L'Europe SPATIALE, sa dépendance mortelle aux les USA de 2025

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21315
Enregistré le : 19 février 2017 21:40
A Liké : 13 fois
A été liké : 2 fois

L'Europe SPATIALE, sa dépendance mortelle aux les USA de 2025

Message par UBUROI »

Un excellent article du Monde du 24 janvier De la défense aux systèmes de paiement, les multiples dépendances de l’Europe à l’égard des Etats-Unis
Décryptage La détérioration des relations transatlantiques met en lumière les fragilités européennes dans de nombreux secteurs économiques stratégiques comme la défense, le spatial, les télécommunications, les services numériques, l’énergie ou encore les réseaux de paiement.
ne fait que confirmer les craintes de ceux des Français qui ne se prosternent pas devant les nouveaux fous de dieu, ces Poutine et surtout ce Trump bis.

Le lien https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

J'ai pensé qu'il serait intéressant de lancer le débat en ouvrant un sujet pour chacun des thèmes abordés par les journalistes Marc Angrand, Marie de Vergès, Pierre Manière, Olivier Pinaud et Alexandre Piquard.
Des données d’observation spatiale contrôlées
En 2024, l’Europe spatiale s’inquiète. En raison du retard de la fusée Ariane-6 et de l’échec du premier vol commercial de l’italienne Vega-C, le Vieux Continent n’a plus d’accès à l’espace. Alors que Soyouz est banni depuis le début de la guerre en Ukraine, les Européens n’ont pas d’autre choix que de passer par SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, pour mettre en orbite leurs satellites : sa fusée décolle tous les deux jours. Pour des services civils, comme les télécommunications, passer par un américain, c’est acceptable. Mais c’est impensable pour des engins militaires.

Résultat, alors que la guerre sévissait en Ukraine, le ministère français des armées a ainsi dû attendre que la nouvelle fusée soit disponible, début 2025, pour lancer son satellite CSO-3 et compléter, enfin, sa constellation militaire d’observation depuis l’espace, ses deux premiers appareils, CSO-1 et CSO-2, étant en orbite depuis 2018 et 2020.


Une fusée SpaceX Falcon 9 lance le satellite Euclid pour l’Agence spatiale européenne à la station spatiale de Cap Canaveral (Floride), le 1ᵉʳ juillet 2023. JOE MARINO/UPI/MAXPPP
De même, sans les Etats-Unis, l’Europe verrait plus difficilement ce qu’il se passe dans l’espace. 90 % des données qui permettent de faire de la surveillance spatiale, civile ou militaire, sont fournies par des bases américaines, notamment de la part de l’US Space Command. Ces informations sont cruciales, notamment pour éviter les collisions entre un satellite et un débris.

Des services alternatifs européens existent déjà, de nouveaux se développent, mais aucun ne détient autant que données que les américains. Ces derniers ne révèlent pas toutes leurs informations, et il suffit qu’ils coupent les accès pendant quelques jours, comme c’est parfois le cas lors d’exercices militaires, pour que l’Europe se retrouve dans le noir.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47756
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: L'Europe SPATIALE, sa dépendance mortelle aux les USA de 2025

Message par vivarais »

Qui est responsable de l'abandon des programmes spatiale et militaire
Qui est responsable de l'abandon de notre industrie d'armement
Qui est responsable de l'abandon de la recherche sur le nucléaire et freine les budgets du CEA
il fallait abandonner le développement de l'arme nucléaire ; mais n'est ce pas elle qui nous protège contre poutine et nous rend indépendant des USA
Et tout cela sous prétexte de pacifisme et maintenant on voit où en en est face à Poutine
Et vous ramenez votre fraise que nous sommes dépendants des USA alors que gauchiste vous en êtes la cause
L'abandon du service militaire qui outre la défense nationale faisait connaitre l'intérêt du vivre ensemble en faisant se côtoyer les couches sociales , ethniques et cultuelles et renforçant la solidarité en apprenant à connaitre l''autre
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20396
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Re: L'Europe SPATIALE, sa dépendance mortelle aux les USA de 2025

Message par papibilou »

Pas de doute dans ce domaine: nous avons pris un retard dont on peut penser qu'il est irrattrapable.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2252
Enregistré le : 18 août 2023 15:56
A été liké : 2 fois

Re: L'Europe SPATIALE, sa dépendance mortelle aux les USA de 2025

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 24 janvier 2026 15:44 Pas de doute dans ce domaine: nous avons pris un retard dont on peut penser qu'il est irrattrapable.
L’Europe peut retrouver une autonomie opérationnelle très vite, mais pas combler l’écart avec SpaceX avant une décennie.
Avatar du membre
Agnostirex
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 351
Enregistré le : 17 mai 2025 18:59
Localisation : En dessous du Vercors
A Liké : 12 fois
A été liké : 2 fois

Re: L'Europe SPATIALE, sa dépendance mortelle aux les USA de 2025

Message par Agnostirex »

L'Europe paraît moins à la traîne dans le domaine spatial que dans le domaine bancaire...
Dans le domaine bancaire cela paraît très compliqué... sauf si nous reparlons OR.
Là, les réserves de cinq ou six pays européens réunis dépassent celles des states...
Qui remettra l'or dans la balance pour concurrencer le dollar ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5053
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A été liké : 4 fois

Re: L'Europe SPATIALE, sa dépendance mortelle aux les USA de 2025

Message par jeandu53 »

Il y a Ariane, quand même... Et on notera que ce projet industriel a été lancé dans un cadre de coopération inter-étatique, en dehors du cadre de l'UE.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »