Inéligibilité = Déni Démocratique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
AlexVerseau
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 06 octobre 2025 18:01

Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par AlexVerseau »

L'inéligibilité est un Déni de Démocratie

viewtopic.php?t=59219
https://actu.orange.fr/videos/france/si ... na6ij.html
https://www.lagazettefrance.fr/article/ ... -tanguy-rn
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 40827.html
Moi je suis DÉMOCRATE !
En Démocratie, SEUL le PEUPLE Détient le Pouvoir, tous les Pouvoirs et est SOUVERAIN, décide seul de son Destin, de la Politique de sa Nation !
En-dehors de ces principes Démocratiques, il n'y a pas de Démocratie !
En pratique, le Peuple exerce ses Pouvoirs : Exécutif, Législatif et Judiciaire, par l'intermédiaire de ses Représentants élus & mandatés pour appliquer la Volonté de la Nation dans leur domaine de Compétence respectif !
La Constitution pose ses principes généraux en plus des Valeurs de la Nation, sous la forme d'une République pour l'exercer en pratique !

Voilà l'idée Originelle de notre Régime Politique... C'est clair et précis...

Mais en Réalité, ce n'est pas ce qui s'exerce, par dévoiement des Institutions et trahisons des Mandats de nos Élus...!

L'inéligibilité en est un Exemple...

Qui décide de la Politique à mener ? Le Peuple !
L'Exécutif, la Législatif et le Judiciaire sont rendus AU NOM DE QUI ? DU PEUPLE !

Alors pourquoi des Juges se permettent de juger qui peut ou pas se présenter aux Élections démocratiques et donc décider des possibilités de Choix politiques pour le Peuple ?!
NON ! C'est UN DÉNI de Démocratie, c'est Fondamentalement ANTI-DÉMOCRATIQUE !
Seul le Peuple est habilité à juger de la Politique qu'il souhaite et donc de SON Représentant Politique pour la Présidence et de SES Représentants pour le Législatif, comme de SES JUGES pour le Judiciaire !!!
Voilà ce qui est Vraiment Démocratique..et pratiquer dans la plupart des Démocraties au Monde...en tout cas il n'y a aucune Démocratie qui ait écarté un candidat, a fortiori FAVORI, pour des bêtises comme l'emploi fictif d'un membre de famille ou l'utilisation de moyen parlementaire pour son compte ou celui de son parti politique...d'autant plus pour des choses courantes & généralisées ?!

C'est de l'opportunisme judicaire et donc un dévoiement de la Justice comme je l'ai déjà dit :

1. Vous avez 1 règle A que personne n'applique ou ne respecte (vitesse limite sur autoroute, déclaration patrimoniale, etc...).
2. Vous avec 1 personne B dans le collimateur que vous voulez éliminer.
3. Vous prenez cette personne B en faute de ne pas respecter la règle A (comme tout le monde), et vous la faite condamner pour ça (pas comme tout le monde).
4. une fois condamner définitivement, la personne B est discréditée et donc éliminée !

C'est une technique vieille comme le monde qu'utilise abondamment ttes personnes corrompues et indignes...à nous de ne pas se laisser mal influencer et d'empêcher cette instrumentalisation de la Justice à des fins politiques !

La Gauche reconnait utiliser cette technique puisqu'elle est la seule a systématiquement mettre en avant les condamnations judiciaires de ses opposants...d'autant plus facile quand vous savez que la plupart des Magistrats sont dans votre camp idéologique !
Et cela est possible dès lors que :
1. les Magistrats ne sont pas responsables de leurs Décisions.
2. les Magistrats interprêtent la loi comme ça les arrange.
3. les Magistrats peuvent exprimer leurs idées politiques dans le cadre de leur fonction et donc être politisés, subjectifs, partisans, militants, sectaires, puisque de Gauche !? Les Déclarations en témoignent ! :twisted:

1 Ex : https://www.leparisien.fr/politique/pro ... 0292166834

4. La Magistrature discrimine les recrutements de Magistrats selon leurs idées/opinions politiques...comme à l'Université, dans la Presse et les Médias de Gauche et même aux Concours Publics (enquête et à l'oral de + en + important...)...
Sinon comment se fait-il qu'il y ait autant de journalistes, magistrats, médias qui reconnaissent être de gauche (plus de 80%), alors que chacun sait que la Majorité du Peuple est à Droite ?! Et qu'avec le Temps et l'âge l'électorat de Gauche passe à Droite...alors que l'inverse n'est pas vrai ?!

Aux dernières élections le PS a fait moins de 2% ?!

La France est sans doute le seul Pays au Monde a avoir une classe dirigeante, "élite", une Intelligentsia...la PLUS éloignée de sa Population !

"Le 6 février 2018, Guillaume Peltier, député et ex-porte parole des Républicains, affirmait sur RMC que, selon une étude, "96% des journalistes avaient voté à gauche en 2012". "

Aujourd'hui la Justice est utilisée, instrumentalisée, dévoyée...par la Gauche...pour CONSERVER LE POUVOIR ! Le Contrôle sur la Population, leur Esprit et leurs bonnes places privilégiées...

Ce n'est plus une Démocratie, la France est une Autocratie !
L'Exécutif fait ce qu'il veut et surtout pas ce pourquoi il a été mandaté...Le Législatif fait de même...comme le Judiciaire... Pourquoi ?
Parce qu'il n'y a NI RESPONSABILITÉ, NI SANCTIONS dans ce Pays pour celles & ceux qui sont aux Commandes...!
Vous par contre, le Citoyen-Travailleur...ne vous inquiétez pas qu'on va bien vous responsabiliser, condamner et ponctionner votre compte en banque pour vous extorquer votre Argent, pour le moindre prétexte contestable, et même contesté...
En ce moment la mode ce sont les PV bidons (ex : stationnement sur voie bus, alors qu'il n'y en a aucune !), l'ignorance de vos contestations par l'OMP (pas de réponse ou refus, pas de réponse à vos réitérations et demande de jugement), la mise sur la touche du Juge, et BINGO...le SATD qui permet de saisir directement sur votre compte sans Décision de Justice... C'est du Vol par l'État qui en a organisé juridiquement la possibilité (SATD) !
C aussi un Déni de Justice, puisque qu'on vous condamne sans vous entendre, sans procès et qu'on vous saisie facilement & rapidement...pour renflouer les caisses de l'État qui dilapide notre Argent... Cette injustice et ces Abus ne resteront pas impunis...à long terme...

L'inéligibilité doit être ABROGÉ, comme ça il n'y aura plus de possibilité, de tenter, de faire les Élections au détriment du Peuple et de sa Volonté !
La Justice DOIT JUGER sur les Faits et traduire la Loi dans sa Décision, pour tout ce qui relève du civil, du professionnel, du pénal..etc... MAIS PAS DE POLITIQUE ! PAS DE POLITIQUE EN JUSTICE ! PAS DE PROCES POLITIQUE !!!

Il faut laisser AU PEUPLE le Choix...de son Destin !
La Justice peut être dévoyée, corrompue, baisée, politisée...DONC il ne faut pas lui donner la possibilité, en plus, d'écarter des candidats susceptibles de changer les choses, parce qu'elle voudrait conserver son monopole injuste et incontrôlable sur la Justice dans notre Pays...
Il faut qu'en toute Circonstance ce soit le Peuple, comme le Public pour les Médias, qui soit Maître des choix politiques qu'il veut...
Personne ne doit pouvoir le priver de ses prérogatives...Or l'inéligibilité revient à empêcher le Peuple de choisir ce qu'il veut !
RIEN N'EST AU DESSUS DU PEUPLE...en Démocratie !
Le Peuple doit pouvoir voter pour qui il veut, même si cette personne a été condamnée définitivement, surtout si le Peuple estime que cette personne a été injustement condamnée !
Il n'y a NI JUSTICE, NI LÉGITIMITÉ CONTRE LE PEUPLE ! (c de moi évidemment ;-) )
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17293
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A été liké : 6 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Mesoke »

Dès ta première phrase tu te trompes. On est dans une démocratie représentative : le peuple n'a que le pouvoir d'élire ses représentants qui, eux, détiennent le pouvoir. Le pouvoir du peuple est indirect. Et il est cadré par des lois et des règles, qui disent notamment que la justice est libre et indépendante du pouvoir et que quand on vole de l'argent public on devient inéligible.

Ces règles et lois sont publiques et ne changent qu'en fonction de votes parlementaires, ce ne sont pas des règles arbitraires.

On est donc là en plein dans l'état de droit qui définit notre démocratie. C'est pas parce que tes chouchous sont des délinquants qui ont fraudé qu'il faudrait changer les règles pour les absoudre. Ca ce serait le contraire de la démocratie.

Ton texte est hallucinant de mauvaise foi et de foutage de gueule ...
AlexVerseau
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 06 octobre 2025 18:01

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par AlexVerseau »

J'appuie sciemment sur les principes fondamentaux de la Démocratie...qu'on veut tous à la base...
Mais je n'ignore pas la forme PRATIQUE de cette Démocratie... : "En pratique, le Peuple exerce ses Pouvoirs : Exécutif, Législatif et Judiciaire, par l'intermédiaire de ses Représentants élus & mandatés pour appliquer la Volonté de la Nation dans leur domaine de Compétence respectif !" ,
qui n'est qu'un application par défaut de la Démocratie... On est obligé de procéder ainsi pour des raisons pratiques...mais l'idée fondamentale reste la même...et le Peuple n'a pas "QUE" le pouvoir d"élire des représentants, il a SEUL le Pouvoir, et ses Élus NE SONT QUE DES MANDATAIRES !!!

TOUT le cadre et les règles juridiques que tu évoques, n'ont AUCUNE VALEUR, sens la Légitimité du Peuple et par le Peuple...apparemment tu méconnais les principes démocratiques, y-compris en République !

Ce qui se passe c justement une volonté d'une caste de s'arroger des pouvoirs qu'ils n'ont pas à détenir...c pour cela qu'on parle de Monarchie Républicaine pour la France !

Mais c une Trahison ! Les représentants, les Législateurs DOIVENT respecter la volonté du Peuple...et pas lui imposer la leur !
Le peuple ne veut pas d'inéligibilité...il préfère lui-même décider pour qui il vote ou pas !

Pourquoi n'y-a-t-il plus de Référendum dans ce Pays ?!

Il ne faut pas faire trop le naïf...ce système est en bout de course..et doit céder la place...quelle que soit le Parti Politique qui sera élu...Moi je suis Démocrate !
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1960
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A été liké : 4 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Kabé »

AlexVerseau a écrit : 05 février 2026 13:28 Litanie de conneries...
Apparemment, vous ne savez pas comment fonctionne une démocratie représentative où la justice est indépendant des pouvoirs législatif et exécutif.
Que vous voudriez "abroger" l'inéligibilité, ça pourrait être une proposition... N'oubliez pas que le RN et Marine le Pen elle-même ont argumentés pour une inéligibilité automatique pour chaque élu que fraude et/ou détourne des fonds publics. Ben voilà, la justice, en fonction de la loi, les suit.

Ensuite, le RN participera aux élections. Avec qui comme candidat, c'est leur affaire. Si MLP et sa bande de détourneurs de fonds publics vont être condamné, cela ne changera rien aux processus démocratique, il y aura tout simplement un autre candidat. Donc, il est ou votre "déni de démocratie" ?

Et si la justice est rendu au nom du peuple, elle n'est pas rendue par le peuple. Petite confusion de votre part. Et heureusement, pour vous et votre parti, parce qu'une majorité du peuple verrait bien MLP et sa bande condamnées. N'oubliez pas que les électeurs (et/ou sympathisants) du RN sont toujours en minorité !

Tout le reste ce n'est que du baratin d'un extrémiste de droite.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17293
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A été liké : 6 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Mesoke »

Il ne faut également pas oublier que c'est le RN qui a pendant des années abusé de toutes les procédures possibles pour retarder ce procès, alors qu'ils auraient pu assumer, se faire condamner il y a des années et le Pen aurait déjà purgé sa peine d'inéligibilité et aurait pu se re-présenter en 2027.

Si le procès se tient aujourd'hui avec une peine d'inéligibilité qui peut être prononcée pour la première élection pour laquelle le RN peut gagner c'est uniquement à cause du timing de ces recours du RN, et du fait qu'ils ont usé de tous les recours possibles et n'en avaient plus en stock pour repousser encore le procès de quelques années.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 151570
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 2 fois
A été liké : 9 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Fonck1 »

il me parait tout à fait normal, d'ailleurs marine le Pen et même bardella, qu'à partir du moment où on a un casier judiciaire, on ne puisse pas se présenter à une élection.

https://www.youtube.com/shorts/ZV0nTuksOXc
https://www.youtube.com/shorts/KnKUa_S9cMQ

s'ils voulaient se présenter sans être inquiétés, il fallait :

1. ne pas taper dans le pot de confiture.
2. ne pas voter la loi qui rends inéligible les gens qu ont été condamnés.
3. de pas repousser aux calendes le procès, avouer qu'on a fait de la merde et piqué le pognon ect ect...ils s'en seraient probablement mieux sortis.

à un moment, il faut être droit dans ses bottes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
AlexVerseau
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 06 octobre 2025 18:01

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par AlexVerseau »

Il n'y a pas de Parti Pris Politique de ma part ni dans mes propos !
Ma réflexion est apolitique mais pour une meilleure application de la Démocratie... VOUS ne savez pas le sens de la Démocratie !?
Vous pensez que la Justice doit être idéalement rendue par des Magistrats indépendants ?!
Non, car ce n'est pas possible, AUCUNE personne n'est indépendante de ses Idées & Opinions...et de son militantisme encore moins !

Il n'y a AUCUNE Justice démocratique en-dehors du principe de Majorité... Car il n'existe pas de Justice sur Terre, qui n'émane d'une Majorité !
La Justice du Roi ou des Dictateurs...n'est pas de la Justice ! :lol:

Vous pensez qu'une personne est à même de juger de quoi que ce soit pour tout le monde ?! :mdr3:

Qu'est-ce qui donne le Pouvoir la Légitimité l'Autorité aux Magistrats de juger ?! UNIQUEMENT parce que toutes leurs Décisions sont prises AU NOM et POUR LE PEUPLE !!!
Mais vous ne comprenez pas pourquoi ?! 8/
Vous ne comprenez même pas pkoi ce n'est pas le Peuple qui prend lui-même les Décisions de Justice et pourquoi la Justice est rendue PAR des Magistrats comme vous dites...

Mon propos est SIMPLE :
La Justice condamne pour les faits et les Actes répréhensibles de ttes personnes...C'est le rôle de la Justice !
MAIS à la Fin, en matière ELECTORALE (Démocratie) ...C LE PEUPLE QUI DOIT DÉCIDER, en toute connaissance de cause !

L'inéligibilité est une mesure abusive qui sort du champs de compétence de la Justice !
Il faut laisser LE PEUPLE choisir et lui faire confiance...c'est-à-dire NOUS FAIRE CONFIANCE...

Moi je suis Démocrate...et je ne veux pas qu'on me dise ce que je dois penser, choisir ou faire, et surtout pas en fonction de mes origines ou de mon statut social (essentialisation) :hello:
Modifié en dernier par AlexVerseau le 05 février 2026 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17293
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A été liké : 6 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Mesoke »

Tu as une réflexion apolitique qui, bizarrement, ne concerne que ces délinquants de droite ou d'extrême droite qui viennent de se faire condamner par la justice ...

Le même genre d'affaires avec peine d'inéligibilité touche plein d'autres courants politiques sans que cela ne t'émeuve.
AlexVerseau
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 06 octobre 2025 18:01

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par AlexVerseau »

Non, cette actualité n'est que la coïncidence qui donne prétexte à cette Réflexion qui me parait extrêmement salvatrice et que j'avais déjà eu avant...en cherchant bien...

Il y a un GRAVE problème de justice dans notre Société...et de fonctionnement de l'État...Nos Institutions veulent TROP nous contrôler sur tout et n'importe quoi...et là nous expliquer pour qui on peut voter ?!

NON ! chacun à sa place , et à son rôle... La Justice n'a pas à nous dire pour qui voter !

Le Peuple peut lui-même juger si une personne, compte tenu de ses condamnations, mérite qd même de voter pour elle ou pas...C AU PEUPLE DE DÉCIDER...en Démocratie !
Modifié en dernier par AlexVerseau le 05 février 2026 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Azial
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 141
Enregistré le : 22 décembre 2025 19:07
A Liké : 21 fois
A été liké : 2 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Azial »

Le peuple a élu ses représentants, qui ont décidé d'appliquer des possibilités de sanction d'inéligibilité selon un processus qui est défini par la loi, établie par ces mêmes représentants. C'est donc la décision du peuple par l'intermédiaire de ses représentants.

Et tout ça est prévu par notre démocratie...

C'est la contestation arbitraire de ce que les représentant du peuple ont prévu qui est antidémocratique !

Je connais beaucoup de gens qui sont tout à fait d'accord avec les peines d'inéligibilité, nos politiciens sont tellement corrompus !

J'aurais bien voulu voir la réaction si ça avait été un élu de gauche à la place de MLP... On n'aurait pas eu la même limonade ! :lol:
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17293
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A été liké : 6 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Mesoke »

La justice ne te dit en rien pour qui voter. Au mieux elle applique les lois qui ont été votées, notamment par le RN, qui donnent logiquement des peines d'inéligibilité aux politiciens qui ont détourné des thunes publiques dans le cadre de leur mandat d'élu. Ca n'est pas la justice qui vote les lois, elle ne fait que les appliquer.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19670
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 05 février 2026 13:40 Dès ta première phrase tu te trompes. On est dans une démocratie représentative : le peuple n'a que le pouvoir d'élire ses représentants qui, eux, détiennent le pouvoir. Le pouvoir du peuple est indirect. Et il est cadré par des lois et des règles, qui disent notamment que la justice est libre et indépendante du pouvoir et que quand on vole de l'argent public on devient inéligible.

Ces règles et lois sont publiques et ne changent qu'en fonction de votes parlementaires, ce ne sont pas des règles arbitraires.

On est donc là en plein dans l'état de droit qui définit notre démocratie. C'est pas parce que tes chouchous sont des délinquants qui ont fraudé qu'il faudrait changer les règles pour les absoudre. Ca ce serait le contraire de la démocratie.

Ton texte est hallucinant de mauvaise foi et de foutage de gueule ...
Et c est là que tu te trompes !
Non , ce ne sont plus les représentants du peuple qui détiennent le pouvoir !
Est ce qu'un juge est élu par le peuple ?
Qui ne se contente pas de suivre la loi mais a une énorme possibilité de l'interpréter ??
Et je ne parle même pas du PNF , inventé par Hollande dont les GO ont été nommés par lui .. c'est démocratique ça ??
Est ce que le conseil constitutionnel , le conseil d'état , la cour des comptes ont été élus par le peuple ?
Ces 4 entités , n'ont pas arrêté de prendre du pouvoir dirigent la France aujourd'hui !
Darmanin , qui va , comme Sarkosy à l'époque , déclarer la guerre à quelques juges influents et responsables en affirmant que Marien Lepen ne devrait pas être inéligible !
Si , la justice impose surtout pour qui ne pas voter en le sortant de la liste !
Une chose de certaine , si par malheur le RN dirige la France , ces juges politiques qui en seront en partie responsables , ont du soucis à se faire !
Modifié en dernier par le chimple le 05 février 2026 14:31, modifié 1 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17293
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A été liké : 6 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Mesoke »

Un juge ne détient pas le pouvoir, il ne fait qu'appliquer les lois votées par ceux qui détiennent le pouvoir (et votées par le RN dans le cas de la peine d'inéligibilité pour détournement de fonds publics)
AlexVerseau
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 50
Enregistré le : 06 octobre 2025 18:01

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par AlexVerseau »

Si Pareil ! C un Principe que je défends !

Mais évidemment que cela doit passer par voie Démocratique...c pour cela que je parle d'Abrogation...et que j'ai bien indiqué le Dévoiement de nos Institutions aujourd'hui...

Le Peuple ne veut rien de ce qui se décide en ce moment...et pourtant les Dirigeants agissent et font ce qu'ils veulent sans se soucier de la volonté du Peuple...et qd celle-ci s'exprime...elle peut ne pas être prise en compte ou trahie...

Il faut recentrer La Démocratie au sein de notre Société !

Tous les Politiques sont condamnables par la Justice pour leurs faits & gestes répréhensibles...mais seul le Peuple doit pouvoir décider au final s'il leur fait confiance ou pas !

La Politique ce n'est pas La Justice et inversement !

Et évidemment que si le RN est pour les peines d'inéligibilité, moi je suis contre ! pour les raisons que je viens d'indiquer plus haut...

Surtout qu'aujourd'hui on ne peut plus faire confiance en la Justice de ce pays malheureusement...
vous garder votre squatteur pendant 3 ans, mais si vous êtes magistrats, le squatteur est viré dans la journée !? 8|
Modifié en dernier par AlexVerseau le 05 février 2026 14:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1960
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A été liké : 4 fois

Re: Inéligibilité = Déni Démocratique

Message par Kabé »

AlexVerseau a écrit : 05 février 2026 14:34 Si Pareil ! C un Principe que je défends !

Quel principe ? L'immunité pour les détourneurs de fonds publics ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »