Patchouli38 a écrit : 02 février 2026 14:49
Le McDo, cela reste de la malbouffe et les villages n'ont pas besoin de cela.
Pour créer du lien social, il faudrait déjà favoriser l'implantation de bar-tabac, de boulangeries, d'épiceries, etc. et arrêter l'hémorragie de toutes ces fermetures.
Ensuite, le lien social se tisse également à travers des associations diverses, des événements.
Il faut aussi sortir les villages de leur isolement en déployant et en développant les infrastructures liées à la mobilité : lignes de transports, covoiturage, train, etc.
Mais surtout, que les gens arrêtent d'avoir le nez collé sur le téléphone portable. Les français se sentent de plus en plus seuls, mais ils préfèrent échanger avec leur téléphone qu'avec leurs voisins.
Il faut savoir que les petits commerces que vous citez bénéficient d'aides massives de la part des pouvoirs publics. En campagne, les communes et les communautés de communes subventionnent massivement les petits commerces (aides à l'installation, achat des murs...). Et pourtant, ça ne suffit pas à enrayer la vague de fermetures. Et si ça ne suffit pas, si ces commerces ferment, c'est parce qu'ils ne sont plus rentables, parce que les gens n'ont plus l'habitude d'aller traîner dans les bars (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose) et vont faire leurs courses dans les supermarchés, moins chers, mieux achalandés. On peut le regretter, mais c'est ainsi. On ne va pas non plus fonctionnariser les commerçants pour maintenir artificiellement des commerces.
Par contre, pour les MacDo, il y a de la demande. On peut le regretter, mais c'est ainsi.
Quant aux transports... C'est l'éternel débat, en milieu rural. Mais on ne peut pas financer des lignes de bus comme en ville, car ces lignes coûteront cher, et les bus seront vides. Je précise que j'habite moi-même en campagne, donc je sais de quoi je parle : effectivement, on a besoin d'une voiture quand on habite en campagne, mais il est illusoire de croire qu'on pourra développer les transports en commun en campagne.
Georges61 a écrit : 02 février 2026 14:55
Alors là, je m'inscris en faux. Une de mes petites fille a travaillé chez McDo pour payer ses études. D'après elle, elle ne mangera jamais plus dans un McDo, elle a pu constater l'exemplarité de son hygiène : un steak tombé parterre, à peine essuyé et remis dans le pain; garniture de salade manquante, on trouve toujours ce qu'il faut au-dessus de la poubelle; quant à la glace décongelée et recongelée... ce ne sont que des exemples parmi tant d'autre.
Il suffit de voir les émissions de Philippe Etchebest pour comprendre que les restaurants traditionnels n'ont pas de leçons à donner en matière d'hygiène.