ? Si on doit s'occuper de tout ce qui ne va pas dans le monde, ça va être compliqué...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Une résolution définitive de ce conflit interminable serait essentiel pour l’équilibre global de la région. Garanties de sécurité pour Israël en échange d’un retrait total et immédiat des territoires colonisés. Je suis favorable à ce qu’on rase totalement toutes les implantations illégales où ces fous furieux opèrent en toute impunité.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Mesoke a écrit : 21 janvier 2026 11:08 Et donc on a une nouvelle preuve des violences des colons israéliens qui volent le territoire des palestiniens avec la complicité du gouvernement israélien et l'impunité générale ?
Et donc , on fait comme CNEWS ferait si la dame avait été malmené dans les rues d’une ville arabe voir de Saint Denis Tous les mêmes j’vous dis :-/
Sinon zavez vu en Espagne les trains tuent plus que les bars musicaux , mais la point de Suisse , point de Corse , point de friqués alors :siffle:
Modifié en dernier par oups le 21 janvier 2026 13:00, modifié 1 fois.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 21 janvier 2026 11:52 Une résolution définitive de ce conflit interminable serait essentiel pour l’équilibre global de la région. Garanties de sécurité pour Israël en échange d’un retrait total et immédiat des territoires colonisés. Je suis favorable à ce qu’on rase totalement toutes les implantations illégales où ces fous furieux opèrent en toute impunité.
Mais aucun des deux camps ne veut la paix. Cela fait 78 ans qu'ils se foutent sur la gueule, ça continuera encore longtemps.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Bref ,le 7/10 à l'envers.Qui va garantir la sécurité des israëliens dans ce secteur entouré de pays arabes qui ne veulent que la disparition d'Israël.On retrouve ici les antisémites traditionnels.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Il est vrai que dans ce coin du monde les zindigenes sont plutot ...... belliqueux :( .On peut même assez aisément y constater de perpetuelles cousinades sanglantes la ou le moindre juif n’ oserait même pas penser a y poser la moindre kipa d’ocaz :gene3:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On est en 2026. De nos jours Israël a des relations diplomatiques voire des alliances avec la plupart des pays arabes voisins.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mesoke a écrit : 21 janvier 2026 13:11 On est en 2026. De nos jours Israël a des relations diplomatiques voire des alliances avec la plupart des pays arabes voisins.
C’est bien ce que j’dis, en 2026 et mêmes avec des alliances avec Israël de nombreux pays zarabes voisins semblent avoir trouvé d’autres très saintes raisons de s’étriper en famille et en toute autonomie :-| Mais bon n’arrosons plus le marronier , peut être un jour va t’il périr de sa belle mort :hello:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 21 janvier 2026 11:34 On sait tout ça... Et concrètement, que proposez-vous pour remédier au problème ?

Ne croyez-vous pas qu'on a déjà assez à faire avec la Russie et les USA ? Si on doit s'occuper de tout ce qui ne va pas dans le monde, ça va être compliqué...
Au cas où vous ne seriez pas au courant, tout ce qui se passe là bas a des répercussions sur ce qui se passe en Occident. Et ici, en France, notamment...
Modifié en dernier par Once le 21 janvier 2026 15:55, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

latresne a écrit : 21 janvier 2026 13:05 Bref ,le 7/10 à l'envers.Qui va garantir la sécurité des israëliens dans ce secteur entouré de pays arabes qui ne veulent que la disparition d'Israël.On retrouve ici les antisémites traditionnels.
En l'occurrence ce sont ces colons bibliques anachroniques qui foutent la merde en Cisjordanie et ce sont eux qui créent par ricochets de l'antisémitisme en France.

Et il ne s'agit pas de la " sécurité d'Israël" ici mais de celle de Palestiniens qui sont chez eux, eux. Quant à "la sécurité d'Israël ", elle ne craint pas grand chose quand on passe en revue l'excellence de tout son attirail militaire ET nucléaire. Israël est l'état militaire ET nucléaire le plus puissant - et de très loin- de tout le Proche Orient.

Que ces colons bibliques racistes et extrémistes retournent donc s'exciter dans les pages jaunies de leur ancien Testament si ça leur chante, mais on n'est plus à l'époque où leur Dieu hystérique les enjoignait de massacrer tous les peuples qui vivaient déjà en Palestine, soit disant parce qu'il les avait " élus", eux, les Hébreux.

Et ils étaient nombreux, ces peuples qui ont disparu, depuis.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 21 janvier 2026 11:08 Et donc on a une nouvelle preuve des violences des colons israéliens qui volent le territoire des palestiniens avec la complicité du gouvernement israélien et l'impunité générale ?
C'est fou ce que l'on arrive à faire sans l'IA mais simplement avec
Déjà a telle expliqué pourquoi elle était dans une zone aussi peu sure
Moi j'y suis allé en tant que touriste mais Jordanie
Parmi les colons juifs en Cisjordanie il y a beaucoup de français juifs qui ont préféré quitter la france ; vous croyez qu'ils l'auraient agressé en voyant qu'elle parlait français
Mais certains pensent que plus c'est gros et plus c'est crédible :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 21 janvier 2026 11:52 Une résolution définitive de ce conflit interminable serait essentiel pour l’équilibre global de la région. Garanties de sécurité pour Israël en échange d’un retrait total et immédiat des territoires colonisés. Je suis favorable à ce qu’on rase totalement toutes les implantations illégales où ces fous furieux opèrent en toute impunité.
Il n'y aura jamais de résolution définitive car des palestiniens (pas tous) refuse tout accord et cohabitation avec les israéliens
Et donc à chaque confrontation avec Israël ; ils perdent un peut plus de leur territoire
A quoi leur a servi le 7 octobre si ce n'est être dans une situation pire qu'avant
D'autant plus que cela a généré un antisémitisme latent qui fait que de plus en plus de juifs s'expatrient en Israël
Ce qui génère en Israël un besoin de plus en plus d'espace vital
C'est ce qui s'est toujours produit et motivé les colonisations
Les francs ont colonisé la gaule parce que chassés à l'est par les huns par exemple
Le gauchisme en faisant de l'antisémitisme en france provoque l'exode de juifs français qui créent des colonies en Cisjordanie
Vous en êtes à la fois la cause et les conséquences
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »