« Beaucoup commencent sur leur téléphone » : la Génération Z accro au jeu d’échecs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

« Beaucoup commencent sur leur téléphone » : la Génération Z accro au jeu d’échecs

Message par jeandu53 »

En Normandie, les clubs font le plein, portés par la jeune génération. Un formidable vecteur d’intégration.

suite
:super:

Si ces jeunes aiment les échecs, alors ils ne sont pas si nuls que ça...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: « Beaucoup commencent sur leur téléphone » : la Génération Z accro au jeu d’échecs

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 30 janvier 2026 16:22

En Normandie, les clubs font le plein, portés par la jeune génération. Un formidable vecteur d’intégration.

suite

mais on veut leur téléphone
Il faut que les jeunes restent nuls comme les échantillons que nous avons sur ce forum incapable de réfléchir par eux même ne citant que de copiés collé
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: « Beaucoup commencent sur leur téléphone » : la Génération Z accro au jeu d’échecs

Message par Mesoke »

Perso ça me dépite. Tous les mioches jouent aux échecs, même mes enfants. Ils ne peuvent pas jouer à des vrais jeux intéressants plutôt qu'à ce fossile de l'antiquité du jeu de société ? On fait tellement plus intéressant de nos jours ...

Mais bon, c'est toujours mieux que Tik Tok ...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Message par papibilou »

J'ai toujours été nul aux échecs et un de mes petits fils qui faisait des tournois me filait la pâté en moins de 10 coups. C'est un jeu qui nécessite beaucoup de concentration pendant une longue durée. C'est indiscutablement un jeu d'intelligence et on peut s'entraîner sur le net en choisissant son niveau.
Cela dit, un excellent joueur d'échec ne ferait pas forcément un bon dirigeant d'entreprise ou un bon politique. Sauf s'il devient comme Castro ( les cubains y jouent beaucoup ) qui a joué contre Bobby Fischer champion du monde. Il est vrai que si aux échecs tu peux écraser ton adversaire tu ne t'en prives pas. Un peu comme Castro avec son opposition.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 30 janvier 2026 16:52 Perso ça me dépite. Tous les mioches jouent aux échecs, même mes enfants. Ils ne peuvent pas jouer à des vrais jeux intéressants plutôt qu'à ce fossile de l'antiquité du jeu de société ? On fait tellement plus intéressant de nos jours ...

C'est un jeu de réflexion .. A priori je dirais que ce n'est pas trop fait pour vous. ::d
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Perso je joue à tes tonnes de jeux de stratégie, sur table ou sur PC.

Les échecs c'est beaucoup trop simpliste pour un pro du jeu de stratégie comme moi :content12 Je préfère Europa Universalis ou Civilization, ça au moins ça demande de la réflexion au long cours.

Et je préfère les réussites aux échecs :content12
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

jeandu53 a écrit : 30 janvier 2026 16:22

suite

C’est bien on devrait s’en réjouir. C’est mieux que d’être accro aux réseaux sociaux et autres jeux vidéo.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tout dépend des autres jeux vidéos et même des réseaux sociaux. Mieux vaut passer sa vie à essayer de chopper le roi adverse ou à regarder de la vulgarisation scientifique sur des réseaux sociaux ? Ou à jouer à un jeu avec une superbe narration historique qui fournit du rêve et de la réflexion avec une super immersion ?
Agnostirex
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
A Liké : 12 fois

Message par Agnostirex »

J'ignorais qu'il y avait une mode du jeu d'échecs sur téléphone parmi la jeune génération... Il faut venir ici pour l'apprendre...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Mesoke a écrit : 30 janvier 2026 22:38 Tout dépend des autres jeux vidéos et même des réseaux sociaux. Mieux vaut passer sa vie à essayer de chopper le roi adverse ou à regarder de la vulgarisation scientifique sur des réseaux sociaux ? Ou à jouer à un jeu avec une superbe narration historique qui fournit du rêve et de la réflexion avec une super immersion ?
Oui ça dépend du contenu en effet. Mais bon on sait que les jeunes de 15 ans qui vont sur les réseaux sociaux ne le font pas pour visionner des contenus de qualité et notamment de vulgarisation scientifique… :pascontent:
D’ailleurs à ce propos, ils zappent facilement les vidéos qui dépassent les 5 minutes car leur temps de concentration est très limité. C’est l’une des conséquences du réseau social TikTok d’ailleurs.

Quant aux jeux vidéos, je faisais plutôt allusion aux jeux qui contiennent du contenu violent (chose dont beaucoup de jeunes sont friands aussi). Je sais qu’à côté de cela, il existe des jeux de stratégie très bien. Comme par exemple Mario Bross ou Mario Kart (je plaisante :content36 )

Mais sinon oui je me réjouis que les jeux d’échecs sont appréciés par les jeunes, comme dit plus haut ça vise à développer la réflexion, la stratégie, l’analyse. Donc non ce n’est pas ringard : il y a des jeux indémodables qui traverse les générations et les jeux d’échecs en font partie ^ ^
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 30 janvier 2026 16:52 Perso ça me dépite. Tous les mioches jouent aux échecs, même mes enfants. Ils ne peuvent pas jouer à des vrais jeux intéressants plutôt qu'à ce fossile de l'antiquité du jeu de société ? On fait tellement plus intéressant de nos jours ...

Pourquoi donc cette hostilité aux échecs ? C'est surprenant, ça... Peut-être parce que les échecs, comme les bals du Canon français, seraient un peu trop de droite ? :D
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Depuis mon enfance, je pratique le jeu d'échecs, mais j'ai arrêté pendant plusieurs années. Récemment, je me suis remis à y jouer grâce à des applications sur mon téléphone. Pourtant, je ne suis plus tout jeune...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 31 janvier 2026 22:57 Pourquoi donc cette hostilité aux échecs ? C'est surprenant, ça... Peut-être parce que les échecs, comme les bals du Canon français, seraient un peu trop de droite ? :D
Non, c'est parce que je préfère les réussites aux échecs :content79

Il ne semble pas que ce jeu ait une connotation politique non ?

Et, surtout, parce que j'adore les jeux de société et les jeux vidéos, et que de nos jours on fait tellement mieux que les échecs en terme d'intérêt, d'immersion, de grande stratégie, de narration que ça me déprime qu'autant de gens passent autant de temps sur ce fossile de jeu simpliste et pas drôle. J'y ai pas mal joué dans ma jeunesse, mais j'en ai vite fait le tour ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

fleur2jasmin a écrit : 31 janvier 2026 21:44 Oui ça dépend du contenu en effet. Mais bon on sait que les jeunes de 15 ans qui vont sur les réseaux sociaux ne le font pas pour visionner des contenus de qualité et notamment de vulgarisation scientifique… :pascontent:
D’ailleurs à ce propos, ils zappent facilement les vidéos qui dépassent les 5 minutes car leur temps de concentration est très limité. C’est l’une des conséquences du réseau social TikTok d’ailleurs.

Quant aux jeux vidéos, je faisais plutôt allusion aux jeux qui contiennent du contenu violent (chose dont beaucoup de jeunes sont friands aussi). Je sais qu’à côté de cela, il existe des jeux de stratégie très bien. Comme par exemple Mario Bross ou Mario Kart (je plaisante :content36 )

Mais sinon oui je me réjouis que les jeux d’échecs sont appréciés par les jeunes, comme dit plus haut ça vise à développer la réflexion, la stratégie, l’analyse. Donc non ce n’est pas ringard : il y a des jeux indémodables qui traverse les générations et les jeux d’échecs en font partie ^ ^
Je disais juste que "les réseaux sociaux" ou "les jeux vidéos" c'est vague et vaste comme sujet, on y trouve de tout. Perso si on considère Youtube comme un réseau social vu qu'il y a des partages et des commentaires, la quasi totalité de mon utilisation des réseaux sociaux c'est pour de la vulgarisation scientifique ou historique. Et concernant les jeux vidéos je ne joue à peu près qu'à des jeux de stratégie, de réflexion ou d'aventure narrative avec de bonnes histoires.

Le problème ça n'est donc pas les réseaux sociaux ou les jeux vidéos, mais ce qu'on en fait. Ce sont des outils, très largement biaisées pour en tirer des thunes, mais simplement des outils quand même. On devrait plutôt éduquer à une bonne utilisation de ces outils.

Tiens tu parles de Mario Kart, bah figure toi que ces derniers temps c'est le jeu que je vois le plus tourner chez les jeunes, pourtant issus de plein de groupes différents.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 30 janvier 2026 20:41 Perso je joue à tes tonnes de jeux de stratégie, sur table ou sur PC.

Les échecs c'est beaucoup trop simpliste pour un pro du jeu de stratégie comme moi :content12 Je préfère Europa Universalis ou Civilization, ça au moins ça demande de la réflexion au long cours.

Et je préfère les réussites aux échecs :content12
Bien entendu, les échecs c'est un jeu de réflexion parmi beaucoup d'autres.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »