Manquait plus qu'un tsar....
Mort d’Alex Pretti : Donald Trump dépêche à Minneapolis son responsable des frontières, l’ex-patron de l’ICE Thomas Homan
Le président américain annonce ce lundi envoyer dans le Minnesota un personnage très contesté, l’ancien patron décrié de la police migratoire surnommé le «tsar des frontières».
Pour éteindre le brasier causé par des agents de l’ICE à Minnesota, Donald Trump envoie dans la région Thomas Homan, l’ancien patron décrié de la police migratoire surnommé le «tsar des frontières». «
Tom est sévère mais juste, et il me rendra directement compte», a écrit ce lundi 26 janvier le président américain dans un message publié sur les réseaux sociaux. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré séparément sur X que Thomas Homan serait chargé de gérer les opérations de l’ICE dans l’Etat.
Donald Trump fait face à des appels croissants, y compris de son propre camp, en faveur d’une enquête indépendante sur l’homicide d’Alex Pretti, abattu par la police fédérale de l’immigration à Minneapolis. «Nous examinons la situation, nous passons tout en revue et nous rendrons une décision», a déclaré le président républicain dans une brève interview téléphonique avec le Wall Street Journal.
«
Je n’aime pas les tirs. Je n’aime pas ça», a-t-il dit, plus prudent que plusieurs membres de son équipe depuis deux jours. «Mais je n’aime pas non plus quand quelqu’un se rend à une manifestation avec une arme très puissante, entièrement chargée, et deux chargeurs remplis de balles en plus», a aussi ajouté Trump.
Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans employé en service de réanimation dans un hôpital pour anciens combattants, a été tué par balles samedi lors d’une manifestation contre des opérations de la police de l’immigration (ICE).
Et les vidéos disponibles semblent démentir la version de l’administration, dans une atmosphère déjà tendue à l’extrême depuis la mort de Renee Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier dans la même ville par un agent de l’ICE.
«
Travail phénoménal»
Selon le Washington Post, deux audiences sont prévues lundi devant un tribunal du Minnesota. Une plainte vise à empêcher les autorités fédérales de détruire des preuves de l’incident. Dans la seconde, le procureur général de l’État demande la fin du déploiement d’agents fédéraux de l’immigration dans l’État.
Sur ce dernier point, Donald Trump a sous-entendu que les forces fédérales quitteraient Minneapolis «à un moment donné».
Mais il n’a donné aucune date et loué leur «travail phénoménal».
https://www.liberation.fr/international ... MITQ2P27U/