Cela s'appelle la "gentrification".Fl0w a écrit : 09 février 2026 10:17Ton propos est entièrement démagogique.Victor a écrit : 09 février 2026 10:02
Je pense qu'aujourd'hui les parisiens sont essentiellement des gens qui ont les moyens de vivre à Paris ..
Donc le prix du pass Navigo .. honnêtement ce n'est pas vraiment leur problème quand l'entrée au resto est à plus de 20 euros + le plat principal à 25-30 euros + dessert + KF.
Et que l'on va au resto tous les jours, honnêtement le prix du pass Navigo c'est peanuts.
C'est à dire que du début à la fin tu racontes n'importe quoi.
La plupart des parisiens vont au resto tous les jours.
La plupart des parisiens commandent tous les jours des entrées à plus de 20€ au resto.
La plupart des parisiens dépensent tous les jours 70€ au resto (je me suis permis de faire la somme entrée 20€ + plat 30€ + dessert 15€ + café 5€ (et je n'ai pas rajouté le cocktail d'apéro à 15€, je suis dans la fourchette basse de ton propos).
La plupart des parisiens dépensent donc chaque mois 2 100€ dans les restos (70€*30, je te fais cadeau du 31ème jour de certains mois).
La plupart des parisiens dépensent donc chaque année 25 200€ dans les restos (2 100*12)
Tu penses que tu vas convaincre qui en disant cela? Quelque chose disfonctionne dans ton sens de la réflexion et de la déduction.
Une question simple. Habitez-vous Paris et auriez-vous les moyens d'y acheter (ou même de louer) un appartement familial ?La gentrification, mot issu de l'anglais gentrification — en français québécois embourgeoisement[1] ou, notamment dans la presse, boboïsation (du terme bobo)[2] — désigne « les transformations de quartiers populaires dues à l’arrivée de catégories sociales plus favorisées qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différents »[3].
Cette expression est employée pour la première fois par la sociologue Ruth Glass dans son ouvrage London: Aspects of Change, étudiant dans les années 1960 les processus par lesquels les populations les moins favorisées de Londres étaient chassées de certains quartiers tandis que s'y créaient de véritables ghettos de la classe aisée[4].
Le concept a par la suite été repris, développé et approfondi partout au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Unis. Ce n'est qu'au début des années 2000 que le terme « gentrification » apparaît dans les milieux académiques français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentrification
Réponse : Seules les personnes très aisées ont aujourd'hui les moyens de vivre à Paris.