« 52 euros » : Sarah Knafo ne connaît ni le prix du passe Navigo annuel, ni le nom d’un seul joueur du PSG

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Re: « 52 euros » : Sarah Knafo ne connaît ni le prix du passe Navigo annuel, ni le nom d’un seul joueur du PSG

Message par Victor »

Fl0w a écrit : 09 février 2026 10:17
Victor a écrit : 09 février 2026 10:02
Je pense qu'aujourd'hui les parisiens sont essentiellement des gens qui ont les moyens de vivre à Paris ..
Donc le prix du pass Navigo .. honnêtement ce n'est pas vraiment leur problème quand l'entrée au resto est à plus de 20 euros + le plat principal à 25-30 euros + dessert + KF.
Et que l'on va au resto tous les jours, honnêtement le prix du pass Navigo c'est peanuts.
Ton propos est entièrement démagogique.
C'est à dire que du début à la fin tu racontes n'importe quoi.

La plupart des parisiens vont au resto tous les jours.
La plupart des parisiens commandent tous les jours des entrées à plus de 20€ au resto.
La plupart des parisiens dépensent tous les jours 70€ au resto (je me suis permis de faire la somme entrée 20€ + plat 30€ + dessert 15€ + café 5€ (et je n'ai pas rajouté le cocktail d'apéro à 15€, je suis dans la fourchette basse de ton propos).
La plupart des parisiens dépensent donc chaque mois 2 100€ dans les restos (70€*30, je te fais cadeau du 31ème jour de certains mois).
La plupart des parisiens dépensent donc chaque année 25 200€ dans les restos (2 100*12)

Tu penses que tu vas convaincre qui en disant cela? Quelque chose disfonctionne dans ton sens de la réflexion et de la déduction.
Cela s'appelle la "gentrification".
La gentrification, mot issu de l'anglais gentrification — en français québécois embourgeoisement[1] ou, notamment dans la presse, boboïsation (du terme bobo)[2] — désigne « les transformations de quartiers populaires dues à l’arrivée de catégories sociales plus favorisées qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différents »[3].

Cette expression est employée pour la première fois par la sociologue Ruth Glass dans son ouvrage London: Aspects of Change, étudiant dans les années 1960 les processus par lesquels les populations les moins favorisées de Londres étaient chassées de certains quartiers tandis que s'y créaient de véritables ghettos de la classe aisée[4].

Le concept a par la suite été repris, développé et approfondi partout au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Unis. Ce n'est qu'au début des années 2000 que le terme « gentrification » apparaît dans les milieux académiques français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentrification
Une question simple. Habitez-vous Paris et auriez-vous les moyens d'y acheter (ou même de louer) un appartement familial ?
Réponse : Seules les personnes très aisées ont aujourd'hui les moyens de vivre à Paris.
Modifié en dernier par Victor le 09 février 2026 10:27, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: « 52 euros » : Sarah Knafo ne connaît ni le prix du passe Navigo annuel, ni le nom d’un seul joueur du PSG

Message par Mesoke »

Oui, c'est bien ce que je disais : il y a de moins en moins de personnes issues des classes populaires à Paris, remplacées par des classes plus aisées.

Mais ça n'empêche qu'il reste des personnes issues des classes populaires à Paris, et pas 0,1% disséminées sur tout le territoire. Il semble notamment que le nord-est parisien soit encore pas mal peuplé de personnes pas spécialement plus riches que la moyenne française, contrairement au reste de la capitale.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 février 2026 10:26 Oui, c'est bien ce que je disais : il y a de moins en moins de personnes issues des classes populaires à Paris, remplacées par des classes plus aisées.

Mais ça n'empêche qu'il reste des personnes issues des classes populaires à Paris, et pas 0,1% disséminées sur tout le territoire. Il semble notamment que le nord-est parisien soit encore pas mal peuplé de personnes pas spécialement plus riches que la moyenne française, contrairement au reste de la capitale.
Mais honnêtement je ne pense pas que ce qui reste de l'électorat encore populaire à Paris soit particulièrement la "cible" électorale de Knafo.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fl0w
Posteur de Passage
Posteur de Passage
A Liké : 1 fois

Message par Fl0w »

Victor a écrit : 09 février 2026 10:25
Fl0w a écrit : 09 février 2026 10:17

Ton propos est entièrement démagogique.
C'est à dire que du début à la fin tu racontes n'importe quoi.

La plupart des parisiens vont au resto tous les jours.
La plupart des parisiens commandent tous les jours des entrées à plus de 20€ au resto.
La plupart des parisiens dépensent tous les jours 70€ au resto (je me suis permis de faire la somme entrée 20€ + plat 30€ + dessert 15€ + café 5€ (et je n'ai pas rajouté le cocktail d'apéro à 15€, je suis dans la fourchette basse de ton propos).
La plupart des parisiens dépensent donc chaque mois 2 100€ dans les restos (70€*30, je te fais cadeau du 31ème jour de certains mois).
La plupart des parisiens dépensent donc chaque année 25 200€ dans les restos (2 100*12)

Tu penses que tu vas convaincre qui en disant cela? Quelque chose disfonctionne dans ton sens de la réflexion et de la déduction.
La gentrification, mot issu de l'anglais gentrification — en français québécois embourgeoisement[1] ou, notamment dans la presse, boboïsation (du terme bobo)[2] — désigne « les transformations de quartiers populaires dues à l’arrivée de catégories sociales plus favorisées qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différents »[3].

Cette expression est employée pour la première fois par la sociologue Ruth Glass dans son ouvrage London: Aspects of Change, étudiant dans les années 1960 les processus par lesquels les populations les moins favorisées de Londres étaient chassées de certains quartiers tandis que s'y créaient de véritables ghettos de la classe aisée[4].

Le concept a par la suite été repris, développé et approfondi partout au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Unis. Ce n'est qu'au début des années 2000 que le terme « gentrification » apparaît dans les milieux académiques français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentrification
Une question simple. Habitez-vous Paris et auriez-vous les moyens d'y acheter (ou même de louer) un appartement familial ?
Réponse : Seules les personnes très aisées ont aujourd'hui les moyens de vivre à Paris.
Le taux de pauvreté dans la commune de Paris est de 16,1%.
Le taux de pauvreté en France métropolitaine est de 14,9%.

Le taux de pauvreté est donc, à Paris, légèrement supérieur à la moyenne France Métropolitaine.
Encore faux.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 09 février 2026 10:30 Mais honnêtement je ne pense pas que ce qui reste de l'électorat encore populaire à Paris soit particulièrement la "cible" électorale de Knafo.
Tu disais toi-même plus haut que l'électorat de Knafo c'était les classes populaires, pas les bobos qui ont pris leur place à Paris et qui votent à gauche ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fl0w a écrit : 09 février 2026 10:30
Victor a écrit : 09 février 2026 10:25

Le taux de pauvreté est donc, à Paris, légèrement supérieur à la moyenne France Métropolitaine.
Encore faux.
Manifestement vous n'allez pas souvent à Paris.
Promenez-vous dans Paris. Regardez les terrasses. Regardez les prix des restaurants ..
Regardez les prix dans les annonces immobilières.
Cela vous remettra les yeux en face des trous.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

A Paris il y a des HLM, comme partout en France. Donc des gens qui peuvent y vivre sans payer des millions en achat de cage à lapins.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 février 2026 10:37 A Paris il y a des HLM, comme partout en France. Donc des gens qui peuvent y vivre sans payer des millions en achat de cage à lapins.
Oui bien entendu mais parler de Paris comme le Paris populo de Gavroche n'a plus aucun sens aujourd'hui.
Aujourd'hui la réalité sociale de Paris c'est que Paris est devenue essentiellement une ville bourgeoise, "gentrifiée".
Cette histoire du prix du pass Navigo va peut-être faire perdre des voix à Knafo dans ce qui reste de l'électorat populaire parisien mais encore ce n'est pas certain car cet électorat est le premier à souffrir des problèmes d'insécurité mis en avant par Knafo.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Personne n'a parlé du Paris populo de Gavroche, mais de classes populaires peu riche qui existent encore dans une partie de la ville.

Mais oui la ville est aujourd'hui principalement bourgeoise, peuplée de gens qui font des métiers demandant plus d'études. Donc elle élira encore un maire de gauche, pas Knafo et encore moins Mariani.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par Corvo »

Victor a écrit : 09 février 2026 10:35

Encore faux.
Promenez-vous dans Paris. Regardez les terrasses. Regardez les prix des restaurants ..
C'est quoi le rapport avec le Passe Navigo ?... :aille:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 février 2026 10:46 Personne n'a parlé du Paris populo de Gavroche, mais de classes populaires peu riche qui existent encore dans une partie de la ville.

Mais oui la ville est aujourd'hui principalement bourgeoise, peuplée de gens qui font des métiers demandant plus d'études. Donc elle élira encore un maire de gauche, pas Knafo et encore moins Mariani.
C'est le même phénomène socio-politique aux USA.
Les classes populaires votent Trump et les classes sociales les plus élevées votent démocrate.
Alors qu'auparavant c'était l'inverse.
Alexis de Tocqueville
Fl0w
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Fl0w »

Encore faux.
Non non, pour moi, la réalité ne se résume pas à ce qu'on voit en allant faire pisser son chien.
Je n'enferme pas la réalité dans mon seul regard.
Il y a des personnes et organisations hautement + qualifiées que moi pour définir la réalité de la vie des parisiens. Que ce soit d'un point de vue prix des restos ou taux de pauvreté à Paris. Et en +, par chance, c'est facilement accessible par tous.
Si j'emmène pisser le chien, je vais pouvoir définir un taux de pauvreté et un prix moyen des restos, qui en + arrangeront le message et la conviction que je veux faire passer.

Donc non, emmener pisser le chien ne remet pas les yeux en face des trous. D'autres travaillent à ma place pour apporter une réalité aux situations.
Après, la variabilité de l'égocentrisme/individualisme des personnes peut permettre de s'intéresser à ces travaux.

En effet, lors de la balade, il y a 2 êtres : le chien et le maître. Un des deux n'aura, à coup sûr, pas accès à l'information et à la réalité. En revanche, pour l'autre, tout est accessible.
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A été liké : 2 fois

Message par djep »

Pour être un candidat crédible à la mairie de Paris il faudrait connaître le nom des joueurs du PSG et le prix d'un pass navigo !? Il faudrait ajouter à cette liste le prix d'un pain au chocolat et le nombre de sous-marins nucléaires... :hehe:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Encore faux.
Mais il y a aussi des milliers de parisiens qui sautent le repas de midi ou se contentent de manger un casse-croute dans leur voiture, qu'ils ont préparé eux même. Si vous, vous allez souvent à Paris vous avez du les voir dans les jardins publics et divers squares , sur des bancs, pendant l'heure de midi.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

djep a écrit : 09 février 2026 11:03 Pour être un candidat crédible à la mairie de Paris il faudrait connaître le nom des joueurs du PSG et le prix d'un pass navigo !? Il faudrait ajouter à cette liste le prix d'un pain au chocolat et le nombre de sous-marins nucléaires... :hehe:
Le nom des joueurs du PSG, je ne sais pas mais par contre la pass navigo OUI, c'est le minimum syndical. Quand on a ce début de carence, c'est que cela en cache d'autres. Sarah Knafo et J. Bardella ont un point commun : c'est d'apprendre ses leçons sans savoir de quoi ils parlent...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »