Puisque tout le monde ici est contre Trump je vais moi continuer à prendre sa défense. Dire par exemple que bien au contraire Trump est loin de considérer comme secondaire les conséquences des décisions qu'il pourrait prendre. Bien au contraire, il sait s'arrêter, faire marche arrière et n'a rien d'un obstiné sanguinaire. Contrairement à ses paroles, ses actes sont toujours murement réfléchis.Azial a écrit : 29 janvier 2026 23:57Once a écrit : 29 janvier 2026 17:18 Plus on se renseigne, moins on peut dire que Trump est un psychopathe : il est, certes très "spécial" pour ne pas dire "unique en son genre" mais il faut bien admettre que, malgré ses sautes d'humeur et ses revirements catastrophiques, il y a une certaine cohérence dans ses prises de décision.
Et il faut craindre qu'il ne prépare la route à suivre à bien pire que lui : on peut penser à J.D Vance.
Un psychopathe n'est pas forcément incohérent dans ses prises de décisions : "La psychopathie correspond à un cluster de traits de personnalité caractérisé par des symptômes de détachement émotionnel, un manque d'empathie, de culpabilité et de remords, une irresponsabilité, combinés à une propension à avoir des comportements impulsifs."
Cela regroupe les troubles sociaux, de la personnalité, etc...
Trump est impulsif, mais il suit sa ligne de conduite, à sa façon, sans tenir compte des conséquences qu'il considère comme secondaires.
Pour moi il coche toutes les cases...
Il est aussi capable d'empathie et il l'a prouvé dans l'affaire du drone abattu par les iraniens. Après avoir donné son accord pour des représailles, l'état major militaire avait préparé des cibles susceptibles d'être bombardés. Trump juste avant l'opération a demandé quel pourrait être le nombre de morts suite à ces représailles. Quand on lui a annoncé les chiffres de 3 ou 400 morts il a aussitôt donné le contre ordre et fait annuler l'opération en disant à ses généraux que pour un drone abattu la riposte n'était pas équitable.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... re-8133186