Mesoke a écrit : 30 janvier 2026 22:38
Tout dépend des autres jeux vidéos et même des réseaux sociaux. Mieux vaut passer sa vie à essayer de chopper le roi adverse ou à regarder de la vulgarisation scientifique sur des réseaux sociaux ? Ou à jouer à un jeu avec une superbe narration historique qui fournit du rêve et de la réflexion avec une super immersion ?
Oui ça dépend du contenu en effet. Mais bon on sait que les jeunes de 15 ans qui vont sur les réseaux sociaux ne le font pas pour visionner des contenus de qualité et notamment de vulgarisation scientifique…
D’ailleurs à ce propos, ils zappent facilement les vidéos qui dépassent les 5 minutes car leur temps de concentration est très limité. C’est l’une des conséquences du réseau social TikTok d’ailleurs.
Quant aux jeux vidéos, je faisais plutôt allusion aux jeux qui contiennent du contenu violent (chose dont beaucoup de jeunes sont friands aussi). Je sais qu’à côté de cela, il existe des jeux de stratégie très bien. Comme par exemple Mario Bross ou Mario Kart (je plaisante

)
Mais sinon oui je me réjouis que les jeux d’échecs sont appréciés par les jeunes, comme dit plus haut ça vise à développer la réflexion, la stratégie, l’analyse. Donc non ce n’est pas ringard : il y a des jeux indémodables qui traverse les générations et les jeux d’échecs en font partie ^ ^