Vers la fin du devoir conjugal dans le mariage ? Une proposition de loi étudiée à l’Assemblée nationale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Re: Vers la fin du devoir conjugal dans le mariage ? Une proposition de loi étudiée à l’Assemblée nationale

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 21 janvier 2026 15:28
Mesoke a écrit : 21 janvier 2026 14:42 Pourquoi ? On parle bien d'un truc qui touche des millions de français, qui justifie des viols conjugaux et sert d'excuse pour faire porter le poids de divorces sur les épaules d'une seule personne dans le couple non ?

Ce projet de loi a un putain de gros intérêt pour des tas de gens, aura un impact sur la vie de tas de gens.

Encore une fois on a près de 600 députés qui bossent à temps plein sur des tas de trucs. Sur les millions d'heures de travail annuels de députés et de leurs assistants en quoi ce serait horrible d'en passer quelques unes pour légiférer sur ce sujet important ?
Il n'y a aucun rapport avec les viols conjugaux, il faut arrêter de mélanger tout et n'importe quoi.
Bien sûr que si que cela a un rapport. Le devoir conjugal est une forme de soumission : si le mari veut faire l'amour avec sa femme, elle doit se soumettre. Et vice versa. De ce fait, cela légitime en quelque sorte le viol conjugal ou la notion de consentement est totalement absent.
Vous imaginez entendre cela : "j'ai du forcé à ma femme à coucher avec moi car elle ne voulait pas se soumettre au devoir conjugal" ?

Le viol conjugal est de plus en plus pris en compte par le tribunal car la question de la notion de consentement se pose.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 3 fois

Re: Vers la fin du devoir conjugal dans le mariage ? Une proposition de loi étudiée à l’Assemblée nationale

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 21 janvier 2026 12:55
Vers la fin du devoir conjugal dans le mariage ? Une proposition de loi étudiée à l’Assemblée nationale

La commission des lois de l’Assemblée nationale se penche, mercredi 21 janvier, sur une proposition de loi visant à mettre fin à un flou juridique qui sous-entend un devoir conjugal pour les couples mariés.

suite
Le progrès social, probablement...

A se demander à quoi sert encore le mariage...
Il serait grand temps qu'on mette fin une fois pour toute à ce genre de concepts oppressifs, aussi bien le "devoir conjugal" que l'adultère (ou le "devoir de fidélité"). Il faut vraiment laisser la police des mœurs et la justice des plumards aux théocraties arriérées.

Laissons les gens vivre et surtout aimer librement. La mariage doit être avant tout un devoir d'assistance mutuelle dans le cadre d'un projet de vie commun. La sexualité des gens ne devrait rien avoir à foutre là-dedans.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 21 janvier 2026 15:49
jeandu53 a écrit : 21 janvier 2026 15:28

Il n'y a aucun rapport avec les viols conjugaux, il faut arrêter de mélanger tout et n'importe quoi.
Bien sûr que si que cela a un rapport. Le devoir conjugal est une forme de soumission : si le mari veut faire l'amour avec sa femme, elle doit se soumettre. Et vice versa. De ce fait, cela légitime en quelque sorte le viol conjugal ou la notion de consentement est totalement absent.
Vous imaginez entendre cela : "j'ai du forcé à ma femme à coucher avec moi car elle ne voulait pas se soumettre au devoir conjugal" ?

Le viol conjugal est de plus en plus pris en compte par le tribunal car la question de la notion de consentement se pose.
Comme je l'ai dit, ce sont deux choses différentes. Le viol conjugal est un viol est doit être sanctionné comme tel. Un homme ne doit donc pas forcer sa femme à avoir des rapports sexuels. Mais on peut aussi considérer que la femme qui refuse tout rapport sexuel, même si elle ne doit pas être forcée, n'assume pas ses devoirs conjugaux. Après, c'est à elle de choisir et d'assumer : si elle ne veut pas, on ne va pas la forcer, mais on peut juger qu'elle ne respecte pas ses devoirs conjugaux, et peut aussi lui demander pourquoi elle s'est mariée...

Le mariage est une institution marquée par des engagements réciproques. Je note simplement qu'il y a une tendance à vouloir réduire ces engagements, Yaroslav parle même de supprimer le devoir de fidélité, à tel point qu'on peut effectivement se demander à quoi sert le mariage.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

Pourquoi elle s'est mariée si elle ne "remplit pas son devoir conjugal" ? Genre pour les 99% du temps passés avec son conjoint en-dehors d'une activité sexuelle ?

Et pourquoi tu parles uniquement des femmes et pas des hommes ?
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Par commodité de langage, parce que j'ai intégré le fait que l'immense majorité des viols sont commis par des hommes. Et parce que ce sont bien les féministes qui militent pour cette réforme. Mais ça peut aller dans l'autre sens, oui.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 2 fois

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 21 janvier 2026 16:26 Par commodité de langage, parce que j'ai intégré le fait que l'immense majorité des viols sont commis par des hommes. Et parce que ce sont bien les féministes qui militent pour cette réforme. Mais ça peut aller dans l'autre sens, oui.
Le "devoir conjugal", c'est-à-dire l'obligation d'avoir des rapports sexuels avec son (sa) conjoint(e) est une aberration.
Chacun doit être libre de refuser des rapports, sachant que l'autre a aussi la liberté de divorcer.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

"Chacun doit être libre de refuser des rapports, sachant que l'autre a aussi la liberté de divorcer."

Oui, c'est ce que prévoit la législation actuelle.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Message par Once »

La notion de " devoir conjugal" " n'est rien d'autre qu'une injonction patriarcale exigeant une soumission de l'épouse qui est réduite à la dimension d'objet à usage de son mari.

Toute ma compassion pour ces millions de femmes ayant dû subir en silence durant des décennies les assauts de leurs époux tandis qu'elles étaient dégoûtées d'elles mêmes et étrangères à ce qu'était une véritable relation amoureuse.

Le "devoir conjugal " n'a jamais été rien d'autre qu'un viol légal pour assurer la reproduction bourgeoise.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 13 fois

Message par UBUROI »

Et le viol de l'époux, obligé d'assumer en rentrant de ses 3x8 la libido de sa femme reposée.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

si on refuse les devoirs conjugaux "pur les 2 conjoints" alors pourquoi vivre en couple
Comme disait Sacha Guitry , on se crée des problèmes que l'on n'aurait pas si l'on vivait seul
D'autant plus que ce devoir et plus facile à accomplir pour la femme que pour l'homme
Il est plus facile de garder la bouche ouverte que le bras tendu
Méditez sur ce passage biblique
1 Corinthiens 7
4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.
5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps,
6 Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre.…

Jusqu'à un certain âge le poison qui tue un couple c'est le cul rare
Quand un des 2 s'en sert comme moyen de reproche ou autres ; le couple explose
C'est pour cela que l'on dit devoir et non droit conjugal
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 21 janvier 2026 12:58 Pour toi le mariage sert à niquer ?
Pour une dame je te trouve un peu grossière :]
On se marie pour "Faire l'amour" /tu vas aux putes pour niquer ..
Toi :perv: c'est comme çà que tu considères la chose ::d
Tu n'est pas mariée :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 21 janvier 2026 17:56
Mesoke a écrit : 21 janvier 2026 12:58 Pour toi le mariage sert à niquer ?
Pour une dame je te trouve un peu grossière :]
On se marie pour "Faire l'amour" /tu vas aux putes pour niquer ..
Toi :perv: c'est comme çà que tu considères la chose ::d
Tu n'est pas mariée :]
Bonjour Mic,

Mesoke a raison. Certains maris prennent leur femme pour un vide-couille, consentente ou non.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 21 janvier 2026 14:07 Bah euh ... non, c'est le travail législatif standard de nos élus depuis le XIXe siècle, et que vous ne semblez découvrir que quand ce genre de sujet spécifique est médiatisé.

Suffit d'aller voir l'activité parlementaire française ou européenne pour comprendre que des députés ça bosse sur tous les sujets possibles histoire de cadrer le mieux possible nos lois.

Accessoirement dans le cas dont on parle ici on parle quand même de pouvoir limiter les viols conjugaux ...

Et pourquoi pas le refus du devoir conjugal :]
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 21 janvier 2026 14:46
gare au gorille a écrit : 21 janvier 2026 14:03

Vu que le pouvoir est parti le plus souvent à Bruxelles il faut bien que tout ce petit monde trouve de temps à autres petit un truc histoire d'afficher une grande importance.
Vous pensez que le budget du pays est fait là bas ?
Pour en arriver à 3200 milliards de dettes, on peut se demander si quelqu'un s'est vraiment occupé de faire le budget. Finalement il vaut mieux s'occuper du devoir conjugal.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 21 janvier 2026 17:07 La notion de " devoir conjugal" " n'est rien d'autre qu'une injonction patriarcale exigeant une soumission de l'épouse qui est réduite à la dimension d'objet à usage de son mari.

Toute ma compassion pour ces millions de femmes ayant dû subir en silence durant des décennies les assauts de leurs époux tandis qu'elles étaient dégoûtées d'elles mêmes et étrangères à ce qu'était une véritable relation amoureuse.

Le "devoir conjugal " n'a jamais été rien d'autre qu'un viol légal pour assurer la reproduction bourgeoise.

Ha c'est beau ce que tu dis ...mais si elle c'est marié pour le fric :cote: c'est la moindre des choses ..
Je ne pense pas avoir lu une connerie pareille ..ai je a faire a une dame qui subit son mari ?
Parce que j'ai l'impression que tu ne connais RIEN des hommes .. :hehe:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »