2035, l’avènement de la voiture électrique....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: 2035, l’avènement de la voiture électrique....

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 03 février 2026 11:11
olivers a écrit : 03 février 2026 10:53 C'est incroyable que l'on doive encore et encore remettre les pendules à l'heure sur les SUV .
pourtant je n'en suis pas fan ,mais amateur de sportives je suis aussi confronté aux délires écolos..
Qu'est ce un SUV ?
En premier lieu, un fantasme écolo .
En second lieu, dans l'écrasante majorité des cas, une petite ou moyenne voiture dérivée d'un modèle berline identique,
qui pèse juste un peu plus ,Peugeot 2008 pour 208,3008 pour 308 etc...pareil pour d'autres marques
Et une minorité de véhicules style Cayenne et autres "monstres"
D'ailleurs c'est à ce point une vision idéologique que des zozos qui dégonflent les pneus de ces voitures "irresponsables" ne toucheront pas au vieux camping car garé à coté et qui pollue N fois plus, (et qui est souvent bardé d'autocollants écolo )
alors un peu de sérieux et de compétence .
Bah euh ... voilà, tu as bien résumé le truc : un SUV c'est une berline plus grosse pour paraitre plus impressionnante, et donc plus lourde, mais sans gain ni de place ni de quoi que ce soit d'autre que paraitre plus grosse.

Ca n'a donc aucun intérêt autre que se la péter avec une voiture qui parait grosse, mais à cause de son surpoids ça consomme et pollue plus.

Ca n'est pas parce qu'à côté on a d'autres machins qui polluent trop que ça légitime les SUV. Tu nous fais encore du relativisme.
Alors juste une remarque encore, pas si lourde que ça justement .
Pour les modèles prècités,ça va faire un 0.5 à 1 l de plus aux cent, pas de quoi envoyer les gens au Goulag.
Encore une fois il n' y a pas d'Audi Q 7 à chaque carrefour
Les gros "SUV" deviennent majoritaires sur le marché du neuf ,deux remarques : ce marché on le sait est très minoritaire par rapport à l'occasion ;
et il s'agit là de voitures électriques ou hybrides !..
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

Non en effet, certains modèles ne surconsomment pas beaucoup. Mais c'est pour RIEN, pour aucun intérêt autre que se la péter avec une grosse voiture.

Une berline consomme plus qu'une citadine mais en échange de beaucoup plus de place. Un break consomme plus que la berline dont il est tiré, mais en échange d'un coffre super plus gros. Un SUV consomme plus pour rien.

Faire des SUV électriques est aussi crétin qu'en faire en thermique. Tout comme la course aux centaines de kilomètres d'autonomie pour les VE est crétin.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 03 février 2026 08:45
Fonck1 a écrit : 03 février 2026 08:10

je ne vois aps en quoi ca fait beauf de rouler en SUV.
le SUV, c'est juste le véhicule multi-fonction pratique.
c'est exactement la même méthode de dénigrement que le racisme.
acheter un suv, c'est juste pour des bonnes raisons, sauf si tu n'en a pas besoin, et qu'encore, on touche après au domaine de la liberté de faire ce que l'on veut.
Je ne suis pas du tout d'accord, là. Les SUV , toujours plus gros, toujours plus encombrants deviennent un fléau dans les villes. On y voit le plus souvent une personne, une seule au volant,ayant besoin de plus en plus d'espace de confort pour elle et pour elle seule. Par ailleurs, ce ne sont pas de véritables breaks qui peuvent permettre de charger beaucoup de valises et autre. Hauts sur pattes, forte résistance à l'air ( = plus de consommation), difficiles à garer dans les villes etc etc

Mais voilà : les gens adorent ça ( les femmes notamment), ça leur donne plus le sentiment d'exister, de voir les choses de " haut" et de se sentir plus en sécurité. Ah oui ! La fameuse "sécurité".

Les SUV sont une contre indication totale à de nombreuses choses vertueuses ( et en premier la question du rejet des CO2), mais, voilà, les gens aiment ça et les concessions autos raffolent de ce genre de produits d'appel qui est bon pour leurs CA.

Et c'est pas fini : à quand des véhicules toujours plus lourds et plus encombrants que les SUV ? Parce que c'est la tendance inexorable...
Le SUV coupé, le comble de l'inutilité automobile :XD:

Nombre de foyers veulent absolument prendre un SUV hybride en leasing pour partir souvent en week end et aller dans les chemins, mais en réalité parce que c'est la mode et ca va rendre jaloux les voisins. Et ensuite ils chialent quand ils doivent payer leur prime d'assurance ( plus chère qu'une berline équivalente) et surtout quand ils constatent la consommation astronomique à 130 kmh sur l'autoroute. Du coup passent leur week end à la maison avec leur SUV a 800 balles pas mois.

Cela s'applique également au SUV full VE, car le cout moindre de l'energie n'est pas une excuse pour en consommer plus a mon sens...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 03 février 2026 10:43 Clairement si l'intérêt c'est d'avoir du coffre et de la place autant prendre un break, plus léger et aérodynamique qu'un SUV, même si c'est moins class'
C'est pourquoi j'ai choisi une MG5, break compact, léger et assez économique en énergie. A l'époque, il n'y avait que celle ci et la 308 break, 12000 euros plus cher pour des prestations moindres. Sinon en francaises, il n'y avait que des SUV proposés à la vente. Le choix s'est porté sur la chinoise, je ne regrette pas...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 03 février 2026 10:53 C'est incroyable que l'on doive encore et encore remettre les pendules à l'heure sur les SUV .
pourtant je n'en suis pas fan ,mais amateur de sportives je suis aussi confronté aux délires écolos..
Qu'est ce un SUV ?
En second lieu, dans l'écrasante majorité des cas, une petite ou moyenne voiture dérivée d'un modèle berline identique,
qui pèse juste un peu plus ,Peugeot 2008 pour 208,3008 pour 308 etc...pareil pour d'autres marques
D'ailleurs c'est à ce point une vision idéologique que des zozos qui dégonflent les pneus de ces voitures "irresponsables" ne toucheront pas au vieux camping car garé à coté et qui pollue N fois plus, (et qui est souvent bardé d'autocollants écolo )
Le SUV, un fantasme écolo? Peux tu préciser en quoi le concept SUV est issu de la réflexion écologique?

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 03 février 2026 11:11
Qu'est ce un SUV ?
Bah euh ... voilà, tu as bien résumé le truc : un SUV c'est une berline plus grosse pour paraitre plus impressionnante, et donc plus lourde, mais sans gain ni de place ni de quoi que ce soit d'autre que paraitre plus grosse.

Ca n'a donc aucun intérêt autre que se la péter avec une voiture qui parait grosse, mais à cause de son surpoids ça consomme et pollue plus.

Ca n'est pas parce qu'à côté on a d'autres machins qui polluent trop que ça légitime les SUV. Tu nous fais encore du relativisme.
Il y a le poids mais également la carrosserie de pachyderme qui fait énormément augmenter la consommation sur autoroute. On est sur +40% à +50% de consommation entre 80 et 130 kmh avec un SUV! Ils veulent donc prendre ca en diesel ou en hybride, et après les gens chialent parce que leur budget ne leur permet pas de vivre...
Modifié en dernier par sofasurfer le 03 février 2026 11:53, modifié 1 fois.

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

Once a écrit : 03 février 2026 09:06 En ville, on croise de plus en plus de petites Citroën Ami électriques ( souvent conduites par des jeunes) et je trouve que c'est très bien. C'est une bonne évolution. Il faudrait juste qu'elles soient équipées de quoi mieux pouvoir entasser ses courses.
pas de panique
Image
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par mic43121 »

mic43121 a écrit : 03 février 2026 08:00

Toujours la même "crasses"..tu ne sais pas parler normalement..
Dis moi :] avant les VE ... tu roulais en VÉLO ?
Ou bien tu faisais partie de ces "beaufs " à la con qui roulaient en SUV ?
Mais dans ma famille on sait faire la différence ..(on est des Beaufs évolués )
Mes petites filles et leurs maris ont deux véhicules un VT et un VE celui qui roule en ville prend le VE
Un GROS Skoda avec 400km affiché ..elle en fait 300 .la libérale ....mais ça leur convient ..
Pareil pour l'autre un petit VE pour celui qui ne va pas loin... et le VT pour la prof c'est plus prudent ..
C'est comme ça chez les Beaufs à la con ...
:XD:
acheter un suv, c'est juste pour des bonnes raisons, sauf si tu n'en a pas besoin, et qu'encore, on touche après au domaine de la liberté de faire ce que l'on veut.

Ne t'en prends pas a moi je répète selon sofa ...
Nous... ceux qui n'ont pas de VE... sont des connard de beauf ..
Et quand il parle gris cul ce sont les SUV ...
j'emprunte celui d'un copain quand j'en ai besoin (je n'ai plus d'utilitaire )
C'est puissant ,mais tu fais plus de 10 l/100kms (un Ford) heureusement Diesel ..
MAIS JE ME TROMPE C'EST UN PICK-UP QUE J'MPRUNTE ...UN FORD ..pas un SUV
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 03 février 2026 12:50

C'est puissant ,mais tu fais plus de 10 l/100kms (un Ford) heureusement Diesel ..
c'est ça qu'il te faut
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois

Message par Fonck1 »

non le problème avec toi, c'est que tu n'écoutes pas ce qu'ils t'avancent, ils t'exposent leur expérience du véhicule électrique, et te disent en quoi c'est mieux ou pire.
alors évidement, on va souvent ne relever que ce qui est mieux.

la seule chose que je peux dire, c'est que tous ceux qui sont passés, par souhait environnemental de préservation CO2, à l’électrique, ne reviendront pas à autre chose.

Ce WE encore, un enseignant chercheur en électronique dont j'ai récemment fait la connaissance au ski, m'a dit qu'il n’achèterait plus jamais de véhicule thermique.

pourtant c’était un gros bricoleur thermique comme moi, montage de doubles corps sur les bagnoles, modifications, bref, il en a vécu en thermique.

il m'a dit, j'ai acheté ma Kona (en location) j'ai 450 kms d'autonomie, garantie 7 ans.
il monte presque toutes les semaines aux angles dans les Pyrénées où il a un appart, à 250 bornes de chez lui grosso modo (béziers)
il m'a dit, "avec le froid, je perds 100 bornes", mais il s'en fout, il m'a dit "j'ai qu'une recharge 20 min sur le trajet; après je recharge de chez moi"

à côté de ça, plus de carburant. (un aller retour je l'ai fais avec ma bagnole, c'est 120 euros.)

sur la glace et la neige, il montait mieux que ma bagnole.....

voilà, je pense qu'il ne faut pas être sectaire.....avoir un VE change ses habitudes, mais ne devrait -on pas le faire plus systématiquement au lieu de végéter comme des cons, spécialité française?

probablement.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 03 février 2026 11:43
Once a écrit : 03 février 2026 08:45

Je ne suis pas du tout d'accord, là. Les SUV , toujours plus gros, toujours plus encombrants deviennent un fléau dans les villes. On y voit le plus souvent une personne, une seule au volant,ayant besoin de plus en plus d'espace de confort pour elle et pour elle seule. Par ailleurs, ce ne sont pas de véritables breaks qui peuvent permettre de charger beaucoup de valises et autre. Hauts sur pattes, forte résistance à l'air ( = plus de consommation), difficiles à garer dans les villes etc etc

Mais voilà : les gens adorent ça ( les femmes notamment), ça leur donne plus le sentiment d'exister, de voir les choses de " haut" et de se sentir plus en sécurité. Ah oui ! La fameuse "sécurité".

Les SUV sont une contre indication totale à de nombreuses choses vertueuses ( et en premier la question du rejet des CO2), mais, voilà, les gens aiment ça et les concessions autos raffolent de ce genre de produits d'appel qui est bon pour leurs CA.

Et c'est pas fini : à quand des véhicules toujours plus lourds et plus encombrants que les SUV ? Parce que c'est la tendance inexorable...

Nombre de foyers veulent absolument prendre un SUV hybride en leasing pour partir souvent en week end et aller dans les chemins, mais en réalité parce que c'est la mode et ca va rendre jaloux les voisins. Et ensuite ils chialent quand ils doivent payer leur prime d'assurance ( plus chère qu'une berline équivalente) et surtout quand ils constatent la consommation astronomique à 130 kmh sur l'autoroute. Du coup passent leur week end à la maison avec leur SUV a 800 balles pas mois.

Cela s'applique également au SUV full VE, car le cout moindre de l'energie n'est pas une excuse pour en consommer plus a mon sens...
Ce serait à vérifier mais si je me souviens bien, à ses débuts, le SUV découlait un peu du 4 x 4, non ? Mais sans être un 4x4. Avec l'illusion assez inappropriée d'introduire dans la jungle urbaine un nouveau type de véhicule lourd et encombrant de tradition " rurale" et passe partout mais... qui n'était pas un 4x4
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 03 février 2026 13:11

non le problème avec toi, c'est que tu n'écoutes pas ce qu'ils t'avancent, ils t'exposent leur expérience du véhicule électrique, et te disent en quoi c'est mieux ou pire.
alors évidement, on va souvent ne relever que ce qui est mieux.

la seule chose que je peux dire, c'est que tous ceux qui sont passés, par souhait environnemental de préservation CO2, à l’électrique, ne reviendront pas à autre chose.

Ce WE encore, un enseignant chercheur en électronique dont j'ai récemment fait la connaissance au ski, m'a dit qu'il n’achèterait plus jamais de véhicule thermique.

pourtant c’était un gros bricoleur thermique comme moi, montage de doubles corps sur les bagnoles, modifications, bref, il en a vécu en thermique.

il m'a dit, j'ai acheté ma Kona (en location) j'ai 450 kms d'autonomie, garantie 7 ans.
il monte presque toutes les semaines aux angles dans les Pyrénées où il a un appart, à 250 bornes de chez lui grosso modo (béziers)
il m'a dit, "avec le froid, je perds 100 bornes", mais il s'en fout, il m'a dit "j'ai qu'une recharge 20 min sur le trajet; après je recharge de chez moi"

à côté de ça, plus de carburant. (un aller retour je l'ai fais avec ma bagnole, c'est 120 euros.)

sur la glace et la neige, il montait mieux que ma bagnole.....

voilà, je pense qu'il ne faut pas être sectaire.....avoir un VE change ses habitudes, mais ne devrait -on pas le faire plus systématiquement au lieu de végéter comme des cons, spécialité française?

probablement.
C'est en effet très difficile de faire changer les habitudes en France. Et pas uniquement sur les voitures électriques.

Pourtant, nous produisons une électricité relativement propre (par rapport aux autres pays), en abondance et peu chère, pourquoi s'obstiner à niquer notre balance commerciale en important des millions de tonnes de pétrole de pays parfois hostiles, pour ensuite les cramer dans l'air?

C'est parfois des questions d'évidence. Mais tu auras toujours l'électeur RN, qui va se vanter d'être patriote mais qui va cracher sur la voiture électrique pour pouvoir continuer a cramer son pétrole importé de pays qui financent le terrorisme international. Et quand tu lui expliques, la seule réponse c'est " mais de toute façon les chinois..."

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 03 février 2026 13:11
sofasurfer a écrit : 03 février 2026 11:43

Ce serait à vérifier mais si je me souviens bien, à ses débuts, le SUV découlait un peu du 4 x 4, non ? Mais sans être un 4x4. Avec l'illusion assez inappropriée d'introduire dans la jungle urbaine un nouveau type de véhicule lourd et encombrant de tradition " rurale" et passe partout mais... qui n'était pas un 4x4
Les premiers SUV sont nés aux USA, chez Jeep il me semble : un véhicule emprunté au 4X4 qui lui est équipé tout terrain, mais adapté à l'urbain : 2 roues motrices, pas de garde boue, garde au sol rabaissée, suspension plus courtes, meilleur insonorisation, habitacle plus qualitatif etc.

EN Europe, il me semble que c'est Range rover (émanation SUV des 4X4 land rover) et porsche qui ont initié le SUV. Dans l'intermédiaire sont venus les crossovers, type 3008 1 et scenic 4, mis monospace mi SUV, car il y avait une forte réticence à passer au réel SUV.

J'ai eu un scenic 4 après un scenic 3. le scenic 3 était un vrai monospace, assez rustique mais super modulaire avec un coffre a fond bas et plat. le scenic 4 était bien moins pratique, coffre haut et étriqué, habitacle plus serré pour un volume extérieur plus élevé, j'ai été très déçu et je me suis dit que plus jamais je n'achèterai ces "merdes de SUV".

DU coup j'ai choisi un break pour ma première VE, avec un vrai coffre de break...

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Si je me souviens bien il y a eu une mode des 4x4 à la fin du XXe siècle / début XXIe. Plein de gens en achetaient pour rouler en ville, ce qui est une aberration et une totale inutilité des atouts des 4x4. Mais c'était gros et c'était la classe.

Donc les fabricants ont créé des véhicules hybrides : un look de 4x4 mais en plus stylé mais pas la robustesse ni les 4 roues motrices, donc en gros des berlines avec un look de 4x4. Comme ça les gens pouvaient toujours se la péter avec une grosse voiture, mais en ayant le confort d'une voiture de ville et sans les options inutiles en ville qu'ont les 4x4.

Bref les SUV c'est du pur marketing, pas de l'utilitaire.

Mes souvenirs sont à peu près bons ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois

Message par Once »

Je viens de croiser une petite R5 électrique : qu'est ce qu'elle est mignonne ! On est loin de ces gros SUV encombrants, là. Une petite perle, cette R5 . Mais incompatible avec mon budget et impossibilité de charger à domicile. En tout cas, ça a l'air d'être une réussite et elle fait envie. Faudra peut-être que je l'essaie quand même...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »