#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 5 fois
A été liké : 4 fois

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par scorpion3917 »

Yaroslav a écrit : 30 janvier 2026 13:03 Il ne faut pas uniquement raisonner en termes de "traités", mais aussi et surtout en termes de "valeurs".

Aujourd'hui, nous donnons de l'argent "gratos" à la Hongrie (bénéficiaire nette) parce que la Hongrie est membre de l'UE. Eh bien je vous le dis tout net, je préfèrerais que la France donne de l'argent "gratos" à l'Ukraine qui le mérite largement plutôt qu'au régime collabo hongrois.

Et puis il faut dire aussi que ce que donne la France à l'Ukraine est assez risible et indigne de son rang.
En euros, la France donne 3x moins que l'Allemagne, 2,5x moins que le Royaume Uni, 2x moins que le Japon, que le Canada...
La France donne aussi moins que le Danemark, moins que la Suède, moins que les Pays-Bas.
Bref, c'est plutôt la honte à ce niveau là...
Nous sommes dans le rouge partout avec des déficits abyssaux et vous voudriez qu'on donne plus ?
On en donne déjà assez et depuis pas mal de temps.
Reste surtout à s'attaquer à la corruption de ce pays qui n'est pas une légende.
D'ailleurs on va le pognon précisément ?
Il faudrait déjà être sûr que ça atterrit dans les bonnes mains :siffle:
Petit rappel, je condamne l’invasion russe.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

scorpion3917 a écrit : 07 février 2026 12:51
Yaroslav a écrit : 30 janvier 2026 13:03 Il ne faut pas uniquement raisonner en termes de "traités", mais aussi et surtout en termes de "valeurs".

Aujourd'hui, nous donnons de l'argent "gratos" à la Hongrie (bénéficiaire nette) parce que la Hongrie est membre de l'UE. Eh bien je vous le dis tout net, je préfèrerais que la France donne de l'argent "gratos" à l'Ukraine qui le mérite largement plutôt qu'au régime collabo hongrois.

Et puis il faut dire aussi que ce que donne la France à l'Ukraine est assez risible et indigne de son rang.
En euros, la France donne 3x moins que l'Allemagne, 2,5x moins que le Royaume Uni, 2x moins que le Japon, que le Canada...
La France donne aussi moins que le Danemark, moins que la Suède, moins que les Pays-Bas.
Bref, c'est plutôt la honte à ce niveau là...
Nous sommes dans le rouge partout avec des déficits abyssaux et vous voudriez qu'on donne plus ?
Reste surtout à s'attaquer à la corruption de ce pays qui n'est pas une légende.

Personne ne cautionne ce que fait la russie ..envahir un pays n'est pas tolérable ..
Mais aider ne veut pas dire plonger LE PAYS AU DESSOUS du ROUGE ..
On n'a plus un rond //ON ""VOUDRAIT RENFORCER NOTRE DÉFENSE ...
(ALORS QUE JUSQU'A MAINTENANT NOTRE DÉFENSE C''ÉTAIT LE NUCLÉAIRE)
Ce que ne possèdent AUCUN PAYS EUROPÉEN (CE QUI COMPENSE CE CLASSEMENT) :]
Et en même temps fournir de l'armement a l'Ukraine ..lui""CÉDER" nos canons césars
(Alors qu'on en a très peu :perv: et qu'ils coutent une fortune )...
Bref on PÈTE AU DESSUS DE NOTRE CUL ...
L"'avenir vous dira si j'ai tord ou raison ...
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

papibilou a écrit : 30 janvier 2026 15:24
djep a écrit : 30 janvier 2026 15:01

On peut réorienter notre industrie militaire et augmenter nos capacités de production en vendant notre armement, mais certainement pas en faisant cadeaux de milliards d'€ pour que l'Ukraine se fournisse ailleurs.

C'est bien beau de dire qu'il faut acheter européen. Le problème est justement que les danois, polonais allemands, etc. préfèrent acheter leurs avions aux américains qu'aux français et rien ne dit que cette situation va s'améliorer à l'avenir.
L'Ukraine sait mieux que nous ce qu'il leur faut comme armement. Et s'ils achètent américain c'est que le matos européen du domaine est moins performant ce qui nous montre aussi notre marge de progrès.
Oui les européens doivent d'abord penser achat européen (c'était mon point 4) et ils commencent à se rendre compte que avoir acheté américain pour faire plaisir au grand frère n'était pas forcément un bon calcul.
Personne ne met en doute l'idée que l'Ukraine sait mieux que nous ce qu'elle veut comme armement. Et ce pays doit rester libre d'acheter américain ou allemand, ou ailleurs.
Mais je ne souhaite pas que ce soit avec celui des contribuables français, dont je suis. Or c'est ce qui est en train de se produire.

