#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Mesoke »

djep a écrit : 29 janvier 2026 14:41 On ne peut pas démontrer que la Russie aurait comme but d'envahir l'UE, la France ou un autre membre de l'OTAN. Il convient donc de renforcer notre force militaire, la nôtre et celle de nos alliés et d'être prêt au cas où.
L'Ukraine n'étant pas un pays allié, il vaudrait mieux ne pas perdre nos ressources à la poursuite d'une guerre qui risque de devenir perpétuelle sur son territoire. Celle-ci nous a déjà coûté un pognon de dingue.
La Russie a une économie de guerre. Ce pays a reconverti le gros de son industrie civile pour produire de l'armement ou de l'équipement pour militaire. Faire le chemin inverse sera compliqué. Donc à court terme la Russie doit faire la guerre, sinon il y aura des millions de chômeurs faute d'industrie civile pour embaucher les gens.

Donc tant que l'Ukraine immobilise les soldats russes sur son front ces soldats russes ne peuvent pas aller attaquer les pays baltes ou la Moldavie. Aider l'Ukraine ça nous permet de gagner du temps pour nous renforcer suffisamment afin de faire comprendre à la Russie qu'un assaut contre l'UE sera catastrophique.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 29 janvier 2026 15:13
djep a écrit : 29 janvier 2026 14:41 On ne peut pas démontrer que la Russie aurait comme but d'envahir l'UE, la France ou un autre membre de l'OTAN. Il convient donc de renforcer notre force militaire, la nôtre et celle de nos alliés et d'être prêt au cas où.
L'Ukraine n'étant pas un pays allié, il vaudrait mieux ne pas perdre nos ressources à la poursuite d'une guerre qui risque de devenir perpétuelle sur son territoire. Celle-ci nous a déjà coûté un pognon de dingue.
Sachons rendre hommage au courage des ukrainiens qui d'une certain manière nous ont protégé pendant 3 ans de velléités russes. 3 années qui seront bénéfiques pour pouvoir se renforcer, car la Russie devra elle même se renforcer si elle veut s'attaquer à l'Otan. Et en les aidant nous avons retardé Poutine. Ce n'est pas de l'argent perdu.
Cela donne un peu de temps à l'Europe pour se réarmer, et c'est ce qu'elle fait, car il ne faudra plus compter sur l'aide des USA pour la défense de l'Europe. La guerre Ukraine/Russie malheureusement durera tant que Poutine sera au pouvoir, et Il sera au pouvoir tant qu'il vivra. Pendant ce temps l'Europe reconstitue ses armées, et fabrique des armes et des munitions pour aider l'Ukraine et regarnir ses stock pendant que la Russie d'appauvrit et se ruine petit à petit. Le temps ne joue plus pour la Russie, mais pour l'Europe, qui bientôt pourra se passer des USA.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

papibilou a écrit : 29 janvier 2026 15:13
Sachons rendre hommage au courage des ukrainiens qui d'une certain manière nous ont protégé pendant 3 ans de velléités russes. 3 années qui seront bénéfiques pour pouvoir se renforcer, car la Russie devra elle même se renforcer si elle veut s'attaquer à l'Otan. Et en les aidant nous avons retardé Poutine. Ce n'est pas de l'argent perdu.
... seulement pour le cas où Poutine aurait voulu envahir l'Europe, ce qui n'est pas prouvé du tout.
On ne peut pas continuer comme ça indéfiniment, comme dans les guerres orwelliennes, à utiliser toutes nos ressources et celles de la planète à se taper dessus.
Enfin, c'est un choix à faire. Je préfère tenter la paix.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Encore une fois Poutine ne veut pas envahir l'Europe parce que c'est impossible. Juste des petits bouts isolés, genre pour désenclaver Kaliningrad. Et la Russie n'a juste pas le choix de faire la guerre à court terme, sinon son économie s'effondre faute de suffisamment d'activité civile.

Pour tenter la paix dans ce contexte il faut malheureusement se préparer à la guerre en montrant nos muscles.
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Mesoke a écrit : 29 janvier 2026 16:00 Encore une fois Poutine ne veut pas envahir l'Europe parce que c'est impossible. Juste des petits bouts isolés, genre pour désenclaver Kaliningrad. Et la Russie n'a juste pas le choix de faire la guerre à court terme, sinon son économie s'effondre faute de suffisamment d'activité civile.

Pour tenter la paix dans ce contexte il faut malheureusement se préparer à la guerre en montrant nos muscles.
Toi tu y crois, moi je crois que la Russie aurait beaucoup à perdre à s'en prendre aux pays Baltes.
Et on peut aussi bloquer les avancées militaires de la Russie en Ukraine en incitant ce pays à accepter les conditions de Poutine, déjà énoncées plus haut.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Qu'aurait la Russie à perdre en envahissant les pays baltes ? Militairement parlant pour l'instant ce serait assez simple si la Russie pouvait se libérer plein de soldats coincés sur le front ukrainien. Diplomatiquement ils sont déjà tricards en Occident. Ils préparent déjà le coup en construisant des entrepôts et des casernes camouflées près de la frontière balte, en testant notre capacité de réaction en violant l'espace aérien et maritime de l'UE dans cette zone, etc.

Au contraire il semble qu'ils auraient une conquête territoriale facile, le désenclavement de Kaliningrad, et un beau récit à vendre à la population russe.

Sachant que, encore une fois, à court terme ils doivent faire la guerre, leur économie n'étant orientée que dans ce sens.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 6 fois

Message par Once »

Vu tout récemment " A 2000 m d'Andriivka" : ça décoiffe. Tout est filmé à ras de terre, dans les trachées ukrainiennes, au coeur même d'un combat terrible pour la reprise de ce village déjà complètement détruit.

On voit des soldats ukrainiens mourir en direct, c'est terrible. On voit des soldats ukrainiens s'emparer d'une grotte dans laquelle se terrent encore des soldats russes hésitant à sortir les bras levés pour se rendre.

"Sortez de là fils de putes ! On ne vous fera rien si vous vous rendez ! "

L'un d'eux fait semblant de sortir du trou mais balance une grenade sur le Ukrainiens qui ont juste le temps de le flinguer en se carapatant.

Un autre sort les bras levés, ils le capturent en l'insultant : "qu'est ce que tu fous dans mon pays, fils de pute ? Pourquoi tu viens chez moi, fils de pute !" etc etc

Document exceptionnel : la guerre sur le front, mètre par mètre.
https://www.france.tv/films/films-drame ... iivka.html

Présentation du film :

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

djep a écrit : 29 janvier 2026 16:05
Mesoke a écrit : 29 janvier 2026 16:00 Encore une fois Poutine ne veut pas envahir l'Europe parce que c'est impossible. Juste des petits bouts isolés, genre pour désenclaver Kaliningrad. Et la Russie n'a juste pas le choix de faire la guerre à court terme, sinon son économie s'effondre faute de suffisamment d'activité civile.

Toi tu y crois, moi je crois que la Russie aurait beaucoup à perdre à s'en prendre aux pays Baltes.
Et on peut aussi bloquer les avancées militaires de la Russie en Ukraine en incitant ce pays à accepter les conditions de Poutine, déjà énoncées plus haut.
Vous parlez comme un pro russe. Ou si vous croyez vraiment qu'il se contentera de 25% de l'Ukraine vous êtes bien naïf.
Une fois qu'il aurait récupéré le reste du Donbass et des autres oblasts sans combattre, Poutine réclamerait le reste de l'Ukraine. Il a bien dit qu'il n'arrêterait qu'une fois qu'il aura était au bout de son opération spéciale. Rappelons que cette opération d'après Poutine et ses porte parole était bien d'annexer l'Ukraine. Ensuite, il ne la pas dit ouvertement, mais il l'a laissé entendre, il s'emparerait des petits pays proche de la Russie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Georges61 a écrit : 29 janvier 2026 16:26
djep a écrit : 29 janvier 2026 16:05

Vous parlez comme un pro russe. Ou si vous croyez vraiment qu'il se contentera de 25% de l'Ukraine vous êtes bien naïf.
Une fois qu'il aurait récupéré le reste du Donbass et des autres oblasts sans combattre, Poutine réclamerait le reste de l'Ukraine. Il a bien dit qu'il n'arrêterait qu'une fois qu'il aura était au bout de son opération spéciale. Rappelons que cette opération d'après Poutine et ses porte parole était bien d'annexer l'Ukraine. Ensuite, il ne la pas dit ouvertement, mais il l'a laissé entendre, il s'emparerait des petits pays proche de la Russie.
Je ne suis pas pro russe puisque je souhaite toujours aider l'Ukraine ; cependant je ne souhaite pas que cela se fasse sur le dos de nos concitoyens.

Si l'Ukraine a besoin d'artillerie ou de missiles par ex. la France peut lui en proposer en les négociant à des conditions qui seraient très profitable à ce pays via des échanges par ex. de produits issus de leur industrie minière (titane, nickel, manganèse, terres rares, gaz…).

Mais donner de l'argent directement, ou en passant par l'UE, afin qu'ils puissent acheter des armes américaines ou allemandes, et inonder par la suite notre marché de produis agricoles; ça, pas question.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 29 janvier 2026 08:26
Yaroslav a écrit : 29 janvier 2026 07:20

Alors là vous vous faites d'énormes illusions. :lol:
Et donc la méthode serait d'entrer en guerre préventivement contre la Russie en étant certain que les USA suivront le mouvement ?
Je ne vois même pas bien le rapport avec la Russie dans ce message...
Trump veut acquérir le Groenland, soit en payant à bon prix, soit par la force (ce n'est pas exclu avec lui), pour se servir dans ses ressources naturelles.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "faire redorer le blason de l'Otan par Trump" ? Ça n'a absolument rien de crédible.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

mic43121 a écrit : 29 janvier 2026 07:36 ...Y'AROS ..
Tu as oublié de préciser que si L'UKRAINE devient Eropeen on est en GUERRE CONTRE LA RUSSIE .....
C'est DIFFICILE A DIRE ...ici beaucoup sont pour la faire mais ne savent pas ce que c'est , NI DELA SUBIR ..
Bref ...quand on évite les mots qui fâchent en employant des termes (POLITIQUEMENT ENROBÉS ) ça passe mieux ..
:))

J'ai BON LÀ ..?
Non, vous n'avez pas bon.
Parce que ceux qui déclenchent des guerres, ce sont toujours les MUNICHOIS qui prétendent vouloir les éviter.
Quant on veut la paix, on prépare la guerre. Ça devrait se savoir maintenant, depuis le temps.

Une illustration simple : si l'Ukraine avait été membre de l'OTAN, il n'y aurait pas eu de guerre Russie - Ukraine. C'est aussi simple que ça.
Et c'est bien parce que l'Ukraine n'était pas membre de l'Otan d'une part et parce que les Russes ont parié avec raison sur le fait que les occidentaux étaient trop lâches pour soutenir massivement l'Ukraine d'autre part, qu'on a permis la survenue de cette guerre. Pas l'inverse.

Face à un chien agressif, la stratégie de la fuite conduit à se faire mordre ou bouffer. Si on veut avoir une chance de s'en sortir, il faut faire face et aboyer plus fort. C'est encore plus vrai face à Poutine qui ne respecte que le force et s'attaque à toutes nos faiblesses.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 29 janvier 2026 18:20
Georges61 a écrit : 29 janvier 2026 16:26

Je ne suis pas pro russe puisque je souhaite toujours aider l'Ukraine ; cependant je ne souhaite pas que cela se fasse sur le dos de nos concitoyens.

Si l'Ukraine a besoin d'artillerie ou de missiles par ex. la France peut lui en proposer en les négociant à des conditions qui seraient très profitable à ce pays via des échanges par ex. de produits issus de leur industrie minière (titane, nickel, manganèse, terres rares, gaz…).

Mais donner de l'argent directement, ou en passant par l'UE, afin qu'ils puissent acheter des armes américaines ou allemandes, et inonder par la suite notre marché de produis agricoles; ça, pas question.
Vous auriez fait un bon commercial... Un peu comme Trump.
Mais ici, ce n'est pas vraiment le sujet. Les enjeux de la guerre en Ukraine sont autrement plus importants que des considérations commerciales.
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Yaroslav a écrit : 29 janvier 2026 18:34
djep a écrit : 29 janvier 2026 18:20

Mais ici, ce n'est pas vraiment le sujet. Les enjeux de la guerre en Ukraine sont autrement plus importants que des considérations commerciales.
Il n'y a pas que l'aspect budgétaire, il y a aussi l'aspect humain ; un demi-million de militaires ont déjà perdus la vie dans cette guerre.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

djep a écrit : 29 janvier 2026 19:08
Yaroslav a écrit : 29 janvier 2026 18:34

Il n'y a pas que l'aspect budgétaire, il y a aussi l'aspect humain ; un demi-million de militaires ont déjà perdus la vie dans cette guerre.
A mon avis votre chiffre peut être doublé.
On est d'accord, mais ne croyez vous pas que que Poutine après avoir récupéré les restes du Donbass sans un coup de feu tentera d'occuper la totalité de l'Ukraine et les petits pays qui bordent ses frontières. Dans ce cas il y aura beaucoup plus de mort.
Si l'Europe, voire les USA avaient arrêté Hitler après sa conquête des Sudètes et du reste de la Tchécoslovaquie nous aurions évité les 60 millions de morts causé par la dernière guerre mondiale et la folie d'Hitler.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Corvo »

Frappera ?...Frappera pas ?...

Guerre en Ukraine Trump affirme que Poutine a accepté sa demande de ne pas frapper Kyiv pendant une semaine, Zelensky dit compter sur Washington

Le président américain aurait fait cette requête à son homologue russe en raison des températures glaciales ces jours-ci en Ukraine. Depuis plusieurs mois, la Russie multiplie les frappes sur les infrastructures énergétiques.

Donald Trump a affirmé ce jeudi 29 janvier avoir demandé «personnellement» à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kyiv et d’autres villes ukrainiennes «pendant une semaine», assurant que le président russe «avait accepté de le faire». Le président américain a déclaré pendant un conseil des ministres à la Maison Blanche avoir fait cette demande en raison du froid «exceptionnel» en Ukraine.

https://www.liberation.fr/international ... F324HMNTM/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »