Justement, la Trinité dit que la Divinité Suprême a trois formes : Père / Dieu, Jésus et saint esprit. Or dans ta formulation tu parlais d'abord de Dieu puis de Jésus homme et Dieu. Or en formulant ainsi ça ressemblait à une mauvaise compréhension, ou peut-être juste une mauvaise formulation, qui assimilait Dieu à Jésus et non pas la Divinité Suprême à Jésus et Dieu. D'où ma question pour un éclaircissement. Notamment parce que quand on parle de Dieu c'est souvent pas clair de savoir si on parle de la Divinité Suprême ou du Père, le terme étant utilisé pour les deux. Par exemple quand on parle de Dieu et de son fils qui est Dieu, ce qui laisse entendre que tu parles d'abord de Dieu le Père puisqu'il a un fils, puis de son fils qui est, du coup vu que le même terme est employé, Dieu le Père.Victor a écrit : 29 janvier 2026 10:44 Je ne vous ai pas insulté. A priori tout français connaît la sainte trinité .. sauf apparemment vous.
La sainte trinité, c'est tout de même la base du christianisme.
Vous pensez peut-être avoir un peu culture .. En fait vous ne connaissez même pas la base de la religion de votre propre espace civilisationnel.
La vérité c'est que vous êtes réellement aculturé.
Ce n'est pas une insulte, c'est un fait, compte tenu de la question ultra basique que vous posez.
Je rentre de vacances au Maroc et bien je peux vous assurez que tout marocain connaît les 3 piliers de l'Islam alors que vous vous ne connaissez même pas le B.A. BA du christianisme.
Quant à la suite de ton message :
- La trinité est une béquille créée de toute pièce lors de je ne sais plus quel concile du IVe siècle, de ceux qui ont choisi quelle serait la doctrine officielle de l'église et quels textes seraient conservés et lesquels seraient considérés comme étant hérétiques. C'est là qu'on a choisi de conserver les 4 évangiles qui laissaient croire à un Jésus magique et de mettre à la poubelle ceux qui décrivaient un Jésus bêtement humain. Du coup si Jésus est magique ça ne collait plus avec l'histoire du Dieu unique, donc ils ont ajouté le concept philosophique vague de saint esprit qu'on trouvait parfois dans les Textes et ont créé le concept de Trinité. Mais la Trinité est une création humaine tardive pour faire coller des concepts incompatibles, ça ne figure pas dans les textes, ça n'est pas dans la Bible, Jésus n'en a jamais parlé dans les textes qui parlent de lui.
- Le concept de Trinité est mal compris, y compris par les chrétiens. La plupart du temps on sait juste la citer mais sans plus, parce que la notion de saint esprit est floue et vague. Dans les Textes on utilise des trucs qui se rapprochent d'un saint esprit de différentes manières incompatibles, dont l'interprétation a même fini par être l'un des critères de discorde qui ont séparés catholiques et orthodoxes puis protestants et catholiques. Donc si l'un des trois termes de la Trinité est largement incompris et pas consensuel la Trinité ne peut être un concept clair et précis
- Il y a 5 piliers principaux dans l'islam, pas 3. Tu aurais dû un peu parler aux marocains, ils t'auraient appris cette base.