Par contre, je suis entièrement d'accord avec ton point 4) :D
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Once a écrit : 07 février 2026 11:51
papibilou a écrit : 07 février 2026 11:29 Mais concernant l'Ukraine il faudra bien que les pays européens acceptent là aussi des sacrifices, car pour le moment ceux qui en font le plus, et de loin, ce sont les ukrainiens.
Vous semblez oublier que depuis l'élection de Trump en janvier 2025, c'est l'UE qui finance à 100 % l'Ukraine et sur tous les plans : économique, financier, achat d'armements et plan humanitaire. Et on dit bien : 100 %.

Les Etats Unis de Trump ne financent plus du l'effort de guerre ukrainien depuis janvier 2025. Jusqu'à présent, Trump s'est contenté de donner quelques renseignements stratégiques à l'Ukraine ( sites stratégiques à viser etc..) + l'usage du réseau Starlink qui reste soumis au bon vouloir des humeurs de Monsieur Elon Musk. Certes, c'est très important, mais il faut quand même rappeler que, désormais , c'est l'UE qui finance à elle seule l'effort de guerre ukrainien. Les Etats Unis ne mettent plus la main à la poche et ne dépensent plus un seul dollar pour l'Ukraine. On est loin, très loin de la période Biden.
Ne vous leurrez pas: si l'Ukraine cède nous l'Europe, nous serons alors en première ligne. Donc en finançant l'Ukraine nous finançons un répit pour nous donner le temps de nous réarmer. Par ailleurs ce sont bien les ukrainiens qui grelottent sans chauffage avec -20° et ce sont bien leurs soldats qui meurent pour leur pays mais qui en même temps nous protègent.
On est loin de la période avant Trump, mais c'est notre faute: si nous avions compris que tôt ou tard les USA nous laisseront tomber, nous nous serions armés en conséquence et nous pourrions approvisionner les troupes ukrainiennes avec tellement d'efficacité que la guerre serait finie.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 07 février 2026 12:51
Il y a des moments ou il faut parer au pire. Entre l'Ukraine, certes accusée à juste titre de corruption, mais qui se soigne (on a vu nombre de proches de Zelensky être contraints à la démission), et la Russie ou plus justement Poutine qui ne respecte ni les traités de non agression ni les populations civiles et qui a commencé depuis longtemps à mener contre nous une guerre hybride, le choix est vite fait.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 07 février 2026 13:46
Personne ne cautionne ce que fait la russie ..envahir un pays n'est pas tolérable ..
Et en même temps fournir de l'armement a l'Ukraine ..lui""CÉDER" nos canons césars
Il faut décider si on aide l'Ukraine et pourquoi ou si on ne l'aide pas. Comme vous le savez en l'aidant on se donne le temps de se réarmer. Si on a la guerre dans moins de 3 ans, ça voudra dire qu'il aurait fallu se réarmer plus vite. Si on ne l'a pas ça voudra dire que l'Ukraine par son sacrifice nous aura donné le temps suffisant pour que Trump hésite avant de lancer une offensive en Europe.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par Yaroslav »

scorpion3917 a écrit : 07 février 2026 12:51Nous sommes dans le rouge partout avec des déficits abyssaux et vous voudriez qu'on donne plus ?
Petit rappel, scorpion condamne l'invasion russe. On est ravi de l'apprendre. Mais scorpion condamne l'invasion russe juste avec des mots.
Dès lors qu'il s'agit d'accorder le moindre soutien concret à l'Ukraine pour l'aider contre la Russie, il ne faut plus compter sur scorpion.
Alors votre petit rappel juste avec des mots scorpion, on en a rien à branler.
Et c'est valable pour d'autres.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

djep a écrit : 07 février 2026 14:02
papibilou a écrit : 30 janvier 2026 15:24
L'Ukraine sait mieux que nous ce qu'il leur faut comme armement. Et s'ils achètent américain c'est que le matos européen du domaine est moins performant ce qui nous montre aussi notre marge de progrès.
Oui les européens doivent d'abord penser achat européen (c'était mon point 4) et ils commencent à se rendre compte que avoir acheté américain pour faire plaisir au grand frère n'était pas forcément un bon calcul.
Personne ne met en doute l'idée que l'Ukraine sait mieux que nous ce qu'elle veut comme armement. Et ce pays doit rester libre d'acheter américain ou allemand, ou ailleurs.
Mais je ne souhaite pas que ce soit avec celui des contribuables français, dont je suis. Or c'est ce qui est en train de se produire.

La question est sans objet puisque les USA refuse depuis un an de ne plus donner ni vendre des armes à l'Ukraine.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Georges61 a écrit : 07 février 2026 16:05
djep a écrit : 07 février 2026 14:02

La question est sans objet puisque les USA refuse depuis un an de ne plus donner ni vendre des armes à l'Ukraine.
Ben si, les américains vendent toujours des armes à l'Ukraine ...et en partie grâce aux contributions de la France.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 07 février 2026 15:31
mic43121 a écrit : 07 février 2026 13:46
Il faut décider si on aide l'Ukraine et pourquoi ou si on ne l'aide pas. Comme vous le savez en l'aidant on se donne le temps de se réarmer. Si on a la guerre dans moins de 3 ans, ça voudra dire qu'il aurait fallu se réarmer plus vite. Si on ne l'a pas ça voudra dire que l'Ukraine par son sacrifice nous aura donné le temps suffisant pour que Trump hésite avant de lancer une offensive en Europe.

Peux tu m'expliquer pourquoi poutine qui n'avance pas en Ukraine viendrait attaquer la France et pourquoi pas toute l'Europe ???
Ce soir sur France Info ,une Ukrainienne venue expliquer que trump est débile et que seule l'Europe peut VAINCRE la russie .;
De pilotes et des avions Français qui attaqueraient les russes et les empêcheraient de venir bombarder l'Ukraine ...
Rien de moins QUE DÉCLARER LA GUERRE À LA RUSSIE ..les généraux Français sont d'accord ...
C'est de ça que tu parles ?
8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

djep a écrit : 07 février 2026 16:10
Georges61 a écrit : 07 février 2026 16:05
Ben si, les américains vendent toujours des armes à l'Ukraine ...et en partie grâce aux contributions de la France.
C'est faux, ce sont les Américains qui le disent si c'était vrai les Ukrainien auraient donné la priorité aux armes de défense, missiles et autres pour protéger leur population que se fait régulièrement bombardé. Vous n'avez toujours pas compris que Trump a choisi le camp de la Russie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 07 février 2026 18:21 Peux tu m'expliquer pourquoi poutine qui n'avance pas en Ukraine viendrait attaquer la France et pourquoi pas toute l'Europe ???
Ce soir sur France Info ,une Ukrainienne venue expliquer que trump est débile et que seule l'Europe peut VAINCRE la russie .;
De pilotes et des avions Français qui attaqueraient les russes et les empêcheraient de venir bombarder l'Ukraine ...
Rien de moins QUE DÉCLARER LA GUERRE À LA RUSSIE ..les généraux Français sont d'accord ...
8/
Pas attaquer la France mais l'UE, l'OTAN, des gens avec qui ont est alliés et qu'on devra aller aider.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

Georges61 a écrit : 07 février 2026 18:39 C'est faux, ce sont les Américains qui le disent si c'était vrai les Ukrainien auraient donné la priorité aux armes de défense, missiles et autres pour protéger leur population que se fait régulièrement bombardé. Vous n'avez toujours pas compris que Trump a choisi le camp de la Russie.
Les américains livrent notamment des missiles sol-air justement pour défendre leurs arrières contre les attaques russes à base de missiles de croisière.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par Yaroslav »

mic43121 a écrit : 07 février 2026 18:21Peux tu m'expliquer pourquoi poutine qui n'avance pas en Ukraine viendrait attaquer la France et pourquoi pas toute l'Europe ???
8/
1- La Russie n'envahira pas la France avec des blindés comme la Russie envahit l'Ukraine.

2- La Russie attaquera et attaque déjà la France sur le plan technologique et informationnel (traduction : la Russie essaie de mettre HS l'informatique qui gère notre administration, nos hôpitaux, etc.) ainsi que sur le plan des infrastructures (traduction : nos approvisionnements en énergie par ex).

3- La Russie peut attaquer l'UE à ses frontières pour "tester" et provoquer les Européens, les zones les plus redoutées sont la ville de Narva et le couloir de Suwalki.

4- À partir du moment où la Russie attaquerait l'UE, 2 choix possibles, le choix de Munich parce que rien à foutre de ce qui se passe là haut, la France en guerre c'est trop affreux, soit le choix de la résistance européenne et l'application de nos traités.

5- En quelques sortes, aider l'Ukraine à se battre contre la Russie ou s'armer nous-même, ça revient quasiment à l'identique, puisque ça consiste toujours à consacrer un budget pour combattre le même ennemi dans les 2 cas de figure.

(Et 6- Moi je pense qu'il aurait fallu dès le début protéger le ciel ukrainien et donc combattre les avions russes dans le ciel ukrainien et pas ailleurs. Cette opération ne consistait pas à déclarer la guerre à la Russie. À minima, on aurait aussi pu proposer aux Ukrainiens de faire décoller les chasseurs qu'on leur a attribués depuis le sol européen).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Georges61 a écrit : 07 février 2026 18:39
djep a écrit : 07 février 2026 16:10

C'est faux, ce sont les Américains qui le disent si c'était vrai les Ukrainien auraient donné la priorité aux armes de défense, missiles et autres pour protéger leur population que se fait régulièrement bombardé. Vous n'avez toujours pas compris que Trump a choisi le camp de la Russie.
Trump a fermé le robinet des $ concédés à l'Ukraine et de certaines armes, mais continue à armer l'Ukraine d'une part en vendant des pièces détachées pour la maintenances des armes que possède déjà l'Ukraine, et d'autre part via l'UE, donc via ses pays membres, dont la France.
Au final, nous payons donc avec nos deniers certaines armes produites par les américains.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »